Entretien "avancé" des roues

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Entretien "avancé" des roues

Message par Blast »

Posté le: Mar Août 05, 2003 2:37 pm
Aikii a écrit :L'article de rouliroula propose ce schéma d'inversion des roues :
Image.

L'idée de cette inversion c'est évidemment d'user d'une manière homogène toutes les roues ; sans quoi une roue ou l'autre fini par ne même plus toucher le sol tellement son diamètre est réduit par rapport aux autres. De plus les roues ont tendance à s'user vers l'intérieur des patins, ce qui à force provoque un déséquilibre, c'est pourquoi on retourne la partie la plus usée vers l'extérieur.

Cette méthode a l'avantage de présenter en un seul schéma ce qui constitue l'inversion quasi-optimale des roues pour la majorité des patineurs ... et je reste abasourdi quand je vois quelqu'un faire UN AN avec les mêmes roues et qu'elles aient malgré tout visiblement encore quelques mois devant elles. C'est bien la preuve que le frein tampon permet d'économiser ses roues. Mais ça dépend aussi du type de patinage : un patineur plus agressif usera ses roues par ses poussées plus violentes dans les accélérations ...

De plus avec cette méthode "standard", la même roue revient au même emplacement après deux inversions. Personnellement ma roue avant-droite souffre tellement qu'il est hors de question de la remettre à sa place d'origine ... je dois donc user de ruse et échanger les roues d'une manière mieux adaptée. Tout d'abord j'établis l'ordre d'usure des roues, de la plus forte à la plus faible :
1 - avant droit
2 - arrière droit
3 - avant gauche
4 - arrière gauche
5 - milieu-avant droit
6 - milieu-arrière droit
7 - milieu-avant gauche
8 - milieu-arrière gauche

Ceci correspond évidemment à un patinage de droitier, qui freine en slide à droite la plupart du temps, etc. On peut adapter ceci en regardant l'état de ses roues juste avant de faire la premiere inversion ...

Ensuite je sors toutes mes roues, je les range par ordre d'usure, qu'on estime d'après le diamètre et leur forme plus ou moins biseautée ( chez une roue fortement usée, il n'y a plus qu'une ligne qui touche le sol ! ).

Et maintenant c'est simple ... on met la plus usée en 8, la suivante en 7, etc ... en mettant le coté le plus usé vers l'extérieur. Au début il se peut même que les roues les plus usées ne touchent même pas le sol, il va falloir rouler un peu pour ajuster tout ça. Comme par hasard, à la première inversion on se retrouve exactement dans le cas du schéma de base ( puisqu'on fait 1<->8 , 2<->7 , etc. ). C'est par après que ça se gâte, car l'usure des autres roues ne rattrape pas l'usure de la roue la plus déteriorée.

C'est un peu plus compliqué mais si je ne fais pas ça, je me retrouve avec une roue complètement foutue après deux inversions, et évidemment on patine moins bien :-(

A noter que si on a un profil hi-lo, il faut traiter séparément les deux avant et les deux arrière ... mais c'est le même esprit. J'ai bien peur cependant que dans ce cas, les deux roues de devant ne s'usent bien plus vite !
Alex a écrit :
aikii a écrit : je reste abasourdi quand je vois quelqu'un faire UN AN avec les mêmes roues et qu'elles aient malgré tout visiblement encore quelques mois devant elles. C'est bien la preuve que le frein tampon permet d'économiser ses roues. Mais ça dépend aussi du type de patinage : un patineur plus agressif usera ses roues par ses poussées plus violentes dans les accélérations ...
Je pense que tu parles de moi ;)

Explication simple : en un an, les roues ont été à leur position initiale lors des RP l'année passée, puis ont été inversées le reste de l'année, puis de nouveau position initiale pour le début des RP de cette année et de nouveau inversées depuis 2 semaines.

Pour ce quio est du freinage, pas de T ni de slide en effet, la gomme ne coute que 6 euros et j'en change tous les 4/5 mois. Les accélérations n'ont pas des tonnes à voir là dedans, je pense que l'usure par accélération est négligeable face aux slides et freinages en T...
Alex a écrit :
aikii a écrit : je reste abasourdi quand je vois quelqu'un faire UN AN avec les mêmes roues et qu'elles aient malgré tout visiblement encore quelques mois devant elles. C'est bien la preuve que le frein tampon permet d'économiser ses roues. Mais ça dépend aussi du type de patinage : un patineur plus agressif usera ses roues par ses poussées plus violentes dans les accélérations ...
Je pense que tu parles de moi ;)

Explication simple : en un an, les roues ont été à leur position initiale lors des RP l'année passée, puis ont été inversées le reste de l'année, puis de nouveau position initiale pour le début des RP de cette année et de nouveau inversées depuis 2 semaines.

