Quelle technique employer dans une descente assez pentue ???

GuguBaboune
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 14
Inscription : dim. 08/08/2004 00:00
Localisation : Grivegnée (LIEGE)

Quelle technique employer dans une descente assez pentue ???

Message par GuguBaboune »

Et bien voila, je regarde à peu près tout ce qui s'écrit au niveau technique roller ... J'aimerai cependant avoir un conseil et des précisions sur les questions suivantes:
1) pour aborder une pente raide (en descente), quelle est la technique la plus apropriée ...
2) et quelle est la meilleure technique de freinage dans la même situation ...
Merci pour vos réponses éclairées ....
ArkarD
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 40
Inscription : jeu. 19/02/2004 00:00
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Quelle technique employer dans une descente assez pentue

Message par ArkarD »

GuguBaboune a écrit : 1) pour aborder une pente raide (en descente), quelle est la technique la plus apropriée ...
2) et quelle est la meilleure technique de freinage dans la même situation ...
Merci pour vos réponses éclairées ....
1) sur les fesses
2)sue les fesses
Roulez heureux soyez Roll'heureux ^^
http://www.rollheureux.fr.st
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Quelle technique employer dans une descente assez pentue

Message par jiv »

GuguBaboune a écrit : 1) pour aborder une pente raide (en descente), quelle est la technique la plus apropriée
si tu n'es vraiment pas confiant fais de large godille avec toujours le pied intérieur au virage pour virer plus facillement
si les pieds // et pleine gaz :twisted:
2) et quelle est la meilleure technique de freinage dans la même situation
le chasse neige et le //
Avatar de l’utilisateur
slides59
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 113
Inscription : ven. 20/02/2004 00:00
Localisation : un village de la region lilloise
Contact :

Message par slides59 »

frein tampon :lol:
Avatar de l’utilisateur
Huy
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 107
Inscription : dim. 07/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Evere

Message par Huy »

slides59 a écrit :frein tampon :lol:
et c'est vrai...
Avatar de l’utilisateur
Teshune
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 50
Inscription : mer. 10/12/2003 00:00
Contact :

Message par Teshune »

Accroche-toi à un quadeur en bonne santé et laisse la magie opérer... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Re: Quelle technique employer dans une descente assez pentue

Message par Blast »

GuguBaboune a écrit : 1) pour aborder une pente raide (en descente), quelle est la technique la plus apropriée ...
Pour moi :
- Pieds décalés pour une plus grande stabilité.
- les genoux fléchis.
- le corps plutot vers l'avant (tibias contre la languette). il ne faut surtout pas refuser la pente.
- en leger appui sur les roues arrières (un peu comme dans la poudreuse à skis).

GuguBaboune a écrit :2) et quelle est la meilleure technique de freinage dans la même situation ...
Merci pour vos réponses éclairées ....
si c'est pour ralentir le long de la pente, une petite godille (attention : Pas en parade car tu vas couper la route de tout le monde), chasse neige si tu maitrise et si le sol est régulier, un T leger (le pied arriere pas totalement perpendiculaire pour laisser les roues tourner, ou le frein tampon de temps en temps.

si c'est pour t'arreter d'urgence alors que tu es à pleine vitesse : slides divers, frein tampon en relevant le pied à mort et en mettant beaucoup de poids dessus, freinage en T (mais c'est moins efficace et tu pourras changer tes roues au retour à la maison)
Avatar de l’utilisateur
ShakaV
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 42
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Waterloo
Contact :

Message par ShakaV »

Le menton en avant...

Comme ça si tu tombes, t'as une plus grande surface de contact avec le sol, donc l'effect de la force frottement sera rendu meilleur, et tu t'arrêtes donc plus vite (et t'as même droit à un passage en live chez le dentiste :lol: )

Plus sérieusement, le T restera pour le commun des patineurs, la "meilleur méthode" pour les "confirmés".

Mais bon, on va pas se mentir, si tu veux freiner bloc en moins d'un mètre, c'est le freinage parallèle (The best à mon goût). Perso, je commence à de plus en plus l'utiliser par rapport au T, mais dans des grandes descentes comme Porte de Hal, ça reste toujours trop chaud à mon goût...
Avatar de l’utilisateur
Teshune
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 50
Inscription : mer. 10/12/2003 00:00
Contact :

Message par Teshune »

ShakaV a écrit :Comme ça si tu tombes, t'as une plus grande surface de contact avec le sol, donc l'effect de la force frottement sera rendu meilleur(...)
Ralalaaaa... T'es un vrai Nobel, toi ! C'est le contraire, en fait...
cxwcxwcwx
Avatar de l’utilisateur
Arkel
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 16
Inscription : ven. 20/08/2004 00:00
Contact :

Message par Arkel »

Teshune a écrit :
ShakaV a écrit :Comme ça si tu tombes, t'as une plus grande surface de contact avec le sol, donc l'effect de la force frottement sera rendu meilleur(...)
Ralalaaaa... T'es un vrai Nobel, toi ! C'est le contraire, en fait...
cxwcxwcwx
ça dépend du temps, s'il fait sec les plus grandes surfaces adhèrent mieux... d'où les pneux slicks... Et dans ce cas, le contact du menton avec le sol raccourcira la distance de freinage!

