Le déplacement en roller dans une gare est interdit selon l'Arrêté royal portant règlement de police sur les chemins de fer. ( texte : http://xrl.us/ooioh )
Ors, selon le dernier code de la rue nous sommes maintenant assimilés à des piétons lorsque nous allons à l'allure du pas et nous sommes assimilés aux vélos lorsque nous roulons plus que l'allure du pas. D'autre part nous pouvons prétendre à la même indemnité que les vélos dans le cadre de déplacement domicile-travail. Nous sommes donc complètement reconnus par les autorités et au vu de la situation économique & climatique actuelle il est dommage que cet Arrêté Royal pénalise celui qui choisi donc l'intermodalité roller-train pour aller travailler.
La situation n'est cependant pas critique, pour ma propre expérience, jusqu'à présent je n'ai jamais eu trop de problème avec ce règlement. Mis à part une ou deux fois des remarques où j'ai fait celui qui ne savais pas, ma présence en roller au quotidien semble plutôt bien tolérée. Il faut dire que je m'amuse pas non plus à slalomer entre les gens à pleine vitesse ! J'essaie d'être à la vitesse des gens et je reste vigilant au moindre mouvement autour de moi pour éviter toute collision.
Il reste néanmoins qu'en cas de problème quelqu'il soit je risque d'être directement mis en cause étant en infraction avec l'Arrêté Royal sus-cité.
Je plaide donc pour une modification de cette loi auprès des autorités compétentes ( quelles sont elles ? Quelqu'un peut m'aider ? Merci ! ) afin de faire reconnaitre le roller à l'allure du pas dans une gare comme étant un piéton à part entière et rendre l'intermodalité Roller-SNCB officielle.