J'hallucine vraiment !

     

Messagepar jipe » Mar 02/11/2004 18:10

Les velos doivent etre equipes de catadioptres a l'avant (blanc) a l'arriere (rouge) et sur les pedales qui font un peut le meme office que les bandes retroreflechissantes de la veste. Cela en plus de l'eclairage qui est obligatoire la nuit (meme si il y a beaucoup de velos qui circulent sans eclairage le soir...).
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Messagepar Blast » Mar 02/11/2004 18:14

...plus un dispositif retroreflechissant orange sur le coté ou une bande retroreflechissante sur les pneus.
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Messagepar jean » Mar 02/11/2004 19:36

Incroyable... Il est évident qu'il faut bouger ses puces rapidement pour que cette proposition ne passe pas...

Bon, maintenant, c'est difficile pour moi de pondre un texte ou même une pétition pour l'instant...Mais je propose que Aiki, Mowglish et Blast(si ils veulent bien, bien-sur :wink: ) centralisent tout. Je pense dans un premier temps qu'il faut:

1. un article sur la home page (envoyez le moi, je le mettrai directement)
2. une pétition avec annonce par mailing-list (pour la partie technique de la petition, je suis sur qu'aiki peut s'en charger -à voir si c'est hébergé sur RR ou pas-) Pour la mailing-list, je m'en charge!
3. une fois que la pétition est en-ligne, il faut faire du ramdam partout, sur tous les sites rollers qu'on connait avec lien vers cette pétition.
4. contacter tous les politiques que l'on connait ou les personnes politiques influentes avec un texte qui motive notre action (contrairement à ce qu'on croit, il répondent facilement et sont, pour la plupart, à l'écoute)

Pour la suite, on verra.

Pour ma part, j'ai déjà envoyé un message au senateur Brotcorne lui demandant ce qui avait motivé cette proposition...J'attends sa réponse.
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Messagepar Pingu » Mar 02/11/2004 20:24

Prenant connaissance de cette discussion en fin de journée, je n'ai pu que lire en diagonale tous les sujets.

Il ne me semble pas y avoir lu la suggestion suivante: n'appellerait-on pas notre cher Carl. Bon d'accord, il est pas du CDH mais il doit quand même connaître quelques personnes.

My 2 cents.
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Re: J'hallucine vraiment !

Messagepar Bandusia » Mar 02/11/2004 20:31



Tu n'as pas le texte en néerlandais ?
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Messagepar Bandusia » Mar 02/11/2004 20:51

J'ai mis au courant nos amis du belgiuminlinecenter :
http://www.belgianinlinecenter.be/forum/viewtopic.php?t=2401
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Messagepar Forum moderator » Mar 02/11/2004 20:53

Modifié en dernier par Forum moderator le Mar 02/11/2004 21:17, modifié 2 fois.
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Messagepar Bandusia » Mar 02/11/2004 21:04



Merci!

Ok, les deux traductions y sont :D
Modifié en dernier par Bandusia le Mar 02/11/2004 21:15, modifié 1 fois.
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Messagepar Huub » Mar 02/11/2004 21:05

i did not read everything you wrote down here;

this is very important; before you (as forum or arganisations) take any action, it will be better if we all stand toghetter!!


about this new proposal; i don't see a bad thing...
they are not saying we can't skate on the streets, all they are saying we have to wear lights and stuff..
And, they say it isn't, but it is already is on our 'skating statut' ...




we have to come toghetter and do some action by all the organisations and clubs!
Time to work toghetter!
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Messagepar aikii » Mar 02/11/2004 21:10

Ok ... qui fait quoi je ne sais pas, mais je vais commencer par faire un "découpage à la easy rider" ( :lol: ) des différentes sources et réponses pour essayer de dégager un fond, une ligne de raisonnement qui donnerait une cohérence à l'éventuelle réponse commune et/ou pétition. À cette occasion je lancerai un post consacré au contenu de ce texte commun. Rien de définitif : si vous voyez un argument qui manque ici ou qui manquera dans mon découpage ( j'appelerais pas encore ça résumé ), il faut intervenir.
Modifié en dernier par aikii le Mar 02/11/2004 21:11, modifié 1 fois.
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Messagepar Huub » Mar 02/11/2004 21:10

Bandusia a écrit:http://www.mowglish.be/stuff/roller_modification_de_loi.doc


www.senaat.be a écrit:3-880/1 3-880/1

Belgische Senaat
ZITTING 2004-2005
22 OKTOBER 2004


--------------------------------------------------------------------------------

Wetsvoorstel tot wijziging van het koninklijk besluit van 1 december 1975 houdende algemeen reglement op de politie van het wegverkeer teneinde de gebruikers van rolschaatsen en steps te beschermen
(Ingediend door de heer Christian Brotcorne)

--------------------------------------------------------------------------------

TOELICHTING

--------------------------------------------------------------------------------

Sinds de inwerkingtreding van het koninklijk besluit van 4 april 2003 houdt het reglement op de politie van het wegverkeer rekening met het bestaan van twee nieuwe soorten weggebruikers : de gebruikers van rolschaatsen en steps.

