Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karoutcho
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1141
Inscription : mer. 22/08/2007 00:00
Localisation : Buizingen

Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par Karoutcho »

Garmin annonce la création d'un nouveau Forerunner tactile...
[url=http://picasaweb.google.be/Karoutcho78/Karoutcho][color=darkblue][u]Karoutcho !!![/u][/color][/url]
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par jipe »

Cela me semble plutôt un successeur au Forerunner 410 (avec un système tactile autour de l'écran) ?

Je connais quelqu'un qui a le 405 (et aussi un 305), je l'ai essayé moi-meme.

Le système tactile est une très mauvaise idée pour une montre GPS de sport, pratiquement inutilisable des qu'on transpire -> plutôt un accessoire fashion qu'un vrai outil pour sportif !

Je crains que l'écran tactile du 610 souffre du même défaut !?
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par Mowglish »

Perso, je lorgne plutôt sur le Garmin Edge 800 pour mes sorties vélo et VTT. Son écran tactile (beaucoup plus grand) se justifie car ses fonctionnalités de navigation (avec cartes) sont très avancées.
Mais pour mes entraînements roller et course à pieds, mon bon vieux Forerunner 305 me comble parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par Rota »

Et l'autonomie est moindre qu'un bon vieux 201, sauf à prendre des versions XT.

A propos, quelqu'un sait me preter un 201/301 pour le Mans? Le mien ne tiendra pas 24H....
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par jipe »

Mowglish a écrit :Perso, je lorgne plutôt sur le Garmin Edge 800 pour mes sorties vélo et VTT. Son écran tactile (beaucoup plus grand) se justifie car ses fonctionnalités de navigation (avec cartes) sont très avancées.
Mais pour mes entraînements roller et course à pieds, mon bon vieux Forerunner 305 me comble parfaitement.
Performant mais cher, très cher même si on ajoute la cartographie topographique bien utile en VTT.

Par contre, avec un bracelet, il doit être utilisable en roller car il a quasiment les mêmes dimensions que le vieux 205/201.

Sinon, le 310XT me semble ce qu'il y de mieux mais il est nettement plus cher qu'un 305.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par Mowglish »

J'ai déjà toutes les cartes et je sais que c'est pas bien mais j'ai pas payé un balle.
Les capteurs de cadence et de fréquence cardiaque du Forerunner 305 fonctionnent aussi avec l'Edge 800.
L'appareil seul (version non bundle) coûte moins de 400€. C'est déjà plus raisonnable...

Il peut effectivement servir de gps auto ou piéton en ville mais je ne sais pas s'il est possible d'acheter un bracelet...
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par jipe »

Mowglish a écrit :J'ai déjà toutes les cartes et je sais que c'est pas bien mais j'ai pas payé un balle.
Les capteurs de cadence et de fréquence cardiaque du Forerunner 305 fonctionnent aussi avec l'Edge 800.
L'appareil seul (version non bundle) coûte moins de 400€. C'est déjà plus raisonnable...

Il peut effectivement servir de gps auto ou piéton en ville mais je ne sais pas s'il est possible d'acheter un bracelet...
Tu as les cartes IGN 25000 ?

Non, il n'existe pas de bracelet mais cela se bricole facilement a partir d'un autre bracelet. L'essentiel est qu'il ne soit pas trop grand ni trop épais.
Avatar de l’utilisateur
alainD
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 260
Inscription : mer. 26/08/2009 00:00
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par alainD »

Bon, à mon tour de m'équiper en gps "extérieur", pour pouvoir suivre les itinéraires roller du site de Mowglish sans devoir m'arrêter à chaque carrefour pour chercher mon chemin...
Quelques questions :
- le Forerunner 305 me semble être, dans ceux à prix raisonnable, le modèle plébiscité par les roulirouliens : est-ce encore votre recommendation, vu que le post "GPS pour roller" n'a plus été mis à jour depuis 2008 ? Je n'ai pas vraiment envie d'y mettre 4-500 €, mais le Garmin Dakota 20 admet 1000 waypoints au lieu de 100 pour le Forerunner 305. J'ai aussi vu un post faisant l'apologie du eTrex Vista quelque chose, mais qui ne m'a l'air d'être plus difficile à "ranger" pendant la balade.
- Le Forerunner 305 (et ses principaux concurrents) s'attache comme une montre. Or, quand je fais du roller, je mets ma montre à la ceinture pour pouvoir mettre mes protège-poignets. Quid de la montre-GPS : y a-t-il un système pour l'attacher sur l'avant-bras erezdsffsdfds ?
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par philou »

Je crois qu'il y a des modèles avec cartographie et un écran plus grand disponible à un prix interessant "Etrex ?"

