Custom 4X100 sur Fila FF40
- Mowglish
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Tu as fabriqué toi-même les platines ?
Si tu en as le courage, ne sois pas avare de détails techniques comme on les aime: la longueur, hauteur, pitch, problèmes éventuels rencontrés, les solutions et évidement les nouvelles sensations éprouvées !
En tout cas, c'est une des plus courtes platines 4X100 que j'ai jamais vu.
Si tu en as le courage, ne sois pas avare de détails techniques comme on les aime: la longueur, hauteur, pitch, problèmes éventuels rencontrés, les solutions et évidement les nouvelles sensations éprouvées !
En tout cas, c'est une des plus courtes platines 4X100 que j'ai jamais vu.
- Blast
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Philou a eu ça l'an passé : ses roues étaient tellement proches que lorsqu'il a mis des roues neuves les ébarbures du moulage des roues se touchaient. Du coup, lorsqu'il faisait tourner la première, les autres tournaient aussi, l'une dans un sens, la suivante dans l'autrePingu a écrit : J'ai l'impression que l'on sait à peine faire passer une feuille de papier entre les roues.
- nicomalley
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- Jipou
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Plus maniable car moins long : intéressant sur un parcours sinueux, un peu pénalisant sur de longues lignes droites et en descente.
Qu'est-ce qui est le mieux ? Ca dépend de ce que l'on veut faire... le tout est comme toujours une question de compromis.
Le fait que les roues soient fort proches a également un effet aérodynamique. Je ne puis l'expliquer ni le démontrer, mais le roulement global est meilleur.
Quelqu'un se rappelle-t-il de ses cours de méca-flotte ?
Qu'est-ce qui est le mieux ? Ca dépend de ce que l'on veut faire... le tout est comme toujours une question de compromis.
Le fait que les roues soient fort proches a également un effet aérodynamique. Je ne puis l'expliquer ni le démontrer, mais le roulement global est meilleur.
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Jipou
Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
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- jipe
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Au plus petit l'ecart entre les roues aux mieux cela passe/au plus confotable sur le graton, les paves et autre revetements bosseles.
Si l'espace entre deux roue est plus faible, en cas de pave par exemple, apres le passage d'une roue sur un pave, la roue suivante arrive sur ledit pave plus vite, avant que la premiere roue ne descende dans le trou entre deux paves.
C'est ce comportement qu'on a avec les platines 5 roues (qui ont toujours un espace mini entre roues) qu'on retrouve avec une platine 4x100 courte avec l'avantage des grandes roues en plus.
La platine est un peu moins stable mais elle fait quand meme 303mm mini, on est loin des platines courtes genre FSK
Si l'espace entre deux roue est plus faible, en cas de pave par exemple, apres le passage d'une roue sur un pave, la roue suivante arrive sur ledit pave plus vite, avant que la premiere roue ne descende dans le trou entre deux paves.
C'est ce comportement qu'on a avec les platines 5 roues (qui ont toujours un espace mini entre roues) qu'on retrouve avec une platine 4x100 courte avec l'avantage des grandes roues en plus.
La platine est un peu moins stable mais elle fait quand meme 303mm mini, on est loin des platines courtes genre FSK
- nicomalley
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Moi j'ai bien fait les choses, mes cours de méca-flotte sont bien loin de moi, à Arlon chez mes parents na !Jipou a écrit : Le fait que les roues soient fort proches a également un effet aérodynamique. Je ne puis l'expliquer ni le démontrer, mais le roulement global est meilleur.
Quelqu'un se rappelle-t-il de ses cours de méca-flotte ?
Mais je suppose, que rapprocher les roues évite la formation d'un "tourbillon" d'air derrière chaque roue et facilite donc la circulation d'air le long du patin (train de roue).
Ca me donne des idées... je devrais retrouver qq contacts à l'unif et leur proposer ce genre de truc comme petit travail de simulation
Par contre Mr MACADAM on peut avoir pleins de détails dis s't'eu plait ?
- MACADAM
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Patience, tous les détails vont arriver très prochainement..
