GPS Garmin Forerunner 205/305

Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

killernono a écrit :J'ai pas bien compris à la suite de vos réflexions l'interet du forerunner par rapport au foretrex (201) si l'on n'ai pas interessé par la fonction cardio !
Qu'est-ce que le foretrex ne fait pas que le forunner fait !

Merci @ tous
Apparement rien (mais je n'ai pas de foretrex).

Maintenant, il faut savoir que Garmin sort un remplacant des forerunner 201/301 = 205/305 (sans et avec cardio) qui sont bases sur une toute nouvelle plateforme avec de nouveaux chip GPS (qui serais plus performant en captation du signal GPS en ville, sous des arbres...). Ils ressemblent aussi plus a une montre = moins volumineux que les anciens. J'ignore quel protocole ils utilisent (le Garmin classique comme le foretrex ou celui des forerunner). Il se peut aussi qu'un foretrex 205 apparaisse (c'est ce qui c'etait passe avec les 201: d'abort un forerunner 201 pius le foretrex base sur la meme plateforme).

[/img]http://www.garmin.com/products/forerunner205/

Un point important que j'ai oublie de mentionne: le forerunner 201 se connecte au PC avec une liaison serie, le 301 avec un USB, le 205/305 avec un USB. Le 205/305 se chargent via leur port USB.

P.S. j'ai regarde la documentation du 205/305. Il y a quand meme beaucoup d'ameliorations qui valent la peine et cela en dehors des performances du GPS. Cela me semble valoir la peine de prendre un 205 au lieu d'un 201.
Le seul inconvenient des 205/305 est leur autonomie annoncee de 10heures contre 15 pour les 201/301, rancon a payer pour les dimensions inferieures des nouveau modeles.
Dernière modification par jipe le lun. 03/04/2006 12:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

killernono a écrit :J'ai pas bien compris à la suite de vos réflexions l'interet du forerunner par rapport au foretrex (201) si l'on n'ai pas interessé par la fonction cardio !
Qu'est-ce que le foretrex ne fait pas que le forunner fait !

Merci @ tous
Demandes à Xav qui a fait la comparaison complète des 2 systèmes et qui a choisi en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

Je lui demande alors :lol:

Perso, je ne veux pas du cardio car la différence de prix est enorme et j'ai une CW700 qui me le fait (je préfère avoir les 2 que d'investir si cher pour m'en psser )
Que fait le 205 en plus d'interessant ?

La fonction calorie n'existe que sur le 301 je suppose (parceque je la voie dans le 201 ce qui m'étonne un peu, je ne voit pas comment il la calcule)
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

killernono a écrit :Je lui demande alors :lol:

Perso, je ne veux pas du cardio car la différence de prix est enorme et j'ai une CW700 qui me le fait (je préfère avoir les 2 que d'investir si cher pour m'en psser )
Que fait le 205 en plus d'interessant ?

La fonction calorie n'existe que sur le 301 je suppose (parceque je la voie dans le 201 ce qui m'étonne un peu, je ne voit pas comment il la calcule)
Si le nouveau chip recepteur GPS tiens ces promesses, c'est deja un avantage majeur quand on roule en ville ou sous des arbres (il est par exemple impossible d'avoir un trace complet de la boucle en foret de Soigne en ete: je l'ai parcourues des dizaines de fois, il y a toujours de long decrochage GPS, meme la semaine passee, alors qu'il n'y a pas encore de feuilles sur les arbres, il y a de court decrochages).
Par rapport au 201, l'interface USB est un plus: il y a plein de laptop qui n'ont plus de port serie (ni de port parallele d'ailleurs).
Sinon, pour les fonctionalites, download les manuels utilisateurs et compare, il y a pleins de choses en plus, dont par exemple que sur les 201/301 il n'y a que 4 ecrans dont seul personnalisable => impossible de visualiser toutes les infos desirees.
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

killernono a écrit :
jipe a écrit :Je connaissais deja ce post (j'ai utilise G7ToWIn d'ailleurs).

Cela n'aide pas car Cartoexploreur c'est pour la France, pas de cartes de Belgique dispos dans Cartoexploreur a ma connaissance.

