[Info] GPS pour Roller
[Info] GPS pour Roller
Salutations,
Je commence à réfléchir à l'idée de m'équiper d'un GPS pour pouvoir faire mes petites ballades à roller, mais je n'y connais, soyons honnête, vraiment pas grand chose... Comme je sais que certains d'entre vous en ont, pourriez-vous m'indiquer les caractéristiques que je dois regarder, les conseils, des modèles...
Merci beaucoup pour votre aide!
Je commence à réfléchir à l'idée de m'équiper d'un GPS pour pouvoir faire mes petites ballades à roller, mais je n'y connais, soyons honnête, vraiment pas grand chose... Comme je sais que certains d'entre vous en ont, pourriez-vous m'indiquer les caractéristiques que je dois regarder, les conseils, des modèles...
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- nonorol
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Re: [Info] GPS pour Roller
Regarde iciPollux_ a écrit :Salutations,
Je commence à réfléchir à l'idée de m'équiper d'un GPS pour pouvoir faire mes petites ballades à roller, mais je n'y connais, soyons honnête, vraiment pas grand chose... Comme je sais que certains d'entre vous en ont, pourriez-vous m'indiquer les caractéristiques que je dois regarder, les conseils, des modèles...
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http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... opic&t=679
et
http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... pic&t=4793
ce qui est fabuleux avec rouliroula, vous arrivez à faire d'un sport individuel, un sport d'équipe!!!
- pipeau
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Garmin etrex Vista HCX,
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=145&pID=8703
il me sert occasionnellement en voiture, à pied pour de la balade en campagne ou montagne, en vélo, et bien sûr bcq pour le roller. Si tu veux acheter du Garmin, regarde sur ebay en neuf et en provenance US, l'euro fort te permet de belles économies malgré les frais de port et de douanes.
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=145&pID=8703
il me sert occasionnellement en voiture, à pied pour de la balade en campagne ou montagne, en vélo, et bien sûr bcq pour le roller. Si tu veux acheter du Garmin, regarde sur ebay en neuf et en provenance US, l'euro fort te permet de belles économies malgré les frais de port et de douanes.
StormTrollers
+1pipeau a écrit :Garmin etrex Vista HCX,
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=145&pID=8703
il me sert occasionnellement en voiture, à pied pour de la balade en campagne ou montagne, en vélo, et bien sûr bcq pour le roller. Si tu veux acheter du Garmin, regarde sur ebay en neuf et en provenance US, l'euro fort te permet de belles économies malgré les frais de port et de douanes.
J'ai exactement le même GPS et j'en suis très content. Je l'ai acheté ici mais ils y en a peut-être d'autres aussi bien. Mon paquet est arrivé en deux semaines.
- dany-bxl
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Tu dois faire la liste de l'usage que tu veux en faire et en fonction de cela tu peux faire un choix selon les caractéristiques très variès que l'on trouvent maintenant à très bon prix, surtout via internet et les states.
pour ma part j'ai le Garmin Forerunner305
pour ma part j'ai le Garmin Forerunner305
- jipe
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Tres bon matos. Par contre pour l'achat de Garmin au US il faut savoir que c'est beaucoup moins cher mais sans garantie: Garmin ne fait pas de garantie internationale => la garantie US n'est valable que au US, la garantie Européenne en Europepipeau a écrit :Garmin etrex Vista HCX,
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=145&pID=8703
il me sert occasionnellement en voiture, à pied pour de la balade en campagne ou montagne, en vélo, et bien sûr bcq pour le roller. Si tu veux acheter du Garmin, regarde sur ebay en neuf et en provenance US, l'euro fort te permet de belles économies malgré les frais de port et de douanes.
Evidemment, ce genre de matos ne tombe pas souvent en panne => le risque est limite mais il faut en être conscient et acheter en connaissance de cause.
Deuxième risque: le USD est très bas, les consommateurs le savent... la douane le sait aussi et fait plus attention => parfois cela passe sans taxes, parfois pas. Au plus le produit est connus, vendu a la mode au moins on a de chance d'eviter les taxes de douane et d'importations. Les chances d'importer un iPhone sans taxes sont faibles
Enfin, il faut faire attention a la cartographie livrée avec le GPS, Garmin n'a pas de cartographie mondiale, US et EU sont deux produits séparés, les GPS vendus au US sont le plus souvent fournis avec la cartographie US.