Pour ce qui est du freinage, pas de T ni de slide en effet, la gomme ne coute que 6 euros et j'en change tous les 4/5 mois. Les accélérations n'ont pas des tonnes à voir là dedans, je pense que l'usure par accélération est négligeable face aux slides et freinages en T...
Merlin a écrit :Ceci a ete recemment discute sur le forum fr.rec.sport.roller. Il semble que le plus efficace est de trier ses roues par ordre d'usure pour les replacer de facon optimale.

Au fait, on pourrait peut-etre faire des commandes groupees de roues... Des freins, ca va pas etre facile.
Aikii a écrit :
Alex a écrit :Les accélérations n'ont pas des tonnes à voir là dedans, je pense que l'usure par accélération est négligeable face aux slides et freinages en T...
Probablement pas négligeable au point de faire un an et demi avec les mêmes roues ... quand j'entend "foushhh foussshhh" en poussant en croisés sur toute la largeur de la route, je ne pense pas que ce soit le bruit du vent ... ;-)
Alex a écrit :
aikii a écrit :
Alex a écrit :Les accélérations n'ont pas des tonnes à voir là dedans, je pense que l'usure par accélération est négligeable face aux slides et freinages en T...
Probablement pas négligeable au point de faire un an et demi avec les mêmes roues ... quand j'entend "foushhh foussshhh" en poussant en croisés sur toute la largeur de la route, je ne pense pas que ce soit le bruit du vent ... ;-)
j'entends aussi le fousshhhh foushhh tu sais :P enfin je ne sais quoi te dire :shock: tu as pourtant vu toi même la dureté des roues ....

je dois aussi avouer de pas avoir roulé des tonnes entre fin sept et début mai ...
jean a écrit :
tigus a écrit :salut a tous,

je fais mon entree sur ce forum ....


je me suis inscrit pour rebondir sur l'article ecrit sur l'entretien des roues

je suis pas forcément d'accord avec le shéma. Le fait de permuter la 4 avec la 2 et 1 avec la 3 ca je trouve ca correct . Mais le fait de mettre les roues d'un roller vers l'autre n'est pas du tout une bonne idee je trouve.


et oui ce site est tout public bien évidemment, et donc je vois mal un débutant faire ca

Ayant l'inclinaison dans le mauvais sens une difficulté a tourné dans un virage sec se fera resentir grandement.Ainsi que des probleme pendant les freinages.

Sans oublier, une tendance du pied a partir vers l'exterieur, qui permet une moins bonne qualité de "glisse"

sur ce j'éspère pouvoir en débattre avec d'autre personne sur ce sujet


aller ciao
d'abord, welcom

pour moi il n'y a pas de problème pour intervertir les roues mais c'est vrai qu'au début c'est un peu déroutant...

de toute façon, un débutant ne va pas "bizauter" ses roues, normalement...l'usure de celles ci sera plus régulière et donc les désequilibres dont tu parles ne se feront que très peu sentir
tigus a écrit :pas sur pas sur, un debutant roule quand avec des patins pas assez serré et avec les genoux assez collé qui provoque pas mal de "bisautage"

le plus belle exemple de se problème a été un de la roller cop de Bruxelles qui ne faisait que du patin depuis 2, 3 mois avait inversé ces roues et n as pas pu faire la roller parade correctement car il avancait bizarement ...

mais bon il faut sacomoder d'un peu de tout en roller donc... :wink:

tigus
Aikii a écrit :
tigus a écrit :Mais le fait de mettre les roues d'un roller vers l'autre n'est pas du tout une bonne idee je trouve.
On se sera compris je suppose : c'est le fait de placer le coté usé vers l'extérieur qui est risqué pour un débutant ... je serais plutôt pour quand même le faire, mais il faut ensuite prendre le temps de faire ses roues de l'autre coté. Si c'est la veille d'une rollerparade évidemment, ça pose probleme :shock: : ilavékapa :D
tigus a écrit :voila une paroles sensée

il faut rajouter une bémol a l article hehhe aller jean au fourneau :lol:
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Ch'tite question, quand on a une platine avec 3x100 et 1x90, comment qu'on fait m'sieu ? :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Avec mes 3X100+84, j'inverse et retourne les roues en fonction de leur usure sans schéma précis.

