Je vous propose un résumé de l'article publié dans le magazine "Budget et droits" n°187 de juillet/août 2006 concernant les accidents avec un usager faible intitulé "David et Goliath sur la route".
En bref, les patineurs sont nommément cités comme usagers faibles et en cas d'accidents de circulation (interprété de manière large) avec un véhicule motorisé (en ce compris voitures, camions, camionnettes,motos, mobylettes mais aussi trains et trams), bref tout véhicule à moteur excepté les chaises roulantes ils sont en droit d'être dédommagés peu importe qui est en tort dans l'accident.
Il est à noter qu'il suffit que le véhicule motorisé ait joué un rôle dans l'accident, de quelque manière que ce soit (cela vaut pour les véhicules immobiles, abandonnés ou garés, peu importe qu'une faute ait été commise ou non)
Dans quasi tous les cas (sauf en cas de tentative de suicide en résumé), l'usager faible est indemnisé sur des dégâts liés aux blessures et dégâts physiques mais aussi vêtements abîmés,lunettes, dentier. Les autres dégâts (au vélo/roller pour nous) ne seront dédommagés que si la preuve est faite de la faute du conducteur du véhicule. L'indemnisation est versée par l'assurance du conducteur, du détenteur ou du propriétaire du véhicule impliqué. Si impossible d'identifier le véhicule, la victime peut se tourner vers le Fond Commun de Garantie Automobile.
A noter que quand l'usager faible est responsable d'un accident qui a endommagé une voiture, il est en principe lui-même indemnisé tant pour les dégats matériels que pour les vêtements MAIS il peut être appelé à verser une réparation à l'automobiliste (via l'assurance familiale).
L'assureur ne sera remboursé que lorsqu'un accident implique plusieurs usagers faible et que l'un deux a causé l'accident, alors l'assurance auto du conducteur peut se retourner contre le responsable et exiger le remboursement des indemnités payées aux autres usagers faible.