Compatibilité des CD IGN et des GPS

Répondre
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Compatibilité des CD IGN et des GPS

Message par philou »

Ce message est destiné uniquement aux geeks et aux heureux possesseurs d’un GPS et des CD de cartographie IGN. :lol: Je crois que le sujet mérite bien un petit résumé rien que pour lui.

Pour nos amis les geeks, essayez de ne pas trop dévier du sujet sinon il va encore terminer en 20 pages d’un peu de tout. Si vous voulez discuter d’un autre système de cartographie comme les cartes MapSources vendues par Garmin créez un autre sujet….

Bon j’espère ne pas dire trop de bêtises.
Xav a écrit :Une simple carte IGN (50€ par CD, il en faut donc 2 pour couvrir la Belgique, un Nord et un Sud) permet de faire l'exportation d'un tracé GPS et vice versa (Comprenez import/export).
- Très bonne cartographie, mais uniquement disponible pour la Belgique.

- Permet d’importer un tracé d’une balade déjà réalisée, de l’afficher et d’en faire une carte
- Pas de correction pour adapter le tracé venant du GPS aux chemins.
- Les images générées (au format « .jpg ») ne peuvent pas être publiée sur internet.

- Permet de créer son itinéraire « waypoints » sur la carte avant de partir, de l’exporter sur un GPS et d’utiliser son GPS pour se diriger (suivant les capacités du GPS).
- L’export de l’itinéraire ne contient pas les noms des routes à emprunter.

- La connexion se fait uniquement par un port série (Xav a écrit un petit soft pour loader un fichier à partir de son PC à partir d’un fichier GPX)
- Le GPS doit donc être connectable via un port série avec le protocole NMEA
- Il est aussi possible d’importer/exporter à partir de fichier mais au format « .ngi » (il s'agit de fichiers AutoCad DWG) qui n’est pas convertible « facilement » à partir d’autres formats XML (pour ceux qui ne savent pas ce que c’est que le XML, c’est une manière de stocker des données qui ressemble à la structure du HTML utilisé pour internet et c’est assez facile à comprendre en ouvrant simplement le fichier dans un éditeur de texte).
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Compatibilité des CD IGN et des GPS

Message par Mowglish »

philou a écrit : - Les images générées (au format « .jpg ») ne peuvent pas être publiée sur internet.
Pas légalement, non.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Juste deux remarques:
- format .ngi: c'est un espece de subset du DWG => les .ngi sont lisibles par les SW compatible DWG mais l'inverse n'est en general pas possible. Bref une stupidite d'avoir invente ce format.
- NMEA port serie uniquement: cela deviens completement obsolete vu que la plupart des nouveaux modeles ont un interface USB. En plus bien des laptop n'ont meme plus de port serie.

Bref, le soft IGN (pas la cartographie) deviens tout a fait obsolete, il est largement temps que l'IGN fasse une nouvelle version.

Reste la definition des cartes: apparement le soft se base sur les cartes 50000 (a confirmer) et pas la reference qui est maintenent au 20000 => pas tout les details.
Avatar de l’utilisateur
Piet
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 444
Inscription : lun. 19/07/2004 00:00

Message par Piet »

jipe a écrit :Reste la definition des cartes: apparement le soft se base sur les cartes 50000 (a confirmer) et pas la reference qui est maintenent au 20000 => pas tout les details.
En allant voir sur le site IGN
C'est confirmé, mais avec des plans de ville à 1:10.000
Par contre, ce sont des DVDs ... le soft aurait-il changé ?
Sur le même lien, il y a le manuel d'utilisation en pdf (26 pages) qui mentionnent que le port peut-être USB aussi bien que le sériel ... est-ce que cela change la donne ?
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Piet a écrit :
jipe a écrit :Reste la definition des cartes: apparement le soft se base sur les cartes 50000 (a confirmer) et pas la reference qui est maintenent au 20000 => pas tout les details.
En allant voir sur le site IGN
C'est confirmé, mais avec des plans de ville à 1:10.000
Par contre, ce sont des DVDs ... le soft aurait-il changé ?
Sur le même lien, il y a le manuel d'utilisation en pdf (26 pages) qui mentionnent que le port peut-être USB aussi bien que le sériel ... est-ce que cela change la donne ?
Avant c'etait deux CD et uniquement port serie. Cela a effectivement l'air d'etre une nouvelle version.