Par contre sur sol mouillé, il faut réduire la surface car plus la surface est importante plus il y a de portance sur l'eau et donc moins il y a de contact avec le sol

(PS: les pneus rainurés ne servent pas à réduire la surface mais à évacuer l'eau, ce qui forcément joue aussi dans l'adhérence... Ce qui signifie qu'un mal rasé à poil dru freinera probablement mieux du menton sur une surface mouillée qu'un patineur imberbe)

bvcncbvn
Avatar de l’utilisateur
Teshune
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 50
Inscription : mer. 10/12/2003 00:00
Contact :

Message par Teshune »

L'exemple des sports mécaniques n'est pas le meilleur car, à ma connaisance, la fonction qu'assurent les pneus dépassent de loin le simple fait de "slider" sur du bitume. Pour comparer, 'faudrait bloquer les quatre roues. :mrgreen:

Une simple expérience : prends une gomme en main et tente de lui faire parcourir une feuille successivement avec un sommet, puis avec une grande face... Ou bien rappelle-toi quand on veut faire disparaître une trace fossilisée de bolognèse dans son micro-onde, on manipule l'éponge de sorte de concentrer la force sur le plus petit point possible.
C'est là qu'on se rend compte que la surface de contact est inversément proportionnelle à "l'efficacité" du frottement.

Dans le même ordre d'idée, si deux types se loupent avant une chicane, l'un en slicks et l'autre en pluie, et allument leurs pneumatiques, je suis prêt à parier que le mec en slick est garanti d'aller dire bonjour au gravier... l'autre freinera mieux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

Teshune a écrit :Ou bien rappelle-toi quand on veut faire disparaître une trace fossilisée de bolognèse dans son micro-onde, on manipule l'éponge de sorte de concentrer la force sur le plus petit point possible.

Oui, Teshune est aussi notre chroniqueur 'cuisine' et 'vie pratique-célibataires' pour voilivoila magasine.

Quel puits de science, ce Tesh!
Avatar de l’utilisateur
sushi
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 49
Inscription : ven. 11/06/2004 00:00
Localisation : Bruxelles

Message par sushi »

Teshune a écrit :Ou bien rappelle-toi quand on veut faire disparaître une trace fossilisée de bolognèse dans son micro-onde, on manipule l'éponge de sorte de concentrer la force sur le plus petit point possible.
Oui mais si t'avais un doigt qui te permettait d'écraser plus de surface avec la meme force que le petit point ... l'efficacité serait meilleur non ? 8O
<°Sushi-<
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

sushi a écrit :
Teshune a écrit :Ou bien rappelle-toi quand on veut faire disparaître une trace fossilisée de bolognèse dans son micro-onde, on manipule l'éponge de sorte de concentrer la force sur le plus petit point possible.
Oui mais si t'avais un doigt qui te permettait d'écraser plus de surface avec la meme force que le petit point ... l'efficacité serait meilleur non ? 8O
Bin non puisque la pression appliquée sur une surface s'exprime en force/surface, par exemple en Kg/cm2 , plus la surface est grande, plus la force est divisée.
si tu appliques une force de 1Kg/cm2 sur une surface de 20 cm2, tu vas appliquer une force de 20 Kg.
Par contre si tu appliques les mêmes 20Kg sur une surface de 5 cm2, tu appliqueras une force effective de 4 Kg/cm2.

(hem je parie que j'ai foiré un truc dans mon calcul ci dessus et qu'en fait c'est 40 ou 400 Kg/cm2, mais moi et les calculs de surface ca fait deux :-) Qu'importe, ce qu'il faut en retenir c'est que c'est "plus fort" sur une petite surface avec la me^me pression que sur une grande.)
GuguBaboune
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 14
Inscription : dim. 08/08/2004 00:00
Localisation : Grivegnée (LIEGE)

Quelle technique employer dans une descente assez pentue ???

Message par GuguBaboune »

Merci merci pour les réponses .... j'apprécie .... même les réponses humoristiques du style "fesses" "menton" ... que nous avons toutes et tous expérimentés à nos débuts (et même parfois aussi après) sans le vouloir vraiment ... :lol: (surtout pour les fesses) ... Pour la godille (ou S) je suis d'accord, mais il est vrai aussi que pour procéder avec cette technique il y a un gros inconvénient, surtout pour un débutant, c'est la place, ou plutôt le manque de place pour manoeuvrer ... Ceci dit, j'attendrai de rencontrer un technicien aguéri pour me montrer la ou les technique(s) et me les apprendre .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ShakaV
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 42
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Waterloo
Contact :

Message par ShakaV »

hein???????????????????????????

Houla!!! Petit cours de Dynamique du point et des systèmes gratuits pour tout le monde!



On va prendre un exemple con et facile à représenter... Et la surface, on s'en contre fou dans la théorie et dans notre cas. On peut tout expliquer par la dynamique du point, c'est-à-dire en très 'light' que les forces ne s'exercent que sur un/des points particuliers et non pas des surfaces.