Je suis allé faire un premier roulage hier sur le ravel, c'est GENIAL... les sensations sont excellentes, en tout cas pour mon niveau.. la vitesse est réellement surprenante quand on vient du 78mm
Des que j'ai un peu de temps je publie les plans, les détails et les photos de la deuxième platine, qui bien sûr n'est pas la même que la première..
je ne pouvais pas me contenter de faire les deux mêmes.. mais que les fans de technique se rassurent, tous les set-up sont les mêmes..
Je suis allé faire un premier roulage hier sur le ravel, c'est GENIAL... les sensations sont excellentes, en tout cas pour mon niveau.. la vitesse est réellement surprenante quand on vient du 78mm
Des que j'ai un peu de temps je publie les plans, les détails et les photos de la deuxième platine, qui bien sûr n'est pas la même que la première..
je ne pouvais pas me contenter de faire les deux mêmes.. mais que les fans de technique se rassurent, tous les set-up sont les mêmes..
- MACADAM
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Bon ben voila les détails..
Suis monté la 1° fois sur roller il y a 2 ans lors d'une RP à Namur, sur une paire de décathlon achetés l'après-midi, faut vraiment être con !
Après y avoir pris gout je suis passé l'an dernier aux filla FF40, avec lesquels j'ai fait les RP de Namur et occasionnellement BXL.. ai même pris le départ du marathon BXL (et pas l'arrivée, je sais ! ).
Comme je ne peux m'empêcher de démonter, améliorer et bidouiller tout ce qui passe à ma portée, l'idée à très vite germé de me bricoler mes platines, surtout après avoir découvert les montages http://intense-mans-roller.chez.tiscali ... icles.html.
Au départ j'avais l'intension de réaliser des 5 roues (4*4100+90) à partir de tôle cintrée, le gabarit de cintrage était d'ailleurs presque réalisé. Mais la difficulté de réaliser les perçages symétriques après pliage m'a fait bifurquer sur une autre voie .
Comme mon usage est purement fitness et que je ne pratique pas (encore) de slides d'enfer ou autre trucs du style, je suis vite repassé à des platines découpées hors tôle et assemblées par vissage sur des blocs alu.
Le titane a été envisagé ainsi que le carbone, mais l'alu est beaucoup plus facile à usiner à la main (càd scie sauteuse et lime).
Après avoir tracé les plans et gabarit sur autocad,
Je suis parti de tôle alu AU4G T4 3mm qui présente d'excellentes valeurs de résistance (nom commercial AVIONAL), bien que l'on puisse trouver encore plus balaise.
La découpe et les perçages des fixations et axes doit absolument se faire en une passe pour les deux tôles d'une même platine, car les roues et fixations doivent être parfaitement alignées sous peine d'usure et frottements parasites.
Etant passé sur du 4*100, je souhaitais une platine la plus courte possible, j'ai donc mis un jeu de 1,5mm entre les roues.
Le pitch est 10mm (similaire à celui du FF40), en me disant que je pouvais le changer si nécessaire.
La réalisation ne pose pas de problème particulier, mais il vaut mieux avoir deux mains droites
Les tôles découpées sont vissées sur deux petits blocs usinés. Le chausson (récupéré du fila) est vissé sur ces blocs via vis et helicoil.
La face supérieure de pose du bloc avant est 103mm, ce qui est pas mal pour du 100mm, seulemnt 3mm d'offset.
Open your mind, je me suis dit en cours de route qu'il serait fun de faire deux platines différentes... histoire de lancer le débat sur le forum (merci DOC IDO )..
J'ai effectué un premier roulage sans frein tampon, et j'ai réellement été surpris par la vitesse atteinte en 100mm..
Afin d'éviter de niquer les roues trop rapidement en chasse neige et T, je suis repassé à l'établi pour monter un frein tampon.
Les axes, roulements et entretoises sont ceux du fila, par paresse..
La réactivité est super, le poids un peu plus élevé ne se fait presque pas sentir..
Bref que du positif..
Je compte faire une ou deux RPavec cette config, ensuite démontage et agrandissement des perçages pour le look.. et un autre coup de polish..
- nicomalley
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