En plus les forerunner 201 et 301 sont dans la liste des GPS compatibles et ce bien qu'il ne supporte pas le protocole NMEA :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Xav
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 333
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00

Message par Xav »

jipe a écrit :Juste deux remarques:
- format .ngi: c'est un espece de subset du DWG => les .ngi sont lisibles par les SW compatible DWG mais l'inverse n'est en general pas possible. Bref une stupidite d'avoir invente ce format.
Les concepteurs du CD on décidés d'utiliser un format existant pour sauvegarder leurs données. Il s'agit d'un format utilisé par autocad et c'est loin d'être une stupidité! Il s'agit d'un standard pour ce type de données graphiques et est lisible par beaucoup d'applicatifs orientés graphes.

Néanmoins, les CDs IGN sont compatibles Garmin & Magellan pour le transfert de tracés.
Ils sont compatibles avec tous les GPS des autres marques dans le cas d'une utilisation en temps réel via NMEA!
Ne pas confondre!

Perso j'ai écrit une application qui simule le protocol Garmin via un port com virtuel et qui permet de visualiser tous les tracés GPX sur les cartes IGN. C'est d'autant plus pratique qu'il ne faut même plus connecter sont GPS pour visualiser un tracé et la vitesse de transfert est de l'ordre de l'immédiat! Ensuite, IGN peut bien sauvegarder les tracés dans le format qui lui convient le mieux, c'est ok pour moi.
jipe a écrit : - NMEA port serie uniquement: cela deviens completement obsolete vu que la plupart des nouveaux modeles ont un interface USB. En plus bien des laptop n'ont meme plus de port serie.

Bref, le soft IGN (pas la cartographie) deviens tout a fait obsolete, il est largement temps que l'IGN fasse une nouvelle version.
Hou la la, que de confusion! Je répète, le protocol NMEA n'est utilisé par l'IGN que si l'on désire afficher le tracé en temps réel.

Pour ce qui est du transfert de tracés, c'est le protocol propriétaire du GPS qui est choisi. L'IGN est donc compatible Garmin, Magellan et aussi NMEA pour le temps réel.
Précisons que pour les Garmins, ce sont tous les GPS de la gamme sauf les Forerunners et Edge puisque ce ne sont pas des GPS d'orientations mais des apareils d'entraînement utilisant la technologie GPS.

L'utilisation du port série reste justifié puisque le protocol ne fait qu'envoyer de petites trames d'information à maximum 9600 bauds et ce chaque seconde.
Pourquoi utiliser une autoroute USB dans ce cas?

Les GPS haut de gamme type 60Cx ont effectivement un port USB pour le transfert des cartes et autres informations lourdes mais conservent aussi un port série pour toute connection temps réel de type NMEA!
jipe a écrit : Reste la definition des cartes: apparement le soft se base sur les cartes 50000 (a confirmer) et pas la reference qui est maintenent au 20000 => pas tout les details.
Précisons aussi qu'il existes des cartes équivalentes pour la France, l'Italie, etc...
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Heu ? C'est quoi une connexion "temps réel" ?
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Xav a écrit :
jipe a écrit :Juste deux remarques:
- format .ngi: c'est un espece de subset du DWG => les .ngi sont lisibles par les SW compatible DWG mais l'inverse n'est en general pas possible. Bref une stupidite d'avoir invente ce format.
Les concepteurs du CD on décidés d'utiliser un format existant pour sauvegarder leurs données. Il s'agit d'un format utilisé par autocad et c'est loin d'être une stupidité! Il s'agit d'un standard pour ce type de données graphiques et est lisible par beaucoup d'applicatifs orientés graphes.
Le .ngi n'est pas du .dwg, ils utilisent uniquement une partie du format autocad => .ngi lisible par des afficheurs .dwg, vrai .dwg pas importable dans IGN.
Xav a écrit :
jipe a écrit : - NMEA port serie uniquement: cela deviens completement obsolete vu que la plupart des nouveaux modeles ont un interface USB. En plus bien des laptop n'ont meme plus de port serie.