Freiner en in-line en T en poussant avec la même force verticale pour s'arrêter:
* avec un roue (celle de devant par exemple)
* avec les 4 roues

Regarde la distance de freinage... En augmentant ta surface de contact avec le sol (càd dans l'exemple, le nombre de point de contact, je rappelle que la surface on s'en balance), tu augmentes le nombre de fois que tu auras la force de frottement. Donc la résultante des forces de frottement sera plus grande dans le cas où on a plusieurs roues, qu'une seule roue!!!


Explication avec schéma (fait en 3 secondes!)

On va prendre dans les 2 cas:
Une masse m de 80 kg
la gravité g = 10 m/s²
une pente ∂= 20°
et un coefficient standard de frottement du sol de 0,2 ( f = 0.2 )
T = la force en opposition au mouvement (frottement dans notre cas)

N est la normale par rapport au sol
P = m * g (gravité, vous utilisez plus probablement G=m*g ^___^)


Une roue en contact avec le sol
Image



Point de vue axe OX: - m * a = T - P sin ∂ ( - m * a est la force d'Alembert... l'inertie si vous voulez...)
Point de vue axe OY: N = m * g * cos ∂

Sachant que T = f . N

On calcule N = 80 * 10 * 0.94 = 750 Newtons
On calcule T = 0.2 * 750 = 150 Newtons
Maintenant on calcule l'accélération (le freinage en fait, vu que le résultat sera négatif)

a = - [150 - (10 * 0.34) ] / 80 = - 1, 83 m/s²

L'accélération négative (freinage) pour une roue en contact avec le sol est égal à - 1, 83 m/s²



Maintenant, 4 roues: (les roues sont bien entendus liés à la platine, j'allais pas alourdir le dessin :roll: )
la résultante des Forces est toujours la même

Image


Point de vue axe OX: - m . a = 4 * T - ( 4 * P * sin ∂)
Point de vue axe OY: 4 * N = 4 * P * cos ∂= 750 N (on pousse toujours avec la même force sur le pied pour freiner)

T est toujours égal à f * n
T = 150 Newtons

Calcul de l'accélération négative (freinage) avec 4 roues:

a = - [600 - 13.7] / 80 = - 7.32 m/s²

Soit, on freine exactement 4 fois plus vite qu'avec une seule roue en contact avec le sol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et on s'en fout de savoir la grandeur de la surface mise en contact avec le sol, vu que dans ce cas si, j'ai pris à chaque fois un point entre chaque roue et le sol...

Comparativement, tu as 4 fois plus de frottements (4 T) que dans le cas à une roue, ce qui est... tout à fait logique ;)

Donc... ca veut simplement dire, qu'au plus tu rajoutes de contact avec le sol (genre le menton), au plus tu vas freiner vu que tu as contact avec le sol!!!

CQFD


Voilà, désolé d'avoir fait mon lourd... j'sais pas si ça intéressera quelqu'un, mais bon...

edit: pour cause de fautes d'ortho^^
Dernière modification par ShakaV le dim. 05/09/2004 19:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sushi
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 49
Inscription : ven. 11/06/2004 00:00
Localisation : Bruxelles

Re: Quelle technique employer dans une descente assez pentue

Message par sushi »

GuguBaboune a écrit :mais il est vrai aussi que pour procéder avec cette technique il y a un gros inconvénient, surtout pour un débutant, c'est la place, ou plutôt le manque de place pour manoeuvrer ... Ceci dit, j'attendrai de rencontrer un technicien aguéri pour me montrer la ou les technique(s) et me les apprendre .... :wink:
Passe au bois de la cambre samedi ou dimanche... si tu sais venir, il y a toujours quelqu'un qui te montrera les techniques de choc pour le freinage ... hein shakav ? :lol:
<°Sushi-<
Avatar de l’utilisateur
sushi
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 49
Inscription : ven. 11/06/2004 00:00
Localisation : Bruxelles

Message par sushi »

ShakaV a écrit :Voilà, désolé d'avoir fait mon lourd... j'sais pas si ça intéressera quelqu'un, mais bon...
Heureusement que t'étais la ... :lol:
<°Sushi-<
Avatar de l’utilisateur
ShakaV
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 42
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Waterloo
Contact :

Message par ShakaV »

oh ça va hein :lol:

Sinon doc, tu dois te mettre en système international... càd, en Kg, mètre, mètre², secondes etc
le Kb/cm² n'est pas correcte, tu dois le transformer en m² ;)

Bon sur ce, vais au bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Arkel
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 16
Inscription : ven. 20/08/2004 00:00
Contact :

Message par Arkel »

ShakaV a écrit :hein???????????????????????????
Voilà, désolé d'avoir fait mon lourd... j'sais pas si ça intéressera quelqu'un, mais bon...
Nonon, moi ça me va.. dès lors ou une explication scientifique prouve que j'avais raison

J'dois avouer qu'après avoir lu j'ai un peu mal à la tête en cette fin d'après midi de dimanche mais ça passe encore bien
Répondre