100 voies vertes en Belgique

Pour y figurer, un parcours doit être agréable à rouler, en site propre (majoritairement) ou bien sécurisé et dans un environnement agréable.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

100 voies vertes en Belgique

Message par philou »

Compilation des meilleures voies vertes roller en Belgique. Pour y figurer, un parcours doit être avant tout agréable à rouler, en site propre (du moins très majoritairement) et de préférence dans un environnement agréable. Par exemple, les bonnes pistes cyclables longeant les nationales n'y sont pas reprise(*).

Ceci est l'un fruit d'un travail collaboratif de nombreuses personnes, n'hésitez pas à y contribuer et à donner vos commentaires/expériences sur les parcours décrits.

cartographie des voies vertes

Les voies vertes en Hainaut Les voies vertes en province de Namur Les voies vertes au Luxembourg Les voies vertes en province de Liège Les voies vertes dans le Limbourg Les voies vertes dans le Brabant Les voies vertes en Province d'Anvers Les voies vertes en Flandre orientale Les voies vertes en Flandre occidentale (*) : Les autres parcours peuvent être décrits soit dans le forum "Idées parcours et descriptions itinéraires"
Dernière modification par philou le jeu. 27/08/2009 15:52, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: 50 voies vertes en Belgique

Message par philou »

Vous l'aurez sans doute compris, je prépare une mise à jour. Je compte ajouter des portions plus petites pour autant que le revêtement soit nickel, ca peut toujours être utile pour les débutants. De préférence si le paysage est vraiment agréable, mais ca peut aussi être une bonne piste cyclable pour autant que ce ne soit pas le long d'une nationale :wink:

Si vous connaissez quelque chose qui n'est pas sur la carte faites en part !

Déjà inclu (mais pas encore visible) :
Beloeil-blaton
forest de soigne
Vilvorde
bastogne-...
Neerpelt-bree
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: 50 voies vertes en Belgique

Message par Mowglish »

philou a écrit :Vous l'aurez sans doute compris, je prépare une mise à jour.
Bravo. vbvc

Ca devrait m'inciter à procéder carrément à une mise à jour de Datagps qui en a bien besoin...
Je dois encore trouver une 25ème heure...
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: 50 voies vertes en Belgique

Message par philou »

On est passé à 95 voies vertes roller en Belgique pour 1800km... :shock:

J'en ai ajouté 12 aujourd'hui pour une longueur de 136km.

Par contre il y a encore plus de 300km que je n'ai jamais fait et il doit bien y avoir 500km pour lesquels je ne suis pas trop sûr de la qualité du revêtement.

J'ai un vague souvenir de Tournai-Oudenarde par exemple...
Avatar de l’utilisateur
TigerEnte
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2817
Inscription : ven. 07/10/2005 00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: 50 voies vertes en Belgique

Message par TigerEnte »

philou a écrit :On est passé à 95 voies vertes roller en Belgique pour 1800km... :shock:

J'en ai ajouté 12 aujourd'hui pour une longueur de 136km.

Par contre il y a encore plus de 300km que je n'ai jamais fait et il doit bien y avoir 500km pour lesquels je ne suis pas trop sûr de la qualité du revêtement.

J'ai un vague souvenir de Tournai-Oudenarde par exemple...
Wow! :shock:
Always be yourself. Unless you can be a unicorn. Then always be a unicorn.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: 50 voies vertes en Belgique

Message par philou »

Avec les 107 itinéraires disponibles , il y a du boulot à faire pour mettre ce forum à jour. Beaucoup de sujets ne sont plus vraiment à jours et d'autres manquent. Quelqu'un aurait-il la envie d'aider à s'en occuper ?
Avatar de l’utilisateur
TigerEnte
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2817
Inscription : ven. 07/10/2005 00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: 50 voies vertes en Belgique

Message par TigerEnte »

philou a écrit :Avec les 107 itinéraires disponibles , il y a du boulot à faire pour mettre ce forum à jour. Beaucoup de sujets ne sont plus vraiment à jours et d'autres manquent. Quelqu'un aurait-il la envie d'aider à s'en occuper ?
Tu peux un peu décrire en détail quoi faire pour que on pourrait avoir une impression du montant de temps qu'il faut investir et des compétences nécessaires? En général: intéressée.
Always be yourself. Unless you can be a unicorn. Then always be a unicorn.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: 50 voies vertes en Belgique

Message par philou »

TigerEnte a écrit :
philou a écrit :Avec les 107 itinéraires disponibles , il y a du boulot à faire pour mettre ce forum à jour. Beaucoup de sujets ne sont plus vraiment à jours et d'autres manquent. Quelqu'un aurait-il la envie d'aider à s'en occuper ?
Tu peux un peu décrire en détail quoi faire pour que on pourrait avoir une impression du montant de temps qu'il faut investir et des compétences nécessaires? En général: intéressée.
Le but est d'avoir un sujet de présentation/discussion pour chaque itinéraire. Etant donné qu'il y a maintenant le parcours en mode graphique, la description du parcours n'est plus très utile. Par contre un petit résumé du type de parcours est toujours bienvenue. Il faut donc faire du nettoyage dans les sujets existants, en splitter certains, en renommer, en créer et faire appel à l'équipe pour obtenir un peu d'info concernant les parcours pour lesquels rien n'est disponible. Bien sûr aller tester soi-même n'est pas interdit, mais bon courage si tu veux parcourir les 1800km (souvent en aller-retour).

Une contribution partielle est aussi la bienvenue ! :)
Avatar de l’utilisateur
Erzeal
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 8
Inscription : ven. 26/08/2011 17:55
Localisation : Tournai

Re: 50 voies vertes en Belgique

Message par Erzeal »

Je pense à un point de départ : le grand large à Péronnes (près de Tournai). Il y a moyen de faire le tour du point d'eau (un peu plus de 5km) mais de là on peut également longer l'ancien canal ainsi que se diriger vers l'escaut. Bref, il y a pas mal de possibilités en partant de cet endroit. Concernant le grand large en lui-même, c'est très joli et la plupart des pistes sont aisément praticables.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: 50 voies vertes en Belgique

Message par philou »

Avec l'ajout de Schoten-Turnhout on vient de passer la barre des 2000km de "voies vertes roller" en Belgique.

Et il reste encore des morceaux à ajouter... :)


http://www.rouliroula.com/forum/gpx.php?id=2" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Kayakiste
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1986
Inscription : mer. 20/09/2006 00:00
Contact :

Re: 50 voies vertes en Belgique

Message par Kayakiste »

philou a écrit : des 2000km de "voies vertes roller" en Belgique.

:D BO ?
Ca fait moins mal de tomber dans l'eau...
Répondre