Freinage à deux...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jedi
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 53
Inscription : jeu. 03/03/2005 00:00

Freinage à deux...

Message par Jedi »

Petite question technique.

Parfois, lors de ballade avec des amis, il arrive que dans les fortes descentes dans lesquelles ils ne se sentent pas à leur aise, je me mette devant eux, eux mettant leurs mains sur mes épaules, et que je freine pour deux.

L'inconvénient et que je fais cela en chasse neige, à la sauce Aikii, mais que malgré tout, je ne me sens pas toujours super à l'aise et que ca tire un max sur les pieds.

Etant bien plus à l'aise en T, et freinant bien mieux en T qu'en chasse, je me demande parfois s'il est possible de freiner en T avec un mec derrière... s'il n'y a pas de risque qu'un de ses patins percute le mien et lui fasse perdre l'équilibre.

J'avoue ne pas avoir envie de faire le test in-live, aussi je me tourne, une fois de plus, vers vous.

Mici
Blond un jour, con toujours...
XIII

Message par XIII »

Je peux te dire que oui, je l'ai vu faire...
Comment ? Et bien, on allait pas vite certes, mais Dominique m'a aidé à descendre les paves montois de la place en freinant en T... Tres efficace...
Il est vrai qu'on était pas l'un derrière l'autre, on était légèrement décallé, justement pour ne pas se percuter avac les patins.
Maintenant à grande vitesse faudrait voir... Ca doit etre plus difficile, non ?
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

je trouve que le chasse neige est le mieux, j'ai déjà pu en faire l'expérience à plusieurs reprises
j'utilise 2 méthodes :
- tu es derrière la personne que tu tiens par la taille et tu freine en chasse neige, la personne peut freiner avec le tampon si elle veut et toi tu n'es pas géner par ses patins bien sur il ne faut pas faire un freinage de tapette il faut écarter un minimum les jambes sinon forcement les pieds se touchent
çà peu se faire aussi en chasse neige mais il faut bien le maîtriser sinon tu risque de déporter la personne

- tu es face à la personne que tu tiens toujours au niveau de la taille et tu freine en chasse neige arrière
bon cette méthode n'est à utiliser que pour des descentes asser courtes et que tu maîtrise

l'avantage de ces 2 méthodes est que la personne peut voire en permanence la descente et donc est plus calme (a toi aussi de la rassurer) et peut anticiper et de dirigier si besoin est

il faut éviter de tenir les gens par les épaules ou bras car tu produit involontairement un déséquilibre chez eux, si tu les tiens par la taille ça leur laisse le champ libre avec les bras et ils se sentent moins bloquer plus libre de leur mouvements et donc plus relax
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
zuik
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 41
Inscription : sam. 29/05/2004 00:00
Contact :

Message par zuik »

Perso, c'est le chasse neige avec la personne qui pose ses mains sur tes hanches, moi devant.

Les mains sur les hanches permet une certaine distance et si tu prends trops de vitesse, il y a moyen de faire un T sans se croiser les patins.

Un point important et d'apprendre au passage à la personne le chasse neige.
Ca permet plusieurs choses:
- Elle apprend une technique de freinage simple
- Elle freine une partie et tu es la pour le petit plus qui lui manque
- Elle a les jambes écartées => moins de risques quand tu fait un T.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

zuik a écrit :- Elle a les jambes écartées => moins de risques quand tu fait un T.
Ca c'est un mauvais plan, je leur propose toujours de se redresser en position décontractée avec les jambes légèrement fléchie pour avoir un maximum de stabilité.

Pour le reste je suis d'accord, tenir par la taille est moins déstabilisant.

Personnellement, je me mets devant (si la personne tombe c'est moins dangereux) et je freine en T sans le moindre problème.

Enfin pour l'apprentissager, quand c’est quelqu’un qui sait déjà un peu freiner mais qui n’est pas à l’aise je propose de la laisser freiner seule en restant juste devant !
Avatar de l’utilisateur
zuik
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 41
Inscription : sam. 29/05/2004 00:00
Contact :

Message par zuik »

Les jambes écartées, c'est pour le freinage en chasse neige...