C'est pour cela qu'on essaye d'importer nos donnees dans les carte IGN belge (a pas confondre avec l'IGN francais !).
Donc si on habite en france avec cartoExplorer + forerunner201, on est heureux ?
Et pour çà j'ai bien tout compris ?
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

killernono a écrit :
killernono a écrit :
jipe a écrit :Je connaissais deja ce post (j'ai utilise G7ToWIn d'ailleurs).

Cela n'aide pas car Cartoexploreur c'est pour la France, pas de cartes de Belgique dispos dans Cartoexploreur a ma connaissance.

C'est pour cela qu'on essaye d'importer nos donnees dans les carte IGN belge (a pas confondre avec l'IGN francais !).
Donc si on habite en france avec cartoExplorer + forerunner201, on est heureux ?
Et pour çà j'ai bien tout compris ?
Sais pas: j'ai pas cartoexplorer, c'est pour la France et c'est payant (cher pour couvrir toute la France). GoogleEarth c'est pour le monde entier et c'est gratos !
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

matthchat a écrit :l'option carte au trésor est sympa! merci Blast pour les explications!

ce qui me rebute un peu c'est le fait que l'on ne puisse définir un "parcour" ou le forerunner te dirige de waypoint en waypoint automatiquement. techniquement je ne vois pas pourquoi garmin ne l'a pas fait, puisque c'est ce qu'il fait avec l'option "retour at home" si j'ai bien compris, ca aurait été super pratique!
je demande pas une navigation de gps pour bagnole mais cette option m'aurais vraiment bien plue.
car la si je dois m'arreter à chaque waypoint pour selectionner le suivant et que ceux ci sont espacé de 400m ben ca commence à etre chiant...

j'attends de savoir si le foretrex marche pareil et quels sont ces option en ce qui concerne l'affichage des vitesses etc... xav sera surement nous renseigner.
Question le foretrex est il capable d'indiqué la direction pour le prochain waypoint automatiquement ou faut il le selectionner comme sur le forunner ?
Q2 : Si j'ai bien compris la doc sur le foretrex on peut lui indiquer un parcours prevu et un temps et il peut nous dire si on est en avance ou retour (ce que le forunner fait avec un petit graphique et un bonhomme qui court ) ?
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Avatar de l’utilisateur
Xav
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 333
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00

Message par Xav »

killernono a écrit :
matthchat a écrit :l'option carte au trésor est sympa! merci Blast pour les explications!

ce qui me rebute un peu c'est le fait que l'on ne puisse définir un "parcour" ou le forerunner te dirige de waypoint en waypoint automatiquement. techniquement je ne vois pas pourquoi garmin ne l'a pas fait, puisque c'est ce qu'il fait avec l'option "retour at home" si j'ai bien compris, ca aurait été super pratique!
je demande pas une navigation de gps pour bagnole mais cette option m'aurais vraiment bien plue.
car la si je dois m'arreter à chaque waypoint pour selectionner le suivant et que ceux ci sont espacé de 400m ben ca commence à etre chiant...

j'attends de savoir si le foretrex marche pareil et quels sont ces option en ce qui concerne l'affichage des vitesses etc... xav sera surement nous renseigner.
Question le foretrex est il capable d'indiqué la direction pour le prochain waypoint automatiquement ou faut il le selectionner comme sur le forunner ?
Q2 : Si j'ai bien compris la doc sur le foretrex on peut lui indiquer un parcours prevu et un temps et il peut nous dire si on est en avance ou retour (ce que le forunner fait avec un petit graphique et un bonhomme qui court ) ?
REPONSE 1:
Le ForeTrex201 passe automatiquement d'un waypoint au suivant. C'est ce que l'on appelle une route, elle est définie par plusieurs waypoints. L'automatisme va même plus loin, si un waypoint est dépassé, c'est le suivant qui est automatiquement pris en compte. La définition de la route peut se faire sur PC et/ou sur le GPS lui même puisque le ForeTrex permet plusieurs protocols en input et output ce qui n'existe pas sur le ForeRunner.