Enfin, il y a aussi du matos Garmin moins cher sur eBay en provenant UK => garantie Européenne (pas toujours, vérifier que c'est pas un import US en gris) pas de risque de douane, cartographie UK ou EU. Mais plus cher que US.
- jiv
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avec les même fonctions (mais 200 WP) tu as le keymaze 300, pour un petit prix c'est pas malRota a écrit :Mon bon Garmin 201 me convient toujours bien dans 95% de mes sorties. Vitesses, Durées et Distances cela suffit.
Il n'y a que pour mes quelques reconnaissances que les 100 WP deviennent un peu trop juste.
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
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Il manque une fonction essentielle.jiv a écrit : avec les même fonctions (mais 200 WP) tu as le keymaze 300, pour un petit prix c'est pas mal
- On ne peut pas importer de parcours sélectionnés sur un PC sur des logiciels de cartographie numérique.
- philou
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Je ne m'y connais pas bcp au niveau des modèles, mais si tu veux l'utiliser pour des randonnées roller, il te faut :
- Pouvoir charger des routes (il y a qd mm pas mal de routes qui font plus de 100 waypoints en Flandre et même sur BXL)
- Pouvoir exporter tes tracks, du moins si tu veux pouvoir exploiter tes parcours (les convertir en routes d'une manière ou d'une autre)
- Une interface graphique c'est un vrai plus, les moins cher te disent juste de tourner.
- Optionnellement la cartographie, moi je n'en ai pas et ca ne me manque pas vraiment.
- Une autonomie raisonnable (au moins 6-7 heures), idéalement avec des piles, suivant les usages
- Une résistance à l'humidité (sueur et pluie on n'y échappe pas) et si possible aux chocs
- Une ergonomie adaptée. Mon forerunner était léger et pratique au poignet mais les boutons étaient mal situés pour rouler mains dans le dos. Mon GPS60 actuel est lourd et doit être mis à la ceinture, impossible à utiliser en course (mais la de toute façon je n'ai pas besoin de GPS)
Ça doit être une déformation professionnelle de commencer par les besoins
- Pouvoir charger des routes (il y a qd mm pas mal de routes qui font plus de 100 waypoints en Flandre et même sur BXL)
- Pouvoir exporter tes tracks, du moins si tu veux pouvoir exploiter tes parcours (les convertir en routes d'une manière ou d'une autre)
- Une interface graphique c'est un vrai plus, les moins cher te disent juste de tourner.
- Optionnellement la cartographie, moi je n'en ai pas et ca ne me manque pas vraiment.
- Une autonomie raisonnable (au moins 6-7 heures), idéalement avec des piles, suivant les usages
- Une résistance à l'humidité (sueur et pluie on n'y échappe pas) et si possible aux chocs
- Une ergonomie adaptée. Mon forerunner était léger et pratique au poignet mais les boutons étaient mal situés pour rouler mains dans le dos. Mon GPS60 actuel est lourd et doit être mis à la ceinture, impossible à utiliser en course (mais la de toute façon je n'ai pas besoin de GPS)
Ça doit être une déformation professionnelle de commencer par les besoins
- jipe
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Il existe a l'heure actuelle deux types d'appareils destines a deux d'utilisations:
- les training assistant: qui ont comme destinations premieres de mesurer, comparer, enregistrer tes performances sportives et leur evolutions dans le temps, l'exemple type est le Forerunner 305 et toute la gamme forerunner. Les plus evolues ont un cardiofrequencemetre, un compteur de tours de pedale pour le velo, un senseur sur la chaussure pour la course a pieds. Ils permettent aussi d'enregistrer et de telecharger les itineraires. Ils ont des possibilites limitees de te guider sur un itineraires predefinis (= route points) ils sont petits et leger = une grosse montre... ce qui limite la taille de leur ecran. Ils n'ont pas de cartographie embarquée.
- les GPS portables: leur but premier est d'indiquer un itineraire, ils enregistrent aussi le trajet parcourus et les plus performants ont une cartographie embarquée. Ils n'ont aucune mesure de performances sportives ni de cardiofrequencemetre. Compare au faible poids/encombrement d'un forerunner 405, ils sont beaucoup plus lourd et encombrant.
