Lampe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lilipuce
Rouliroulien frileux
Messages : 3
Inscription : jeu. 26/05/2005 00:00

Lampe

Message par lilipuce »

Coucou,


pas évident de trouver où placer un sujet....

Voilà, j'aimerai bien quelques précisions et conseil. xwcxw
si j'ai bien compris la loi (pas toujours évident), il faut pour faire du roller le soir sur la voie public:

- une chasube. C'est bien le truc sans manche jaune ou orange tout le monde en a une dans sa voiture (si on a une voiture)??

- une lampe. Si j'ai bien compris, il faut qu'elle soit blanche devant et rouge derrière. Est-ce bien cela? Car quand je suis allée chez go-sport et que je leur ai demandé cela, ils ont fait des yeux tout rond vbcvbcxv et ne voyaient pas de quoi je parlais. Il ne m'ont montré qu'un modèle à 1 seule lampe rouge qui se met sur le côté du bras. xwccxwcxw Où peut-on en trouver?

- bande signalétique réfléchissante

Merciii d'avance pour vos conseils et réponses xwcxxwcxcw
Lilipuce la pupuce qui pipique
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

en clair, selon la loi

- Sur le trottoir, il ne faut rien de spécial

- Sur piste cyclable il faut une lumière blanche à l'avant et une lumière rouge à l'arrière. La loi n'indique pas si la lumière doit être portée autour du cou, du bras, de la tête, de la ceinture ou tout autre endroit adéquat.

- Sur la chaussée : il faut, en plus des lampes, une chasuble retro-reflechissante.

Dans la pratique, nous avons pour la plupart acheté une lampe de type tikka et nous avons clipsé dans la bande elastique une de ces petites lampes rouges que l'on trouve au rayon vélo des supermarchés. Simple, efficace, leger et d'une autonomie gigantesque. Les porteurs de casques auront fixés les lampes avec soit de la bande velcro soit des fixations plastiques.

Image
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

J'ai trouve un catadioptre rond avec une led rouge clignotante chez Primo (www.primo.be) c'est tres leger et cela coute 5 Euros.

La chasuble se trouve dans n'importe quel auto center ou brico

pour la lampe frontale, cela depend de ce que l'on veut faire:
- rouler en ville ou il y a en general de l'eclairage => le but est d'etre vu plutot que d'eclairer la route => le mieux est la Ptezl Tikka+ ou Zipka+ (http://www.globetrotter.de/de/shop/deta ... 2C+Heizung. Elle est legere et economique (en piles), defaut: elle a un faisceau relativement large => elle n'eclaire pas tres loin devant soi, mais ce n'est pas un probleme en ville.
Image
- rouler dans le noir, sans eclairage publique, la il faut vraiment eclairer la route => Ptezl Myo Xp (http://www.globetrotter.de/de/shop/deta ... 2C+Heizung), reste assez leger et faisceau concentre mais plus cher :( .
Image
Il faut eviter les lampes trop lourdes, c'est desagreable et cela ne tiens pas bien sur la tete en usage roller.
Dernière modification par jipe le lun. 27/06/2005 12:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zuik
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 41
Inscription : sam. 29/05/2004 00:00
Contact :

Message par zuik »

LA CHASUBLE:
La chasuble, c'est bien ce truc en tissus jaune ou orange fluo avec bendes réfléchissantes qui couvre le torse. Tu peux en trouver dans la plus part des grande surfaces.

L'ÉCLAIRAGE:
Pour l'éclairage, la plus part d'entre nous utilisent des feux pour cyclistes, lampes à LED sur piles, que tu peux trouver aussi dans les grandes surfaces ou magasins de sport.
Ceci dit, il ne s'agit pas d'une lampe blanche devant et rouge derrière, mais bien de deux lampes, l'une blanche, l'autre rouge placées respectivement à l'avant et à l'arrière.
Ce qui fait fureur parmis les habitués, c'est une association Lampe-frontale, lampe rouge de vélo le tout monté sur un casque. Mais d'autres combinaisons sont possible.

Le principal, le soir, c'est de se faire voir !
Avatar de l’utilisateur
zuik
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 41
Inscription : sam. 29/05/2004 00:00
Contact :

Message par zuik »

Tcheu, pas le temps de rédiger une réponse tranquillement qu'il y en a déjà deux autre :P
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

Un exemple :

Image
Avatar de l’utilisateur
lilipuce
Rouliroulien frileux
Messages : 3
Inscription : jeu. 26/05/2005 00:00

Message par lilipuce »

Merciiii beaucoup pour toutes ses réponses.

Vous avez bien éclairé ma lanterne. Ce sait mainteannt ce que je dois acheter
Lilipuce la pupuce qui pipique
Avatar de l’utilisateur
MrKleen
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 18
Inscription : ven. 13/02/2004 00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par MrKleen »

Perso j'ai une Petzl Tikka+ blanche à l'avant - achetée dans les 30/35 € chez Nature & Decouverte et une lampe vélo LED à 8 € de chez go Sport à l'arrière, fixée via le clip pour ceinture sur le bandeau de la Petzl. Le tout se monte sans difficulté sur le casque mais question confort je préfère avoir la lampe autour du cou.

Je ferais juste attention à prendre des lampes LED plutôt que des ampoules qui te boufferaient un gros budget en piles de rechange.

La chasuble je l'avais trouvée chez Auto 5 et le brassard lumineux dans mon supermarché favori.
Avatar de l’utilisateur
zuik
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 41
Inscription : sam. 29/05/2004 00:00
Contact :

Message par zuik »

Perso, je suis passé aux piles AAA rechargeables Ni-Mh... ça réduit fortement la consomation en piles et ça permet de toujours avoir un éclairage maximum...
Avatar de l’utilisateur
Arkanion
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 21
Inscription : lun. 30/08/2004 00:00
Localisation : Lille (France)
Contact :

Message par Arkanion »

Salut,

Ben moi je cherche des chasubles mais avec les loupiotes (des diodes pour ceux qui ne comprennenet pas :wink: ) clignotantes dejà dedans.

Quelqu'un sait-il où je peux en trouver ? Si c'est sur la région Lilloise, c'est encore mieux, sinon ailleur ça me va aussi.

Merci d'avance
Répondre