Conseils d'entrainements pour un solo 6h

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Conseils d'entrainements pour un solo 6h

Messagepar onaznam » Lun 15/01/2018 22:02

Salut à tous,

vous, les expérimenté, vbvc vbvc vbvc qui avez déjà réalisé un 6h solo, un 24h duo ou 24h solo, je cherche des conseils pour préparer mon premier 6h solo :D

Est-ce que pour l'entrainement vous raisonnez en terme de km à faire ou en heures ? En gros dois-je viser 40, 50 ou 60 km le weekend, ou dois-je penser à rouler 2h, 3h ou 4 heures ?
Quelle est la distance à parcourir par semaine que vous recommandez par rapport à la distance visée lors du 6H ? Faut-il faire autant, plus, moins ?
Est-ce que l'entrainement doit se faire à la vitesse visée lors de la course ou dois-je m’entraîner plus doucement ?
Si je vise 110km lors de mon solo, qu'est-ce qui est mieux pour m'entrainer essayer de faire une fois 90km ou 3 fois 30km dans la même semaine ?

Merci d'avance pour les réponses à ces questions et je suis preneur pour tout autre conseil :D
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Re: Conseils d'entrainements pour un solo 6h

Messagepar BO » Mar 16/01/2018 01:32

Regarde déjà ce post pour préparer un marathon :
viewtopic.php?f=465&t=2612
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Re: Conseils d'entrainements pour un solo 6h

Messagepar philou » Mar 16/01/2018 13:36

Je ne suis pas sûr qu'il y ait de recette miracle pour obtenir les meilleures performances en endurance.

Ah mon avis, il te faut non seulement faire des entrainement long (plusieurs heures sans pauses sur un très bon rythme), mais surtout essayer d'améliorer ta vitesse de fond en endurance. Par exemple du prend un parcours de 30-40km et tu essayes d'améliorer ton temps.

Si tu reste légèrement en dessous de cette "vitesse" en course tu devrais pouvoir tenir 6h plus facilement.

Le problème c'est que ce qui fatigue le plus en solo, ce sont les relances, qui sont inévitables si tu veux pouvoir profiter au mieux du drafting, ce qui est essentiel pour un résultat correct en solo.
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Re: Conseils d'entrainements pour un solo 6h

Messagepar Fofix » Mar 16/01/2018 16:34

Et faire de temps en temps un entraînement en fractionné comme en course à pieds ? Est-ce que ça pourrait aussi améliorer la vitesse en endurance ?
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Re: Conseils d'entrainements pour un solo 6h

Messagepar philou » Mar 16/01/2018 18:44

Fofix a écrit:Et faire de temps en temps un entraînement en fractionné comme en course à pieds ? Est-ce que ça pourrait aussi améliorer la vitesse en endurance ?

Bien sûr, tout comme du renforcement musculaire et la pratique d'autres sports (course à pied pour le cardio mais surtout le vélo pour le fond)
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Re: Conseils d'entrainements pour un solo 6h

Messagepar Hilde Solo » Mar 16/01/2018 20:03

SUPER
Entrainement pour un solo 6H, 12H, 24H ... c'est un grand secret ... :smile: :smile: :smile:
Philou le sait comme le meilleur!!!!!
Entrainement de vitesse pour 1 à 2 heures et parfois (=1 ou 2 par mois) un long trajet (+/- 5 heures) à un rythme tranquille tout seul ce qui est bon pour l’endurance mentale. Essayez de mettre l’accent sur une technique efficace.
Et que vous êtes bon à competition de 6 heures alors que ce n’est malheureusement pas de garantie que les 24 heures est aussi bonne ... le corps correct est nécessaire et aussi le mentalement fort.

N’oubliez pas: 70 % de votre condition est obtenu à la naissance et de 30 % pouvez vous vous entraînez …
alord c'est OK pour toi!!!!!! :D
Bonne chance!!!!!
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Re: Conseils d'entrainements pour un solo 6h

Messagepar onaznam » Jeu 18/01/2018 08:45

Super merci à toutes et à tous pour vos conseils et liens !
:D
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Re: Conseils d'entrainements pour un solo 6h

Messagepar Fofix » Jeu 18/01/2018 10:43

J'ai trouvé ceci comme plan d'entraînement:
http://www.defi128.com/preparation.php
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Re: Conseils d'entrainements pour un solo 6h

Messagepar JeromeW » Ven 19/01/2018 13:14

1. Contrairement à moi, ne pas te rendre compte à 2 min du départ que tu as perdu ton témoin et que tu dois en rechercher un nouveau :oops:

2. Plus sérieusement, je dirais autant que possible ne pas rouler seul. Trouver un train qui roule à un rythme qui te convient et rester avec.

Bon courage.
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Re: Conseils d'entrainements pour un solo 6h

Messagepar jiv » Ven 19/01/2018 22:14

onaznam a écrit:Est-ce que pour l'entrainement vous raisonnez en terme de km à faire ou en heures ? En gros dois-je viser 40, 50 ou 60 km le weekend, ou dois-je penser à rouler 2h, 3h ou 4 heures ?
Quelle est la distance à parcourir par semaine que vous recommandez par rapport à la distance visée lors du 6H ? Faut-il faire autant, plus, moins ?
Est-ce que l'entrainement doit se faire à la vitesse visée lors de la course ou dois-je m’entraîner plus doucement ?
Si je vise 110km lors de mon solo, qu'est-ce qui est mieux pour m'entrainer essayer de faire une fois 90km ou 3 fois 30km dans la même semaine ?


Je ne suis pas un spécialiste des longues distances mais j'ai quelques connaissances.

Lors de la préparation tu dois raisonner en heures.
Dans ton programme tu dois avoir des séances de foncier, d'endurance + soutenue et de la vitesse mais leur nombre et intensité varient d'une semaine à l'autre suivant où tu te trouves par rapport à la date voulue pour le pic de forme.
En période de préparation on travail généralement avec des blocs de 3 à 4 semaines où ton volume d'effort augmente puis redescend d'un coup pour une période de repos avant de repartir pour un bloc plus dur.
Tous les entraînements ne se font pas en roller pour dire de soulager les articulations : le vélo sur route, vtt et natation sans oublier la plyométrie sont idéales.
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
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Re: Conseils d'entrainements pour un solo 6h

Messagepar onaznam » Dim 21/01/2018 11:09

Génial, merci à tous pour vos nombreux conseils sur et en dehors du forum. Très utile et bien apprécié !!!
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Re: Conseils d'entrainements pour un solo 6h

Messagepar luilegeant » Lun 22/01/2018 09:20

J'ajouterais aussi les points suivants:
    - une alimentation adaptée pour prévenir les crampes (avant et pendant la course) => attention de ne pas se couper le souffle en patinant
    - quelques bouteilles d'eau dans le coffre de la voiture pour une douche improvisée après la course, il faut faire partir le sel que tu auras sur la peau...
    - de quoi t'occuper et t'ennuyer si tu es seul pendant trop longtemps (cela recoupe le point de Hilde sur l'endurance mentale)
    - des patins confortables

Note: Le Bois de la Cambre est fermé les samedis, dimanches et jours fériés toute l'année. C'est un bon endroit pour travailler.
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