Techniquement (hors la taille de l'ecran), rien n'empêcherait d'intégrer les deux type d'usages dans un seul appareil, mais cela n'existe pas a l'heure actuelle => la première chose que tu dois faire c'est un choix entre ces deux types d'appareils.
Un autre modèle tres polyvalent auquel on ne pense pas immédiatement chez Garmin, est le Zumo. Destine a l'origine a la moto, il reste d'un poids/encombrement acceptable, est étanche, a un écran très suffisant, a une cartographie embarquée de toute l'Europe (et la possibilité d'ajouter tout ce qu'on veux grâce a son slot pour carte mémoire SD, y compris des cartes IGN), conviens aussi parfaitement a un usage voiture et fait même lecteur MP3. Reste une autonomie limitée (4 a 5 heures max) et un prix conséquent !
- les training assistant: qui ont comme destinations premieres de mesurer, comparer, enregistrer tes performances sportives et leur evolutions dans le temps, l'exemple type est le Forerunner 305 et toute la gamme forerunner. Les plus evolues ont un cardiofrequencemetre, un compteur de tours de pedale pour le velo, un senseur sur la chaussure pour la course a pieds. Ils permettent aussi d'enregistrer et de telecharger les itineraires. Ils ont des possibilites limitees de te guider sur un itineraires predefinis (= route points) ils sont petits et leger = une grosse montre... ce qui limite la taille de leur ecran. Ils n'ont pas de cartographie embarquée.
- les GPS portables: leur but premier est d'indiquer un itineraire, ils enregistrent aussi le trajet parcourus et les plus performants ont une cartographie embarquée. Ils n'ont aucune mesure de performances sportives ni de cardiofrequencemetre. Compare au faible poids/encombrement d'un forerunner 405, ils sont beaucoup plus lourd et encombrant.
Techniquement (hors la taille de l'ecran), rien n'empêcherait d'intégrer les deux type d'usages dans un seul appareil, mais cela n'existe pas a l'heure actuelle => la première chose que tu dois faire c'est un choix entre ces deux types d'appareils.
Un autre modèle tres polyvalent auquel on ne pense pas immédiatement chez Garmin, est le Zumo. Destine a l'origine a la moto, il reste d'un poids/encombrement acceptable, est étanche, a un écran très suffisant, a une cartographie embarquée de toute l'Europe (et la possibilité d'ajouter tout ce qu'on veux grâce a son slot pour carte mémoire SD, y compris des cartes IGN), conviens aussi parfaitement a un usage voiture et fait même lecteur MP3. Reste une autonomie limitée (4 a 5 heures max) et un prix conséquent !
- pipeau
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A partir du moment où tu as un certificat comme quoi ton gps est neuf il n'y a strictement aucun problème, le seul truc où il faut faire attention sur ebay c'est quand il y a des super bonnes affaires sur des gps, ce sont souvent des gps "refurbished", c-a-d que ce sont des gps réparé remis en vente, la garantie garmin ne s'applique dès lors pas.jipe a écrit : Tres bon matos. Par contre pour l'achat de Garmin au US il faut savoir que c'est beaucoup moins cher mais sans garantie: Garmin ne fait pas de garantie internationale => la garantie US n'est valable que au US, la garantie Européenne en Europe
Evidemment, ce genre de matos ne tombe pas souvent en panne => le risque est limite mais il faut en être conscient et acheter en connaissance de cause.
A lire, la garantie chez Garmin:
http://www8.garmin.com/support/warranty.html
Oui effectivement, je n'ai pas pris le risque car même avec les frais de douanes j'en ai eu pour 250 € pour un appareil qui à l'époque en Europe se vendait aux alentours de 400 €, j'ai payé 60 € de douanes.jipe a écrit :
Deuxième risque: le USD est très bas, les consommateurs le savent... la douane le sait aussi et fait plus attention => parfois cela passe sans taxes, parfois pas. Au plus le produit est connus, vendu a la mode au moins on a de chance d'eviter les taxes de douane et d'importations. Les chances d'importer un iPhone sans taxes sont faibles
ça n'a aucune importance puisque sans cartographie achetée à part ton gps se limitera à te montrer au mieux les autoroutes au niveau mondial, rien de plus.jipe a écrit : Enfin, il faut faire attention a la cartographie livrée avec le GPS, Garmin n'a pas de cartographie mondiale, US et EU sont deux produits séparés, les GPS vendus au US sont le plus souvent fournis avec la cartographie US.^
Jipé, tu as pasé ton temps a collecter toutes les rumeurs distillées par les marchands européens ou quoi ?
