Custom 4*100 salomon/Fila

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pyrog
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Custom 4*100 salomon/Fila

Message par pyrog »

Suite à la demande Mowglish, je poste dans cette rubrique pour discuter de ce custom 4 * 100 mm.
Mon nouveau custom 8)
Image
http://pyrog.free.fr/custom.jpg

Descriptif
Roues : Hyper Stripe 100 mm 84A
Roulements : Twincam racing ABEC 7
Platines : Fila WorldCup 12.1' (3 ponts comme sur la platine du M100 mais plus petite et orange :mrgreen: )
Boot : Salomon Pilot 9 Ti, pointure 45 (28.5), repeinte en noire en partie et j'ai aussi enlevé les vis sur le spoiler pour plus de flexions.
[url]http://rpqr.free.fr/[/url]
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pyrog
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Message par pyrog »

Mowglish a écrit :Excellent !
Je t'invite à poster ta description ici:
http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... forum&f=18

Histoire d'en discuter un peu au bon endroit... :wink:


Il me semble que la surface de contact du talon avec la platine n'est pas optimale. Vu ta taille, ta pointure et ton poids, tu ne crains pas que cela ne cède ou ne se déforme lors d'une trop forte poussée ?
Comme vous pouvez le voir sur la grande photo, il y a effectivement 2 rondelles (une bien large et une plus petite) entre la platine et la boot. Ceci est obligatoire pour que la 2e roue ne touchent pas la platine !

On m'a suggéré l'utilisation de cales (chose que j'avais fait pour mon custom crossmax / platine 5 roues Verducci XR).

Dans un premier temps, j'avais super envie de rouler avec ce custom à la rando de Mons (qui a été annulée d'ailleurs) donc j'ai fait au plus rapide et plus simple : des rondelles. L'important est que la platine fasse bien corps avec la boot; c'est d'ailleurs pourquoi il y a aussi une rondelle entre la vis et la platine en dessous.
Avec la collaboration de Slides59, je pourrais faire des cales spécifiques à l'avenir. Mais c'est sûr que l'arrière pourrait être amélioré.

Pour l'instant, je l'ai testé sur plusieurs tours d'anneau avec croisés ainsi quand balade tranquille et je n'ai pas eu soucis de déformation.
Ce serait plus le tissu aéré situé latéralement entre la coque et le cuir qui me pose plus un soucis de déformation en poussée (surement par habitude de la rigidité de la boot des crossmax :lol: )!

Concernant la surface optimale de contact, je me rapproche de ce qui se fait sur un M100 par exemple :wink:
Image
jipe a écrit :ça a de la gueule :D :D :D
Merci 8)
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matthchat
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Message par matthchat »

ouaaah sympa ce custom!

il m'intéresse au plus haut point je possede cette platine mais une chose me chiffonne: comment as tu mise la seconde roue? car s'il y a bien un trou oval sur le dessus de la platine celuici est trop petit me semble t il pour une roue de 100mm? as tu limer ou agrandit ce trou?

merci pour tes infos!
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Message par Mowglish »

Pyrog a écrit :Concernant la surface optimale de contact, je me rapproche de ce qui se fait sur un M100 par exemple
Longitudinalement, c'est vrai que la surface de contact est fort similaire à celle de la plupart des boots de course.
C'est plutôt dans le sens de la largeur de la platine que l'aire de contact semble trop petite (puisqu'elle ne dépasse pas la surface d'une rondelle en somme).
Les forces, lors de la poussée latérale, croisés ou virages sont concentrées à ce niveau et sur les M100, la surface de l'ergot est en carbone indéformable et en contact avec toute la largeur de la platine.

A ta place, je m'empresserais d'adopter la solution des cales de Slide59 pour éviter tout risque de déformation ou carrément de fissure.

