Roues freinées par les platines ?

Cormoran
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 8
Inscription : lun. 11/10/2010 13:02

Roues freinées par les platines ?

Message par Cormoran »

Bonjour !

Avant la première utilisation de rollers K2 moto 90, j'ai serré (trop fort) :oops: les écrous des roues. Je n'ai pas respecté apparemment le couple de serrage préconisé par K2. J'ai donc écrasé les entretoises (présence de limaille aux extrémités).

J'ai donc remplacé ces entretoises après l'entretien habituel. Cette fois, j'ai été moins barbare. J'ai serré les roues avec une clé dynamométrique (moins de 1 kg par mètre). J'ai constaté que même en respectant le couple de serrage, les roues étaient freinées pas mal par les platines fgfgdf. Seule alternative pour "libérer" les roues : dé-serrer (en deçà de la limite de serrage) les axes.

Est-il possible que j'ai, en serrant fort les axes, déformé les platines ou écrasé la partie des platines qui vient s'ajuster aux entretoises et serrer ainsi le roulement des roues ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Chris
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par philou »

Cormoran a écrit :Bonjour !

Avant la première utilisation de rollers K2 moto 90, j'ai serré (trop fort) :oops: les écrous des roues. Je n'ai pas respecté apparemment le couple de serrage préconisé par K2. J'ai donc écrasé les entretoises (présence de limaille aux extrémités).

J'ai donc remplacé ces entretoises après l'entretien habituel. Cette fois, j'ai été moins barbare. J'ai serré les roues avec une clé dynamométrique (moins de 1 kg par mètre). J'ai constaté que même en respectant le couple de serrage, les roues étaient freinées pas mal par les platines fgfgdf. Seule alternative pour "libérer" les roues : dé-serrer (en deçà de la limite de serrage) les axes.

Est-il possible que j'ai, en serrant fort les axes, déformé les platines ou écrasé la partie des platines qui vient s'ajuster aux entretoises et serrer ainsi le roulement des roues ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Chris
J'ai des K2 moto 90 (modèle 2009) et une des qualités que je leur trouve c'est que l'on peut justement bien serrer les axes (faut pas exagérer quand même) sans que cela ne freine les roues, ce qui n'est pas toujours le cas avec les modèles fitness. Par rapport à Fila, les platines en alu plié de K2 sont pour moi bien meilleures. Donc j'ai du mal à y croire, mais si tu le dis...

Parvenir à écraser les entretoises sans péter le filet de tes axes, ca aussi ca me surprend. Tordre les platines je n'y crois pas du tout, car il y a a quand même une certaines souplesse et pour dépasser la zone élastique il faudrait davantage que cela. Écraser la partie interne des platines, hum, hum, c'est possible avec des platines en composite qui s'usent, mais en alu, heu.., tu as serré comment tes visses ?

Par contre des roues qui bloquent après un remontage c'est un problème que j'ai déjà rencontré pas mal de fois avec beaucoup de modèles différents. Parfois sans rien changer, juste le démontage-remontage et hop ca ne roule plus. Dans ces cas là, tordre les roues une fois montée pour que tout se remette dans l'axe suffit généralement. Dans d'autres cas il faut trouver une entretoise très légèrement plus large (la différence n'est pas visible à l'oeil).

As tu changé tes roulements ? Si le problème vient du fait que la platine touche les flasques (ca se remarque au nettoyage suivant car les flasques sont griffées) 2 autres solutions peuvent exister : 1° prendre des roulement avec l'anneau central plus épais ou simplement ne pas remettre les flasques à l'extérieur (ca se sali un peu plus vite mais pas significativement).

Autre question, tu avais le problème avant le nettoyage ?
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par Pingu »

Généralement c'est que les roulements sont mals enfoncés dans les roues. Ce n'est pas toujours perceptible au premier coup d'oeil mais en regardant bien, on constante un léger dépassement. Mon conseil, appuie plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par Mowglish »

Pingu a écrit :Mon conseil, appuie plus fort.
Jusqu'à entendre un "click" caractéristique qui te signale que ton roulement est bien enfoncé dans son logement...
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par Pingu »

Oui, les roulements ont ausis droit à un logement décent.
Cormoran
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 8
Inscription : lun. 11/10/2010 13:02

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par Cormoran »

