Roues freinées par les platines ?
Roues freinées par les platines ?
Bonjour !
Avant la première utilisation de rollers K2 moto 90, j'ai serré (trop fort) les écrous des roues. Je n'ai pas respecté apparemment le couple de serrage préconisé par K2. J'ai donc écrasé les entretoises (présence de limaille aux extrémités).
J'ai donc remplacé ces entretoises après l'entretien habituel. Cette fois, j'ai été moins barbare. J'ai serré les roues avec une clé dynamométrique (moins de 1 kg par mètre). J'ai constaté que même en respectant le couple de serrage, les roues étaient freinées pas mal par les platines . Seule alternative pour "libérer" les roues : dé-serrer (en deçà de la limite de serrage) les axes.
Est-il possible que j'ai, en serrant fort les axes, déformé les platines ou écrasé la partie des platines qui vient s'ajuster aux entretoises et serrer ainsi le roulement des roues ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Chris
Avant la première utilisation de rollers K2 moto 90, j'ai serré (trop fort) les écrous des roues. Je n'ai pas respecté apparemment le couple de serrage préconisé par K2. J'ai donc écrasé les entretoises (présence de limaille aux extrémités).
J'ai donc remplacé ces entretoises après l'entretien habituel. Cette fois, j'ai été moins barbare. J'ai serré les roues avec une clé dynamométrique (moins de 1 kg par mètre). J'ai constaté que même en respectant le couple de serrage, les roues étaient freinées pas mal par les platines . Seule alternative pour "libérer" les roues : dé-serrer (en deçà de la limite de serrage) les axes.
Est-il possible que j'ai, en serrant fort les axes, déformé les platines ou écrasé la partie des platines qui vient s'ajuster aux entretoises et serrer ainsi le roulement des roues ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Chris
- philou
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Re: Roues freinées par les platines ?
J'ai des K2 moto 90 (modèle 2009) et une des qualités que je leur trouve c'est que l'on peut justement bien serrer les axes (faut pas exagérer quand même) sans que cela ne freine les roues, ce qui n'est pas toujours le cas avec les modèles fitness. Par rapport à Fila, les platines en alu plié de K2 sont pour moi bien meilleures. Donc j'ai du mal à y croire, mais si tu le dis...Cormoran a écrit :Bonjour !
Avant la première utilisation de rollers K2 moto 90, j'ai serré (trop fort) les écrous des roues. Je n'ai pas respecté apparemment le couple de serrage préconisé par K2. J'ai donc écrasé les entretoises (présence de limaille aux extrémités).
J'ai donc remplacé ces entretoises après l'entretien habituel. Cette fois, j'ai été moins barbare. J'ai serré les roues avec une clé dynamométrique (moins de 1 kg par mètre). J'ai constaté que même en respectant le couple de serrage, les roues étaient freinées pas mal par les platines . Seule alternative pour "libérer" les roues : dé-serrer (en deçà de la limite de serrage) les axes.
Est-il possible que j'ai, en serrant fort les axes, déformé les platines ou écrasé la partie des platines qui vient s'ajuster aux entretoises et serrer ainsi le roulement des roues ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Chris
Parvenir à écraser les entretoises sans péter le filet de tes axes, ca aussi ca me surprend. Tordre les platines je n'y crois pas du tout, car il y a a quand même une certaines souplesse et pour dépasser la zone élastique il faudrait davantage que cela. Écraser la partie interne des platines, hum, hum, c'est possible avec des platines en composite qui s'usent, mais en alu, heu.., tu as serré comment tes visses ?
Par contre des roues qui bloquent après un remontage c'est un problème que j'ai déjà rencontré pas mal de fois avec beaucoup de modèles différents. Parfois sans rien changer, juste le démontage-remontage et hop ca ne roule plus. Dans ces cas là, tordre les roues une fois montée pour que tout se remette dans l'axe suffit généralement. Dans d'autres cas il faut trouver une entretoise très légèrement plus large (la différence n'est pas visible à l'oeil).
As tu changé tes roulements ? Si le problème vient du fait que la platine touche les flasques (ca se remarque au nettoyage suivant car les flasques sont griffées) 2 autres solutions peuvent exister : 1° prendre des roulement avec l'anneau central plus épais ou simplement ne pas remettre les flasques à l'extérieur (ca se sali un peu plus vite mais pas significativement).
