[Info] Cardio pour Roller

Avatar de l’utilisateur
Karoutcho
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1141
Inscription : mer. 22/08/2007 00:00
Localisation : Buizingen

[Info] Cardio pour Roller

Message par Karoutcho »

Bonjour à tous,

Je sais qu'un certain nombre d'entre vous utilise un cardiofréqencemètre genre 'polar'. Je suis tenté par l'achat d'un de ces petit joujou mais je ne sais pas trop à quoi il faut attention. Je sollicite votre avis : quelles sont les fonctions qui vous apparaissent indispensables, celles qui sont plus 'gadget'. Quid de la fonctionnalité GPS ? Utile ou pas ?

Avis et remarques bienvenus !! Merci d'avance pour vos contributions éclairées. :)
[url=http://picasaweb.google.be/Karoutcho78/Karoutcho][color=darkblue][u]Karoutcho !!![/u][/color][/url]
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

La montre GPS-Cardio Garmin Forunner que j'ai eu, je n'en était pas trop content car je l'arrêtai en mettant les mains dans le dos. Je pense que Claude par contre en est content.
Avatar de l’utilisateur
Pollux_
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 890
Inscription : lun. 10/03/2008 00:00
Localisation : Jette

Message par Pollux_ »

Ben je pense que tu vois la montre que j'ai, c'est le Garmin Forerunner 305, j'en suis bien content. J'ai vraiment tout ce qu'il faut dessus, je l'utilise aussi bien pour faire du vélo, du roller, de la course à pied, et du kayak... Pour moi c'est surtout intéressant la fonction GPS parce que je suis souvent seul quand je m'entraine, donc pas de repère de vitesse, et c'est intéressant de faire des séances à la sensation, et de voir ce que ça donne au GPS... ou au contraire de faire des séances à vitesse imposée sans t'occuper des sensations, je trouve ça intéressant, mais je suis un peu fou fou quand il s'agit de s'entrainer... Enfin bref pour moi un super outil!

Mais ça serait quoi ton utilisation? Parce que pour l'instant un cardio pour manger des chips dans le canapé... :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Pollux_ a écrit : Mais ça serait quoi ton utilisation? Parce que pour l'instant un cardio pour manger des chips dans le canapé... :twisted: :twisted: :twisted:
:lol: :lol: :lol:

J'ai déjà pensé à fixer mon gps au cou du plus vadrouilleur de mes chats pour voir un peu ce que ça donne sur une googlemap en fin de journée...

Plus sérieusement, je possède le même GPS que Pollux_, Philou, Rota, Dany, Jipé, etc... avec fonctions cardio qui te permettent de définir des zones de travail pour 3 sports différents et j'en suis satisfait à 99%.

Je l'utilise à vélo, à pied, en roller (et bientôt en chat) chaque fois que je m'entraîne et même lors des courses.

Le soft fourni te permet de décortiquer chacune de tes sessions: vitesses moyennes, vitesses max, min, allure, distance, zones de travail, etc... et de les enregistrer.
Tu peux même configurer tes écrans en fonction de ce que tu veux voir en permanence sur ta montre.

La partie gps est par contre un peu limitée en ce qui concerne la navigation mais pour un raid ou une RIB c'est plus que suffisant.

Bref, je te recommande le Garmin Forerunner 305.

Je l'ai acheté chez www.echoshop.be à Bruxelles.
Avatar de l’utilisateur
Karoutcho
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1141
Inscription : mer. 22/08/2007 00:00
Localisation : Buizingen

Message par Karoutcho »

Petite question encore : est il possible de charger les fichiers type .gpx sur cette petite merveille ? Au moins de façon sommaire (sais pas si possible de mettre tt les points en cas de fichiers'volumineux' à ce niveau là ?)
[url=http://picasaweb.google.be/Karoutcho78/Karoutcho][color=darkblue][u]Karoutcho !!![/u][/color][/url]
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Oui c'est possible.
Les .gpx que tu trouveras sur datagps sont 'customisés' en nombre de waypoints pour entrer tout entier dans ce gps.

C'est le nombre de waypoints total qui est par contre limité.
Ce qui fait que par exemple, tu ne peux enter que 2 ou 3 routes.
Si tu veux changer de route, il fait faire de la place et recharger. (ce n'est pas le cas avec le Foretrex 201 qui est axé navigation et n'a pas de cardio)
Dernière modification par Mowglish le mar. 07/07/2009 15:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Mowglish a écrit :Oui c'est possible.
Le nombre de way point par route est limité mais raisonable si la route est tracée sans trop vouloir respecter le tracé.

Par contre l'interface graphique est un peu basique, mais ca marche.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Ouaip. J'ai complété ma réponse plus haut. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pollux_
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 890
Inscription : lun. 10/03/2008 00:00
Localisation : Jette

Message par Pollux_ »

Tiens c'est vrai que je m'en suis encore jamais servi pour suivre une route... Je vais essayer! 8O
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Pollux_ a écrit :Tiens c'est vrai que je m'en suis encore jamais servi pour suivre une route... Je vais essayer! 8O
C'est normal tu connais par coeur la route entre le canapé et le frigo... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Karoutcho
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1141
Inscription : mer. 22/08/2007 00:00
Localisation : Buizingen

Message par Karoutcho »

philou a écrit :
Pollux_ a écrit :Tiens c'est vrai que je m'en suis encore jamais servi pour suivre une route... Je vais essayer! 8O
C'est normal tu connais par coeur la route entre le canapé et le frigo... :lol:
cvbcbv xcxwcxw
[url=http://picasaweb.google.be/Karoutcho78/Karoutcho][color=darkblue][u]Karoutcho !!![/u][/color][/url]
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Message par Rota »

Pour le cardio, je m'en sers uniquement pour avoir les pulsations instantanées et voir si je vais cramer dans les 10 minutes qui suivent ou si je suis ok en endurance.
Je n'enregistre rien et ne fais pas de post-débriefing du cardio.

