Roues qui ne roulent plus

Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Roues qui ne roulent plus

Message par Pingu »

Je viens de changer les roues de mes rollers mais j'ai un petit problème. Ils ne roulent plus.

En fait, il y a un frottement qui vient d'une pression trop forte de la platine quand je remet la visserie. Je n'avais pas ca avec mes roues précédentes.

Si je sers un peu moins, le frottement cesse mais alors c'est la visserie qui se taille petit à petit.

C'est comme si les nouvelles roues que j'ai mises étaient un poil plus larges que les précédentes.

C'est grave docteur? Que dois-je faire?
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Ce probleme viens souvent de l'inadequation des entretoises par rapport aux roues: entretoises top courtes. Il est assez frequent avec des roues pour microroulements.

C'est quoi comme roues et type de roulements (comme d'hab: numero de serie, date de fabrication, noms du chinetoque qui les a fabriquees, noms de son marchand de nouilles favoris... sans oublie l'age du capitaine) ?
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

fdff

Voilà, c'est bien fait pour Pingu !!!

Jusqu'à présent, j'avais utilisé les roues d'origine (je n'ai plus les roues mais c'est de FILA XT 80).

Les nouvelles roues sont de HYPERFORMANCES + GRIP Micro.
Les roulements sont ceux d'origine (ABEC 5 - 688ZZ).

Effectivement, l'entretoise à l'air de flotter un peu (mais je ne sais pas si c'était le cas avant).

Faut-il que je rachète des entretoises?
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Quand ça m'arrive c'est plutôt un problème de frottement du roulement ... commence par bien décrasser la platine et la surface des roues et roulements. Ensuite, vérifier que le roulement est bien enfoncé, pour ce faire l'entretoise doit être bien alignée. J'ai eu moins de problème avec certaines entretoises ( certaines sont de simple cylindres flottants, d'autres ont un petit col au centre qui les aligne un peu mieux ), tu peux essayer de changer. J'ai eu le problème sur mes 3x100 1x84, la 84 roll'x ne tournait pas, j'avais beau tenter de bien placer l'entretoise, bien enfoncer ( alors qu'avant le démontage, ça allait ... ). Roue trop usée => jante déformée ? Je ne sais pas. J'ai changé avec une 84 usée d'une autre marque qui trainait, et c'est passé tout de suite. Ou peut-être la roue elle-même frottait, déformée par l'usure.

En tout cas ça m'arrive plus ou moins souvent et la plupart du temps c'est parce que le roulement n'est pas correctement enfoncé. Et j'ai l'impression que ça n'arrive jamais avec du matos neuf ( roues et roulements ), l'usure, les coups et déformation doivent jouer. ça peut aussi provenir d'une déformation de la platine, surtout sur les composite.
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

aikii a écrit : En tout cas ça m'arrive plus ou moins souvent et la plupart du temps c'est parce que le roulement n'est pas correctement enfoncé.
Je dirais ça aussi
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Moi ça ne m'arrive jamais mais je me sers de cette excuse pour expliquer mes contre-performances.

On te voit venir Pingu ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

Pour le moment, je penche plus pour l'explication de Jipe.

Avant de vous appeler, j'ai vraiment essayé de bien les enfoncer (je vais pas taper au marteau...). En plus mes roulements se sont enfoncés plus facilement qu'avec mes anciennes roues. De plus, si j'avais ça pour une roue OK, mais ici, c'est toutes les roues qui ont le problème.

Comme je l'ai déjà mentionné, les entretoises ont l'air de flotter un peu.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

OK, c'est un probleme connus (discute dans de nombreux posts sur les forum vitesse) avec les roues +grip pour microroulements: la roue a besoin d'une autre taille d'entretoise. Pour info, il existe plusieurs longueur d'entretoises pour microroulements, c'est la merde :evil: :evil: :evil: .

Les seules solutions (et elles vont pas te plaire) est:
- soit de trouver d'autre entretoises (peut etre chez Dims qui est tres oriente vitesse, telephone leur)
- soit mettre d'autre roues

Perso, jamais de micrroulements :evil:
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Je peux te passer des entretoises pour micro-roulement salomon pour voir si c'est bien ça le problème ! :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Chanoir
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 125
Inscription : lun. 26/01/2004 00:00

Message par Chanoir »

Petite question idiote: que se passe-t-il si on monte les roulements sans mettre les entretoises? Ca permettrais à Pingu de savoir si le problème vient effectivement d'une incompatibilité roulements/entretoises/roues, non?
http://chanoir.bookspace.fr/
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Chanoir a écrit :Petite question idiote: que se passe-t-il si on monte les roulements sans mettre les entretoises? Ca permettrais à Pingu de savoir si le problème vient effectivement d'une incompatibilité roulements/entretoises/roues, non?
Il se passe la meme chose qu'avec des entretoises trop courte: cela bloque. En plus toute la pression se reporte sur les roulements et cela les abime.
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

