J'hallucine vraiment !

Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

J'hallucine vraiment !

Message par Mowglish »

Suivez ce lien pour découvrir la proposition visant à rendre la chaussée moins accessible aux rollers (voir notamment art.3 de la proposition).
Elle a été déposée le 22/10/2004 au sénat par Christian BROTCORNE (CDH).

Ce document m'a été envoyé par Joël De Keyzer et constitue selon lui une marche arrière pour le roller en Belgique.

N'hésitons pas à nous faire entendre ! C'est le seul moyen de faire en sorte que cette loi ne soit pas votée en commission.

http://www.mowglish.be/stuff/roller_mod ... de_loi.doc
Avatar de l’utilisateur
X
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 147
Inscription : dim. 18/04/2004 00:00
Localisation : Brussels
Contact :

Message par X »

je ne comprend pas tres bien ou se trouve la difference, pour ce qui est des personnes de plus de 16 ans?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Site Admin
Site Admin
Messages : 3362
Inscription : ven. 23/07/2004 00:00
Localisation : Couture-Saint-Germain

Message par Claude »

Je m'étais déjà fait la réflexion sur ce problème et je m'étais dit que cela allait les faire réfléchir et donc augmenter la vitesse limite sur les grands axes où le 50 km/h est ridicule. Evidemment ces politiciens ont trouvé une autre solution, nous interdire la plupart des routes en ville. Je me demande pourquoi je m'étonne encore.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Site Admin
Site Admin
Messages : 3362
Inscription : ven. 23/07/2004 00:00
Localisation : Couture-Saint-Germain

Message par Claude »

La différence pour les plus de 16 ans est en gras : ils doivent emprunter le trottoir ou l'accotement lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h. Le mot important est "DOIVENT" donc plus de route pour nous.
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

philoux a écrit :je ne comprend pas tres bien ou se trouve la difference, pour ce qui est des personnes de plus de 16 ans?
A priori, je vois deux differences pour les plus de 16 ans :

1- la priorité devient a- piste cyclable ; b- trottoir ou accotement ; c- chaussée : donc interdiction de rouler sur la chaussée s'il y a un trottoir disponible.

2- interdiction de rouler sur la chaussée si la route est autorisée à plus de 50 km/h : donc interdiction de rouler hors agglomération sauf s'il y a un trottoir ou une piste cyclable.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

En ce qui concerne les - de 16 ans, il faut avouer que l'auteur n'est pas tout à fait dépourvu de bon sens...

Mais nous obliger à emprunter un trottoir souvent impraticable au roller ou une piste cyclable mais pas rollable lorsque la vitesse est limitée à 50 Km/h, c'est bel et bien une marche arrière puisqu'actuellement, on a encore le choix.
Jean ? Une pétition élèctronique, une newsletter, un article sur la page d'accueil ?
Dernière modification par Mowglish le mar. 02/11/2004 13:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fanny
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 86
Inscription : mar. 23/03/2004 00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Fanny »

Je crois effectivement qu'une pétition s'impose. Mowglish, Joël ne t'a pas dit quand cette loi devait passée au vote ?
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Petite réflexion (je n'ai jamais reellement fait attention) :
Connaissez-vous des voies autorisée à 120 km/h bordée d'une piste cyclable ? J'ai du mal a croire que cela existe (j'entends bien bordée et non pas séparée par une glissière de sécurité.)

Autre chose concernant le developpement suivant :
Pratiquement, cela a un effet stupide, la limite en agglomération est de 50 km/h ... sauf dans les grands axes traversant où la vitesse est à 70 km/h voire 90 km/h. Dans ces cas, s'il n'y a ni trottoir, ni accotement, ni piste cyclable, alors le patineur n'a plus qu'à traverser l'agglomération à chaussettes et se rechausser à la sortie de celle-ci !

En quoi la proposition de loi corrige cet effet stupide ? erezdsffsdfds
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

Art. 9.7.2. Les utilisateurs de patins à roulettes et de trottinettes âgés de 16 ans et plus doivent emprunter les pistes cyclables si elles existent.
À défaut de pistes cyclables :
- ils doivent emprunter le bord droit de la chaussée si la vitesse autorisée est de 30 km/h maximum;
- ils doivent emprunter le trottoir ou l'accotement lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h maximum, et à défaut, le bord droit de la chaussée;
- sur les autres voies publiques, en l'absence de trottoir ou d'accotement, l'usage de ces engins leur est interdit
donc pour les plus de 16 ans en ville c'est
1) la piste cyclable s'il y en a une
2) le trottoir ou l'accotement si ils existent
3) la chaussée en dernier recours

effectivement on fait un pas en arrière.
Notez aussi bien que nulle part on ne prend en compte l'état de la piste cyclable, de l'accotement et du trottoir.