J'évite tout de même de mettre la 84 à la place d'une 100. :roll:
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Mowglish a écrit :Avec mes 3X100+84, j'inverse et retourne les roues en fonction de leur usure sans schéma précis.
Ok, j'comptais inverser la dernier roue avec la 3ème également comme je l'use pas mal avec la poussée du talon...
Mowglish a écrit :J'évite tout de même de mettre la 84 à la place d'une 100. :roll:
:lol: Bien évidement.... :roll: :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Le probleme est aussi que la petite roue s'use plus vite et ne peut etre remplacee par une nouvelle qui serais trop grande, il n'y a pas vraiment de solution, c'est l'inconvenient de ce type de platine.
Avatar de l’utilisateur
Micha
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 15
Inscription : lun. 13/06/2005 00:00
Localisation : Oreye, région de Liège

Message par Micha »

J'ai parcouru le forum mais pas de réponse à mes questions concernant les roues...

J'use les miennes assez bien, surtout à l'arrière à cause de mes chasse-neiges alternés que j'appuie comme un malade dans les fortes pentes :?
Elles sont vraiment /) après seulement 2 semaines (Ce sont des 82A).

Quelle est la fréquence de permutation des roues ? Quel degré d'usure doit-on atteindre ?
Peut-on permuter les même roues plusieurs fois ?
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Bon, 82A, c'est ne sont pas des roues molles mais ce ne sont pas des roues dures non plus.
De plus, dureté n'est pas synonyme de durabilité : selon la marque et le modèle, l'usure peut être très différente pour une même dureté (shore). C'est un peu comme les abec : ça donne une idée mais ce n'est, et de loin pas le seul critère.

Concernant les permutations :
- oui, on peut retourner et permuter ses roues plusieurs fois et même autant de fois qu'on veut jusqu'à ce qu'on arrive à rouler sur le noyau.

- oui, il faut le faire relativement souvent pour éviter d'avoir des biseaux trop prononcés qui engendrent un déséquilibre dans les appuis après la permutation.

Dans l'absolu, tu pourrais permuter tes roues après chaque sortie. Mais c'est évidemment un peu exagéré. Par contre, si du fait de la marque/modèle/dureté et/ou de ta technique de patinage/freinage, tes roues montrent des biseaux, tu devrait faire la permutation.

Avec le bon matos et de la pratique, ça prend 5 minutes (10 si tu en profites pour brosser les roulements, dépoussiérer la platine et mettre une goutte d'huile dans les roulements :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Micha
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 15
Inscription : lun. 13/06/2005 00:00
Localisation : Oreye, région de Liège

Message par Micha »

Merci Blast !

Que préférer comme technique pour changer les roues (comme les miennes s'usent de facon fort hétérogène), la permutation en double x classique ou un réalignement plus intelligent ?
Avatar de l’utilisateur
zuik
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 41
Inscription : sam. 29/05/2004 00:00
Contact :

Message par zuik »

Tu réponds toi même à ta question: usure hétérogène.

Donc, un échange classique en double X me semble contre indiqué...

Le réallignement intelligent y'a que ça de vrai :)

Perso, comme je suis par fois faignéant et souvent à la bourre, j'échange juste quelques roues sur le même patin histoire de rééquilibrer un peu l'usuer. Par exemple un p'tit échange 1-3 ou 1-4 sur le même patin ne fait jamais de mal :P
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Je mesure au pied à coulisse et j'entre le tout dans une base de données pour mes statistiques afin de savoir le degré d'usure en fonction du trajet que j'ai fait, de l'état de la route, du degré d'hygrométrie, température extérieure et niveau de fatique,
puis je tourne un Javascript qui me donne la permutation optimum.
Si tu veux je peux te passer le source du programme.
Avatar de l’utilisateur
jeff
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 47
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Message par jeff »

Blast a écrit :Je mesure au pied à coulisse et j'entre le tout dans une base de données pour mes statistiques afin de savoir le degré d'usure en fonction du trajet que j'ai fait, de l'état de la route, du degré d'hygrométrie, température extérieure et niveau de fatique,
puis je tourne un Javascript qui me donne la permutation optimum.
Si tu veux je peux te passer le source du programme.
8O Tu déconnes ? Sinon, ça m'interesserait de voir ton source.