Pour la carto il y a torrentz qui est pas mal ! Et on y trouve des patch pour délocker la fonction de routage sur des cartes à la base non routable....
Sincèrement le must pour cet appareil :
- c'est de pouvoir l'utiliser à plusieurs fins;
- il est à peine plus gros qu'un gsm mais moins encombrant qu'un gps de voiture;
- sa sensibilité et rapidité de captation des satelites le rend trés agréable à utiliser dans toutes situations;
- grande autonomie ~25h et piles rechargeables;
- enfin c'est clair qu'avec une carte embarquée c'est tjs plus simple quand on est en repérage pour savoir où mène la route que l'on à devant soi ou également éviter de se tromper quand on suit une trace et que l'on arrive à un carefour où les routes sont proches l'une de l'autre et qu'elles vont semsiblement dans des directions semblables
StormTrollers
- philou
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Il est bcp mieux que celui la ?pipeau a écrit :Garmin etrex Vista HCX,
http://www.pixmania.be/be/fr/666567/art ... ventu.html
- pipeau
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Oui,
- Il n'a pas de slot microSD, il a seulement 24 mb de mémoire interne, ça implique que tu ne sais charger que peu de "dalles" cartographique en une fois, pour info j'ai chargé toute l'europe sur mon gps et ça prends ~1 giga, si mes souvenirs sont bon avec 24 mb tu peux charger presque toutes les dalles de Belgique mais il ne reste alors plus de place pour enregistrer les traces de tes parcours...
- Il n'a pas de compas électronique intégré ni de baromètre mais bon ça c'est pas trés utile pour le roller mais plutôt pour la montagne et grande randonnée...
- Tu ne peux pas loader tes propres POI, ou des POI trouvés sur internet (radars fixes par ex.) mais bon, ça aussi au niveau roller c'est pas des plus utile...
- Autonomie presque divisée par 2... Mais ça reste jouable pour un raid d'une journée, surtout que tu peux facilement changer car comme pour le Vista ce sont également des piles rechargeables.
Je pense que le plus gros handicap reste la mémoire limitée, car même si tu n'a pas besoin de toute l'europe, les transfers entre Garmin et PC sont en USB 1.1, ça dure à chaque fois des plombes, et avec ce modèle tu risque de devoir souvent répéter la manoeuvre malheureusement !
Pour info, les lettres après chaque modèle Garmin veut dire :
H - High sensitive receiver
C - Ecran couleur
x - le fait que la mémoire est extensible et se met sur microSD
La comparaison ici :
https://buy.garmin.com/shop/compare.do? ... re=compare
- Il n'a pas de slot microSD, il a seulement 24 mb de mémoire interne, ça implique que tu ne sais charger que peu de "dalles" cartographique en une fois, pour info j'ai chargé toute l'europe sur mon gps et ça prends ~1 giga, si mes souvenirs sont bon avec 24 mb tu peux charger presque toutes les dalles de Belgique mais il ne reste alors plus de place pour enregistrer les traces de tes parcours...
- Il n'a pas de compas électronique intégré ni de baromètre mais bon ça c'est pas trés utile pour le roller mais plutôt pour la montagne et grande randonnée...
- Tu ne peux pas loader tes propres POI, ou des POI trouvés sur internet (radars fixes par ex.) mais bon, ça aussi au niveau roller c'est pas des plus utile...
- Autonomie presque divisée par 2... Mais ça reste jouable pour un raid d'une journée, surtout que tu peux facilement changer car comme pour le Vista ce sont également des piles rechargeables.
Je pense que le plus gros handicap reste la mémoire limitée, car même si tu n'a pas besoin de toute l'europe, les transfers entre Garmin et PC sont en USB 1.1, ça dure à chaque fois des plombes, et avec ce modèle tu risque de devoir souvent répéter la manoeuvre malheureusement !
