Comment savoir si mes roues sont correctement "serrées&

Avatar de l’utilisateur
TendanceA
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 14
Inscription : ven. 03/12/2004 00:00
Localisation : Mouscron (7700)

Comment savoir si mes roues sont correctement "serrées&

Message par TendanceA »

Je sais qu'il n'y a jamais de questions "bêeete" d'où ma question :

Je ne sais jamais si nos roues sont correctement « serrées ». Je prends le jeux de clés et les mets de chaque côté de la roue puis je serre sans trop forcer, dès que cela « bloque » je retire les clés. Ma crainte lors d’une rando c’est de perde une roue.
A petites ou grandes enjambées ... l’important est d’aller de l’avant !
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Une petite goutte de loctite et plus d'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 79
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Orp-Jauche
Contact :

Message par Merlin »

Tu fais bien de ne pas trop serrer.

Pour te rassurer, tu peux:
- Vérifier qu'il n'y a pas de "jeu" dans les roues/axes pendant les pauses aux randos et resserrer si nécessaire. Les axes partent rarement d'un seul coup. Ca commence par vibrer un peu et à force se défaire.

- Mettre une goutte de frein-filet (loctite) ou un coup de vernis à ongles sur le filet. Ainsi, même les vibrations ne décaleront plus l'axe.
Moi aussi j'ai une citation debile dans ma signature.
Avatar de l’utilisateur
Jipou
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 268
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bxl
Contact :

Message par Jipou »

Blast a écrit :Une petite goutte de loctite et plus d'angoisse.
Précisons : Loctite frein-filet et non Super Glue :!: :wink:
Jipou

Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

si tu es maniaque de la précision, tu peux investir dans une clef dynamométrique, mais bon ... :roll: pas besoin de s'énerver pour si peu ;-)

Mes premiers rollers avaient des axes en alu que j'ai déformés a force de trop serrer, attention donc. Si tu reserres souvent 'juste un petit peu' tes axes, tu risque de trop serrer.

Il y a plusieurs types de platines/axes, et les risques varient :

axe se vissant dans la platine (salomon fsk par exemple) :
la platine est en alu, l'axe est en alu, en acier (couleur metal), ou en acier trempé (couleur noire) suivant les rollers. Si tu serre trop fort tu risque de faire sauter le filetage de la platine (l'alu est plus "mou" que l'acier). il faudra alors remplacer la platine (dans le pire des cas) ou utiliser des axes 'street' (voir plus bas) si tu sais les adapter.

axe avec une vis se logeant dans l'axe (rollerblade aero notamment) :
la platine ne risque rien ici. Si tu visse trop fort, tu risque de faire sauter le filet de l'axe, ou d'évaser (colleter) l'extrémité de l'axe.
Ces axes peuvent être en alu, acier, ou acier trempé.

Axe 'street' :
l'axe fait office d'entretoises pour les roulements, et une vis vient se loger dedans de chaque côté. On a l'impression de visser directement 'dans la roue' avec ce système. ces axes sont en général en acier trempé et résistent aux sauts et autres zouaveries de skatepark.

Pour les vis/axes en acier trempé, elles sont hyper-solides, mais elles se cassent net plutôt que se déformer. Heureusement pour arriver a casser la tête de vis, il faut y aller très fort.

Les vis/axes en alu sont plus malléables et peuvent se déformer. le risque est d'"arrondir" la vis et de ne plus pouvoir la visser/dévisser.

Les vis/axes en acier normal sont moins cassantes que l'acier trempé, mais aussi très résistantes.

alors pour le serrage, il faut voir les matériaux utilisés :

- s'il y a un ou plusieurs éléments en alu : ne pas serrer fort. Tu dois pouvoir serrer et déserrer avec seulement deux doigts sur une clef allen normale.
- si tout est en acier/acier trempé : serrer jusqu'a ce que ca bloque, sans insister plus.

Pour que le serrage tienne, inutile de serrer comme un malade. Si tu veux être certain, utilise du frein filet, une colle semi-permanente que tu trouveras dans les brico et auto5. (Il y en a d'origine sur les vis de la plupart des rollers, c'est l'espèce de peinture au bout du filet)
(si tu n'en trouves pas, de la peinture non acrylique ou du vernis a ongle peuvent te sortir d'affaire.)
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Question pratique: apres avoir roule, tes axes se sont ils desseres ?

Si ils ne se sont pas desseres => c'est qu'ils sont assez serres et tu n'as pas besoin de frein filet.

Si ils se sont desseres:
- si tu ne les avais vraiment pas fort serres => serre les un peu plus fort
- si ils etaient serres relativement fort => frein filet

Il faut savoir que certaines marques ont des axes qui se desserrent chroniquement (Salomon...) et d'autre ne se desserrent jamais (K2...)
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

jipe a écrit : Il faut savoir que certaines marques ont des axes qui se desserrent chroniquement (Salomon...)
pas chez moi en tous cas ! :wink:
StormTrollers
Répondre