[Débutant] Comment éviter le coup de la brindille ?
[Débutant] Comment éviter le coup de la brindille ?
salut,
Le contexte : je me suis (salement) cassé la G. dimanche passé en descente. En fait, un bout de bois s'est sournoisement coincé entre une roue arrière et le haut des platines. Arrêt net, main arrachée sur bitume malgré la protection... ouyouyouy
Ma question : cela vous est-il déjà arrivé ? Y a-t-il qqchose à faire pour éviter que ça se reproduise?
merci de me faire part de vos conseils de pros
Fred
Le contexte : je me suis (salement) cassé la G. dimanche passé en descente. En fait, un bout de bois s'est sournoisement coincé entre une roue arrière et le haut des platines. Arrêt net, main arrachée sur bitume malgré la protection... ouyouyouy
Ma question : cela vous est-il déjà arrivé ? Y a-t-il qqchose à faire pour éviter que ça se reproduise?
merci de me faire part de vos conseils de pros
Fred
- Pingu
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Re: Technique : comment éviter le coup de la brindille ?
Sisi, il ya une rubrique technique. Je suppose que Jean va te changer de place.fred a écrit :salut,
Comme il n'y a pas de rubrique "technique", je poste ce message ici.
Pour ta question j'ai quelques idées mais on va encore me traiter de pourrisseur de topic. je laisse donc la parole aux vrais pros.
- aikii
- Rouliroulien connaisseur
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Les brindilles et autres cailloux comptent parmi les ennemis les plus fourbes du patineur ... Au niveau matériel, je suis convaincu que nous ne sommes pas tous égaux, puisque certaines platines sont plus propices à coincer sur un caillou, parce que le caillou ne peut pas s'échapper de la platine ( ça arrive le plus souvent entre la roue arrière et le frein tampon ... ).
D'une manière générale pour surmonter les obstacles il faut être capable de transférer son équilibre d'un pied à l'autre. Il est utile aussi d'avoir un pied plus en avant que l'autre pour pouvoir balancer son équilibre en avant ou en arrière en cas de pépin. Et enfin, tu dois visualiser comme point d'appui le talon : en cas de route rugueuse, de pavés ou de petite bordure, les roulettes vont simplement grimper sur l'obstacle plutot que d'avoir la roue avant qui bute sur la différence de niveau.
Le "sens du rattrapage de situation périlleuse" s'acquiert ... dans les situations périlleuses L'un des meilleurs moyens d'améliorer son transfert d'équilibre est à mon avis d'apprendre à rouler sur un seul patin, et d'alterner de temps en temps. Rien de tel qu'une bonne séance de plots !
Du reste la brindille fait souvent gouter le bitûme aux plus chevronés, ce n'est pas jipe_on_wheel qui te dira le contraire, lui qui s'est fait raser de près la barbiche à pleine vitesse lors d'un ravel ... bref, il n'y a pas de miracle : ouvre l'oeil et prépare-toi à ralentir ou dévier quand tu te méfies de l'état du sol.
PS: ne reposte pas, je vais déplacer le sujet.
D'une manière générale pour surmonter les obstacles il faut être capable de transférer son équilibre d'un pied à l'autre. Il est utile aussi d'avoir un pied plus en avant que l'autre pour pouvoir balancer son équilibre en avant ou en arrière en cas de pépin. Et enfin, tu dois visualiser comme point d'appui le talon : en cas de route rugueuse, de pavés ou de petite bordure, les roulettes vont simplement grimper sur l'obstacle plutot que d'avoir la roue avant qui bute sur la différence de niveau.
Le "sens du rattrapage de situation périlleuse" s'acquiert ... dans les situations périlleuses L'un des meilleurs moyens d'améliorer son transfert d'équilibre est à mon avis d'apprendre à rouler sur un seul patin, et d'alterner de temps en temps. Rien de tel qu'une bonne séance de plots !
Du reste la brindille fait souvent gouter le bitûme aux plus chevronés, ce n'est pas jipe_on_wheel qui te dira le contraire, lui qui s'est fait raser de près la barbiche à pleine vitesse lors d'un ravel ... bref, il n'y a pas de miracle : ouvre l'oeil et prépare-toi à ralentir ou dévier quand tu te méfies de l'état du sol.
PS: ne reposte pas, je vais déplacer le sujet.
Dernière modification par aikii le mer. 28/04/2004 17:30, modifié 1 fois.
Cafouillage/double topic ... déplacement des posts provenant du doublon :
philou a écrit :Si tu la vois à l'avance le mieux c'est de te mettre jambes décalées, c'est expliqué ici ou sur rouliroula.com (tu connais ? ).
Blast a écrit :Ça m'est arrivé pendant la fête du roller à Charleroi.
Résultat demi-tour instantané (j'allais lentement, heureusement) et j'ai terminé assis sur une table (libre, heureusement) dans un mouvement plus ou moins contrôlé.
