Freinage (encore!!!)

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Pingu
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Message par Pingu »

Pipeau a écrit :Pingu nous a fait la démonstration hier d'une nouvelle façon de freiner :
Le roulé-boulé façon Belmondo... Trés efficace !
Pingu, peux-tu nous expliquer ta technique ?...
Il faut encore que je m'entraine. La prochaine étape est de le faire avec un flingue en main et en jetant plein de brindilles devant moi. Après, promi, j'ouvre un cours.

Ben sinon pour moi:
1. Tampon
2. Chasse-neige (j'apprend)
3. en T (premiers essais hier, merci Pipeau)
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Thomas
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Message par Thomas »

j'ai voté

perso je freine un T (j'ai pas monter le tampon).

J'essaye de freiner en shuffle mais j'y arrive pas !! :cry:

Je aller m'entrainer un peu fin d'aprés-midi, c pas dit ke je réussirais car je suis loin d'un résultat mes roues coller trop bien la route !!


bon ++
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Korn
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Message par Korn »

non moi c freinage en T ou décalé!
et si j'viens faire vos rando de dingue en belgique (là ou ca ne fait que monter et descendre) c freinage Tampon :D
Qui fait le malin tombe dans le ravin
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Vince
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Message par Vince »

Pour ma part c'est le T (ben oui les roller était pas pas équippés de tampon à l'origine, ca force à apprendre)
Sinon je m'essaye au chasse neige
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Message par ViCh »

Tampon quand je le mets, T ou chasse-neige suivant les circonstances ...
T42n24T
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Message par cristof »

Tampon tant que je n'arrive pas à faire autre chose :D
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Message par Piet »

TuDieu, Cristof, on voit que t'as plus d'un an à ratrapper !!

Perso, avant de savoir freiner, je m'entraîne à savoir rouler !!
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Message par jiv »

j'utilise le plus souvent //, chasse neige, ufo, T
mais cela dépend surtout de la pratique exemple:
- en course je freine pas :twisted: et si je suis obligé en chasse neige
- en parade j'utilise surtout le chasse neige et // mais aussi le chasse neige alterner,chasse neige arriére et power slide (ceux là c'est quand j'aide les autres :wink: )
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
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Message par harrycover »

Je ne sais pas freiner.... gfhfdg
Mmmmem mmmem mmmem mmmem mmmem ... quiqueuvla quiqueuvla quiqueuvla quiqueuvla
C'est map'tit fieul quinveux pas vnir ferrr sisit surr mes djinoux pour sap'tit dringeilll
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Message par Marie »

Moi, j'aime assez bien la technique de Korn... Sinon, T (j'alterne des deux pieds pour répartir l'usure, mais vu que je pratique pas beaucoup, l'usure ça va... j'ai pas encore dû inverser les roues de mes DeeMax qui ont plus d'un an)

Ceci dit, pour les parades, je recommande le tampon (bien que personnellement je ne l'utilise pas)

De temps en temps je m'essaye au chasse-neige, mais je trouve qu'en parade, on est souvent gênés par le manque de place pour pratiquer cette technique...
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Message par aikii »

Je connais des riders "expérimentés" qui s'amusent encore à zigzaguer dans les descentes :roll: Non mais franchement, c'est bien pour apprendre ( genre, les trois premières descentes de sa vie, pas quand ça fait 4 ans qu'on roule ... ) mais sinon y'a pas pire pour emmerder son monde ...

Aux rollerparades, unissez-vous pour humilier les zigzagueurs compulsifs ! Parmi la foule : tampon, T, chasse neige serré ( carres externes ), oui, mais de grââââce, si c'est pour zigzaguer autant aller tout seul dans le fossé ...
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Message par harrycover »

Serieusement, économiquement le chasse neige bien contrôlé c'est mon préfèré, en cas d'urgence power T-brake ou // et en rp T parce qu'il prend moins de place mais adieu les roues...
Le tempon j'en ai pas (en option sur les Xmax et sur les autres paires, c'est la première chose que j'enlève et que je donne au "accros") et franchement si bien maîtrisé c'est tout bon mais adieu l'impro ou les pavés bxlois.
Mmmmem mmmem mmmem mmmem mmmem ... quiqueuvla quiqueuvla quiqueuvla quiqueuvla
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Message par Doc_Ido »

hem...
Il ne faut pas nécessairement beaucoup de place pour le chasse-neige.
Si on va vite, évidemment il faut écarter le plus large possible pour bien freiner, mais dans une roller-parade, un chasse-neige en forte supination permet de contrôler sa vitesse et même de s'arrêter sans devoir écarter les jambes plus que la largeur des épaules.
Ca permet en tout cas de ralentir assez fort pour s'arrêter en tournant sur place, ce qui demande fort peu d'espace.

Seul gros problème : sur une surface de m**** comme des pavés par exemple, ca ne marche pas du tout.
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Chanoir
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Message par Chanoir »

Bon, puisque la saison roller (re)commence, je voudrais rappeler quelques "petits" points importants, autres que "la technique idéale de freinage" ou celle du "regarde comme je frime quand je slide" ou encore celle du "moi je freine pas parce que j'ai pas peur"...