Autre question, tu avais le problème avant le nettoyage ?
- Pingu
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Re: Roues freinées par les platines ?
Généralement c'est que les roulements sont mals enfoncés dans les roues. Ce n'est pas toujours perceptible au premier coup d'oeil mais en regardant bien, on constante un léger dépassement. Mon conseil, appuie plus fort.
- Mowglish
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Re: Roues freinées par les platines ?
Jusqu'à entendre un "click" caractéristique qui te signale que ton roulement est bien enfoncé dans son logement...Pingu a écrit :Mon conseil, appuie plus fort.
- Pingu
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Re: Roues freinées par les platines ?
Oui, les roulements ont ausis droit à un logement décent.
Re: Roues freinées par les platines ?
Bonjour,
C'est un sacré coup de main que vous me fournissez, là, avec toutes ces réponses ! Merci !
Alors, pour synthétiser et répondre à plusieurs de vos questions :
. J'ai serré fort mais avec une clé allen de 8,10 cm de long. Et plus j'y pense, plus je doute.
Serrer fort avec une clé allen (type magasin d'ameublement suédois) de 10 cm de long et serrer avec une clé dynamométrique de 30 cm et le couple bien défini par K2... Ca revient peut-être à la même chose...
. Je n'ai pas écrasé les filets. Juste érodé les extrémités des entretoises (d'où la limaille). Entretoises remplacées (à tort ?) depuis.
. Les flasques des roulements que j'ai démontés déjà deux fois, ne sont pas du tout griffées.
Je m'en remets donc à votre jugement !
1. je redémonte les roues
2. je presse les roulements
3. je tords les roues au montage (il est vrai que certaines roues se glissent facilement alors que d'autres sont ardues à insérer.
Accessoirement, je vais d'abord noter quelles roues sont freinées. Si après remontage des roues, le problème se déplace c'est que les platines ne sont pas impliquées !
Bonne journée à tous !
C'est un sacré coup de main que vous me fournissez, là, avec toutes ces réponses ! Merci !
Alors, pour synthétiser et répondre à plusieurs de vos questions :
. J'ai serré fort mais avec une clé allen de 8,10 cm de long. Et plus j'y pense, plus je doute.
Serrer fort avec une clé allen (type magasin d'ameublement suédois) de 10 cm de long et serrer avec une clé dynamométrique de 30 cm et le couple bien défini par K2... Ca revient peut-être à la même chose...
. Je n'ai pas écrasé les filets. Juste érodé les extrémités des entretoises (d'où la limaille). Entretoises remplacées (à tort ?) depuis.
. Les flasques des roulements que j'ai démontés déjà deux fois, ne sont pas du tout griffées.
Je m'en remets donc à votre jugement !
1. je redémonte les roues
2. je presse les roulements
3. je tords les roues au montage (il est vrai que certaines roues se glissent facilement alors que d'autres sont ardues à insérer.
Accessoirement, je vais d'abord noter quelles roues sont freinées. Si après remontage des roues, le problème se déplace c'est que les platines ne sont pas impliquées !
Bonne journée à tous !
- philou
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Re: Roues freinées par les platines ?
En effet, vérifie que tes roulement sont bien enfoncés et que ca ne résout pas avec une simple torsion. J'aurai aussi du commencer par ca.
Si pas, regarde si c'est lié à la position ou à la roue. A la roue même ou à l'entretoise. Essaye aussi avec tes anciennes entretoises si tu les as encore.
Si pas, regarde si c'est lié à la position ou à la roue. A la roue même ou à l'entretoise. Essaye aussi avec tes anciennes entretoises si tu les as encore.
Re: Roues freinées par les platines ?
Bonjour, in fine, j'ai commandé de nouvelles entretoises K2. Elles sont plus longues que les anciennes... La fin de mes tracas ?
Merci à tous !
Merci à tous !
- jipe
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Re: Roues freinées par les platines ?
