[Bruxelles] Research Park : 4/5

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PaperJam
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : mar. 21/06/2005 00:00
Localisation : Jette (Bruxelles)
Contact :

[Bruxelles] Research Park : 4/5

Message par PaperJam »

Voilà l'endroit où je m'entraîne régulièrement...

ACCES

C'est en fait sur la commune de Zelik. Mais j'ai mis Bruxelles dans le titre, car c'est encore à l'intérieur du ring, proche de Ganshoren, Jette, Grand Bigard.
Voici le chemin en voiture, par le ring:
- Prendre le ring comme pour prendre l'autoroute de la mer
- Prendre la sortie n° 10
- Suivre la direction Asse/Zellik
- Vous devez arriver à un rond point: suivez la direction "Research Park"
- Vous êtes sur une longue ligne droite désertique: vous y êtes !

Pour arriver à partir des quartiers allentours, chercher dans les plans avec comme noms de rues Pontbeek, Kranenberg, De Haak sur Asse (Zellik).

TOPOLOGIE DES LIEUXImage

Il s'agit d'un complex de sociétés, donc bien déserté le soir et le week-end.
En gros, on a deux longues routes parallèles (je dirais au moins 500 mètres) avec quelques routes transversalles et en pente, mais surtout des parkings, de l'herbe, et de la tranquilité.
>la route d'arrivée, c'est une vraie crasse ! (asphalte avec beaucoup de relief). Mais c'est aussi un bon entraînement !
>la route au dessus est plutôt bonne et permet de faire de la vitesse (c'est qand-même une belle ligne droite de plusieurs centaines de mètres !)
>Il y a de nombreux parkings pour s'entraîner. Mon favoris est celui de la société Zenitel, bien lisse, avec de belles bandes pour aligner mes cônes
>Chaque société a son revêtement, ce qui pour un débutant comme moi permet de s'entraîner aux changements de textures

DETAIL

Cet endroit est aussi le rendez-vous de ceux qui apprennent à conduire... et des Ronny qui veulent se donner des sensations fortes à moto... Mais cela ne m'a jamais gêné: ce n'est pas systématique, et si la route est prise par les fous du volant, je reste sur mon parking.
Du reste, l'endroit est vraiment tranquille, et le paysage n'est pas désagréable. Bon, évidemment, ne cherchez pas après la buvette...

POINTS FORTS

> Tranquilité
> Nombreuses activités roller possibles
> Aucun problème de parking pour la voiture
> Verdure
> Ce n'est pas un "lieu de passage"
> Prenez votre chien: il aura de l'espace pour courir

POINTS FAIBLES

> Accessible seulement en voiture, ou en roller si on habite dans le coin.
> Parfois rdv des fous du volant (hum: attachez votre chien).

PANORAMIQUE

Image

LE MOT DE LA FIN

Peut-être que le Resarch Park me convient parce que j'habites à Jette et que je débute. Et il est un fait que ce n'est pas (encore ?) le rdv des rollers comme c'est le cas au Bois de la Cambre. Mais bon, en attendant je m'y amuse bien et je n'ai pas encore trouvé de raison de ne plus y aller...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

ça fait plaisir de profiter de ta contribution, je pense que personne ici ne connaissait ce site. Mais ne proposerais-tu pas une petite discussion avant d'en venir immédiatement à un article fini et des cotations fixées ? Et, j'abuse un peu mais, des photos ça serait cooooool ...

Concernant la topologie des lieux, nous sommes quelques-uns intéressés par un circuit suffisamment dégagé et au revêtement assez bon pour nous entraîner à la vitesse. Actuellement on se rend plus ou moins régulièrement à un zoning près de nivelles ( baulers ), mais ça fait déjà une trotte. Celui-là est plus près mais faut voir si ça vaut la peine ... genre, si on peut pas faire 2-3 tours d'affilée sans devoir céder une priorité ou se déporter pour laisser passer un ronny, c'est clair qu'on laisse tomber. J'irais bien jeter un oeil mais pas cette semaine, y'a les 24h du mans qui arrivent ...
Avatar de l’utilisateur
PaperJam
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : mar. 21/06/2005 00:00
Localisation : Jette (Bruxelles)
Contact :

En discuter...

Message par PaperJam »

C'est vrai que je n'ai pas encore l'habitude du site et de ses forums, et il est vrai que je n'ai peut être pas encore l'expérience pour bien apprécier les lieux... Mais d'un autre côté, n'ayant vu personne d'autre que moi en roller sur ce site, j'étais plutôt impatient de parler de mon jardin, euh non, spot secret !
Et pour les photos: bonne idée: j'en ferai la prochaine fois que j'y vais. Où dois-je les poster ?

Concernant un endroit pour tracer des kilomètes, peut-être que ça conviendrait. La route du haut est très bonne, mais celle du bas est très granuleuse (mais pas accidentée) - je ne pense pas que c'est un problème quand on fait de la vitesse (juste que ça chatouille aux pieds !).
Pour passer de la route du haut à celle du bas, il faudra prendre une rue transversale, sans trop de danger si on tend bien l'oreille, à l'affut d'un moteur... Et il faut voir à quelle vitesse vous voulez la prendre. Ensuite pour passer de celle du bas à celle du haut il y a un large tournant sans danger. Je dirait que le tour complet avoisine le kilomètre.

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

J'ai accepté ta photo dans la banque d'image et l'ai ajoutée à ta description ci-dessus.