SOUS-REPONSE: C'est un choix du constructeur d'avoir bridé le ForeRunner pour ce qui est de la gestion des routes.
Pour ce qui est du "Retour at Home", il ne s'agit pas d'exploiter une route mais bien de faire la "Track", "Piste" en inverse.
Ce qui signifie en fait que le GPS continue de fonctionner en semant des petits cailloux mais te montre simplement si oui ou non tu t'éloigne de la piste que tu as fait en sens inverse. Dans ce mode, la pseudo boussole ne t'indique pas le chemin à suivre...

REPONSE2:
Sur le ForeTrex201, on ne peut pas lui inqiquer une temps!
On peut lui indiquer un trajet. Ensuite, lors du déplacement, le GPS qui calcule la vitesse de déplacement en cours est capable de faire une projection et donne une heure approximative à laquelle on arrive à destination. Si l'on accélère ou décélère, cette heure d'arrivée au prochain waypoint ainsi que l'heure d'arrivée à la destination finale est recalculée.
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

cela fait au moins une différence que je comprends :lol:
Si j'ai bien vu vos trajet une fois repassé sur ordi, on voit l'evolution des vitesses instantanée avec des couleurs différentes ce qui doit permettre d'en calculer la vitesse moyenne entre de waypoint (par exemple sur le trajet, un waypoint en bas d'une pente, un en haut et on peut calculer la vitesse dans la montée !) :twisted:
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

Le forunner 205, personne ne l'a testé ?
Si j'ai bien compris il a la notion de route (donc de multi waypoint pour se diriger) ce que n'a pas le forunner 201 mais que le foretrex 201 possède ! 8O
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Avatar de l’utilisateur
Xav
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 333
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00

Message par Xav »

killernono a écrit :Le forunner 205, personne ne l'a testé ?
Si j'ai bien compris il a la notion de route (donc de multi waypoint pour se diriger) ce que n'a pas le forunner 201 mais que le foretrex 201 possède ! 8O
Pas testé le 205, il s'agit d'un nouveau produit.
Sur papier, il utilise une nouvelle puce qui permet de mieux utiliser les signaux GPS. Promesse d'une localisation plus rapide au démarrage et également plus sensible en zone couverte. Mais Jipe en parle plus haut dans ce même forum. (cfr. SiRF)

Il y a gros à parier qu'un ForeTrex 205 sortira prochainement en utilisant également cette technologie... Tout dépends si tu es pressé ou non.
Avatar de l’utilisateur
didou
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1499
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Message par didou »

Xav a écrit :
killernono a écrit :Le forunner 205, personne ne l'a testé ?
Si j'ai bien compris il a la notion de route (donc de multi waypoint pour se diriger) ce que n'a pas le forunner 201 mais que le foretrex 201 possède ! 8O
Pas testé le 205, il s'agit d'un nouveau produit.
Sur papier, il utilise une nouvelle puce qui permet de mieux utiliser les signaux GPS. Promesse d'une localisation plus rapide au démarrage et également plus sensible en zone couverte. Mais Jipe en parle plus haut dans ce même forum. (cfr. SiRF)


Il y a gros à parier qu'un ForeTrex 205 sortira prochainement en utilisant également cette technologie... Tout dépends si tu es pressé ou non.

y aurait pas un update pour le Foretrex201 prévu pour ammélioré cette technologie?
Participer est déjà une victoire personnelle
Moniteur sportif "éducateur" reconnu par l'ADEPS
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

Xav a écrit :
killernono a écrit :Le forunner 205, personne ne l'a testé ?
Si j'ai bien compris il a la notion de route (donc de multi waypoint pour se diriger) ce que n'a pas le forunner 201 mais que le foretrex 201 possède ! 8O
Pas testé le 205, il s'agit d'un nouveau produit.
Sur papier, il utilise une nouvelle puce qui permet de mieux utiliser les signaux GPS. Promesse d'une localisation plus rapide au démarrage et également plus sensible en zone couverte. Mais Jipe en parle plus haut dans ce même forum. (cfr. SiRF)