Bonjour,

C'est un sacré coup de main que vous me fournissez, là, avec toutes ces réponses ! Merci ! vbvc

Alors, pour synthétiser et répondre à plusieurs de vos questions :
. J'ai serré fort mais avec une clé allen de 8,10 cm de long. Et plus j'y pense, plus je doute.
Serrer fort avec une clé allen (type magasin d'ameublement suédois) de 10 cm de long et serrer avec une clé dynamométrique de 30 cm et le couple bien défini par K2... Ca revient peut-être à la même chose...
. Je n'ai pas écrasé les filets. Juste érodé les extrémités des entretoises (d'où la limaille). Entretoises remplacées (à tort ?) depuis.
. Les flasques des roulements que j'ai démontés déjà deux fois, ne sont pas du tout griffées.

Je m'en remets donc à votre jugement !
1. je redémonte les roues
2. je presse les roulements
3. je tords les roues au montage (il est vrai que certaines roues se glissent facilement alors que d'autres sont ardues à insérer.
Accessoirement, je vais d'abord noter quelles roues sont freinées. Si après remontage des roues, le problème se déplace c'est que les platines ne sont pas impliquées !

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par philou »

En effet, vérifie que tes roulement sont bien enfoncés et que ca ne résout pas avec une simple torsion. J'aurai aussi du commencer par ca.

Si pas, regarde si c'est lié à la position ou à la roue. A la roue même ou à l'entretoise. Essaye aussi avec tes anciennes entretoises si tu les as encore.
Cormoran
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 8
Inscription : lun. 11/10/2010 13:02

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par Cormoran »

Bonjour, in fine, j'ai commandé de nouvelles entretoises K2. Elles sont plus longues que les anciennes... La fin de mes tracas ?
Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par jipe »

Cormoran a écrit :Bonjour !

Avant la première utilisation de rollers K2 moto 90, j'ai serré (trop fort) :oops: les écrous des roues. Je n'ai pas respecté apparemment le couple de serrage préconisé par K2. J'ai donc écrasé les entretoises (présence de limaille aux extrémités).

J'ai donc remplacé ces entretoises après l'entretien habituel. Cette fois, j'ai été moins barbare. J'ai serré les roues avec une clé dynamométrique (moins de 1 kg par mètre). J'ai constaté que même en respectant le couple de serrage, les roues étaient freinées pas mal par les platines fgfgdf. Seule alternative pour "libérer" les roues : dé-serrer (en deçà de la limite de serrage) les axes.

Est-il possible que j'ai, en serrant fort les axes, déformé les platines ou écrasé la partie des platines qui vient s'ajuster aux entretoises et serrer ainsi le roulement des roues ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Chris
Si je comprend bien ton explication: tu as serré trop fort (pense tu) les ecrous et pense avoir deteriore les entretoises. Puis tu a remplacé les entretoise et les roues sont freinees. Mais tu ne dit pas si les roues etaient aussi freinees avec les entretoises d'olrigine apres ton resserage ?

Si les roues ne sont freinees qu'avec les nouvelles entretoises, le probleme viens tres probablement des nouvelles entretoises trop etroites.
Cormoran
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 8
Inscription : lun. 11/10/2010 13:02

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par Cormoran »

OK, mon histoire est compliquée !
Je résume :
1. Les entretoises d'origines (grises couleur alu) me semblaient écrasées par un serrage excessif (je pense que là, je me suis planté) Au départ, elles roulaient pas mal et pis, après le premier entretien, ça serrait !

2. J'ai remplacé les entretoises d'origines par d'autres entretoises (grises)? Serrage revu méchamment à la baisse voire dangereusement faible. Toujours des soucis de freinage.

3. J'ai acheté des entretoises K2 (bleues). Elles sont plus longues que les entretoises du #2.
Je vais essayer ces nouvelles entretoises mais je pense que cette fois, on voit le bout du tunnel.

erezdsffsdfds Moi, ce qui me chiffonne, c'est que les premières semblaient déjà freiner les roues, après entretien, sinon, je les aurais pas remplacées. Je ne pense pas les avoir écrasées. Si c'est le cas, c'est vraiment fragile. Et j'ai pas les mains d'Iron Man...

Peut-être qu'après le premier entretien, j'ai mal replacé les roulements ? Par la suite, j'ai même replacé les roulements en donnant un léger coup de marteau sur un cylindre de bois concave, histoire de bien placer le tout.