En tout cas, c'est vrai qu'il a de la gueule ton custom et la platine de 12.1" doit être très maniable. :D
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pyrog
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Message par pyrog »

matthchat a écrit :ouaaah sympa ce custom!

il m'intéresse au plus haut point je possede cette platine mais une chose me chiffonne: comment as tu mise la seconde roue? car s'il y a bien un trou oval sur le dessus de la platine celuici est trop petit me semble t il pour une roue de 100mm? as tu limer ou agrandit ce trou?

merci pour tes infos!
J'ai acheté cette platine à jipe. Tu peux surement voir avec lui pour qu'il te fasse la même chose sur ta platine !

Il avait légérement limé la partie avant du trou oval pour la 2e roue et ainsi que l'arrière pour que la 4e roue puisse passer.

De plus, il avait fait un trou juste devant la fixation avant pour que la 2e roue ne vienne pas toucher la tête de la vis. Ce qui a pour conséquence de reculer le centrage de la platine. J'ai donc un peu taillé dans le plastique de la boot au niveau de la fixation pour éviter que la platine soit trop sur l'arrière.
Mowglish a écrit :...
A ta place, je m'empresserais d'adopter la solution des cales de Slide59 pour éviter tout risque de déformation ou carrément de fissure.

En tout cas, c'est vrai qu'il a de la gueule ton custom et la platine de 12.1" doit être très maniable. :D
Oui, tu as surement raison !
fred (slides59) va me faire un truc bien pro comme il sait si bien le faire :wink:

Sinon effectivement, c'est assez maniable. Ce qui m'a le plus marqué : Je n'ai pas besoin d'un temps de réadaptation quand je renfile mes crossmax; ce qui n'était pas le cas lorsque que j'avais ma platine Verducci !
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Message par matthchat »

pyrog a écrit : J'ai acheté cette platine à jipe. Tu peux surement voir avec lui pour qu'il te fasse la même chose sur ta platine !

Il avait légérement limé la partie avant du trou oval pour la 2e roue et ainsi que l'arrière pour que la 4e roue puisse passer.

De plus, il avait fait un trou juste devant la fixation avant pour que la 2e roue ne vienne pas toucher la tête de la vis. Ce qui a pour conséquence de reculer le centrage de la platine. J'ai donc un peu taillé dans le plastique de la boot au niveau de la fixation pour éviter que la platine soit trop sur l'arrière.
hummm il y a donc de l'espoir pour mettre une boot 195 d'entraxe....hahah je sent que mes machines vont tourner plein pot à moi le fraisage et autres joies de l'alu!!!
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Message par jipe »

Hm, il n'y a pas assez de place pour faire un trou 30mm plus en avant que le trou actuel => tu va avoir une boot decallee vers l'arriere comme sur les Vpro2.

Sinon, pour passer les roues de 100mm, il faut:
- agrandir le trou au dessus de la seconde roue qui est normalement prevu pour une roue de 90mm
- legerement limer le pont au dessus de la quatrieme roue
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Message par matthchat »

jipe a écrit :Hm, il n'y a pas assez de place pour faire un trou 30mm plus en avant que le trou actuel => tu va avoir une boot decallee vers l'arriere comme sur les Vpro2.

Sinon, pour passer les roues de 100mm, il faut:
- agrandir le trou au dessus de la seconde roue qui est normalement prevu pour une roue de 90mm
- legerement limer le pont au dessus de la quatrieme roue
c'est difficile à dire!

la fente arrière est grande et il y a possibilité de refaire un trou à l'avant
tout dépend de la disposition des écrous sur la boot si tu as le temps un de ces 4 je pourrais déjà voir ou sont ceux de te M100...puis il me reste la possibilité de souder une "rallonge". mais bon la ca commence à devenir plus délicat quoique tout à fait faisable.
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Message par jipe »

matthchat a écrit :
jipe a écrit :Hm, il n'y a pas assez de place pour faire un trou 30mm plus en avant que le trou actuel => tu va avoir une boot decallee vers l'arriere comme sur les Vpro2.