Merci pour ta contribution PaperJam. :wink:
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

ça m'a l'air bien et très tranquille ! et c'est la bonne distance pour un circuit d'entrainement. reste plus qu'à aller constater ça un de ces quatre ...
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

mhhh ca sent le point de départ potentiel pour de folles nouvelles zaventures ca :-)
y'a moyen de faire une boucle sympa dans des quartiers résidentiels et/ou des chemins de campagnes a partir de la ? (genre 15-20 Kms)
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Il se fait que j'avais justement fait une tentative dans ce coin il y a deux-trois semaines, près de zellik, et j'ai eu beaucoup de mal à trouver des chemins valables pour simplement continuer mon exploration. Bref, désespéré, je me suis retrouvé à faire 500m dans un chemin gravier-terre-poussière pour rejoindre une route. Mais sinon, comme j'avais lu ailleurs, c'est vraiment des communes aux paysages à la boule&bill. Pour arriver dans ce coin il suffit par exemple de continuer tout droit sur houba de strooper, après qu'on soit passé à coté du stade roi baudouin ... il me semble qu'on est déjà passé par là lors d'une RiB. Pour le spot en question, c'est un peu plus bas, plutôt dans l'alignement de la basilique.
Avatar de l’utilisateur
PaperJam
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : mar. 21/06/2005 00:00
Localisation : Jette (Bruxelles)
Contact :

Correction

Message par PaperJam »

(Ah, le panoramique dans mon descriptif, c'est sympa: merci au webmaster...)

Pour faire des kilomètres
Bon, c'est juste pour apporter une correction à mon message précédent: je parlais de la manière de tracer des kilomètres au Research Park... En fait, pour que ce soit sans danger, il suffit de faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre (je ne sais pas pourquoi ça m'a échappé. Sans doute l'habitude de toujours tourner dans l'autre sens !...).

Point de départ
Je connais bien la campagne avoisinante, car mon premier sport c'est le jogging. Et il est vrai qu'elle est très "Boulle & Bill", mais par contre ce n'est pas évident de trouver des routes pratiquables. La campagne est plus silloné de chemins de terre que de routes asphaltés. Mais je ne désespère pas de proposer un jour un itinéraire dans ce coin là (Grand Bigard, Zellik, Meise, et au delà, au départ de Jette ou Ganshoren). Je cherche...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Site Admin
Site Admin
Messages : 3362
Inscription : ven. 23/07/2004 00:00
Localisation : Couture-Saint-Germain

Re: Correction

Message par Claude »

PaperJam a écrit : >la route au dessus est plutôt bonne et permet de faire de la vitesse (c'est qand-même une belle ligne droite de plusieurs centaines de mètres !)
....
En fait, pour que ce soit sans danger, il suffit de faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre (je ne sais pas pourquoi ça m'a échappé. Sans doute l'habitude de toujours tourner dans l'autre sens !...).
Je ne comprends pas de quel tour tu parles. La route du dessus (Kranenberg) est moyenne mais si tu veux t'entrainer sans ralentissement, tu dois effectuer des tours en passant par le bas (Pontbeek). Et là non seulement t'as pas la priorité mais en plus le revêtement est le plus beau graton que j'ai croisé jusqu'ici. Soit il y a une route qui m'a echappé (dans ce cas n'hésite pas à le dire, en tout cas je ne l'ai pas vue sur place ni sur mappy) soit ta cote de 4/5 doit sérieusement être revue à la baisse. Du moins jusqu'à ce qu'il reffasse le Pontbeek car là cela deviendra très intéressant car cela fera une jolie boucle qui pourra être étendue avec la rue Kranenberg.
Et moi qui espérait avoir une piste aussi bien que Baulers juste à côté de chez moi :oops: .
Avatar de l’utilisateur
Polux
Rouliroulien frileux
Messages : 4
Inscription : jeu. 16/06/2005 00:00
Localisation : Bruxelles au bureau

Message par Polux »

Ca c'est marrant :D je connais ce coin comme ma poche :D

On s'y est peut être déjà croisé Paperjam. Mais effectivement entre les stunters et les auto école faut faire gaffe en roller. Pour ma part jamais fréquenté le site sur 8 roues.

A bientôt sur place.
Quoi que tu fasses, fais-le bien
Avatar de l’utilisateur
PaperJam
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : mar. 21/06/2005 00:00
Localisation : Jette (Bruxelles)
Contact :

Re: Correction

Message par PaperJam »

Je ne comprends pas de quel tour tu parles. La route du dessus (Kranenberg) est moyenne mais si tu veux t'entrainer sans ralentissement, tu dois effectuer des tours en passant par le bas (Pontbeek). Et là non seulement t'as pas la priorité mais en plus le revêtement est le plus beau graton que j'ai croisé jusqu'ici. Soit il y a une route qui m'a echappé (dans ce cas n'hésite pas à le dire, en tout cas je ne l'ai pas vue sur place ni sur mappy) soit ta cote de 4/5 doit sérieusement être revue à la baisse. Du moins jusqu'à ce qu'il reffasse le Pontbeek car là cela deviendra très intéressant car cela fera une jolie boucle qui pourra être étendue avec la rue Kranenberg.
Et moi qui espérait avoir une piste aussi bien que Baulers juste à côté de chez moi :oops: .
En effet il n'y a pas d'autres routes, et celle du bas gratte bien aux pieds.
Par contre en tournant dans le sens d'une aiguille d'une montre, on ne doit jamais céder la priorité puisqu'on débouche chaque fois par la droite sur les embranchements.

Et ma cote de 4/5 n'est pas sur base de la possibilité de faire des kilomètres, mais bien toutes les possibilités d'exercices à faire sur les différentes revêtements et tout ce que j'ai mentionné.

Après tout, on a bien mis 4/5 pour le parvis devant le Heysel, alors que là, à mons sens, il y a beaucoup moins de possibilités...
:?
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

La Googlemap en attendant une ré actualisation de la description.
Dernière modification par Mowglish le lun. 25/08/2008 17:15, modifié 1 fois.
Répondre