Roller et SNCB : Incompatible ?

Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Roller et SNCB : Incompatible ?

Message par pipeau »

Le déplacement en roller dans une gare est interdit selon l'Arrêté royal portant règlement de police sur les chemins de fer. ( texte : http://xrl.us/ooioh )

Ors, selon le dernier code de la rue nous sommes maintenant assimilés à des piétons lorsque nous allons à l'allure du pas et nous sommes assimilés aux vélos lorsque nous roulons plus que l'allure du pas. D'autre part nous pouvons prétendre à la même indemnité que les vélos dans le cadre de déplacement domicile-travail. Nous sommes donc complètement reconnus par les autorités et au vu de la situation économique & climatique actuelle il est dommage que cet Arrêté Royal pénalise celui qui choisi donc l'intermodalité roller-train pour aller travailler.

La situation n'est cependant pas critique, pour ma propre expérience, jusqu'à présent je n'ai jamais eu trop de problème avec ce règlement. Mis à part une ou deux fois des remarques où j'ai fait celui qui ne savais pas, ma présence en roller au quotidien semble plutôt bien tolérée. Il faut dire que je m'amuse pas non plus à slalomer entre les gens à pleine vitesse ! J'essaie d'être à la vitesse des gens et je reste vigilant au moindre mouvement autour de moi pour éviter toute collision.

Il reste néanmoins qu'en cas de problème quelqu'il soit je risque d'être directement mis en cause étant en infraction avec l'Arrêté Royal sus-cité.

Je plaide donc pour une modification de cette loi auprès des autorités compétentes ( quelles sont elles ? Quelqu'un peut m'aider ? Merci ! ) afin de faire reconnaitre le roller à l'allure du pas dans une gare comme étant un piéton à part entière et rendre l'intermodalité Roller-SNCB officielle.
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
tontonrider
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 756
Inscription : dim. 26/11/2006 00:00
Localisation : BRUXELLES

Message par tontonrider »

Il en est de meme a Bruxelles avec la STIB,alors que les vélos sont accepté dans les transports en commun et pas les rollers .J'ai l'impression que l'alternative a la voiture passe seulement par le vélo?
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Dans le métro, je peux le comprendre.
Rester debout dans ses chaussures est parfois très difficile lors des très fréquents freinages d'urgence. J'imagine le carnage à roller si un gars comme Pipeau se sert d'une mamy comme coussin d'atterrissage...

Et si un Pipeau visiblement adulte et réfléchi est toléré dans les gares, je ne suis pas sûr qu'y légaliser son mode de déplacement réduise les nuisances notoires des mineurs les plus inciviques.
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Mowglish a écrit : J'imagine le carnage à roller si un gars comme Pipeau se sert d'une mamy comme coussin d'atterrissage...
:lol: :lol: :lol: ben ça devient une mamy descente de lit :lol: :lol: :lol:

Effectivement avec les freinages et accélérations fréquents c'est plutôt difficile pour le métro, tram ou même en bus... à moins que comme pour les personnes âgées et les femmes enceintes ont nous cède volontiers une place assise mais là je rêve ! :lol:
Mowglish a écrit :Et si un Pipeau visiblement adulte et réfléchi est toléré dans les gares, je ne suis pas sûr qu'y légaliser son mode de déplacement réduise les nuisances notoires des kids les plus inciviques.


C'est là justement qu'il faudrait faire la différence déjà entre ceux qui squattent la gare et non pas d'abonnement ou titre de transport valable et insister sur le fait que l'on se déplace à l'allure du pas et non en faisant des slaloms, slides ou grinds.

En fait ce qui me chagrine c'est qu'en cas d'accident (seul ou avec une autre personne) l'assurance risque fort de ne pas intervenir ou de se retourner contre moi étant en infraction ! Les conséquences peuvent êtres alors plutôt désagréables voire désastreuses...
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

tontonrider a écrit :Il en est de meme a Bruxelles avec la STIB,alors que les vélos sont accepté dans les transports en commun et pas les rollers .J'ai l'impression que l'alternative a la voiture passe seulement par le vélo?
Tes rollers sont tout autant acceptés dans les Bus/tram/metro que les vélos (à toute heure même sans avoir à payer un supplément), il faut juste ne pas les avoir aux pieds !!! Il n'est pas interdit de se promener pieds nus si tu n'as pas d'autres chaussures. :wink:

J'ai essayé le tram en roller (debout) et je comprend tout à fait que ce soit interdit. Les balancements dans tout les sens sont loin d'être facile à prévoir. Qui n'a jamais été surpris même sans roller? Et il faut pas espérer que le chauffeur attende gentillement que le roller trouve une place assise ou lui demande à quel arrêt il doit descendre. Le métro c'est beaucoup moins case-gueule, pour autant qu'on anticipe les freinages, mais là c'est le quai qui est dangereux. Car si ce n'est pas interdit, c'est autorisé et donc aussi autorisé pour les gamins qui jouent en attendant le métro.
Répondre