Si je comprend bien ton explication: tu as serré trop fort (pense tu) les ecrous et pense avoir deteriore les entretoises. Puis tu a remplacé les entretoise et les roues sont freinees. Mais tu ne dit pas si les roues etaient aussi freinees avec les entretoises d'olrigine apres ton resserage ?Cormoran a écrit :Bonjour !
Avant la première utilisation de rollers K2 moto 90, j'ai serré (trop fort) les écrous des roues. Je n'ai pas respecté apparemment le couple de serrage préconisé par K2. J'ai donc écrasé les entretoises (présence de limaille aux extrémités).
J'ai donc remplacé ces entretoises après l'entretien habituel. Cette fois, j'ai été moins barbare. J'ai serré les roues avec une clé dynamométrique (moins de 1 kg par mètre). J'ai constaté que même en respectant le couple de serrage, les roues étaient freinées pas mal par les platines . Seule alternative pour "libérer" les roues : dé-serrer (en deçà de la limite de serrage) les axes.
Est-il possible que j'ai, en serrant fort les axes, déformé les platines ou écrasé la partie des platines qui vient s'ajuster aux entretoises et serrer ainsi le roulement des roues ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Chris
Si les roues ne sont freinees qu'avec les nouvelles entretoises, le probleme viens tres probablement des nouvelles entretoises trop etroites.
Re: Roues freinées par les platines ?
OK, mon histoire est compliquée !
Je résume :
1. Les entretoises d'origines (grises couleur alu) me semblaient écrasées par un serrage excessif (je pense que là, je me suis planté) Au départ, elles roulaient pas mal et pis, après le premier entretien, ça serrait !
2. J'ai remplacé les entretoises d'origines par d'autres entretoises (grises)? Serrage revu méchamment à la baisse voire dangereusement faible. Toujours des soucis de freinage.
3. J'ai acheté des entretoises K2 (bleues). Elles sont plus longues que les entretoises du #2.
Je vais essayer ces nouvelles entretoises mais je pense que cette fois, on voit le bout du tunnel.
Moi, ce qui me chiffonne, c'est que les premières semblaient déjà freiner les roues, après entretien, sinon, je les aurais pas remplacées. Je ne pense pas les avoir écrasées. Si c'est le cas, c'est vraiment fragile. Et j'ai pas les mains d'Iron Man...
Peut-être qu'après le premier entretien, j'ai mal replacé les roulements ? Par la suite, j'ai même replacé les roulements en donnant un léger coup de marteau sur un cylindre de bois concave, histoire de bien placer le tout.
Je vais remonter les roulements avec les nouvelles entretoises, serrer le tout à la clé dynamométrique... Et passer à la graisse blanche au lieu de l'huile, hyper performante mais contre nature pour un roulement !
Bonne nuit !
Je résume :
1. Les entretoises d'origines (grises couleur alu) me semblaient écrasées par un serrage excessif (je pense que là, je me suis planté) Au départ, elles roulaient pas mal et pis, après le premier entretien, ça serrait !
2. J'ai remplacé les entretoises d'origines par d'autres entretoises (grises)? Serrage revu méchamment à la baisse voire dangereusement faible. Toujours des soucis de freinage.
3. J'ai acheté des entretoises K2 (bleues). Elles sont plus longues que les entretoises du #2.
Je vais essayer ces nouvelles entretoises mais je pense que cette fois, on voit le bout du tunnel.
Moi, ce qui me chiffonne, c'est que les premières semblaient déjà freiner les roues, après entretien, sinon, je les aurais pas remplacées. Je ne pense pas les avoir écrasées. Si c'est le cas, c'est vraiment fragile. Et j'ai pas les mains d'Iron Man...
Peut-être qu'après le premier entretien, j'ai mal replacé les roulements ? Par la suite, j'ai même replacé les roulements en donnant un léger coup de marteau sur un cylindre de bois concave, histoire de bien placer le tout.
Je vais remonter les roulements avec les nouvelles entretoises, serrer le tout à la clé dynamométrique... Et passer à la graisse blanche au lieu de l'huile, hyper performante mais contre nature pour un roulement !
Bonne nuit !
- alkazex
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Re: Roues freinées par les platines ?
j'ai eu le même "problème" avec mes K2 moto 90 ils roulaient parfaitement quand ils étaient neufs,puis après avoir inversé les roues certaines ne roulaient quasi plus et ceci peu importe le serrage.
