[Réglage de vos platines] Et vos platines alors????

Avatar de l’utilisateur
Titeuf
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 17
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00
Localisation : RAMBOUILLET
Contact :

[Réglage de vos platines] Et vos platines alors????

Message par Titeuf »

Bonjour tout le monde,

Avant mon départ pour le Sénégal ( hé oui faut aller chercher le soleil où il se cache ), je vais vous gaver encore un peu.
Je vois que c'est le printemps tout le monde achète des rollers des roulements des roues et vos platines sont elles à la bonne place?

Comment régler efficacement vos platines.
Ainsi vous venez juste d’acheter une paire magnifique de patins, et elle parait adaptée à votre pied. Toutes les autres paires que vous avez essayées (et vous avez essayé beaucoup) étaient désagréable d'une manière quelconque.
Jusqu'à ce que vous fassiez votre premier tour, où elle deviennent de plus en plus inconfortables. Mais vous êtes sûr que les autres modèles étaient encore plus mauvais, et celui-ci vous fait seulement mal aux malléoles. Peut-être pouvez-vous arranger cela ?

L'ajustement approprié de votre platine conditionne la majeure partie de votre confort, et la majeure partie de votre efficacité de patinage.
Tous les chaussons de vitesse vous permettent l'ajustement latéral, mais également l'ajustement longitudinal qui est généralement neutre avec la 4ème roue au-dessous de la malléole.

Si vos platines sont trop sur les côtés externes de vos chaussons, c’est à dire avec un grand espace entre elles, votre poids s'appliquera sur les bords intérieurs de vos platines, mettant vos pieds en pronation.
Si vos platines sont trop sur les côtés internes de vos chaussons, c’est à dire avec un petit espace entre elles, votre poids s'appliquera sur les bords extérieurs de vos platines, mettant vos pieds en supination.

Selon la géométrie de votre corps, cela peut rendre des choses meilleures ou plus mauvaises pour le confort de vos pieds. Ce que vous voulez est un ajustement qui ne laisse ni supination ni pronation, mais avec un équilibre latéral parfait quand votre corps est complètement détendu. Une très légère supination est préfèrable à une pronation.

Pour se faire vous devez ajuster vos platines la manière suivante :
Retirez les deux roues qui empêchent l'accès aux deux vis qui attachent les platines aux chaussons.
Si vos chevilles s’inclinent à l'extérieur, poussez vos platines à l'extérieur, je recommande de déplacer les platines par deux ou trois millimètres entre chaque essai, les maintenant aussi parallèles que possible.
A la fin, vous devriez pouvoir vous tenir au repos, avec les lacets
desserrés, corps non détendu, sans aucune inclinaison des chevilles.

Quelques entraîneurs vous feront patiner avec des lacets desserrés pour s'assurer que vos platines ont été correctement ajustées.
Malgré cet ajustement, vous pouvez rester en pronation : même après avoir poussé les platines à fond à l'intérieur, vos chevilles s’inclinent toujours à l'intérieur. Il faut alors insérer des cales pour que les roues restent le plus vertical possible. On peut faire ces cales en coupant et forant une règle en aluminium très ordinaire, avec un peu de chance vous aurez exactement l’angle voulu.
Le résultat fini est double :
1. Les roues sont assez verticales pour ne permettre aucune inclinaison du tout de vos chevilles
2. Il y a un petit angle de quelques degrés entre votre platine et vos chevilles.
Les deux effets sont certainement à l’origine d’un confort retrouvé. 

Stabilité de talon:  
Le bon patinage implique que votre talon soit verrouillé vers le bas à la plante du pied. Si la forme de votre chausson n'est pas parfaitement ajustée à votre pied, ceci ne peut être assuré à tout moment. Une manière facile de s’assurer que le talon ne se déplace pas, est la courroie de pied.

Voilà je vous souhaite bonne route et beaucoup de confort à vos petons.

A+
J-c



 
Avatar de l’utilisateur
jean
Site Admin
Site Admin
Messages : 278
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Contact :

Message par jean »

je pense que c'est EXCELLENT article va voler tout droit dans une rubrique dédiée dans la partie technique de RR...

Merci, Titeuf (la science) et bonnes vacances bvcbvvc .
Avatar de l’utilisateur
Minoustate
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1888
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Dumfries, US

Message par Minoustate »

Je ne savais pas que le problème était le même en roller!!!! Comme je pratique un peu de course à pied j'ai un problème de pronation cela a été vite reglé par l'achat d'une paire d'ascics donc cela veut dire que je dois faire un réglage sur mes patins?????

Merci pour ces précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Re: Et vos platines alors????

Message par Doc_Ido »

Titeuf a écrit :Stabilité de talon:
Le bon patinage implique que votre talon soit verrouillé vers le bas à la plante du pied. Si la forme de votre chausson n'est pas parfaitement ajustée à votre pied, ceci ne peut être assuré à tout moment. Une manière facile de s’assurer que le talon ne se déplace pas, est la courroie de pied.

Dis docteur podologue pédagogue pas pédant, c'est quoi une courroie de pied ?
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

C'est une lanière de serrage qui peut remplacer une attache cassée.

Foot strap : c'est une sangle qui améliore le maintien du pied en limitant la liberté de la cheville. Elle est fixée sur le coup de pied.

Source
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

un peu comme les 'attaches 45 degrés' ?
je vois... merci m'sieu
Avatar de l’utilisateur
maxmaru
Rouliroulien frileux
Messages : 1
Inscription : mar. 04/05/2004 00:00
Contact :

Message par maxmaru »

oua j'imaginais pas kil ya avt des trucs aussi techniques pour faire du "patin a roulette"lol


c cool j'ai encore plein de truc à lire à voir à apprendre et a tester ^^
Répondre