Sinon, pour passer les roues de 100mm, il faut:
- agrandir le trou au dessus de la seconde roue qui est normalement prevu pour une roue de 90mm
- legerement limer le pont au dessus de la quatrieme roue
c'est difficile à dire!

la fente arrière est grande et il y a possibilité de refaire un trou à l'avant
tout dépend de la disposition des écrous sur la boot si tu as le temps un de ces 4 je pourrais déjà voir ou sont ceux de te M100...puis il me reste la possibilité de souder une "rallonge". mais bon la ca commence à devenir plus délicat quoique tout à fait faisable.
La fixation arriere est au meme endroit que sur une boot 165mm. La fixation avant est 30mm plus en avant => quand j'ai monte ma platine 3x100+1x84 ecart 165mm sur les boots Fila, j'ai conserve le trou arriere et fore un trou a l'avant 30mm devant le trou existant.
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Message par matthchat »

jipe a écrit : La fixation arriere est au meme endroit que sur une boot 165mm. La fixation avant est 30mm plus en avant => quand j'ai monte ma platine 3x100+1x84 ecart 165mm sur les boots Fila, j'ai conserve le trou arriere et fore un trou a l'avant 30mm devant le trou existant.
les M100 sont ils des vrais 195mm ou des 190mm?

qu'elle incidence peut avoir le fait que la boot soit plus en arrière à part un peu moins de stabilité?
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Message par jipe »

matthchat a écrit :les M100 sont ils des vrais 195mm ou des 190mm?
C'est comme pour la plupart du matriel 4x100 du 195mm, le materiel en 190mm est assez rare.
matthchat a écrit :qu'elle incidence peut avoir le fait que la boot soit plus en arrière à part un peu moins de stabilité?
Sais pas, jamais patine avec une telle configuration. Comme indique, les Vpro2 sont comme cela d'origine, cela n'a pas l'air de gener.
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Message par jiv »

jipe a écrit :
matthchat a écrit :qu'elle incidence peut avoir le fait que la boot soit plus en arrière à part un peu moins de stabilité?
Sais pas, jamais patine avec une telle configuration. Comme indique, les Vpro2 sont comme cela d'origine, cela n'a pas l'air de gener.
j'ai fais 1 ou 2 entraînements comme ça et c'est pas top, moyen de force en poussée, le mal de dos arrive très vite surtout en montée, faut faire attention lors des croisés en virage par contre je n'ai pas eu de problème de stabilité
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
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Message par matthchat »

jiv a écrit :j'ai fais 1 ou 2 entraînements comme ça et c'est pas top, moyen de force en poussée, le mal de dos arrive très vite surtout en montée, faut faire attention lors des croisés en virage par contre je n'ai pas eu de problème de stabilité
bof bof ca je suis plutôt sensible du dos....et en 165mm il reste pas grand chose comme choix de boots à part salomon, le lightning 08 et mogema (cross trainer) adieu les avantages du carbone :cry:

sur les M100 en plus d'après la photo c'est même le contraire la roue arrière dépasse de beaucoup plus le chausson que celle de l'avant
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Message par jipe »

matthchat a écrit :
jiv a écrit :j'ai fais 1 ou 2 entraînements comme ça et c'est pas top, moyen de force en poussée, le mal de dos arrive très vite surtout en montée, faut faire attention lors des croisés en virage par contre je n'ai pas eu de problème de stabilité
bof bof ca je suis plutôt sensible du dos....et en 165mm il reste pas grand chose comme choix de boots à part salomon, le lightning 08 et mogema (cross trainer) adieu les avantages du carbone :cry:

sur les M100 en plus d'après la photo c'est même le contraire la roue arrière dépasse de beaucoup plus le chausson que celle de l'avant
Non, les M100 sont parfaitement centres. Les Lightning 10 aussi.

Les Xtrainer de Mogema sont aussi en carbone, quelle pointure a tu (j'en ai une paire a vendre en 44) ?
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Message par matthchat »

jipe a écrit : Non, les M100 sont parfaitement centres. Les Lightning 10 aussi.