Je vais remonter les roulements avec les nouvelles entretoises, serrer le tout à la clé dynamométrique... Et passer à la graisse blanche au lieu de l'huile, hyper performante mais contre nature pour un roulement !

Bonne nuit !
Avatar de l’utilisateur
alkazex
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 358
Inscription : ven. 22/05/2009 00:00
Localisation : Liège

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par alkazex »

j'ai eu le même "problème" avec mes K2 moto 90 ils roulaient parfaitement quand ils étaient neufs,puis après avoir inversé les roues certaines ne roulaient quasi plus et ceci peu importe le serrage.
Je me suis dit tant pis, j'ai été rouler avec et après quelques km ça allait déjà beaucoup mieux, depuis chaque fois que j'inverse les roues ça me fait le coup, mais on ne voit la différence que quand la roue tourne dans le vide, sur la route j'ai senti aucune différence notable.

EDIT: déso je viens de remarquer que le dernier message date de 3 mois :p
Cormoran
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 8
Inscription : lun. 11/10/2010 13:02

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par Cormoran »

No stress pr le délai... J'ai changé deux fois les entretoises. une fois avec des no name. Une seconde fois avec des K2. Elles différaient au niveau de la longueur. Depuis, i'a plus de soucis. Et je suis passé du huilage des roulements à la graisse blanche sillicone... Quand les roulements sont froids, i'roulent pas vite et sont vite freinés. Une fois la graisse chaude, les roulements tournent pas mal !
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par philou »

Quelqu'un aurait des entretoises K2 (axes 6mm) en stock ? J'ai maintenant tip-top le même problème. Pourtant je remplace avec le même modèle de roues.
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par jiv »

philou a écrit :Quelqu'un aurait des entretoises K2 (axes 6mm) en stock ? J'ai maintenant tip-top le même problème. Pourtant je remplace avec le même modèle de roues.
j'en ai en nylon et alu mais pas des K2

quelle longueur ont les tiennes ?
a l'oeil je dois avoir 3 longueurs différentes
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par philou »

jiv a écrit :
philou a écrit :Quelqu'un aurait des entretoises K2 (axes 6mm) en stock ? J'ai maintenant tip-top le même problème. Pourtant je remplace avec le même modèle de roues.
j'en ai en nylon et alu mais pas des K2

quelle longueur ont les tiennes ?
a l'oeil je dois avoir 3 longueurs différentes
Peux-tu les prendre avec au Mans ? C'est pour ma seconde paire. J'ai testé, ca roule quand même assez bien, mais "à vide" c'est impressionnant comme certaines roues s'arrêtent vite.
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par jiv »

philou a écrit : Peux-tu les prendre avec au Mans ? C'est pour ma seconde paire. J'ai testé, ca roule quand même assez bien, mais "à vide" c'est impressionnant comme certaines roues s'arrêtent vite.
tes roulements sont bien dans le fond de leur logement ?

j'ai bien 3 longueurs différentes 23.31mm , 24mm et 24.48mm, sur les version plus courtes la rehausse intérieur pour appuyer sur les bagues internes des roulements fait 10.30mm et sur les longues c'est 10.72mm

combien t'en faut il et lesquelles ?
Dernière modification par jiv le jeu. 28/06/2012 14:03, modifié 1 fois.
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par philou »

jiv a écrit :
philou a écrit : Peux-tu les prendre avec au Mans ? C'est pour ma seconde paire. J'ai testé, ca roule quand même assez bien, mais "à vide" c'est impressionnant comme certaines roues s'arrêtent vite.
tes roulements sont bien dans le fond de leur logement ?

combien t'en faut il ?


Oui, j'ai bien serré mes roulements.

Il me semble que 2 ou 3 roues ne posent pas de problèmes donc 5 ou 6 si tu as.
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par jiv »

j'en ai au moins 8 par longueurs
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par philou »

jiv a écrit :j'en ai au moins 8 par longueurs
Je pourrai tester si c'est bien la longueur qui pose problème, c'est cool...

Merci Jiv
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Roues freinées par les platines ?

Message par philou »

C'est confirmé, le problème vient bien des entretoises qui s'usent. Des entretoises plus longues et hop ca tourne parfaitement. Merci Jiv !
Répondre