De gebruikers van rolschaatsen en steps die jonger zijn dan 16 jaar moeten het trottoir of de berm gebruiken wanneer deze aanwezig en bruikbaar zijn. Bij het ontbreken daarvan moeten zij het fietspad gebruiken. Wanneer er ook geen fietspad aanwezig is, is het gebruik van deze toestellen voor hen verboden behalve in woonerven, erven, wegen voorbehouden voor voetgangers en fietsers, voetgangerszones en speelstraten.

In de praktijk is het dus mogelijk dat een kind van 8 jaar op een fietspad rijdt langs een baan waar 120 km/uur gereden mag worden !

Gebruikers vanaf 16 jaar moeten de fietspaden gebruiken wanneer deze aanwezig zijn.

Bij het ontbreken van fietspaden :

­ moeten zij de rechterkant van de rijbaan gebruiken wanneer de snelheid van de weg beperkt is tot maximum 30 km/u, en moeten zij de rechterkant van de rijbaan gebruiken of het trottoir of de berm wanneer de snelheid van de weg beperkt is tot maximum 50 km/u. Concreet mag men dus rolschaatsen langs de Vorstlaan in Brussel of op de boulevards in Doornik. Ook in Leuze-en-Hainaut mag men overal op de weg rolschaatsen behalve waar fietspaden zijn aangelegd, wat meestal niet het geval is;

­ moeten zij op de andere openbare wegen, op het trottoir of de berm rijden wanneer deze bruikbaar zijn en wanneer deze ontbreken, buiten de bebouwde kom, aan de rechterkant van de rijbaan. In de praktijk mag men dus langs vele hoofdwegen rolschaatsen;

­ binnen de bebouwde kom, op de andere openbare wegen zonder trottoir of berm, is het gebruik van deze toestellen voor hen verboden.

Dat heeft absurde gevolgen in de praktijk : binnen de bebouwde kom is de snelheid beperkt tot 50 km/u ... behalve op de hoofdwegen die de kom doorkruisen, waar de maximumsnelheid 70 km/u of 90 km/u is. Als er in dat geval noch een trottoir, noch een berm, noch een fietspad bestaat, moet de rolschaatser de bebouwde kom maar op kousenvoeten doorkruisen en op het einde ervan zijn rolschaatsen weer aantrekken !

Christian BROTCORNE.

--------------------------------------------------------------------------------

WETSVOORSTEL

--------------------------------------------------------------------------------

Artikel 1

Deze wet regelt een aangelegenheid als bedoeld in artikel 78 van de Grondwet.

Art. 2

Artikel 9.7.1. van het algemeen reglement op de politie van het wegverkeer, ingevoegd bij koninklijk besluit van 4 april 2003, wordt vervangen als volgt :

« Art. 9.7.1. De gebruikers van rolschaatsen en steps die jonger zijn dan 16 jaar, moeten het trottoir of de berm gebruiken wanneer deze aanwezig en bruikbaar zijn.

Bij het ontbreken van een trottoir of berm moeten zij het fietspad gebruiken indien dit aanwezig is.

Echter :

­ wanneer de toegestane maximumsnelheid op de weg hoger is dan 50 km/u, is het gebruik van rolschaatsen of steps voor hen verboden;

­ wanneer geen enkele van de bovenvermelde inrichtingen aanwezig is, is het gebruik van rolschaatsen of steps voor hen verboden, behalve in woonerven, erven, wegen voorbehouden voor voetgangers of fietsers, voetgangerszones en speelstraten. »

Art. 3

Artikel 9.7.2. van hetzelfde reglement, ingevoegd bij koninklijk besluit van 4 april 2003, wordt vervangen als volgt :

« Art. 9.7.2. Gebruikers van rolschaatsen en steps vanaf 16 jaar moeten de fietspaden gebruiken wanneer deze aanwezig zijn.

Bij het ontbreken van fietspaden :

­ moeten zij de rechterkant van de rijbaan gebruiken wanneer de snelheid van de weg beperkt is tot maximum 30 km/u;

­ moeten zij het trottoir of de berm gebruiken wanneer de snelheid van de weg beperkt is tot maximum 50 km/u, en bij ontstentenis ervan, de rechterkant van de rijbaan;

­ op de andere openbare wegen zonder trottoir of berm, is het gebruik van deze toestellen voor hen verboden. »

3 maart 2004.
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Messagepar aikii » Mar 02/11/2004 21:13

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Messagepar Bandusia » Mar 02/11/2004 21:22

BelgianInlineCenter a écrit:about this new proposal; i don't see a bad thing...
they are not saying we can't skate on the streets, all they are saying we have to wear lights and stuff..
And, they say it isn't, but it is already is on our 'skating statut' ...