Pour répondre aux questions Pinoir et de Chapeau..euh non de Picha et de Peaunoir...euh bon... de ces 2 types:

Si on enlève les entretoises, cela ne roule plus du tout. En fait tu crées un effet de cisaillement entre les 2 parties du roulement. C'est l'effet extrême de ce que je constate avec mes nouvelles roues. Comme les entretoises sont un poil (et ce n'est pas une image)...bon d'accord...6 poils de c.. trop courtes, il ya un léger effet de cisaillement. Bon avec un beau dessin ce serait plus facile mais j'ai pas le temps.

Pour les entretoises Salomon, te bile pas. J'ai déjà 4 roues Salomon 84 mm et micro et le problème ne se pose pas trop.

Il fut vraiment que je trouve les entretoises adéquates.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Pingu a écrit :Pour répondre aux questions Pinoir et de Chapeau..euh non de Picha et de Peaunoir...euh bon... de ces 2 types:

Si on enlève les entretoises, cela ne roule plus du tout. En fait tu crées un effet de cisaillement entre les 2 parties du roulement. C'est l'effet extrême de ce que je constate avec mes nouvelles roues. Comme les entretoises sont un poil (et ce n'est pas une image)...bon d'accord...6 poils de c.. trop courtes, il ya un léger effet de cisaillement. Bon avec un beau dessin ce serait plus facile mais j'ai pas le temps.

Pour les entretoises Salomon, te bile pas. J'ai déjà 4 roues Salomon 84 mm et micro et le problème ne se pose pas trop.

Il fut vraiment que je trouve les entretoises adéquates.
Oui c'est bien cela le probleme: sans entretoises, tout l'effort de serrage se reporte lateralement sur les roulements qui sont pas prevu pour cela, le role de l'entretoise est d'eviter cela.

Pour la difference de longueur entre les differentes entretoises, c'est effectivement tres faible. La merde avec les microroulements/roues pour microroulements c'est que cela n'est pas bien standardise. Ce probleme n'existe quasi pas avec les roulements normaux.

Je dois dire que l'interet des microroulements est tres discutable: gain de poids: oui (de l'ordre de 8gr) mais sur le total c'est faible, meilleur roulement pas evident par rapport a de bon roulements standard, meilleure etancheite: a prouver. Par contre c'est certains qu'ils sont plus fragiles. Donc en dehors d'un usage course et pour des top patineur, eviter les microroulements.
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

jipe a écrit :Donc en dehors d'un usage course et pour des top patineur, eviter les microroulements.
Mais JE suis un TOP patineur.

TOP = Tête On the Poteau
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

Alors est ce que ça s'arrange ??
Y a aussi un truc que je comprend pas les entretoises pour un même type de roulement elles sont toutes de la même longueur j'ai beau chercher je ne vois nulle part mention de tailles différentes. De diamètre oui mais la longueur je vois pas. Tu peux me dire quelles sont les differentes tailles existantes a ta connaissance Jipe ?
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

regarde sur le liens: http://www.ntsk8.com/Merchant2/merchant ... Code=Parts

Comme tu peut le voir, pour les entretoises pour microrouelement, il y a plusieurs longueurs :!:

C'est une question de tolerance de conception des roues pour microroulement. Les +grip ont souffert d'un probleme de mauvaise tolerance.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Certaines roues pour microroulement (688) comme celles de la marque Roll'x exigent même d'être montées avec des entretoises spécifiques de la même marque.
Je crois me rappeler que Shukugawa avait été obligé d'en acheter un jeu car il avait le même problème que Pingu.

C'est d'ailleurs bien spécifié sur cette page:
http://www.diptal.com/rollx/commande/index_race_fr.html
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

Je viens de monter des entretoises que m'a aimablement prêtées Pipeau.

A première vue, ça à l'air d'aller. Je crois que je remonterai sur mes patins demain soir (mais pas à Bruxelles).
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

Et as-tu mesurer la longueur de celles de Pipeau (entretoises, je préfère préciser pour éviter à Chanoir tout mal entendu :lol:), pour comparer à celles que tu avais ?
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Avatar de l’utilisateur
Chanoir
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 125
Inscription : lun. 26/01/2004 00:00

Message par Chanoir »

Bon, entretoise et moi, je n'ai pas l'esprit aussi tordu que ça! Mais, c'est vrais que de temps en temps j'aime saisir les perches tendues... Parfois je me demande si on ne me les tend pas par compassion, pour que je puisse aussi m'exprimer.
Merci les mecs :wink:
http://chanoir.bookspace.fr/
Répondre