Matériel et technique: Faire des slides ?

Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Matériel et technique: Faire des slides ?

Message par killernono »

Bonjour,
je voudrais savoir quel patins vous avez pour faire des slides ?(fitness, urbain,..)
Merci
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Achtung achtung sujet bouillant :lol:

En fait à moins d'avoir des roues qui collent à crever au sol ( trop tendres, ou sortant de l'emballage avec une bonne couche de vernis qui accroche mais qu'on finit par user ... ou si c'est des quads, truck pas assez large/roues inadaptées/maintien insuffisant ), on peut slider avec n'importe quoi. Patins de street aux roues minuscules, hockey/freestyle, fitness et vitness ( grandes roues , longues platines ), si on a suffisament l'habitude on sort facilement un powerslide ou un parallèle. Pas toujours académique mais au moins avec l'effet voulu : s'arrêter rapidement en restant (si possible) debout.

Bref je pense que la vraie question, au fond, c'est avec quoi commencer ...

Il me semble que le mieux pour déclencher la premiere fois et trouver les premiers réflexes, ce sont des roues assez usées. Elles glisseront bien. Ensuite ça dépend jusqu'où tu veux pousser l'expérience, mais si tu cherches à en faire des figures que tu maîtrises bien, en mettant de coté le street qui est une discipline vraiment à part, il te faut des patins au chausson offrant un bon maintien, platine rigide et assez courte, roues de max 80mm. ça veut dire soit des patins de hockey ( mais pour les balades : bof ), soit des patins urbains polyvalents tels que les crossmax/deemax, twisters ( attendre les 2006 ! ), les cell de chez powerslide ( bofff ... ), ou les tout récents seba ( en résumé normalement c'est le top du moment, mais j'ai pas essayé, et faut voir si c'est trouvable à ta pointure, je te suggère de t'adresser à jerome ).

ça dépend quelle motivation tu veux y mettre, mais si tu veux vraiment acheter des patins qui te permettent de faire ça convenablement, tu ne regretteras pas l'achat d'un des patins polyvalents que je viens de citer, idéaux pour le ride urbain.
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

aikii a écrit : on peut slider avec n'importe quoi
c'est claire j'ai encore fais des // avec mes bont hier mais l'idéale reste quand même un patin qui te maintient bien la cheville comme les twister et crossmax
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

Je ne désire pas en faire une spécialité mais juste en faire quelques uns : je pense que connaitre le //encasd'urgence est pas mal !?
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

aikii a écrit : les cell de chez powerslide ( bofff ... )
Pourquoi çà ?
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 20
Inscription : dim. 11/07/2004 00:00

Message par Dominique »

A mon tour je me lance dans le sujet visiblement délicat des slides/shuffles. Cela me fait sourire (de curiosité et non pas de moquerie) la manière dont certains sur ce forum décomposent complètement les mouvements d'un shuffle.
Cela me fait sourire, parce que ayant fait du street, les gens dans ce domaine-là ne se posent pas de question, ça passe ou passe pas, et si ça passe pas, on réessaie jusqu'à ce que ça passe. Mais il est peut-être vrai qu'à force de tomber, les gens du street y ont perdu quelques neurones, moi y compris :)

D'abord une vidéo russe illustrant différents shuffles. Au moment de l'action, le nom du shuffle est écrit à l'écran, et il y a par après une répétition ou un ralenti:
http://www.youtube.com/watch?v=iD4g2awszN4

J'ai essayé de lire tous les sujets sur les slides/shuffles écrits sur ce forum. En vrac voici quelques unes de mes réactions à ce que d'autres ont écrit:
(1) il est très dur de faire un shuffle sur les roues en street. D'abord parce que les roues sont cylindriques avec un petit chanfrein: quand on essaie de slider sur les roues, celles-ci présentent toujours une arête côté sol. Par contre avec des roues à profil rond et elliptiques d'urban ou de fitness, les roues vont présenter au sol un courbure de rayon plus grand voire presque une courbure plane.
D'autre part parce qu'en street, les roues ne dépassent pas beaucoup de la platine, dès qu'on incline un peu trop le pied, on n'est plus sur les roues mais sur les bords du châssis. Mais ce n'est pas encore comme cela qu'on fait un shuffle en street. Ce n'est pas sur le châssis qu'on fait le shuffle, mais sur la boot même, qui est tellement large. On voit des shuffles de street ici: http://www.youtube.com/watch?v=719fHr717wY
(2) pour que le macadam glisse mieux: toujours en street, quand vous voyez une vidéo où le rider fait un shuffle sur une table (un plan horizontal surélevé), vous pouvez être presque sûr que la table a été préalablement waxée, càd que le patineur a gratté une bougie sur la totalité de la table. Quand la patineur fait son shuffle, la wax (bougie) devient liquide, même principe que la neige qui fond sous les skis. Donc pour mieux slider/faire des shuffles sur du macadam, essayez de gratter de la bougie sur quelques mètres carrés, là où vous allez slider. Ou alors versez-y un peu d'eau.
Personnellement, je pense qu'étaler un peu de sable (type fond de cage pour oiseaux) là où se fera le shuffle sur roues marchera très bien. J'ai en effet eu l'occasion de faire du skatepark en bord de mer :)
(2) je pense en effet qu'il est plus facile d'apprendre les slides/shuffles dans une pente, pour une question d'angle d'attaque de la roue par rapport au sol. Dans la vidéo suivante faite à Singapour, la route est un peu en pente: http://www.youtube.com/watch?v=jpUFqe7tel4&feature=fvw

Ce que je trouve super beau avec les shuffles, ce sont les rotations. Par exemple faire un parallel, et avant de perdre tout son élan, faire un 360° grabbé. Ou alors comme la vidéo ci-dessus de Singapour, avant de faire un shuffle "wheeling", faire un figure "compas" de type slalom.

Voilà, j'espère vous avoir intéressé un peu!
Répondre