Custom 4X100 sur Fila FF40
- Mowglish
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Allez lançons-le ce débat !Open your mind, je me suis dit en cours de route qu'il serait fun de faire deux platines différentes...
N'y a t'il pas une différence de réactivité entre les deux platines ?
N'induirait-elle pas une certaine assymétrie dans ta manière de pousser ?
En vitesse pure, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle le tampon est inutilisé. (il gêne aussi dans les virages)
Ceci dit, il est vrai que nous sommes tous assymétriques de naissance... Mais ça semble moins flagrant chez toi qui a deux mains droites.
Hummm. Imagine les sensations avec des roulements un peu plus virils !J'ai effectué un premier roulage sans frein tampon, et j'ai réellement été surpris par la vitesse atteinte en 100mm..
Afin d'éviter de niquer les roues trop rapidement en chasse neige et T, je suis repassé à l'établi pour monter un frein tampon.
Les axes, roulements et entretoises sont ceux du fila, par paresse..
Autre question: Quelle est la hauteur totale de la platine et de ta boot ?
En tout cas, chapeau pour le travail !
- Blast
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L'idéal pour le mesurer serait de faire quelques séances avec ces platines puis de les inverser, la droite sur la boot gauche, et vice versa.Mowglish a écrit : N'y a t'il pas une différence de réactivité entre les deux platines ?
N'induirait-elle pas une certaine assymétrie dans ta manière de pousser ?
Je présume que l'absence de trous sur la deuxième platine est simplement due au fait que tu étais impatient de la tester, je me trompe ?
si non, ça doit faire une sacré difference de poid entre les deux.
- MACADAM
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zuik a écrit :Simple petite question: où est-ce que tu trouves les matières première (l'allu quoi) ?
Ca m'intéresserait, pas seulement pour le roller...
Les tôles sont dispos chez ALCAN (ex ALUSUISSE) Guy GEISLER rue de Lusambo à BXL, mais je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers..
Pour la différence de profil gauche/droit, j'ai rien senti, mais je suis né avec deux mains droites et deux pieds gauches, merci maman..
(J'en connais pour qui c'est plutôt le contraire... à voir les topiques vis foirées ou roulements soudés..)
La différence de poids est minime entre les deux platines, le poids provient principalement des roues, roulements, entretoises et visseries..
Les perçages (piercing ?) sont principalement esthétiques.. et vont d'ailleurs évolue
Suis en train de me demander si des platines 5x120mm en carbone ne seraient pas "in" pour la fin de saison..
- MACADAM
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Pour la longueur, pas de problème, je compte pas faire de course.. sauf chez Delhaize, mais sans boots...Mowglish a écrit : (en course, la longueur maximum des platines est réglementée à 50 cm si je ne m'abuse).
Quid de la hauteur platine + semelle de boot ?
Pour la hauteur, faut que je mesure, car je connais pas l'épaisseur du boot par coeur, c'est de toute façon 103mm+ semelle pour l'avant, ou 103 + 10 (pitch) + semelle pour l'arrière
- jipe
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103mm, c'est tres haut pour une platine 100mm, les platines les plus basses sont a 92mm et la moyenne a environ 96mm. Le truc est de mettre l'appuis avant entre la 1ere et la 2eme roue pour etre ainsi plus bas que le diametre des roues.
Pour donner une idee de l'influence de la hauteur: j'ai deux montages avec les meme boot, l'un en 3x100+84mm qui est a 88mm a l'avant, un autre en 4x100 qui est a 93mm. Les deux platines ont quasi la meme longueur (12.1" et 12.4"), meme mode de fabrication, viennent du mame fabricant, dans le meme aluminium et j'utilise le meme type de roues (sauf la roue de 84mm bien sur). Cela fait seulement 5mm de difference mais la difference de stabilite est tres sensible: la platine la plus basse est nettement plus stable !
Pour donner une idee de l'influence de la hauteur: j'ai deux montages avec les meme boot, l'un en 3x100+84mm qui est a 88mm a l'avant, un autre en 4x100 qui est a 93mm. Les deux platines ont quasi la meme longueur (12.1" et 12.4"), meme mode de fabrication, viennent du mame fabricant, dans le meme aluminium et j'utilise le meme type de roues (sauf la roue de 84mm bien sur). Cela fait seulement 5mm de difference mais la difference de stabilite est tres sensible: la platine la plus basse est nettement plus stable !
- MACADAM
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Effectivement il y a moyen de baisser le boot, mais j'avais quelques contraintes à respecter..
Je souhaitais récupérer les boots fila, qui ont un entre-axe de 177mm, et je voulais du 4*100, de plus je souhaitais des platines les plus courtes pour réduire l'inertie polaire..
J'ai utilisé le même positionnement axe boot /axe platine que sur les FF40..
Pour mieux visualiser, voici les croquis
Tout cela va à l'encontre de la hauteur de pose avant.. comme tu l'as constaté..
Pour baisser cette pose, il faudrait changer l'entre-axe de fixation pour tomber hors des roues, ou bien écarter les roues et allonger la platine.. j'aurais pu aussi avancer un poil le boot sur la platine, pour grapiller quelques mm en hauteur..
réflexions à conserver pour d'autres projets..
Je souhaitais récupérer les boots fila, qui ont un entre-axe de 177mm, et je voulais du 4*100, de plus je souhaitais des platines les plus courtes pour réduire l'inertie polaire..
J'ai utilisé le même positionnement axe boot /axe platine que sur les FF40..
Pour mieux visualiser, voici les croquis
Tout cela va à l'encontre de la hauteur de pose avant.. comme tu l'as constaté..
Pour baisser cette pose, il faudrait changer l'entre-axe de fixation pour tomber hors des roues, ou bien écarter les roues et allonger la platine.. j'aurais pu aussi avancer un poil le boot sur la platine, pour grapiller quelques mm en hauteur..
réflexions à conserver pour d'autres projets..
- Mowglish
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C'est pourquoi on ne trouve généralement dans le commerce que les platines suivantes:MACADAM a écrit : Pour baisser cette pose, il faudrait changer l'entre-axe de fixation pour tomber hors des roues, ou bien écarter les roues et allonger la platine..
Entraxe 165mm:
3X100 + 84
3X100 + 90
4X100 sur platine allongée.
Entraxe 195mm:
4X100
Elles ne sont pas plus courtes que les tiennes (sauf certaines 3X100+84 comme celles d'Aikii qui ne mesurent que 307mm) mais plus basses et donc nettement plus stables.
Evidemment dans le cas de ton entraxe particulier, aucun de ces modèles ne pouvait convenir.