Il y a gros à parier qu'un ForeTrex 205 sortira prochainement en utilisant également cette technologie... Tout dépends si tu es pressé ou non.
A priori, vu les prix et mon hésitation, je vais attendre et voir.
En attendant, je vais me rabattre sur un compteur à 15€ tout bête.
Parcontre, quelqu'un peut me dire comment çà se pose et si çà tient bien, ou si c'est du genre "çà se barre tout le temps, et en cas de pluie, c'est naze en 2min "?
Merci encore @ tous
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Avatar de l’utilisateur
Jipou
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 268
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bxl
Contact :

Message par Jipou »

didou a écrit :y aurait pas un update pour le Foretrex201 prévu pour ammélioré cette technologie?
Euh, je doute...
C'est, en gros, l'antenne GPS qui change, et je doute que l'on puisse démonter le Foretrex pour en changer :?
Jipou

Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

jipe a écrit :
killernono a écrit :J'ai pas bien compris à la suite de vos réflexions l'interet du forerunner par rapport au foretrex (201) si l'on n'ai pas interessé par la fonction cardio !
Qu'est-ce que le foretrex ne fait pas que le forunner fait !

Merci @ tous
Apparement rien (mais je n'ai pas de foretrex).

Maintenant, il faut savoir que Garmin sort un remplacant des forerunner 201/301 = 205/305 (sans et avec cardio) qui sont bases sur une toute nouvelle plateforme avec de nouveaux chip GPS (qui serais plus performant en captation du signal GPS en ville, sous des arbres...). Ils ressemblent aussi plus a une montre = moins volumineux que les anciens. J'ignore quel protocole ils utilisent (le Garmin classique comme le foretrex ou celui des forerunner). Il se peut aussi qu'un foretrex 205 apparaisse (c'est ce qui c'etait passe avec les 201: d'abort un forerunner 201 pius le foretrex base sur la meme plateforme).

[/img]http://www.garmin.com/products/forerunner205/

Un point important que j'ai oublie de mentionne: le forerunner 201 se connecte au PC avec une liaison serie, le 301 avec un USB, le 205/305 avec un USB. Le 205/305 se chargent via leur port USB.

P.S. j'ai regarde la documentation du 205/305. Il y a quand meme beaucoup d'ameliorations qui valent la peine et cela en dehors des performances du GPS. Cela me semble valoir la peine de prendre un 205 au lieu d'un 201.
Le seul inconvenient des 205/305 est leur autonomie annoncee de 10heures contre 15 pour les 201/301, rancon a payer pour les dimensions inferieures des nouveau modeles.
çà signifie qu'acheter son 205 aux states ne pose plus de problème de chargeur ?
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

La connection avec le PC est par USB, cela ne veux pas dire qu'il se recharge par le port USB. Cela n'etait pas le cas du 301 qui avait deja un port USB.

Pour les compteur, ce qu'on utlise c'est un compteur de velo avec un interface special. Ce qui est chiant c'est le montage:
- montage du palpeur sur la platine: c'est un bricolage different pour chaque platine (faut arriver a positioner le palpeur pres de la roue mais sans qu'il la touche evidement).
- montage de l'aimant dans la roue: faut forer un trou dans l'urethane (mettre l'aimant dans les rayon de la roue n'est pas fiable, il bouge).
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

Allez, je vais me laisser tenter par le foretrex 201, j'ai pas la patience (espèce de capitaliste-consumériste invertébré que je suis :evil: :twisted:
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Pour info les modèles Forerunner 205 et 305 sont maintenant dispo sur le site sportextreme
205=280€ (90€ moins cher que espace-GPS)
305=350€ (130€ moins cher que espace-GPS)

Auquel il faut ajouter 19€ de port !

J'ai commandé le mien ce matin.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

philou a écrit :Pour info les modèles Forerunner 205 et 305 sont maintenant dispo sur le site sportextreme
205=280€ (90€ moins cher que espace-GPS)
305=350€ (130€ moins cher que espace-GPS)

Auquel il faut ajouter 19€ de port !

J'ai commandé le mien ce matin.
Tu as achete quoi: 205 ou 305 ?
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

jipe a écrit :Tu as achete quoi: 205 ou 305 ?
Un 305 qui est arrivé ce matin :D , plus qu'à essayer.
Répondre