[Info] GPS pour Roller

Avatar de l’utilisateur
Pollux_
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 890
Inscription : lun. 10/03/2008 00:00
Localisation : Jette

[Info] GPS pour Roller

Message par Pollux_ »

Salutations,

Je commence à réfléchir à l'idée de m'équiper d'un GPS pour pouvoir faire mes petites ballades à roller, mais je n'y connais, soyons honnête, vraiment pas grand chose... Comme je sais que certains d'entre vous en ont, pourriez-vous m'indiquer les caractéristiques que je dois regarder, les conseils, des modèles...

Merci beaucoup pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
nonorol
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 147
Inscription : lun. 17/01/2005 00:00
Localisation : chez le gendarme hazewee

Re: [Info] GPS pour Roller

Message par nonorol »

Pollux_ a écrit :Salutations,

Je commence à réfléchir à l'idée de m'équiper d'un GPS pour pouvoir faire mes petites ballades à roller, mais je n'y connais, soyons honnête, vraiment pas grand chose... Comme je sais que certains d'entre vous en ont, pourriez-vous m'indiquer les caractéristiques que je dois regarder, les conseils, des modèles...

Merci beaucoup pour votre aide!
Regarde ici


http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... opic&t=679

et
http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... pic&t=4793
ce qui est fabuleux avec rouliroula, vous arrivez à faire d'un sport individuel, un sport d'équipe!!!
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Garmin etrex Vista HCX,
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=145&pID=8703
il me sert occasionnellement en voiture, à pied pour de la balade en campagne ou montagne, en vélo, et bien sûr bcq pour le roller. Si tu veux acheter du Garmin, regarde sur ebay en neuf et en provenance US, l'euro fort te permet de belles économies malgré les frais de port et de douanes. :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 774
Inscription : dim. 07/05/2006 00:00
Localisation : Evere

Message par Benoit »

pipeau a écrit :Garmin etrex Vista HCX,
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=145&pID=8703
il me sert occasionnellement en voiture, à pied pour de la balade en campagne ou montagne, en vélo, et bien sûr bcq pour le roller. Si tu veux acheter du Garmin, regarde sur ebay en neuf et en provenance US, l'euro fort te permet de belles économies malgré les frais de port et de douanes. :wink:
+1

J'ai exactement le même GPS et j'en suis très content. Je l'ai acheté :arrow: ici mais ils y en a peut-être d'autres aussi bien. Mon paquet est arrivé en deux semaines.
Avatar de l’utilisateur
Djinn
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 800
Inscription : lun. 29/08/2005 00:00
Localisation : 1070
Contact :

Message par Djinn »

Tiens j'ai cru entendre que le nouveau iPhone est aussi muni d'une antenne GPS. :twisted:
Ca pourait fournir une certaine utilite au gadget...
...par contre il me semblait aussi que ca se ferait via Googlemap. Ca obligerait donc a coupler un abonnement internet au brol? :?
...quelq'un a deja creuse le sujet??
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Message par Rota »

Mon bon Garmin 201 me convient toujours bien dans 95% de mes sorties. Vitesses, Durées et Distances cela suffit.

Il n'y a que pour mes quelques reconnaissances que les 100 WP deviennent un peu trop juste.
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Message par dany-bxl »

Tu dois faire la liste de l'usage que tu veux en faire et en fonction de cela tu peux faire un choix selon les caractéristiques très variès que l'on trouvent maintenant à très bon prix, surtout via internet et les states.


pour ma part j'ai le Garmin Forerunner305
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

pipeau a écrit :Garmin etrex Vista HCX,
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=145&pID=8703
il me sert occasionnellement en voiture, à pied pour de la balade en campagne ou montagne, en vélo, et bien sûr bcq pour le roller. Si tu veux acheter du Garmin, regarde sur ebay en neuf et en provenance US, l'euro fort te permet de belles économies malgré les frais de port et de douanes. :wink:
Tres bon matos. Par contre pour l'achat de Garmin au US il faut savoir que c'est beaucoup moins cher mais sans garantie: Garmin ne fait pas de garantie internationale => la garantie US n'est valable que au US, la garantie Européenne en Europe :evil:

Evidemment, ce genre de matos ne tombe pas souvent en panne => le risque est limite mais il faut en être conscient et acheter en connaissance de cause.

