roller rando

cercle88
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 6
Inscription : lun. 16/11/2015 09:32

roller rando

Message par cercle88 »

Bonjour à Tous,
j'ai déjà posté le même sujet mais je ne sais pas si c'était dans la bonne catégorie,
je le reposte donc ici ...


je suis nouvellement inscrite,
donc d'abord merci de faire exister ce forum :D

je souhaiterais me remettre au roller (après en avoir fait lorsque j'étais enfant donc ça remonte),
pour du "rural", sur route goudronnée mais plus ou moins en bon état ... (cf photo de la page http://www.loireavelo.fr/media/loire-a-" onclick="window.open(this.href);return false; ... ce/(offset)/40 )
est-ce que c'est cela qu'on appelle du "gratton" ?

en gros, mes objectifs : balades de 20/30 km (mais pourquoi pas davantage à l'avenir !), avec du confort en cas de route de mauvaise qualité, histoire de pas avoir des vibrations énormes sur du mauvais goudron ...
Je roulerai accompagnée de mon cher et tendre qui lui sera à vélo, on ira à vitesse pépère mais si je pouvais ne pas être un boulet parce que j'avance pas ... ça m'arrangerait vcbbvcbv

J'avais repéré plusieurs modèles :
fila m 100 / fm 100 / nine 100 (quelle est la différence entre ces 3 modèles ?)
et seba GT 100

j'ai pas un grand gabarit (environ 50 kg pour 1,65 m), mais j'ai quand même de la puissance dans mes cuisses et mollets,
donc je ne sais pas si des roues de 100 seront proportionnées à ma carrure ? et il m'en faudrait combien ? 3 ? 4 ?
est-ce que je risque de galérer ?
Ne vaut-il pas mieux acheter un modèle avec des roues 90 et éventuellement, par la suite, les changer pour des 100 ? et si oui, avec quel modèle est-ce possible, sans devoir racheter une platine ? et du 90 est-il aussi confortable sur du goudron de mauvaise qualité que du 100 ?

Voilà les questions, en vrac, qui me viennent,

mille mercis pour vos conseils,
et belle journée !
Hubu
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 380
Inscription : ven. 21/05/2010 12:29

Re: roller rando

Message par Hubu »

hello, vu de ma petite expérience ...
Reprendre le roller avec des roues de 100 me parait peut-être risqué mais cela dépend évidemment de ton niveau d'origine.
Pour les plus longues ballades, j'ai des "Tempest" de Rollerblade et ces chaussons confortables me conviennent assez mais c'est ton type de pieds qui devrait définir ce choix parmi l'offre. je sais qu'ils existent en 90 (4 roues, j'imagine que pour ce modèle la platine est amovible) et pour ma part j'ai opté pour le modèle 110 sur lequel je monte généralement des roues de 100 ....
Voilà, j'espère que tu auras aussi l'avis de "nos ténors".
A+
Magasin de ref, DIMS. Éloigné mais de bon conseil - http://www.dims.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
cercle88
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 6
Inscription : lun. 16/11/2015 09:32

Re: roller rando

Message par cercle88 »

Bonjour Hubu,

Merci pour ta réponse !

C'est compliqué de se lancer dans un achat sans pouvoir vraiment essayer ... Heureusement je vais à Paris dans quelques semaines je devrai pouvoir trouver un magasin où en essayer.

Peut-être serait-il plus sage effectivement de partir sur un modèle en 90 qui soit évolutif sans devoir tout racheter...

Le tempest est du genre souple/dur ? Ou bien est-ce un chausson qu'on glisse dans une coque ?
Mon pied est fin et étroit, je ne sais pas quelle marque sera la plus confortable...

Est-ce qu'avec du 100 tu peux passer un peu sur tout type de goudron sans que ce soir trop désagréable ?

Merci pour tes réponses,
À bientôt
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Re: roller rando

Message par dany-bxl »

Chez Dim's tu peux essayer et configurer ton patin, donc par exemple tu peux prendre une platine 100 et monter des roues de plus petit diamètre
cercle88
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 6
Inscription : lun. 16/11/2015 09:32

Re: roller rando

Message par cercle88 »

Hélas je ne suis pas belge et j'habite dans l'Ouest de la France ... mais merci du conseil :-)
Hubu
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 380
Inscription : ven. 21/05/2010 12:29

Re: roller rando

Message par Hubu »

A Paris tu trouveras du choix et du bon conseil évidemment.
Les surfaces difficiles seront mieux franchies avec de plus grandes roues mais est-ce réellement un / ton critère de choix ? De grandes roues supposent aussi moins de maniabilité, une fatigue accrue des chevilles ....
Surtout défini bien ta cible.
Have Fun
cercle88
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 6
Inscription : lun. 16/11/2015 09:32

Re: roller rando

Message par cercle88 »

Bonjour Hubu,

tu as tout à fait raison,

il faut bien que je cible mes priorités ...

peut-être que je vais opter pour du 90 mm dans un premier temps, et pourquoi pas évoluer vers du 100 par la suite, quitte à racheter une platine et des roues. Mais dans ce cas il faudra que je prenne un modèle avec une platine enlevable (extrudée, c'est ça le mot ?).

merci à tous pour vos conseils en tout cas :-)
Avatar de l’utilisateur
onaznam
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 937
Inscription : ven. 05/09/2014 08:39

Re: roller rando

Message par onaznam »

Salut Cercle88,

Je te souhaite une bonne reprise !
Si tu te trouves dans l'ouest de la France, je te conseille de passer voir des gens dans un des nombreux clubs de la région. En te voyant patiner ils pourront surement te conseiller au mieux en fonction de ta technique, ton physique et tes objectifs.

Sinon retour d'expérience perso : comme toi j'ai repris l'année dernière après plus de 20 ans sans patiner. J'ai acheté des rollers Décathlon avec des roues de 80. Ca m'a permis de suivre les cours et de participer à des randos d'environs 25 km par semaine. Le petit diamètre bien maniable m'a permis de progresser et de tester plusieurs pratiques roller (rando, hockey, slalom). Après 5-6 mois, j'ai vu que j'accrochais bien et j'ai pu choisir une autre paire en fonction de mon gout et de ce que je voulais faire :) En résumé investissement raisonnable et jamais d'ampoules car très confortable.

En vous souhaitant de bonnes randos dans cette belle région.
Répondre