Le forerunner est surtout interessant si tu veux un cardio combiné.

Le jour ou je remplace mon bon vieux GPS60, je chercherai quelque chose de léger, fonctionnant sur piles, pouvant etre facilement attaché à une ceinture ou à un sac à dos tout en étant utilisable et solide.

Seul problème du GPS60, il n'a pas de cartographie et il est un peu lourd.

Il va de soit qu'il faut pouvoir charger des GPX...
Avatar de l’utilisateur
alainD
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 260
Inscription : mer. 26/08/2009 00:00
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par alainD »

philou a écrit :Je crois qu'il y a des modèles avec cartographie et un écran plus grand disponible à un prix interessant "Etrex ?"

Le forerunner est surtout interessant si tu veux un cardio combiné.
Le cardio, c'est un plus éventuel mais pas un must, d'autant que j'en ai un vieux, reste d'une préparation au marathon de Londres, dont je dois juste remplacer les piles.
philou a écrit :Il va de soit qu'il faut pouvoir charger des GPX...
Ben oui, c'est un peu le but... En fait, le but complet est de pouvoir faire de plus longues sorties que mes 20-30 km habituels et voir si je peux tenir, tiens, un Rhine on Skates, par exemple. vbvcbv
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par jipe »

Il y a deux types d'appareils destiné a des usages differents:
- les GPS de navigation portable avec cartographie, upload d'itinéraires, guidage etc. Dans cette gamme il y a les etrex, dakota...
- les sport trainer qui servent surtout a mesurer ses perfromances. Pas de cartographie, peu de possibilités de guidage. L'exemple type est le Forerunner.

Il y a un appareil qui combine les deux usages, originellement destiné au vélo mais utilisable un peu pour tout: le Edge 800 (ou l'ancien Edge 705). Il est peu encombrant, a une grande autonomie, un bon ecran, toutes les fonctionalité de cartographie, y compris les cartes topographiques IGN et aussi toutes le fonctionnalité de sport training. Il a aussi un inconvenient, pas difficile a deviner: son prix (surtout si on ajoute la cartographie topographique) !

Image
Avatar de l’utilisateur
alainD
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 260
Inscription : mer. 26/08/2009 00:00
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par alainD »

Comme je n'ai pas envie de mettre les 399 € d'un Edge 800, je crois que je vais me rabattre sur le Dakota 20 - j'en ai trouvé un à 249 € qui me semble un "best buy"...
Avatar de l’utilisateur
BO
Site Admin
Site Admin
Messages : 2568
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par BO »

jipe a écrit :Il y a deux types d'appareils destiné a des usages differents:
- les GPS de navigation portable avec cartographie, upload d'itinéraires, guidage etc. Dans cette gamme il y a les etrex, dakota...
- les sport trainer qui servent surtout a mesurer ses perfromances. Pas de cartographie, peu de possibilités de guidage. L'exemple type est le Forerunner.
Effectivement, pour les raids, comme la cartographie est primordiale, j'ai opté pour un Garmin Oregon 400t (remplacé par le 450t- ou le 550t avec appareil photo numérique de 3,2).

GPS orienté "randonnée pédestre", mais un kit de fixation vélo est disponible en option.
En randonnée, il est d'un usage tout confort:
- écran tactile rétro-éclairé
- chargement de plusieurs cartes topographiques simultanément (mémoire interne et micro-SD)
- altimètre barométrique
- un compas électronique
- un lecteur de cartes microSD
- une visionneuse photos
- gestion des traces, itinéraires et points de passages (sans obligation d'utiliser le logiciel, mais par simple "drag and drop")

Par contre, je ne l'utiliserait pas dans le cadre d'un entrainement cardio (même si la fonction est incorporée) ou dans un marathon.