Deuxième risque: le USD est très bas, les consommateurs le savent... la douane le sait aussi et fait plus attention => parfois cela passe sans taxes, parfois pas. Au plus le produit est connus, vendu a la mode au moins on a de chance d'eviter les taxes de douane et d'importations. Les chances d'importer un iPhone sans taxes sont faibles :wink:

Enfin, il faut faire attention a la cartographie livrée avec le GPS, Garmin n'a pas de cartographie mondiale, US et EU sont deux produits séparés, les GPS vendus au US sont le plus souvent fournis avec la cartographie US.

Enfin, il y a aussi du matos Garmin moins cher sur eBay en provenant UK => garantie Européenne (pas toujours, vérifier que c'est pas un import US en gris) pas de risque de douane, cartographie UK ou EU. Mais plus cher que US.
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

Rota a écrit :Mon bon Garmin 201 me convient toujours bien dans 95% de mes sorties. Vitesses, Durées et Distances cela suffit.

Il n'y a que pour mes quelques reconnaissances que les 100 WP deviennent un peu trop juste.
avec les même fonctions (mais 200 WP) tu as le keymaze 300, pour un petit prix c'est pas mal
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

jiv a écrit : avec les même fonctions (mais 200 WP) tu as le keymaze 300, pour un petit prix c'est pas mal
vcbvvbc Il manque une fonction essentielle.
- On ne peut pas importer de parcours sélectionnés sur un PC sur des logiciels de cartographie numérique.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Je ne m'y connais pas bcp au niveau des modèles, mais si tu veux l'utiliser pour des randonnées roller, il te faut :

- Pouvoir charger des routes (il y a qd mm pas mal de routes qui font plus de 100 waypoints en Flandre et même sur BXL)
- Pouvoir exporter tes tracks, du moins si tu veux pouvoir exploiter tes parcours (les convertir en routes d'une manière ou d'une autre)
- Une interface graphique c'est un vrai plus, les moins cher te disent juste de tourner.
- Optionnellement la cartographie, moi je n'en ai pas et ca ne me manque pas vraiment.
- Une autonomie raisonnable (au moins 6-7 heures), idéalement avec des piles, suivant les usages
- Une résistance à l'humidité (sueur et pluie on n'y échappe pas) et si possible aux chocs
- Une ergonomie adaptée. Mon forerunner était léger et pratique au poignet mais les boutons étaient mal situés pour rouler mains dans le dos. Mon GPS60 actuel est lourd et doit être mis à la ceinture, impossible à utiliser en course (mais la de toute façon je n'ai pas besoin de GPS)

Ça doit être une déformation professionnelle de commencer par les besoins
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Il existe a l'heure actuelle deux types d'appareils destines a deux d'utilisations:
- les training assistant: qui ont comme destinations premieres de mesurer, comparer, enregistrer tes performances sportives et leur evolutions dans le temps, l'exemple type est le Forerunner 305 et toute la gamme forerunner. Les plus evolues ont un cardiofrequencemetre, un compteur de tours de pedale pour le velo, un senseur sur la chaussure pour la course a pieds. Ils permettent aussi d'enregistrer et de telecharger les itineraires. Ils ont des possibilites limitees de te guider sur un itineraires predefinis (= route points) ils sont petits et leger = une grosse montre... ce qui limite la taille de leur ecran. Ils n'ont pas de cartographie embarquée.
- les GPS portables: leur but premier est d'indiquer un itineraire, ils enregistrent aussi le trajet parcourus et les plus performants ont une cartographie embarquée. Ils n'ont aucune mesure de performances sportives ni de cardiofrequencemetre. Compare au faible poids/encombrement d'un forerunner 405, ils sont beaucoup plus lourd et encombrant.

Techniquement (hors la taille de l'ecran), rien n'empêcherait d'intégrer les deux type d'usages dans un seul appareil, mais cela n'existe pas a l'heure actuelle => la première chose que tu dois faire c'est un choix entre ces deux types d'appareils.