Le modèle de base de polar m'aurait donc suffit!

A posteriori, je pense que c'était indispensable pour apprendre à me situer dans mes entraînements. Maintenant j'ai plus les sensations en tête, et je m'en sers de moins en moins..
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
Pollux_
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 890
Inscription : lun. 10/03/2008 00:00
Localisation : Jette

Message par Pollux_ »

Karoutcho a écrit :
philou a écrit :
Pollux_ a écrit :Tiens c'est vrai que je m'en suis encore jamais servi pour suivre une route... Je vais essayer! 8O
C'est normal tu connais par coeur la route entre le canapé et le frigo... :lol:
cvbcbv xcxwcxw


Rooooo, c'est pas gentil ça!!!
wxcxwc wxcxwc wxcxwc
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Message par Rota »

Mon cardio, je m'en sers uniquement pour les pulsations instantanées.
Je n'enregistre rien et ne fait pas de débriefing de mes entraînemnet sur PC.

J'ai pu ainsi caler mes sensations de facon un peu objectives (endurance longue, courte, ..).

Un Polar de base aurait donc été amplement suffisant.

Et maintenant que j'ai plus ou moins des sensations fiables par rapport à mes pulsations, je m'en sers beaucoup moins.
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
Claude
Site Admin
Site Admin
Messages : 3361
Inscription : ven. 23/07/2004 00:00
Localisation : Couture-Saint-Germain

Message par Claude »

Pour les gpx, c'est vraiment pratique. Je m'en suis servi assez souvent pour tracer les sgr. Par contre la limite de 100 waypoints sur le garmin 305 est assez vite contraignate. Sur le site de mowglish, il y a plusieurs routes qui font plus de 100 waypoints, il faut donc retravailler le tracé. De plus, c'est à oublier pour les raids et long parcours voire même parcours normals avec beaucoup de changement. J'avais pris ce gps à l'époque principalement pour cette indication de route et pour le fait que c'était encore une montre. A refaire je pense que je prendrai plutôt un gps qui permet d'avoir plus de waypoints ou mieux auquels on peut étendre la mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Oui. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas revendu mon Foretrex 201 qui bien que non pourvu de cartographie est vraiment plus pratique pour la navigation.

Ce qu'il me manquait (et ce que cherche Karoutcho) c'était un cardiofréquencemètre que j'ai trouvé avec le Forerunner 305.

L'idéal aurait été un Garmin qui a les fonction GPS du Foretrex 201 avec les fonctions cardio du Forerunner305.
Mais ça n'existe pas... encore.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Maintenant qu'on a fait le tour de la problématique, on peut revenir à la question de base. Est-ce que la montre GPS cadio qui combine les 2 est mieux qu'1 cardio et 1 GPS ? Côté prix pour les fonctionnalités, je ne pense pas.

A moins de vouloir analyser l'évolution de ton cardio en fonction de ta vitesse après course (j'ai essayé une fois, ca n'a rien donné), je ne vois pas beaucoup d'avantage à la combinaison.

Si tu comptes utiliser ton cardio pour t'entrainer, il y a peu de chance que ce soit sur un parcours où tu as besoin de ton GPS. Il te donnera juste le nombre de km parcouru et la vitesse instantanée, mais cela reste gadget.

Si tu comptes faire une utilisation intensive de ton GPS pour faire ce qu'il fait le mieux (c-à-d te diriger sur un parcours que tu ne connais pas) tu risques d'être déçu par ce modèle. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

philou a écrit :
Si tu comptes utiliser ton cardio pour t'entrainer, il y a peu de chance que ce soit sur un parcours où tu as besoin de ton GPS. Il te donnera juste le nombre de km parcouru et la vitesse instantanée, mais cela reste gadget.
Je ne considère pas ça comme gadget.
Un cardio très complet qui en plus te donne un tas de données concernant ton parcours et les vitesses atteintes, c'est, pour le prix, assez génial...

Je continue à le recommander.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Mowglish a écrit :Oui. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas revendu mon Foretrex 201 qui bien que non pourvu de cartographie est vraiment plus pratique pour la navigation.

Ce qu'il me manquait (et ce que cherche Karoutcho) c'était un cardiofréquencemètre que j'ai trouvé avec le Forerunner 305.

L'idéal aurait été un Garmin qui a les fonction GPS du Foretrex 201 avec les fonctions cardio du Forerunner305.
Mais ça n'existe pas... encore.
Il y a les Edge (avec ou sans cartographie) prévu pour le vélo mais qui est a peine plus volumineux que le Forerunner 201 ou Foretrex et qui moyennant l'ajout d'un bracelet serait peut être idéal ?
Avatar de l’utilisateur
Spawn
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 144
Inscription : mar. 30/08/2005 00:00
Localisation : Namur

Message par Spawn »

GARMIN GPS vélo Edge 305HR

Pratique et complet
Répondre