Premier point important: En Belgique, certaines estimations de la part de compagnies d'assurances font état d'environ 6000 accidents impliquant chaque année des patineurs.

Deuxième point et élément significatif: 81 % des victimes n’ont suivi aucun apprentissage. La chute est d'ailleurs le type d’accident le plus courant (la collision est très rare). 65 % des personnes accidentées ne portaient aucune protection au moment de l’accident.

Troisième point: Les patineurs peuvent atteindre une vitesse moyenne nettement plus élevée que les piétons (environ 25 km/h) et ont besoin d’une longue distance pour s'arrêter (de tous les usagers, les patineurs possèdent la distance de freinage la plus longue)

Et enfin: Une étude réalisée par l’Institut français Adage auprès de pratiquants âgés de 15 à 35 ans fait apparaître que, sur le plan individuel, les rollers sont associés, tant par les adultes que par les jeunes, à un sentiment de toute-puissance. Au niveau social, les adultes se reconnaissent, grâce aux rollers, dans une communauté avec laquelle ils peuvent partir à la conquête de la ville. Ils sont affranchis des voitures et des transports en commun, c’est une nouvelle forme de liberté qui s’offre à eux... Et qui les rend imprudents...

Les conseils recueillis sur le net sont dispensés par des passionnés qui savent s'arrêter en quelques mètres. Mais le roller ne s'apprend pas en théorie, et quand on débute, les conseils s'appliquent en zones sécurisées, pas lors d'une roller parade...

On ne rappel pas assez que rouler en ville, c'est pas comme sur une patinoire, pas vrais?

Ces infos et chiffres ont été recueillis sur le (très bon) site de l'IBSR
http://chanoir.bookspace.fr/
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harrycover
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Message par harrycover »

Doc_Ido a écrit :
Ca permet en tout cas de ralentir assez fort pour s'arrêter en tournant sur place, ce qui demande fort peu d'espace.
Tourner sur soi même c'est pas ce que j'appelle freiner...
Mais bon : laissons au connaisseur le dernier mot ...
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Message par Doc_Ido »

harrycover a écrit :Mais bon : laissons au connaisseur le dernier mot ...
euh, sur ce point la tu en sais surement plus long que moi ;-)
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
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Message par Micha »

Pour ceux qui savent freiner en chasse neige, j'aimerais leur poser une question :
Sur la glace, je sais le faire mais avec mes rollers, les roues s'obstinent à rester "comme dans un rail", ca glisse pas et mes pieds se rapprochent inexorablement.
A votre avis, je ne pousse pas assez sur le patin ou ma posture est mauvaise (posture du A) :?:
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Message par Mowglish »

Les jambes légèrement écartées, dans l'axe de tes épaules, genoux bien fléchis, tu ne dois pas hésiter à mettre tes patins en supination en excerçant une pression identique sur tes deux chevilles au niveau des roues arrières sur les carres externes .
Tu verras que les pointes de tes patins se rapprocheront plus facilement et que ton freinage sera plus dosable et précis.
Lorsque tu maîtrises bien cette technique du chasse-neige, tu peux passer aux variantes en pronation sur les carres internes plus adaptées aux slides et shuffles...
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Message par aikii »

Il y a une différence de taille, c'est que sur glace, le patin glisse lorsqu'il est posé verticalement. Si on forme un angle, par contre, la lame accroche. Sur roulettes c'est le contraire : la roue glisse bien mieux si on la pose de travers par rapport au sol.

Le chasse-neige en inline se pose traditionnellement sur la carre interne ( donc généralement jambes écartées, tendues ). Comme tu le fais toi, c'est sur les carres externes que tu pousses ... ça fonctionne aussi très bien pour contrôler sa vitesse mais ça réclame plus de force. Le chasse-neige en carres externes est efficace pour contrôler sa vitesse dans la foule, genre rollerparade, parce qu'il n'est pas nécéssaire de fortement écarter les jambes.

Pour le chasse-neige carres internes, écarte les jambes, pose bien l'intérieur des roues devant toi. Pour freiner à grande vitesse il y a une variante où un seul pied fait le chasse-neige, tandis que l'autre te sert d'appui normal pour rester stable : c'est le soul. Pas difficile, stable et très utile ... parce qu'avec un chasse-neige normal, pour peu que la route glisse un peu on se retrouve en grand écart :?

Pour les geeks, j'ajouterai que je n'ai plus besoin du powerslide maintenant que j'ai l'habitude du soul. ça peut servir à la même chose en moins dangereux ... ça prend peut-être un peu plus de place, encore qu'on maîtrise mal sa direction en powerslide.
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Message par Pingu »

aikii a écrit :Pour le chasse-neige carres internes, écarte les jambes, pose bien l'intérieur des roues devant toi.
Aikii, peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "pose bien l'intérieur des roues devant toi"?

Thanks.
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