Un autre modèle tres polyvalent auquel on ne pense pas immédiatement chez Garmin, est le Zumo. Destine a l'origine a la moto, il reste d'un poids/encombrement acceptable, est étanche, a un écran très suffisant, a une cartographie embarquée de toute l'Europe (et la possibilité d'ajouter tout ce qu'on veux grâce a son slot pour carte mémoire SD, y compris des cartes IGN), conviens aussi parfaitement a un usage voiture et fait même lecteur MP3. Reste une autonomie limitée (4 a 5 heures max) et un prix conséquent !
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

jipe a écrit : Tres bon matos. Par contre pour l'achat de Garmin au US il faut savoir que c'est beaucoup moins cher mais sans garantie: Garmin ne fait pas de garantie internationale => la garantie US n'est valable que au US, la garantie Européenne en Europe :evil:

Evidemment, ce genre de matos ne tombe pas souvent en panne => le risque est limite mais il faut en être conscient et acheter en connaissance de cause.
A partir du moment où tu as un certificat comme quoi ton gps est neuf il n'y a strictement aucun problème, le seul truc où il faut faire attention sur ebay c'est quand il y a des super bonnes affaires sur des gps, ce sont souvent des gps "refurbished", c-a-d que ce sont des gps réparé remis en vente, la garantie garmin ne s'applique dès lors pas.
A lire, la garantie chez Garmin:
http://www8.garmin.com/support/warranty.html
jipe a écrit :
Deuxième risque: le USD est très bas, les consommateurs le savent... la douane le sait aussi et fait plus attention => parfois cela passe sans taxes, parfois pas. Au plus le produit est connus, vendu a la mode au moins on a de chance d'eviter les taxes de douane et d'importations. Les chances d'importer un iPhone sans taxes sont faibles :wink:
Oui effectivement, je n'ai pas pris le risque car même avec les frais de douanes j'en ai eu pour 250 € pour un appareil qui à l'époque en Europe se vendait aux alentours de 400 €, j'ai payé 60 € de douanes.
jipe a écrit : Enfin, il faut faire attention a la cartographie livrée avec le GPS, Garmin n'a pas de cartographie mondiale, US et EU sont deux produits séparés, les GPS vendus au US sont le plus souvent fournis avec la cartographie US.^
ça n'a aucune importance puisque sans cartographie achetée à part ton gps se limitera à te montrer au mieux les autoroutes au niveau mondial, rien de plus.

Jipé, tu as pasé ton temps a collecter toutes les rumeurs distillées par les marchands européens ou quoi ? :lol:

Pour la carto il y a torrentz qui est pas mal ! Et on y trouve des patch pour délocker la fonction de routage sur des cartes à la base non routable.... vbvcbv

Sincèrement le must pour cet appareil :
- c'est de pouvoir l'utiliser à plusieurs fins;
- il est à peine plus gros qu'un gsm mais moins encombrant qu'un gps de voiture;
- sa sensibilité et rapidité de captation des satelites le rend trés agréable à utiliser dans toutes situations;
- grande autonomie ~25h et piles rechargeables;
- enfin c'est clair qu'avec une carte embarquée c'est tjs plus simple quand on est en repérage pour savoir où mène la route que l'on à devant soi ou également éviter de se tromper quand on suit une trace et que l'on arrive à un carefour où les routes sont proches l'une de l'autre et qu'elles vont semsiblement dans des directions semblables
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

pipeau a écrit :Garmin etrex Vista HCX,
Il est bcp mieux que celui la ?

http://www.pixmania.be/be/fr/666567/art ... ventu.html
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Oui,

- Il n'a pas de slot microSD, il a seulement 24 mb de mémoire interne, ça implique que tu ne sais charger que peu de "dalles" cartographique en une fois, pour info j'ai chargé toute l'europe sur mon gps et ça prends ~1 giga, si mes souvenirs sont bon avec 24 mb tu peux charger presque toutes les dalles de Belgique mais il ne reste alors plus de place pour enregistrer les traces de tes parcours...

- Il n'a pas de compas électronique intégré ni de baromètre mais bon ça c'est pas trés utile pour le roller mais plutôt pour la montagne et grande randonnée...

- Tu ne peux pas loader tes propres POI, ou des POI trouvés sur internet (radars fixes par ex.) mais bon, ça aussi au niveau roller c'est pas des plus utile...

- Autonomie presque divisée par 2... Mais ça reste jouable pour un raid d'une journée, surtout que tu peux facilement changer car comme pour le Vista ce sont également des piles rechargeables.

Je pense que le plus gros handicap reste la mémoire limitée, car même si tu n'a pas besoin de toute l'europe, les transfers entre Garmin et PC sont en USB 1.1, ça dure à chaque fois des plombes, et avec ce modèle tu risque de devoir souvent répéter la manoeuvre malheureusement !

