Quelles figures de slalom pour débuter?

Avatar de l’utilisateur
jpa2
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 7
Inscription : sam. 13/11/2004 00:00

Quelles figures de slalom pour débuter?

Message par jpa2 »

Bonjour,

Par quelles figures est-il préférable de commencer lorsqu'on débute en slalom?
Est-il possible de classer 4 ou 5 figures dans l'ordre progressif parmi les plus faciles ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 39
Inscription : ven. 06/08/2004 00:00

Re: Quelles figures de slalom pour débuter?

Message par Nono »

jpa2 a écrit :Bonjour,

Par quelles figures est-il préférable de commencer lorsqu'on débute en slalom?
Est-il possible de classer 4 ou 5 figures dans l'ordre progressif parmi les plus faciles ?
Salut,
Tu vas probablement trouver ton bonheur sur www.cskroller.com ou www.csk.fr.fm .
@+
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

:idea: euh... et si tu cherchais un petit peu ?
en ouvrant bien les yeux tu aurais pu voir qu'il y a un post "les slaloms" ou jérome donne la réponse a ta question.

c'est ici : http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... topic&t=75
Avatar de l’utilisateur
Huy
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 107
Inscription : dim. 07/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Evere

Message par Huy »

tout est dit plus haut en effet... Pour faire court pour les paresseux, et parce qu'aujourd'hui je me sens généreux :wink: je dirais:

godille avant, snake avant.
Puis citron avant -> croisé avant.
Puis citron arrière -> croisé arrière.

en latéral, tu peux essayer le chapi chapo.

Une fois que tu sais faire croisé avant, croisé arrière, chapi chapo, tu peux t'amuser avec le eddy mabrouk.

La godille arrière/ snake arrière sont plus difficile que leur équivalent avant et plus complexe que le croisé arrière du fait de l'équilibre et de la visibilité lorsqu'on va en arrière.
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Huy a écrit :en latéral, tu peux essayer le chapi chapo.
8O J'aurais dit qu'en latéral un bon vieux aigle aurait été bien plus simple pour débuter. ça serait pas un peu bruler les étapes, à moins que je n'aie pas bien saisi le chapichapo ?

( et hop, geekisation du sujet )
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 67
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Contact :

Message par Jerome »

humpf, je crois que c'est une question de "prédispositions naturelles".... Perso je trouve aussi l'aigle plus simple que le chapi chapo ou autre mouvements latéraux "alternés" (quoique sur un 80 avec un minimum de vitesse c'est pas forcément plus simple en vrai^^).....Mais force est de reconnaitre que pour pas mal de gens c'est le contraire...
Pareil pour la comparaison crazy/mabrouck/chapichapo.... J'ai appris le crazy avant les 2 autres sans m'en porter plus mal...

Enfin soit, tout ça pour dire que, s'il ya effectivement des figures "de base" par lesquelles commencer (snakes/croisés), après j'établirais plutôt une hiérarchie par groupes de figures plutôt que par figures individuelles.... Et encore, c'est pas gagné :)
swooooooooosssshhhhhhhhhhhhhhh
Avatar de l’utilisateur
Huy
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 107
Inscription : dim. 07/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Evere

Message par Huy »

C'est vrai que c'est une question de prédisposition...

Je dirais que le chapi chapo a ceci de plus difficile que l'aigle qu'il y a une alternance de deux figures, un aigle et un aigle inversé (chapi - chapo :mrgreen:).

Cependant, il faut bien voir que les aigles du chapi chapo gardent les pieds à 90-120°, ce qui est relativement simple à tenir pour des gens n'ayant pas une grande souplesse (la position des pieds de charlot quoi...).

Passer l'aigle en slalom requiert les pieds à 180° et même plus (pour le retour sur la ligne) et donc pour beaucoup de gens, c'est impossible sans un travail conséquent d'assouplissement et d'étirement...
furet
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : ven. 14/05/2004 00:00

Message par furet »