Donc si on a une route en ville avec une piste cyclable en gros pavés, et un trottoir en dalles 30/30 toutes lisses on doit rouler sur les pavés, pas sur le trottoir!

Il faudrait dans le texte de la pétition demander que soit modifié l'article pour tenir compte de l'état : "et s'il est praticable par ces engins" par exemple.

Padel04 accepterait-elle de rédiger une pétition qu'on puissse tous signer ?
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
Avatar de l’utilisateur
atari
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 247
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Brussels
Contact :

Message par atari »

On pourrais faire une lettre au nom de rouilroula ( qui est quand mem un site de referance du roller en belgique), enfin que nous puission lui explique notre point de vu sur sa propostion de loi

pour savoir qui est ce personnage qui n'a pas que des bonne idee, c'est ICI
Dernière modification par atari le mar. 02/11/2004 13:31, modifié 1 fois.
>> http://www.youtube.com/watch?v=legLvV-SL6c <<
Avatar de l’utilisateur
Forum moderator
Site Admin
Site Admin
Messages : 63
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Contact :

Message par Forum moderator »

Blast a écrit :
philoux a écrit :...1- la priorité devient a- piste cyclable ; b- trottoir ou accotement ; c- chaussée : donc interdiction de rouler sur la chaussée s'il y a un trottoir disponible
Et ce au pas soit à 8 km/h max.

Comment réagir? Quelle urgence? Masse critique? Quels politiques aller soliciter?

Pour ce qui est des moins de 16 ans je suis d'accord. Pour une interdiction sur les routes à grande vitesse aussi. Et je serais pour le port obligatoire du casque et de la chasuble sur la chaussée, ainsi qu'une conduite adaptée en fonction du site et du niveau de l'utilisateur.
Dernière modification par Forum moderator le mar. 02/11/2004 15:54, modifié 1 fois.
Les bons plans roller en Belgique et ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Fabi
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 37
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Fabi »

grrr ca c'est vraiment malin. C'est aussi prendre les gens pour des cons. Que je sache, les velos aussi sont interdit sur les grands axes, a plus de 70/90 km/h et ca ca le fait pas tiquer?
puis c'est vrai que ca securise enormément, de faire rouller les gens sur le trottoirs ou la piste cyclable remplie de petits cailloux et de trous. On sera protegés des vilaines voitures et si on tombe et se fait fait mal, faudra s'en prendre qu'a nous. Par contre, si on ramasse le piéton parce que il n'y avait que le trottoir d'accessible, ce sera encore de notre faute, faut pas rouler vite sur les trottoirs, y a des piétons et tout, alors on adapte sa vitesse.

Je vais finir par croire que le copain policier d'Aikii est un fervant partisan de notre copain du CDH
Sauvez un arbre, bouffez un castor... Ne marchez pas sur les opossums... Limez vous les dents...
Avatar de l’utilisateur
oli
Rouliroulien frileux
Messages : 4
Inscription : jeu. 25/03/2004 00:00
Localisation : Liège

Message par oli »

Déjà qu'il faut s'arrêter devant les passages piétonniers pour laisser traverser les piétons, depuis qu’ils sont devenus prioritaires. Si en plus, on laisse les gens circuler en patin à roulettes sur la route, mais où va t'on ???
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Easy_Rider a écrit :Et ce au pas soit à 8 km/h max.
8km/h c'est le pas, ça ? nan, nan, c'est le rythme d'une marche commando.
Le pas (meme s'il n'est pas renseigné dans la loi) c'est, a priori, la lieue c'est à dire 4 kilometres en une heure. On n'est pas dans la merde...