Pour info, les lettres après chaque modèle Garmin veut dire :
H - High sensitive receiver
C - Ecran couleur
x - le fait que la mémoire est extensible et se met sur microSD

La comparaison ici :
https://buy.garmin.com/shop/compare.do? ... re=compare
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Pollux_
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 890
Inscription : lun. 10/03/2008 00:00
Localisation : Jette

Message par Pollux_ »

Merci beaucoup à vous tous pour les infos, conseils et trucs, je n'ai que l'embarras du choix... J'ai 9H de roller pour en parler avec ceux qui viennent demain, alors je vous embêterai avec mes questions...
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Message par Rota »

pipeau a écrit : Sincèrement le must pour cet appareil :
- c'est de pouvoir l'utiliser à plusieurs fins;
- il est à peine plus gros qu'un gsm mais moins encombrant qu'un gps de voiture;
- sa sensibilité et rapidité de captation des satelites le rend trés agréable à utiliser dans toutes situations;
- grande autonomie ~25h et piles rechargeables;
- enfin c'est clair qu'avec une carte embarquée c'est tjs plus simple quand on est en repérage pour savoir où mène la route que l'on à devant soi ou également éviter de se tromper quand on suit une trace et que l'on arrive à un carefour où les routes sont proches l'une de l'autre et qu'elles vont semsiblement dans des directions semblables

Et mon anniversaire est en décembre!!!! :cry:
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

pipeau a écrit :
jipe a écrit : Tres bon matos. Par contre pour l'achat de Garmin au US il faut savoir que c'est beaucoup moins cher mais sans garantie: Garmin ne fait pas de garantie internationale => la garantie US n'est valable que au US, la garantie Européenne en Europe :evil:

Evidemment, ce genre de matos ne tombe pas souvent en panne => le risque est limite mais il faut en être conscient et acheter en connaissance de cause.
A partir du moment où tu as un certificat comme quoi ton gps est neuf il n'y a strictement aucun problème, le seul truc où il faut faire attention sur ebay c'est quand il y a des super bonnes affaires sur des gps, ce sont souvent des gps "refurbished", c-a-d que ce sont des gps réparé remis en vente, la garantie garmin ne s'applique dès lors pas.
A lire, la garantie chez Garmin:
http://www8.garmin.com/support/warranty.html
Comme indique sur ton liens (qui est une page du site US de Garmin, il y a une autre page du site Garmin EU pour les procedures de garantie pour les clients EU), la garantie US ne s'applique que au US => tu dois renvoyer ton GPS au US (les adresses sur le liens sont US ou Canada) a tes frais et tu n'a plus qu'a esperer que Garmin le renverra en Europe !
pipeau a écrit :
jipe a écrit : Enfin, il faut faire attention a la cartographie livrée avec le GPS, Garmin n'a pas de cartographie mondiale, US et EU sont deux produits séparés, les GPS vendus au US sont le plus souvent fournis avec la cartographie US.^
ça n'a aucune importance puisque sans cartographie achetée à part ton gps se limitera à te montrer au mieux les autoroutes au niveau mondial, rien de plus.
Garmin a une cartographie Europe routière tres complete (avec POI, radar fixes...) qui est pre-chargee dans la flash de certains modeles.
Les modeles US sont souvent pre-charges avec la cartographie US.
Pour les modeles EU, dans chaque pays il y a souvent deux modeles: un modele moins cher avec la cartographie du pays et un modele plus cher avec la cartographie EU.

Ce qu'ils n'ont pas c'est des cartes topographiques genre cartes IGN qu'il faut effectivement achete a part et necessite pas mal de memoire a tel point d'ailleurs qu'il n'est pas possible de mettre l'equivalent des cartes IGN 25000 dans les GPS Garmin (cela semble ?? etre une limitation du logiciel de cartographie Garmin mapsource qui ne sais pas gerer l'enorme quantite d'information des cartes topographiques).
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Peut-être qu'effectivement dans certains Garmin il y a une carto pré-chargée plus complète (mais dans ce cas ne parle t'on pas plutôt de modèles moto/voitures que roller ?) mais dans le modèle Etrex non, donc pas de problème.

Quant à la Garantie, Une marque reste toujours la même où que tu aie acheté le produit, si le produit est identique je ne vois pas pourquoi il ne serait pas garanti.
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Message par dany-bxl »

J'ai le dépot/vente Garmin derrière chez moi, je vais poser la question.
Répondre