Déplacement roller vers le lieu de travail : BONNE NOUVELLE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Déplacement roller vers le lieu de travail : BONNE NOUVELLE

Message par Mowglish »

Image UNE BONNE NOUVELLE POUR LES PATINEURS BELGES !

Tous les salariés savent normalement qu'une indemnité vélo est volontairement octroyée par l'employeur au travailleur sur base du nombre de kilomètres parcourus à vélo entre le domicile et le lieu de travail.

Rouliroula s'est donc naturellement demandé s'il était possible d'élargir l'octroi de cet avantage aux usagers roller.

Une lettre a été rédigée et envoyée au Ministre de la Mobilité Renaat Landuyt.

Sa réponse est claire et sans équivoque :

LES USAGERS ROLLER depuis la loi du 01/01/04 qui les reconnait explicitement comme usagers de la voie publique PEUVENT JOUIR DES MÊMES INDEMNITES QUE LES CYCLISTES !

L'indemnité roller s'élève actuellement à 0,15€ du kilomètre et est exempte de l'impôt sur le revenu et des cotisations de sécurité sociale.


Certains d'entre nous utilisent le roller pour aller bosser. C'est une excellente nouvelle qui pourrait en motiver d'autres.

La lettre rédigée par le CA de Rouliroula et envoyée au Ministre:

Code : Tout sélectionner

Monsieur Le Ministre,
 
Nous avons suivi avec beaucoup d'attention votre projet de prime "Bruxell'air" de second niveau. Notre asbl www.rouliroula.com qui a pour but "la promotion, l'intégration, le développement, la sécurisation, la défense et la reconnaissance du roller comme loisir, comme sport à part entière et comme moyen de transport alternatif pratique, écologique et convivial" souhaiterait que cette prime offre la possibilité de choisir entre un chèque roller ou un chèque vélo. 
 
Cela fait maintenant plus de deux ans que le roller a été légiféré dans le code de la rue pour se retrouver, au même titre que les vélos, comme moyen alternatif de déplacement sûr et non-polluant. Nous avons donc actuellement la possibilité de nous déplacer en roller dans le cadre, par exemple, d'un trajet domicile - lieu de travail. 

Il nous semble, en effet, qu'il serait opportun d'élargir l'offre de cette prime à tous les moyens de déplacement alternatifs non-polluants. 

Dans le même ordre d'idées, depuis 1997, les cyclistes peuvent bénéficier d’une indemnité (payée par l’employeur) de 15 eurocentimes par kilomètre effectué à vélo entre le domicile et le lieu travail. Cette mesure ne pourrait-elle pas également s’appliquer aux personnes se déplaçant en roller ? 

Dans l'espoir d'une réaction positive de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Ministre, l'expression de nos salutations les plus distinguées. 

Pour l'asbl www.rouliroula.com
Didier Verpraet, administrateur
GSM : 0475/85.48.56
Email : didier.verpraet@mineco.fgov.be

Siége Social de l'asbl www.rouliroula.com : 
rue Bois Elois, 4 B
1380 Lasne

Site internet: 
http://www.rouliroula.com/
La réponse d'Evelyne HUYTEBROECK :

Code : Tout sélectionner

Monsieur,
 
Votre courrier m'est bien parvenu et a retenu ma meilleure attention.
 
Cest avec vif intérêt que j'ai pris connaissance de vos suggestions.
 
Je tiens à vous rassurer, la prime bruxellair est amenée à évouler et nous étudions quelques pistes comme les chèques taxi, les équipements pour marcheurs et pourquoi pas les rollers.
 
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce dossier.
 
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à cette mesure.
 
Sincères salutations,
 
 
Evelyne HUYTEBROECK
Quelques temps après, la réponse officielle signée de Renaat Landuyt, Ministre de la Mobilité reçue au siège de l'ASBL :

Indemnités roller.pdf
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

C'est féerique !

Oh, pardon.