Pour vos achats GPS et "petite électronique", jetez un cil sur ce site : Echo Shop.
Vente en ligne et sur place (Etterbeek).
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par jipe »

BO a écrit :
jipe a écrit :Il y a deux types d'appareils destiné a des usages differents:
- les GPS de navigation portable avec cartographie, upload d'itinéraires, guidage etc. Dans cette gamme il y a les etrex, dakota...
- les sport trainer qui servent surtout a mesurer ses perfromances. Pas de cartographie, peu de possibilités de guidage. L'exemple type est le Forerunner.
Effectivement, pour les raids, comme la cartographie est primordiale, j'ai opté pour un Garmin Oregon 400t (remplacé par le 450t- ou le 550t avec appareil photo numérique de 3,2).

GPS orienté "randonnée pédestre", mais un kit de fixation vélo est disponible en option.
En randonnée, il est d'un usage tout confort:
- écran tactile rétro-éclairé
- chargement de plusieurs cartes topographiques simultanément (mémoire interne et micro-SD)
- altimètre barométrique
- un compas électronique
- un lecteur de cartes microSD
- une visionneuse photos
- gestion des traces, itinéraires et points de passages (sans obligation d'utiliser le logiciel, mais par simple "drag and drop")

Par contre, je ne l'utiliserait pas dans le cadre d'un entrainement cardio (même si la fonction est incorporée) ou dans un marathon.


Pour vos achats GPS et "petite électronique", jetez un cil sur ce site : Echo Shop.
Vente en ligne et sur place (Etterbeek).
Le Edge 800 offre tout cela aussi mais avec en plus:
- toutes les fonctions sport trainer comme sur un forerunner
- les capteurs ANT+ dont le cardiofrequencementre, capteur de chaussure course a pieds, capteurs velo dont le capteur de puissance.
- la possibilite de le monter au poignet (au moyen du kit bracelet amovible prevu pour le 310XT) avec un encombrement similaire aux anciens Forerunner 201/301.

Il est plus petit et plus leger que les Oregon (avec evidement un ecran plus petit) et a une autonomie de 15h ce qui n'est deja pas si mal vu sa taille. Pour info, Garmin vends aussi un kit "power" avec un (gros) accu additionel et un panneau solaire.

Un autre shop "physique" a Waterloo avec des prix competitifs et beaucoup de produits en stock: http://www.gps-sport.be/
Avatar de l’utilisateur
BO
Site Admin
Site Admin
Messages : 2568
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par BO »

Plus loin dans la réflexion... comme il n'existe pas de GPS spécifique roller, il vous reste à voir dans quels autres activités (sportives) vous pourriez utilisez cet appareil.
N'ayant pas de vélo, mais 4 paires de chaussures de randonnées, mon choix fût rapidemment orienté "Rando". :smile:
Avatar de l’utilisateur
Pollux_
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 890
Inscription : lun. 10/03/2008 00:00
Localisation : Jette

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par Pollux_ »

BO a écrit :Plus loin dans la réflexion... comme il n'existe pas de GPS spécifique roller, il vous reste à voir dans quels autres activités (sportives) vous pourriez utilisez cet appareil.
N'ayant pas de vélo, mais 4 paires de chaussures de randonnées, mon choix fût rapidemment orienté "Rando". :smile:
Oui, moi en plus du roller, c'est surtout pour les parcours vélo route et vtt, et aussi la course à pied, donc ça me semble un bon choix, mais pas pour mon portefeuille...
La performance de chacun mérite le respect de tous!
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par jipe »

Pollux_ a écrit :
BO a écrit :Plus loin dans la réflexion... comme il n'existe pas de GPS spécifique roller, il vous reste à voir dans quels autres activités (sportives) vous pourriez utilisez cet appareil.
N'ayant pas de vélo, mais 4 paires de chaussures de randonnées, mon choix fût rapidemment orienté "Rando". :smile:
Oui, moi en plus du roller, c'est surtout pour les parcours vélo route et vtt, et aussi la course à pied, donc ça me semble un bon choix, mais pas pour mon portefeuille...
Ce qui greve le prix, c'est surtout la cartographie topographique indispensable en rando et en VTT.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par Mowglish »

Oui, sauf si tu as des amis...
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par jipe »

Pollux_ a écrit :Ca y est j'ai craqué... Garmin Edge 800, tu es à moi! :D
Un accessoire qui pourrait t'interesser pour utiliser le Edge 800 soit au guidon en vélo soit au poignet en roller: http://www.amazon.com/GARMIN-010-10615- ... 988&sr=8-1
Image
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Nos Forerunner 305 vont prendre un coup de vieux

Message par philou »

La suite ou ailleurs si rdv
Répondre