C'est clair, il faut faire super gaffe parce que je ne connais pas de solution quand ça arrive (hormis, pour les rapides, un petit 180 pour faire tourner les roues en arrière, suivi d'un saut lorsque la branche retouche le sol, et avant qu'elle ne revienne se coincer entre la 3eme et la 4eme roue )
fred a écrit :On pourrait imaginer de breveter un "par-brindillles" : une sorte de caoutchouc à coller sur la platine juste au dessus de la roue.
Je vais faire fortune !
pipeau a écrit :Et après combiens de chopes parce que je vois pas trés bien où tu as pu te choper une brindille à proximité des tables du bar ?Blast a écrit :Ça m'est arrivé pendant la fête du roller à Charleroi.
Résultat demi-tour instantané (j'allais lentement, heureusement) et j'ai terminé assis sur une table (libre, heureusement) dans un mouvement plus ou moins contrôlé.
- ViCh
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Ca m'est arrivé avec un caillou alors que j'enpruntais une petite descente en terre, et heureusement pour moi, je n'allais pas vite car effectivement, l'effet de frein est brutal, inattendu et ma réparti très difficile à contrôler.
Pas de solution miracle, il faut rester attentif à tout instant ...
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T42n24T
- Pingu
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Solution 1
Moi j'ai trouvé la solution. J'ai soudé ceci à l'avant de mes rollers.
Bon c'est pas très élégant pour un humain mais sont plus surpris de voir un pingouin sur roller que de voir des rollers à balai.
Bon c'est pas très élégant pour un humain mais sont plus surpris de voir un pingouin sur roller que de voir des rollers à balai.
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la situation est bien connue....
solution 1: voir la brindille a l avance ==> l eviter
solution 2: se rattraper miraculeusement....
solution 3:se planter lamentablement...
J avouerais que je pratique pas mal la solution 2.... Mais je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi.... (l habitude peut etre?????)
solution 1: voir la brindille a l avance ==> l eviter
solution 2: se rattraper miraculeusement....
solution 3:se planter lamentablement...
J avouerais que je pratique pas mal la solution 2.... Mais je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi.... (l habitude peut etre?????)
Roulez heureux soyez Roll'heureux ^^
http://www.rollheureux.fr.st
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- jiv
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Je crois que tout le monde a déjà eu cette situation
petite astuce dans tous les passages en descente que tu ne conais pas bien toujours rouler avec les pieds décaler jamais complétement // et même si tu connais bien les passages dès que tu vois un petit caillou fais attention souvent il n'est jamais seul donc décale les pieds
maintenant si tu n'as pas su éviter le caillou et qu'il se coince entre tes roues :
- si c'est à l'arrière de la platine une seule solution avance le pied comme si tu voulais freiner avec le tampon ça te permettera de voir ce qui se passe et de contôler ta vitesse vu que le caillou joue le rôle de frein ou tu utilise ce pied pour freiner en T
- si c'est la roue avant qui coince (dans le cas où tu as les pieds décaler) tu le fait passer le patin qui coince dérrière et tu freine en T
attention pour cette technique il faut savoir changer son équilibre d'un pied à l'autre
enfin le plus important est de bien regarder loin et d'anticipé
j'ai déjà eu l'occasion e tester ces techniques et je peux dire que la 2e est plus dure mais il y a aussi une autre solution tourner et se vautrer lamentablement dans l'herbe quand il y en a
petite astuce dans tous les passages en descente que tu ne conais pas bien toujours rouler avec les pieds décaler jamais complétement // et même si tu connais bien les passages dès que tu vois un petit caillou fais attention souvent il n'est jamais seul donc décale les pieds
maintenant si tu n'as pas su éviter le caillou et qu'il se coince entre tes roues :
- si c'est à l'arrière de la platine une seule solution avance le pied comme si tu voulais freiner avec le tampon ça te permettera de voir ce qui se passe et de contôler ta vitesse vu que le caillou joue le rôle de frein ou tu utilise ce pied pour freiner en T
- si c'est la roue avant qui coince (dans le cas où tu as les pieds décaler) tu le fait passer le patin qui coince dérrière et tu freine en T
attention pour cette technique il faut savoir changer son équilibre d'un pied à l'autre
enfin le plus important est de bien regarder loin et d'anticipé
j'ai déjà eu l'occasion e tester ces techniques et je peux dire que la 2e est plus dure mais il y a aussi une autre solution tourner et se vautrer lamentablement dans l'herbe quand il y en a
- killernono
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ArkarD a écrit :la situation est bien connue....
solution 1: voir la brindille a l avance ==> l eviter
solution 2: se rattraper miraculeusement....
solution 3:se planter lamentablement...
J avouerais que je pratique pas mal la solution 2.... Mais je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi.... (l habitude peut etre?????)
Pour ma part, vu mon niveau, je ne pratique que le 3 (et pas seulement en cas debrindille )