Pour info, les lettres après chaque modèle Garmin veut dire :
H - High sensitive receiver
C - Ecran couleur
x - le fait que la mémoire est extensible et se met sur microSD
La comparaison ici :
https://buy.garmin.com/shop/compare.do? ... re=compare
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pipeau a écrit : Sincèrement le must pour cet appareil :
- c'est de pouvoir l'utiliser à plusieurs fins;
- il est à peine plus gros qu'un gsm mais moins encombrant qu'un gps de voiture;
- sa sensibilité et rapidité de captation des satelites le rend trés agréable à utiliser dans toutes situations;
- grande autonomie ~25h et piles rechargeables;
- enfin c'est clair qu'avec une carte embarquée c'est tjs plus simple quand on est en repérage pour savoir où mène la route que l'on à devant soi ou également éviter de se tromper quand on suit une trace et que l'on arrive à un carefour où les routes sont proches l'une de l'autre et qu'elles vont semsiblement dans des directions semblables
Et mon anniversaire est en décembre!!!!
Ne soyez pas sages !
Rota
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- jipe
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Comme indique sur ton liens (qui est une page du site US de Garmin, il y a une autre page du site Garmin EU pour les procedures de garantie pour les clients EU), la garantie US ne s'applique que au US => tu dois renvoyer ton GPS au US (les adresses sur le liens sont US ou Canada) a tes frais et tu n'a plus qu'a esperer que Garmin le renverra en Europe !pipeau a écrit :A partir du moment où tu as un certificat comme quoi ton gps est neuf il n'y a strictement aucun problème, le seul truc où il faut faire attention sur ebay c'est quand il y a des super bonnes affaires sur des gps, ce sont souvent des gps "refurbished", c-a-d que ce sont des gps réparé remis en vente, la garantie garmin ne s'applique dès lors pas.jipe a écrit : Tres bon matos. Par contre pour l'achat de Garmin au US il faut savoir que c'est beaucoup moins cher mais sans garantie: Garmin ne fait pas de garantie internationale => la garantie US n'est valable que au US, la garantie Européenne en Europe
Evidemment, ce genre de matos ne tombe pas souvent en panne => le risque est limite mais il faut en être conscient et acheter en connaissance de cause.
A lire, la garantie chez Garmin:
http://www8.garmin.com/support/warranty.html
Garmin a une cartographie Europe routière tres complete (avec POI, radar fixes...) qui est pre-chargee dans la flash de certains modeles.pipeau a écrit :ça n'a aucune importance puisque sans cartographie achetée à part ton gps se limitera à te montrer au mieux les autoroutes au niveau mondial, rien de plus.jipe a écrit : Enfin, il faut faire attention a la cartographie livrée avec le GPS, Garmin n'a pas de cartographie mondiale, US et EU sont deux produits séparés, les GPS vendus au US sont le plus souvent fournis avec la cartographie US.^
Les modeles US sont souvent pre-charges avec la cartographie US.
Pour les modeles EU, dans chaque pays il y a souvent deux modeles: un modele moins cher avec la cartographie du pays et un modele plus cher avec la cartographie EU.
Ce qu'ils n'ont pas c'est des cartes topographiques genre cartes IGN qu'il faut effectivement achete a part et necessite pas mal de memoire a tel point d'ailleurs qu'il n'est pas possible de mettre l'equivalent des cartes IGN 25000 dans les GPS Garmin (cela semble ?? etre une limitation du logiciel de cartographie Garmin mapsource qui ne sais pas gerer l'enorme quantite d'information des cartes topographiques).
- pipeau
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Peut-être qu'effectivement dans certains Garmin il y a une carto pré-chargée plus complète (mais dans ce cas ne parle t'on pas plutôt de modèles moto/voitures que roller ?) mais dans le modèle Etrex non, donc pas de problème.
Quant à la Garantie, Une marque reste toujours la même où que tu aie acheté le produit, si le produit est identique je ne vois pas pourquoi il ne serait pas garanti.
Quant à la Garantie, Une marque reste toujours la même où que tu aie acheté le produit, si le produit est identique je ne vois pas pourquoi il ne serait pas garanti.
StormTrollers