Read art. 3. They say that the skaters can only go on the street if the speed limitation is 30km/hr. So on most of the streets =50km/hr we can't skate anymore if there is no cycle-track and there is a pavement...
Modifié en dernier par Bandusia le Mar 02/11/2004 21:28, modifié 1 fois.
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Messagepar Chanoir » Mar 02/11/2004 21:25

Une sorte de marche pacifiste qui nous mènerais au cabinet de notre chère ministre de la mobilité et une délégation choisie qui s'entretiendrait avec cette dernière pourrait avoir un impact sur l'opinion publique et en plus, en général, les manifs sont médiatisées...
Si tout ça est bien préparé, y a moyen de rassembler du monde, non?

Imaginez qu'on propose un baptême en roller à la ministre, qu'avec l'aide d'un roller shop lui soit prêté une paire et qu'elle fasse le trottoir... Heuuuu qu'elle essaie les trottoirs...
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Messagepar Alfi » Mar 02/11/2004 21:56

On peut aussi faire une roller parade à Leuze-en-hainaut ou une balade Rouliroula :roll:
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
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Messagepar jipe » Mar 02/11/2004 22:56

jean a écrit:Incroyable... Il est évident qu'il faut bouger ses puces rapidement pour que cette proposition ne passe pas...


Il n'y a quand meme pas urgence, ce n'est qu'une proposition de loi (= un texte qui emane d'un elu, un senateur dans ce cas, et qui est dans l'opposition au niveau federal ce qui a priori donne moins de chance a sa proposition d'aboutir), pas un projet de loi (= un texte qui emane du gouvernement) qui lui etant soutenu par la mojorite a toute les chance de passer rapidement. La procedure est longue et il peut y avoir plein d'amendements.

Pour infos, comme on peut le voir sur le liens que j'ai mis, la proposition qui a (indirectement si je comprends bien vu que la proposition n'a pas aboutis avant la fin de la legislature et est donc devenue caduque suite a la dissolution des chambre) donne lieu a la modification du code de la route actuelle avait ete deposee en 2000. Cela avait pris pres de trois ans pour aboutir.

On a donc le temps de definir une argumentation solide qui ne braque personne contre le roller.

La demarche de Jean est un premier pas necessaire: trouver les motivations du senateur qui a depose la proposition.
Seconde demarche, en discuter avec lui (nous pourrions l'inviter a en discuter via le forum)
Troisieme demarche, trouver quelle est la position de son groupe (le CDH dans ce cas) au sujet de cette proposition et notament la position de la senatrice (CDH aussi) qui avait depose la proposition qui a mene a la loi actuelle et qui a comme idee de base d'assimiler le roller au velo. On peut espere qu'elle sera opposee a la modification puisque cette modification a pour effet de suprimer l'assimilation roller/velo qu'elle a voulu.
Enfin quatrieme demarche trouver la position des autres groupes vis a vis de la proposition.

Enfin je suis d'avis d'eviter autant que possible les posts du genre de celui de Presideeeent qui ne font que deservir notre cause.
N'oublions pas que ceci est un forum public, que tout le monde peut lire tout les posts et enfin que vu la notoriete de RouliRoula, il y a de forte chances que celui qui s'interesse au roller (fut ce pour legiferer en la matiere) soit un lecteur de ce forum.
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Messagepar Mowglish » Mar 02/11/2004 23:20

Jipé a écrit:Enfin je suis d'avis d'eviter autant que possible les posts du genre de celui de Presideeeent qui ne font que deservir notre cause.
N'oublions pas que ceci est un forum public, que tout le monde peut lire tout les posts et enfin que vu la notoriete de RouliRoula, il y a de forte chances que celui qui s'interesse au roller (fut ce pour legiferer en la matiere) soit un lecteur de ce forum.


Très juste... Je procède à un petit nettoyage.
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Messagepar Doc_Ido » Mer 03/11/2004 00:58

aikii a écrit:Ok ... qui fait quoi je ne sais pas, mais je vais commencer ...


vbvc vbvc vbvc
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Messagepar Mowglish » Mer 03/11/2004 10:26

aikii a écrit:Ok ... qui fait quoi je ne sais pas, mais je vais commencer par faire un "découpage à la easy rider" ( :lol: ) des différentes sources et réponses pour essayer de dégager un fond, une ligne de raisonnement qui donnerait une cohérence à l'éventuelle réponse commune et/ou pétition. À cette occasion je lancerai un post consacré au contenu de ce texte commun. Rien de définitif : si vous voyez un argument qui manque ici ou qui manquera dans mon découpage ( j'appelerais pas encore ça résumé ), il faut intervenir.

http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... 6646#36646
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Messagepar Blast » Mer 03/11/2004 13:24

Mowglish a écrit:NB: celle concernant l'utilisation d'un avertisseur sonore:
http://www.senaat.be/www/?MIval=/public ... 61&LANG=fr
n'est selon moi pas une mauvaise idée et ne pose pas de problème. Inutile donc de l'y faire figurer dans notre texte final...


Raison de plus pour l'y faire figurer. Il faut montrer notre bonne foi et souligner autant les points positifs que les defauts des proposition de M. Brotcorne.
Cela montrerait aussi que nous connaissons bien le(s) dossier(s)
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