:lol:
Avatar de l’utilisateur
harrycover
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1174
Inscription : ven. 13/08/2004 00:00
Localisation : Bruxelles/Merchtem

Message par harrycover »

Encore un truc pour les salariés :( . Vive le roller indépendent xwxcx
Mmmmem mmmem mmmem mmmem mmmem ... quiqueuvla quiqueuvla quiqueuvla quiqueuvla
C'est map'tit fieul quinveux pas vnir ferrr sisit surr mes djinoux pour sap'tit dringeilll
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

aikii a écrit :C'est féerique !
Ca suffit oui ?! :lol:
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

harrycover a écrit :Encore un truc pour les salariés :( . Vive le roller indépendent xwxcx
Tu crois que tu risques un redressement si tu déduis tes rollers de société dans tes frais ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
harrycover
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1174
Inscription : ven. 13/08/2004 00:00
Localisation : Bruxelles/Merchtem

Message par harrycover »

aikii a écrit :
harrycover a écrit :Encore un truc pour les salariés :( . Vive le roller indépendent xwxcx
Tu crois que tu risques un redressement si tu déduis tes rollers de société dans tes frais ? ;-)
Pas encore essayé !
Mmmmem mmmem mmmem mmmem mmmem ... quiqueuvla quiqueuvla quiqueuvla quiqueuvla
C'est map'tit fieul quinveux pas vnir ferrr sisit surr mes djinoux pour sap'tit dringeilll
Avatar de l’utilisateur
Jipou
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 268
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bxl
Contact :

Message par Jipou »

[Private joke]
aikii a écrit :C'est féerique !

Oh, pardon.

:lol:
On dirait entendre Ditch quand il voit deux faons :lol:

Merci pour tout, Ditch

[/Private joke]
Jipou

Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Re: Déplacement roller vers le lieu de travail : BONNE NOUVE

Message par pipeau »

Mowglish a écrit : .....

LES USAGERS ROLLER depuis la loi du 01/01/04 qui les reconnait explicitement comme usagers de la voie publique PEUVENT JOUIR DES MÊMES INDEMNITES QUE LES CYCLISTES !

.....


ça tombe bien... demain je viendrai au boulot en rollers plutôt qu'avec mon vélo car il connait déjà quelques avaries... :roll: fragiles ce machin là... :lol: :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

...pour autant toutefois que l'employeur marque son accord.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Ton employeur est un enfoiré, Blast ! :x
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

J'ai re-vérifié dans la circulaire de mon boulot concernant le paiement d'indemnités pour des déplacements en bicyclette, et je trouve bien à l'article 9 :
Est assimilé à la bicyclette un fauteuil roulant ou un autre moyen de transport léger non motorisé.

Je trouve donc cette fin de paragraphe que Blast à extraite de la lettre du Ministre Landuyt un peu zarbi également :
Le Ministre avance au paragraphe précédent toute une série d'arguments qui prouvent que le roller dans le texte de loi est prévu et ensuite il laisse le choix à l'employeur de décider quel mode de déplacement son employé peut utiliser ???

A partir du moment où cette phrase stipule bien que l'on a le choix entre différents mode de transport je pense que l'employeur n'a alors pas le droit de choisir le mode de déplacement de son employé mais a juste le choix que d'octroyer ou pas l'indemnité, car cette mesure d'indemnité rappelons-le n'est pas une obligation de l'employeur.
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
ditch
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1316
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles

Message par ditch »

Je le prends aussi dans le sens que l’employeur a le droit de ne pas octroyer une indemnité pour des déplacements, mais pas par rapport au mode de transport.
S’il l’a accepté pour le vélo il n’aurait pas le droit de la refuser pour les rollers.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

C'est bien comme ça qu'il faut le comprendre.
L'employeur donne son accord pour le versement de l'indemnité, pas pour le choix du mode de déplacement de son employé...
Avatar de l’utilisateur
jihem
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 25
Inscription : jeu. 13/04/2006 00:00

on parle de rouliroula

Message par jihem »

un article concernant les indemnités kilométriques étendues au roller est paru sur Rollerskate N°22,avec une bonne conclusion <<c'est une excellente nouvelle qui pourrait en motiver d'autres.Chez les voisins notamment.>> .Bravo. Toujours en tête Rouliroula.
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Juste pour dire que je suis super content qu'il fasse sec ces derniers temps et que venir au boulot n'a jamais été autant du plaisir ! 8) 8) 8) 8) 8)

J'en profite même pour rallonger le trajet maison-gare et gare-boulot, à me demander si je ne vais pas un jour terminer par faire maison-boulot uniquement en roller ! :lol: :wink:
StormTrollers
Répondre