La nuit une lumière blanche devant et rouge derrière

Avatar de l’utilisateur
alenvers
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 41
Inscription : dim. 07/12/2003 00:00

La nuit une lumière blanche devant et rouge derrière

Message par alenvers »

dghghg
LE CODE DE LA RUE NOUS IMPOSE AUSSI gfdhgdgf UNE LUMIERE BLANCHE DEVANT ET UNE ROUGE DERRIERE, LA NUIT
A ce propos, je me demande si cela est d'application quand il y a de l'éclairage publique et que les conditions atmosphériques sont bonnes, citation du texte de loi :
30.5. Dans l'obscurité ou en cas de mauvaises conditions atmosphériques, les utilisateurs de patins à roulettes et de trottinettes, dans le cas ou ils empruntent la piste cyclable, doivent être équipés d'une lumière blanche à l'avant et d'une lumière rouge à l'arrière.
En cas d'utilisation de la chaussée dans les mêmes circonstances, ils doivent en plus porter une veste de sécurité retroréfléchissante.
Avatar de l’utilisateur
Jipou
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 268
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bxl
Contact :

Re: Ride_in_Bxl - 09.01.04

Message par Jipou »

alenvers a écrit :
dghghg
LE CODE DE LA RUE NOUS IMPOSE AUSSI gfdhgdgf UNE LUMIERE BLANCHE DEVANT ET UNE ROUGE DERRIERE, LA NUIT
A ce propos, je me demande si cela est d'application quand il y a de l'éclairage publique et que les conditions atmosphériques sont bonnes, citation du texte de loi :
30.5. Dans l'obscurité ou en cas de mauvaises conditions atmosphériques, les utilisateurs de patins à roulettes et de trottinettes, dans le cas ou ils empruntent la piste cyclable, doivent être équipés d'une lumière blanche à l'avant et d'une lumière rouge à l'arrière.
En cas d'utilisation de la chaussée dans les mêmes circonstances, ils doivent en plus porter une veste de sécurité retroréfléchissante.
Ben oui, comme en voiture ou en vélo, quand il fait noir, éclairage public ou pas : phares. En cas de mauvaises conditions atmosphériques (entendons : pluie, brouillard...) : phares. Si, de jour, il fait clair, bonne visibilité... enfin la majeure partie du temps quoi : pas de phare.

Restons logique...
Jipou

Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
Avatar de l’utilisateur
alenvers
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 41
Inscription : dim. 07/12/2003 00:00

Re: Ride_in_Bxl - 09.01.04

Message par alenvers »

jipe_on_wheels a écrit :
Ben oui, comme en voiture ou en vélo, quand il fait noir, éclairage public ou pas : phares. En cas de mauvaises conditions atmosphériques (entendons : pluie, brouillard...) : phares. Si, de jour, il fait clair, bonne visibilité... enfin la majeure partie du temps quoi : pas de phare.

Restons logique...
Justement, nous ne sommes pas soumis aux mêmes règles que les vélos et les voitures ! Je me réfère au texte de loi, pour moi, "obscurité" est différent de nuit (ou quand il fait noir).

Pour les vélos et les voitures, il est clairement dit dans les textes de lois, que c'est entre la tombée du jour et le levé du jour ou en cas de visibilité à moins de 200m. Pour les patins, ce n'est pas le cas.

Il n'est pas question de logique mais de textes de lois. Je pense qu'il s'agit d'un texte de loi passé à la va-vite et assez mal conçu.

Sources :

La loi de 1975 modifié par quelques arretés mais pas celui qui nous concerne



L'arreté modifiant le précédant
Avatar de l’utilisateur
Jipou
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 268
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bxl
Contact :

Re: Ride_in_Bxl - 09.01.04

Message par Jipou »

alenvers a écrit :
jipe_on_wheels a écrit :
Ben oui, comme en voiture ou en vélo, quand il fait noir, éclairage public ou pas : phares. En cas de mauvaises conditions atmosphériques (entendons : pluie, brouillard...) : phares. Si, de jour, il fait clair, bonne visibilité... enfin la majeure partie du temps quoi : pas de phare.

Restons logique...
Justement, nous ne sommes pas soumis aux mêmes règles que les vélos et les voitures ! Je me réfère au texte de loi, pour moi, "obscurité" est différent de nuit (ou quand il fait noir).

Pour les vélos et les voitures, il est clairement dit dans les textes de lois, que c'est entre la tombée du jour et le levé du jour ou en cas de visibilité à moins de 200m. Pour les patins, ce n'est pas le cas.

Il n'est pas question de logique mais de textes de lois. Je pense qu'il s'agit d'un texte de loi passé à la va-vite et assez mal conçu.

Sources :

La loi de 1975 modifié par quelques arretés mais pas celui qui nous concerne



L'arreté modifiant le précédant
L'article dont tu fais référence est un ajout à l'article 30 qui stipule entre-autres, au point 30.3 alinéa 4° :
4° tous autres véhicules lorsqu'ils circulent sur la chaussée : le feu blanc ou jaune et le feu rouge prévus au 3° ci-dessus.
Toutefois, cette disposition n'est pas applicable lorsque ces vehicules n'empruntent la chaussée que pour la traverser.
Le point 30.5 se RAJOUTE donc bien à l'intitulé principal de l'article 30 :
Entre la tombée et le lever du jour ainsi qu'en toute circonstance où il n'est plus possible de voir distinctement jusqu'à une distance d'environ 200 mètres, les feux ci-après sont utilisés
La logique est sauve ;-)
Jipou

Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
Avatar de l’utilisateur
alenvers
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 41
Inscription : dim. 07/12/2003 00:00

Re: Ride_in_Bxl - 09.01.04

Message par alenvers »

jipe_on_wheels a écrit :
4° tous autres véhicules lorsqu'ils circulent sur la chaussée : le feu blanc ou jaune et le feu rouge prévus au 3° ci-dessus.
Toutefois, cette disposition n'est pas applicable lorsque ces vehicules n'empruntent la chaussée que pour la traverser.
Effectivement, j'avais loupé le passage...

Mais ça nous dit toujours pas ce qu'est l'obscurité ? Est-ce par temps couvert ? Passage dans un tunnel ? Et ce que sont des mauvaises conditions atmosphériques ? De la pluie ?
Avatar de l’utilisateur
axelcgn
Rouliroulien frileux
Messages : 4
Inscription : mer. 04/02/2004 00:00

Message par axelcgn »

Pour le résultat d´illumination, voyez ici:

http://www.dusforum.com/cgi-bin/gforum. ... att_id=141;

:wink:

Les saluts carnevalistes de Cologne

axelCGN

(membre de www.dusfor.de)
Répondre