Bref, le soft IGN (pas la cartographie) deviens tout a fait obsolete, il est largement temps que l'IGN fasse une nouvelle version.
Hou la la, que de confusion! Je répète, le protocol NMEA n'est utilisé par l'IGN que si l'on désire afficher le tracé en temps réel.
Ce qui etait obsolete c'est pas le NMEA, c'est le port serie. Mais ce n'est plus un probleme la nouvelle version IGN 2005 supporte aussi l'USB.
Xav a écrit :Pour ce qui est du transfert de tracés, c'est le protocol propriétaire du GPS qui est choisi. L'IGN est donc compatible Garmin, Magellan et aussi NMEA pour le temps réel.
Précisons que pour les Garmins, ce sont tous les GPS de la gamme sauf les Forerunners et Edge puisque ce ne sont pas des GPS d'orientations mais des apareils d'entraînement utilisant la technologie GPS.
L'IGN version 2005 supporte desormais les foreunner 201 et 310. Pour ce qui est des 205/305 et edge 205/305 ils ne sont pas dans la liste ce qui est normal vu qu'ils n'existaient pas lors de la parution des DVD IGN. Il faudra verifier si ils sont aussi compatibles.
Xav a écrit :L'utilisation du port série reste justifié puisque le protocol ne fait qu'envoyer de petites trames d'information à maximum 9600 bauds et ce chaque seconde.
Pourquoi utiliser une autoroute USB dans ce cas?
Parce que bien des nouveau GPS utilisent l'USB (c'est le cas depuis le forerunner 301, les nouevaux forerunner et edge utilisent aussi l'USB) et que bien des laptop n'ont tout simplement plus de port serie (ni parallele d'ailleurs).
Donc, meme si l'USB n'est pas necessaire du point de vue debit, il est bien utile pour s'adapter aux nouveaux PC.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

jipe a écrit : Le .ngi n'est pas du .dwg, ils utilisent uniquement une partie du format autocad => .ngi lisible par des afficheurs .dwg, vrai .dwg pas importable dans IGN.
Xav n'a pas dit le contraire. Ils utilisent uniquement un subset du format, mais c'est deja bien d'utiliser un format standard, au moins c'est compatible dans un sens. Ce qui peut le plus peut le moins, mais l'inverse n'est évidement pas vrai. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

philou a écrit :
jipe a écrit : Le .ngi n'est pas du .dwg, ils utilisent uniquement une partie du format autocad => .ngi lisible par des afficheurs .dwg, vrai .dwg pas importable dans IGN.
Xav n'a pas dit le contraire. Ils utilisent uniquement un subset du format, mais c'est deja bien d'utiliser un format standard, au moins c'est compatible dans un sens. Ce qui peut le plus peut le moins, mais l'inverse n'est évidement pas vrai. :wink:
Oui bien sur mais il existe aussi des formats dedie cartographie. En plus le .dwg est normalement un format proprietaire d'autocad et les viewer sont normalement payant (mais heureusement il existe des freeware).

Ce qui est surtout chiant avec le soft IGN c'est que sans ecrire son propre soft comme l'a fait Xav, il n'est pas possible d'importer des traces provenant de fichiers mais uniquement a partir du GPS.

Mais il est clair que l'origine du probleme est bel et bien Garmin qui a invente un protocole specifique pour ces GPS sport training.

Pour l'IGN, c'est dommage que en passant du CD-rom au DVD-rom ils n'aient pas fait un seul DVD couvrant toute la Belgique au lieu de continuer a couper la Belgique en deux. A ce propos, que ce passe-t'il quand on a un trace qui passe par les deux regions ? Cela me fait penser a la stupidite des panneaux d'affichage de la Foret de Soignes ou l'on n'a que la carte d'une seule region :evil:
Avatar de l’utilisateur
Xav
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 333
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00

Message par Xav »

jipe a écrit :...
Pour l'IGN, c'est dommage que en passant du CD-rom au DVD-rom ils n'aient pas fait un seul DVD couvrant toute la Belgique au lieu de continuer a couper la Belgique en deux. A ce propos, que ce passe-t'il quand on a un trace qui passe par les deux regions ? Cela me fait penser a la stupidite des panneaux d'affichage de la Foret de Soignes ou l'on n'a que la carte d'une seule region :evil:
Il n'y a pas de problèmes, lorsque l'on possède les deux CDs, la carte est tout simplement complète. Si on n'en a que un, et que l'on se balade dans la zone dont on ne possède pas le CD, la trace est visible mais il n'y a pas de superposition de carte.

On peut donc parfaitement sauvegarder le résultat brut et le visioner plus tard lors de l'achat de la zone si le besoin s'en fait sentir.

Comme les cartes sont parfaitement découpées et que la trace est sauvegardée en 'superposition', il n'y a pas de soucis si on se promène entre les deux zones. Les passages dont on possède le CD seront illustrés et les autres non, lorsque le second CD est activé, tout est illustré.

C'est la raison du fichier .ngi d'ailleurs. D'un côté les coordonnées et de l'autre une carte callibrée. La combinaison donne le résultat tant attendu, et ce quelque soit l'échelle choisie, puisque les infos sont séparées.
Répondre