Ne me dit pas que le chasse-neige est une position instable ???
le centre de gravité est descendu et de par les mains posées sur mes hanche la personne se penche légèrement en avant=>elle ne part pas en arrière
Avatar de l’utilisateur
sebwatou
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 28
Inscription : mar. 03/08/2004 00:00
Localisation : Basecles

Message par sebwatou »

ca m'arrive d'accompagner des personnes en RP via le boulot.
Parfois, certains ne savent pas freiner encore assez correctement pour les laisser seuls dans les grandes descentes.
je les freine toujours en T en etant devant eux.
a ce jour, aucun incident avec un patin qui touche ou quoi que ce soit.
Le gars derriere est légèrement fléchis sur ses jambes et adopte la position "ciseau" afin d'eviter de perdre l'équilibre sur un petit obstacle (egout, branche,...)
Avatar de l’utilisateur
sebwatou
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 28
Inscription : mar. 03/08/2004 00:00
Localisation : Basecles

Message par sebwatou »

j'oubliais, l'inconvénient c'est que si le gars derriere a peur de prendre un peu de vitesse et que tu doives freiner à fond,

demande lui de t'acheter un stock de roues
Avatar de l’utilisateur
Chanoir
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 125
Inscription : lun. 26/01/2004 00:00

Message par Chanoir »

zuik a écrit :les mains posées sur mes hanche...
Laisse mes mains sur tes han-hanches,
Ne fais pas ces yeux furibons
oui tu auras ta revan-anche
Tu sera ma... Dernière chanson!

Adamo

vbvcbv
http://chanoir.bookspace.fr/
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

zuik a écrit :Ne me dit pas que le chasse-neige est une position instable ???
Essayes un chasse-neige sur de bon pavés bien pourris et tu te rappelleras des sensations oubliées d'instabilité de tes débuts alors qu’en position ciseau (comme dit sebwatou) ca passe ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zuik
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 41
Inscription : sam. 29/05/2004 00:00
Contact :

Message par zuik »

philou a écrit : Essayes un chasse-neige sur de bon pavés bien pourris et tu te rappelleras des sensations oubliées d'instabilité de tes débuts alors qu’en position ciseau (comme dit sebwatou) ca passe ! :wink:
Ouai bon tout de suite si tu prends des conditions extrèmes... :)

C'est pas sur des pavés que tu vas apprendre à quelqu'un à freiner non plus quoi ;)
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Quand tu fait un chasse neige, tes pieds sont ecarte mais l'un a cote de l'autre (pas decale) => moins bonne stabilite avant arriere surtout genant quand le revetement est inegal (comme des paves ou des joints transversaux). A moins bien sur de faire un chasse neige alterne mais cela ne me difficile en freinant quelqu'un d'autre.

Quand tu freine en T tes pieds sont decales => meilleurs stabilite avant arriere.
Avatar de l’utilisateur
pyrog
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 17
Inscription : dim. 07/08/2005 00:00

Message par pyrog »

Perso, je préfère de loin être derrière la personne, la tenir par la taille et freiner en T !

Pourquoi :
1- La personne flippe moins en voyant la descente et ou elle va !
Par expérience, lors de rando à Lille, on faisait lacher les gens par petits groupes lors de très grosses descentes (si si Forest Sur Marque) car il y a moins de personnes qui paniquent quand elles voient ou elles vont que lorsqu'il y a un troupeau et que la visibilité est réduite à cause de tous les patineurs.

2- la taille, çà permet de rester en ligne tous les deux.

3- Un freinage en T en étant dérrière car si je dois freiner plus fort pour une raison x, je peux laisser trainer ma jambe et appuyer plus fortement. Ce qui est moins évident si je suis devant.

4- en T et pas en chasse neige, le T est plus stable. De plus même ceux qui maitrisent parfaitement le chasse neige ne freinent pas aussi rapidement et avec une force de freinage nécessaire pour deux en comparaison au T. Je veux bien faire un concours avec celui qui le met en doute :wink:
[url]http://rpqr.free.fr/[/url]
Répondre