oh! et il bosse pas mal ce monsieur. Visez aussi cette demande pour nous orner d'un avertisseur sonore : http://www.senaat.be/www/?MIval=/public ... 61&LANG=fr
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Il y a celle là aussi mais je ne comprends pas bien car je pensais qu'on était deja sensés porter des feux de signalisation : http://www.senaat.be/www/?MIval=/public ... 52&LANG=fr
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Je sais qu'il s'agit de réactions à chaud mais si nous voulons être pris au sérieux, exprimons-nous avec mesure et décence ! :wink:
J'ai effacé les messages qui dépassaient les limites de la bienséance.
Avatar de l’utilisateur
X
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 147
Inscription : dim. 18/04/2004 00:00
Localisation : Brussels
Contact :

Message par X »

Blast a écrit :Il y a celle là aussi mais je ne comprends pas bien car je pensais qu'on était deja sensés porter des feux de signalisation : http://www.senaat.be/www/?MIval=/public ... 52&LANG=fr
Le Sénat

A. considérant l'obligation de feux signalétiques sur tous les véhicules circulant sur la chaussée excepté les trottineurs et les patineurs;

B. considérant le partage des pistes cyclables des cycles avec les patineurs et les trottineurs;

C. considérant le caractère dangereux de l'absence de législation en matière de signalisation lumineuse sur les patineurs et les trottineurs;

D. considérant l'aberration de permettre plus longtemps la circulation des patineurs et des trottineurs sur la chaussée en période de visibilité réduite s'ils ne sont pas suffisamment signalés;

E. considérant la nécessité d'instaurer les mêmes règles pour les conducteurs cités ci-dessus en tout cas en matière d'équipement;

F. considérant l'absence de tout règlement technique des trottineurs et des patineurs;

G. considérant l'existence de règlements techniques analogues des véhicules automobiles ou des cyclomoteurs;

demande au gouvernement

1. de réunir les organismes compétents afin de réfléchir et de décider de l'instauration d'un nouveau règlement technique des trottineurs et des patineurs en matière de feux et de signalisation pour permettre qu'ils soient visibles pour les autres usagers.

2. d'interdire la circulation de ces usagers faibles en période de visibilité réduite jusqu'à ce qu'une solution quant à leur éclairage soit trouvée.

3 mars 2004.
Ben... J'ai du mal a comprendre la plupart de ces points, puisqu'lils sont correctement reglementes par la legislation actuelle?!
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

ce monsieur est visiblement joignable :
http://www.senaat.be/www/?MIval=/public ... 61&LANG=fr

Nous pourrions envisager de l'inviter a une table ronde avec quelques acteurs représentatifs du roller (je pense a jean, joel, fred, carl, et quelques roulirouliens parmi les plus diplomates et/ou expérimentés tels que par exemple mowglish, teshune, sylvain, jeff, aikii, gecko, ditch, ou jérôme)

ca peut s'organiser dans un endroit neutre (salle a l'étage d'un café par ex.) ou ca peut être une visite en délégation sur rendez-vous dans ses bureaux.

ca risque d'être beaucoup plus efficace qu'un échange de lettres/pétitions/...
il est probable que ce cher monsieur ne pratique pas le roller et ignore donc certains aspects cruciaux de notre sport favori. Autant éclairer sa lanterne ?
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
Avatar de l’utilisateur
Fanny
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 86
Inscription : mar. 23/03/2004 00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Fanny »

En tous les cas j'ai retrouvé l'article de loi sur le port de lampes et de chasubles:
Article 30. - Emploi des feux: véhicules et usagers circulant sur la
voie publique.

...[30.5. Dans l'obscurité ou en cas de mauvaises conditions atmosphériques, les utilisateurs
de patins à roulettes et de trottinettes, dans le cas ou ils empruntent la piste cyclable,
doivent être équipés d'une lumière blanche à l'avant et d'une lumière rouge à l'arrière.
En cas d'utilisation de la chaussée dans les mêmes circonstances, ils doivent en plus
porter une veste de sécurité retroréfléchissante.] (A.R. 4.4.2003, art. 22; entrée en vigueur
1.1.2004)...
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Doc_Ido a écrit :Nous pourrions envisager de l'inviter a une table ronde avec quelques acteurs représentatifs du roller
La proposition de loi a été déposée au sénat le 22/10/2004.
Quelle est la suite des événements ? Dans combien de temps cette proposition sera soumise au vote ?
Mr Brotcorne pourra-il encore modifier sa proposition lorsque la question sera débattue ou doit-il introduire une nouvelle proposition visant à modifier sa proposition initiale ?
Excusez mon ignorance...
Répondre