Moi, - quand j'ai le temps - je permute les roues de mon patin gauche (que j'use bcp plus) et une fois sur deux ou trois je permute avec les roues du patin droit de maniére à mettre les roues les moins usées là ou ça s'use le plus. Tout ça au feeling ... Mais ne faites pas comme moi, c'est sûrement pas le plus efficace (mais ca me suffit).
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

jeff a écrit : 8O Tu déconnes ? Sinon, ça m'interesserait de voir ton source.
J'avais aussi intégré une variable pour parametrer la flexibiité des queues de vache mais il y a un bug, ça ne marche pas bien. :cry:
Maintenant je mets tout dans un saladier, je coupe la lumière ou je ferme les yeux et je les classe à taton de la plus petite à la plus grande. 8)
Avatar de l’utilisateur
Micha
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 15
Inscription : lun. 13/06/2005 00:00
Localisation : Oreye, région de Liège

Message par Micha »

Oui, ca m'intéresse vachement :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 47
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Message par jeff »

Zut je me suis encore fait eu :cry:

:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

voici le code :

Code : Tout sélectionner

10 print "quel est ton nom ?"
20 input A$
30 print "bonjour" A$
40 print "on recommence ? (o/n)"
50 input B$
60 if B$ = "O" or B$ = "o" then goto 10
70 if B$ <> "N" and B$ <> "n" then goto 40
80 print "au revoir"
90 end
Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Message par zyrtec »

Blast a écrit :Je mesure au pied à coulisse et j'entre le tout dans une base de données pour mes statistiques afin de savoir le degré d'usure en fonction du trajet que j'ai fait, de l'état de la route, du degré d'hygrométrie, température extérieure et niveau de fatique,
puis je tourne un Javascript qui me donne la permutation optimum.
Si tu veux je peux te passer le source du programme.
opppop En effet, tout en tenant compte de l'orientation et de la vitesse du vent, de l'inclinaison de la route, du poids corporel du patineur et de la sueur perdue qui est sans conteste en rapport avec le degré d'hygrométrie que tu as cité. :wink:
Roller qui roule n'amasse pas mousse!
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 90
Inscription : dim. 02/10/2005 00:00
Localisation : Mettet, Belgique

Message par Etienne »

Petit ajout concernant la permutation des routes chez les tarés du slalom :

Vous avez certainement entendu parler du montage des roues en bananes (roues avant et arrière d'un diamètre inférieur aux deux roues du milieu)

Cette configuration apporte beaucoup plus de maniabilité pour faire les figures de freestyle slalom, mais en revanche, une grande perte de stabilité fort gênante pour rouler normalement, même en ride urbain (on a testé, c'est l'horreur)

En général, les accros du slalom fonctionnent donc dans les configurations suivantes :

A) Deux paires de roller, une pour le slalom en banane, une pour rouler normalement. Inconvénient : le prix :-(

B) Deux jeux de roues, par exemple 4x80 pour la route et 76-80-80-76 pour le slalom. Inconvénient : le temps pris pour changer les roues.

C) Une paire et un jeu de roues normal. Inconvénient : pas de montage banane, moins de plaisir à slalomer.


Alors voici comment avoir le beurre et l'argent du beurre, en tout cas pour moi, le meilleur compromis :

Gardez toujours le même jeu de roues, mais permutez-les de manière différente :

Normalement, la permutation s'effectue comme suit :

1 gauche -> 3 droite
2 gauche -> 4 droite
3 gauche -> 1 droite
4 gauche -> 2 droite

Par contre, pour les slalomeurs, cette permutation va vous plaire :

1 gauche -> 4 droite
2 gauche -> 3 droite
3 gauche -> 2 droite
4 gauche -> 1 droite

Après deux permutations de cette façon, vous allez vous retrouver avec une banane naturelle et façonnée par vous-même, donc adaptée parfaitement à votre style de patinage.

Ce sera moins prononcé qu'une "vraie" banane, mais vous allez avoir un très bon compromis maniabilité/stabilité, vous ne devrez pas investir financièrement, et pas besoin de changer de roues ou de patins pour passer d'une discipline à l'autre.

IMPORTANT !

Cette configuration est évidemment prévue pour des patins qui se prêtent à l'exercice du slalom (roues <= 80 voire 82 ou 84 mm, platine <= 260 voire 270 mm)
Je patine donc je suis
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 296
Inscription : lun. 09/08/2004 00:00
Localisation : Etterbeek

Message par Renaud »

Des platines Salomon 3V et un jeu de roue.

Image

Platine Flat et Rockerable (Banane).
[b]Fabricant de jumelles depuis 2008[/b]
Répondre