Paris Ride propose une classification des figures que je trouve pas mal...
En plus, bien que le site ne soit plus maintenu, les vidéos sont toujours disponibles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

jpa2 a écrit :J'ai débuté le slalom récemment et je m'interroge sur la méthode pour conserver de la vitesse pendant le franchissement des plots :
- doit-on franchir les plots en profitant seulement de la
vitesse acquise avant l'entrée ?
- ou/et doit-on ajouter des impulsions pendant le
franchissement et dans ce cas comment ?
Alfi a écrit :J'imagine que tu parles du slalom de vitesse sur un pied :?:
jpa2 a écrit : En effet, j'aurais dû préciser.
Je veux parler du slalom de figures.
Pour le moment, j'essaie la godille, le serpent avant et le croisé avant.
Mon problème est que l'élan préparatoire (avant de franchir le premier plot), ne me suffit pas pour parcourir toute la longueur du slalom.
Alfi a écrit :Normalement en faisant le mouvement pour passer les plots tu passes des " quarts" internes aux externes et c'est ce qui donnent l'impulsion pour avancer du moins pour la godille et le snake et pour le croisé c'est un peu la même chose en fait tu avances à la manière citron :wink:

Mais tu vas sans doute avoir des explications plus précises d'ici peu moi je débute et c'est comme ça que je le ressens :wink:
Huy a écrit :La réponse est "les deux" :wink:

La vitesse de départ te donne le rythme que tu t'imposes pour la série de plot. Pendant le passage de plots, tu relances par des impulsions pour conserver ce rythme.

Cela est surtout vrai pour le slalom en speed, moins en style ou tu peux laisser libre cours à ton inspiration, puisque tu varies et enchaines les figures.

Si tu perds de la vitesse c'est sans doute que tes impulsions ne sont pas assez marquées, parce que tu es encore en phase d'apprentissage du mouvement.
Pour les figures que tu cites, je te conseille de mettre les plots dans une légère pente afin d'aider à réaliser le mouvement sans se soucier au début de perdre de la vitesse. Ca vient petit à petit.
Piet a écrit :
Alfi a écrit :... moi je débute et c'est comme ça que je le ressens :wink:
Toi débutant ?? :lol:
Pas trop de modestie Alfi ... t'as toujours été plus à l'aise en roller qu'à pied :P

... j'vais changer ma signature et y mettre super-boulet (liégeois :) )
Alfi a écrit :C'est gentil Piet mais tu dois pas m'avoir vu faire du Slalom :roll: :lol:
Merlin a écrit :Huy a bien résumé. J'ajouterais que pour le serpent et la godille, à chaque virage, tu dois donner une légère poussée du pied extérieur. Pour le croisé, le mouvement te permet de te faire avancer. Dumoins de maintenir ta vitesse.

L'idéal serait de t'y essayer avec un pro. Par exemple un week-end au bois de la Cambre avec Huy ou Jérome.
Alfi a écrit :des " quarts" internes
Juste pour ta culture, on écrit "carres" et c'est un nom féminin.
Alfi a écrit :c'est pour cela que je l'avais mis entre "" merci :oops:
jpa2 a écrit :Bonjour,

Je m'adresse à ceux qui pratiquent le slalom de figures.
Combien de mètres, en moyenne, utilisez-vous pour prendre de l'élan avant le premier plot ?
Huy a écrit :Pour ma part, je pars quasiment à l'arret a une cinquantaine de centimetre du premier plot.

Mais il y en a d'autres qui ont des "intros" assez artistiques, comme arriver en "acid" sur le slalom ou en arrière et lancer une volte sur le premier.

Dans le premier cas, il faut évidemment assez de place pour accélérer puis faire l'acid (qui est ce qu'on appelle un shuffle ou slide, voir ici), donc on parle de plusieurs mètres (une bonne dizaine...)

Pour arriver en arrière, la distance n'est pas si importante mais il faut quand même une certaine vitesse pour démarrer la volte.

Si tu veux parler des séries du style "croisé avant" "croisé arrière" "pied avant", etc... ou tu essayes de passer le plus vite possible les plots, l'élan te donnera un bonne vitesse initiale mais on passe dans le domaine du speed slalom.
furet a écrit :Ben ça dépend des figures.... Pour des figures latérales genre X ou crazy, pas la peine de prendre de l'élan.
Par contre pour une figure avant ou arrière (un pied avant ou croisé arrière par exemple), ce que j'ai trouvé de mieux, c'est d'aborder le slalom en faisant la figure "comme si il y avait un ou deux plots avant les plots". Si tu vas en arrière, ça te permet d'être bien à l'aise sur tes appuis quand les plots arrivent... Quant à la vitesse, vas-y comme tu le sens. Aborder un slalom trop rapidement ou trop lentement c'est pénible, donc c'est vraiment une question de feeling...

A bientôt au bois de la Cambre ? Si il fait sec bien sur. Autome de m... xwccxwcxw
Répondre