Les Xtrainer de Mogema sont aussi en carbone, quelle pointure a tu (j'en ai une paire a vendre en 44) ?
euh centrer par rapport a quoi car sur la photo c'est clair que c'est pas rapport au talon et à la pointe de pied
Image

pour les mogema c'est peut etre bien ma pointure mais je ne sais franchement pas ce qu'elle vaut...ca à l'air d'être un hybride entre vitesse et vitness. le chausson à l'air vachement pbas pour des longues distances?
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Message par jipe »

matthchat a écrit :
jipe a écrit : Non, les M100 sont parfaitement centres. Les Lightning 10 aussi.

Les Xtrainer de Mogema sont aussi en carbone, quelle pointure a tu (j'en ai une paire a vendre en 44) ?
euh centrer par rapport a quoi car sur la photo c'est clair que c'est pas rapport au talon et à la pointe de pied
Image

pour les mogema c'est peut etre bien ma pointure mais je ne sais franchement pas ce qu'elle vaut...ca à l'air d'être un hybride entre vitesse et vitness. le chausson à l'air vachement pbas pour des longues distances?
La photo est trompeuse, quand tu mesure avec le patin en mains, il est bel et bien centre.

Effectivement, les Mogema sont plutot un boot vitesse haut, c'est a dire plus leger et plus bas que les boot M100, mais plus haut que des vitesse et sans chausson interne. Ils sont neanmoins nettement plus confortables que des vitesse. Le probleme pour les longue distance est surtout le confort, la hauteur c'est plutot une question de gout et d'habitude.
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Message par pyrog »

Merci à Fred d'avoir amélioré sensiblement mon custom :wink:

Après avoir remis la platine sans les rondelles, une marque a été faite à l'aide d'une pointe au niveau du trou pour la 2e roue sur la boot.

Après avoir enlevé le chausson , à l'aide d'une fraiseuse et de la marque précédemment faite, la rainure qui permettait le réglage longitudinal a été élargie et un peu agrandie vers l'arrière.

La 2e roue de 100mm ne frotte plus contre la boot et se loge dans cette rainure. Ceci permet de fixer la platine directement sur la boot sans utiliser de cales (ou de rondelles :mrgreen:), d'avoir une surface de contact maximum, d'éviter d'agrandir à force les points de fixation et de diminuer la garde au sol !
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Message par Mowglish »

pyrog a écrit :...et de diminuer la garde au sol !
J'allais le dire ! Cette solution est beaucoup mieux que celle des cales !

Avec ce custom qui tue la mort avant qu'elle ne naisse, tu vas rattrapper 7 roues et Ginette et arriver avant eux à Marseille ! :lol:
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Message par slides59 »

Mowglish a écrit :
pyrog a écrit :...et de diminuer la garde au sol !
J'allais le dire ! Cette solution est beaucoup mieux que celle des cales !

Avec ce custom qui tue la mort avant qu'elle ne naisse, tu vas rattrapper 7 roues et Ginette et arriver avant eux à Marseille ! :lol:
encore faut il qu'il apprenne a s'en servir :lol:
fred

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Message par slides59 »

pyrog a écrit :Merci à Fred d'avoir amélioré sensiblement mon custom :wink:

Après avoir remis la platine sans les rondelles, une marque a été faite à l'aide d'une pointe au niveau du trou pour la 2e roue sur la boot.

Après avoir enlevé le chausson , à l'aide d'une fraiseuse et de la marque précédemment faite, la rainure qui permettait le réglage longitudinal a été élargie et un peu agrandie vers l'arrière.

La 2e roue de 100mm ne frotte plus contre la boot et se loge dans cette rainure. Ceci permet de fixer la platine directement sur la boot sans utiliser de cales (ou de rondelles :mrgreen:), d'avoir une surface de contact maximum, d'éviter d'agrandir à force les points de fixation et de diminuer la garde au sol !
ce n'est pas sensiblement, c'est un news produit que je t'es créer la :lol: :lol:

je le dis pour la peinture a la gouache ............nan une autre fois peut etre :D
fred

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