Je me suis dit tant pis, j'ai été rouler avec et après quelques km ça allait déjà beaucoup mieux, depuis chaque fois que j'inverse les roues ça me fait le coup, mais on ne voit la différence que quand la roue tourne dans le vide, sur la route j'ai senti aucune différence notable.
EDIT: déso je viens de remarquer que le dernier message date de 3 mois :p
Je me suis dit tant pis, j'ai été rouler avec et après quelques km ça allait déjà beaucoup mieux, depuis chaque fois que j'inverse les roues ça me fait le coup, mais on ne voit la différence que quand la roue tourne dans le vide, sur la route j'ai senti aucune différence notable.
EDIT: déso je viens de remarquer que le dernier message date de 3 mois :p
Re: Roues freinées par les platines ?
No stress pr le délai... J'ai changé deux fois les entretoises. une fois avec des no name. Une seconde fois avec des K2. Elles différaient au niveau de la longueur. Depuis, i'a plus de soucis. Et je suis passé du huilage des roulements à la graisse blanche sillicone... Quand les roulements sont froids, i'roulent pas vite et sont vite freinés. Une fois la graisse chaude, les roulements tournent pas mal !
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Re: Roues freinées par les platines ?
Quelqu'un aurait des entretoises K2 (axes 6mm) en stock ? J'ai maintenant tip-top le même problème. Pourtant je remplace avec le même modèle de roues.
- jiv
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Re: Roues freinées par les platines ?
j'en ai en nylon et alu mais pas des K2philou a écrit :Quelqu'un aurait des entretoises K2 (axes 6mm) en stock ? J'ai maintenant tip-top le même problème. Pourtant je remplace avec le même modèle de roues.
quelle longueur ont les tiennes ?
a l'oeil je dois avoir 3 longueurs différentes
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
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Re: Roues freinées par les platines ?
Peux-tu les prendre avec au Mans ? C'est pour ma seconde paire. J'ai testé, ca roule quand même assez bien, mais "à vide" c'est impressionnant comme certaines roues s'arrêtent vite.jiv a écrit :j'en ai en nylon et alu mais pas des K2philou a écrit :Quelqu'un aurait des entretoises K2 (axes 6mm) en stock ? J'ai maintenant tip-top le même problème. Pourtant je remplace avec le même modèle de roues.
quelle longueur ont les tiennes ?
a l'oeil je dois avoir 3 longueurs différentes
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Re: Roues freinées par les platines ?
tes roulements sont bien dans le fond de leur logement ?philou a écrit : Peux-tu les prendre avec au Mans ? C'est pour ma seconde paire. J'ai testé, ca roule quand même assez bien, mais "à vide" c'est impressionnant comme certaines roues s'arrêtent vite.
j'ai bien 3 longueurs différentes 23.31mm , 24mm et 24.48mm, sur les version plus courtes la rehausse intérieur pour appuyer sur les bagues internes des roulements fait 10.30mm et sur les longues c'est 10.72mm
combien t'en faut il et lesquelles ?
Dernière modification par jiv le jeu. 28/06/2012 14:03, modifié 1 fois.
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
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Re: Roues freinées par les platines ?
jiv a écrit :tes roulements sont bien dans le fond de leur logement ?philou a écrit : Peux-tu les prendre avec au Mans ? C'est pour ma seconde paire. J'ai testé, ca roule quand même assez bien, mais "à vide" c'est impressionnant comme certaines roues s'arrêtent vite.
combien t'en faut il ?
Oui, j'ai bien serré mes roulements.
Il me semble que 2 ou 3 roues ne posent pas de problèmes donc 5 ou 6 si tu as.
- jiv
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Re: Roues freinées par les platines ?
j'en ai au moins 8 par longueurs
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Re: Roues freinées par les platines ?
Je pourrai tester si c'est bien la longueur qui pose problème, c'est cool...jiv a écrit :j'en ai au moins 8 par longueurs
Merci Jiv
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Re: Roues freinées par les platines ?
C'est confirmé, le problème vient bien des entretoises qui s'usent. Des entretoises plus longues et hop ca tourne parfaitement. Merci Jiv !