Nettoyage des roulements!
- zyrtec
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Hello Doc Ido .
Il ya deux ans je n'utilisais que de la vaseline et j' y perdais en vitesse,(il est vrai que j'ai le gabarit poids lourd ) , depuis 6 mois j'utilise un mélange de vaseline et silicone spray mis à l'aide d'une seringue entre les billes.
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé mieux, mais je n'ai pas encore
utilisé le lubrifiant fourni avec les roulements de marque BSB.
Concernant les poussières celles-ci sont minimes et côté externe du roulement ; enchassées dans la vaseline qui à la longue forme une couronne.
Il ya deux ans je n'utilisais que de la vaseline et j' y perdais en vitesse,(il est vrai que j'ai le gabarit poids lourd ) , depuis 6 mois j'utilise un mélange de vaseline et silicone spray mis à l'aide d'une seringue entre les billes.
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé mieux, mais je n'ai pas encore
utilisé le lubrifiant fourni avec les roulements de marque BSB.
Concernant les poussières celles-ci sont minimes et côté externe du roulement ; enchassées dans la vaseline qui à la longue forme une couronne.
Roller qui roule n'amasse pas mousse!
- Pingu
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Voilà, pendant que certains s'amusaient à Namur, je suis resté chez moi et j'en ai profité pour changer mes roues.
Les roues d'origines avaient un diamètre de 78 mm mais n'en faisaient plus que 72 ou 73. Je les ai remplacées par des roues de 80 mm. ce changement m'imposait un démontage des roulements.
Du coup, j'en ai profité pour faire le grand nettoyage (avec quelques appréhensions)Jusqu'à présent, je me contentais d'un nettoyage mensuel avec de l'essuie-tout et quelques gouttes de W40.
Ici, j'ai mis tous les roulements dans une boite à roulements que j'ai ensuite rempli avec du White Spirit. Mes anciens reflexes de barman sont nesuite revenus à la surface. J'ai recommencé l'opération plusieurs fois.
Ensuite, j'ai fais tremper mes roulements dans du W40D avant de les remonter sur mes nouvelles roues.
Conclusions :
- mes roulements ont l'air d'etre assez propres;
- après remontage et serrage, j'ai deux roues qui ne tournent pas spécialement bien et cela a vraiment l'air d'etre lié au serrage. J'ai vérifié que j'avais bien enfoncé les roulements mais cela continue, je n'avais pas cela avant;
- j'ai hate d'essayer mes nouvelles roues;
- j'ai un beau petit jus noir que je vais pouvoir utiliser pour allumer mon barbecue ce samedi.
Les roues d'origines avaient un diamètre de 78 mm mais n'en faisaient plus que 72 ou 73. Je les ai remplacées par des roues de 80 mm. ce changement m'imposait un démontage des roulements.
Du coup, j'en ai profité pour faire le grand nettoyage (avec quelques appréhensions)Jusqu'à présent, je me contentais d'un nettoyage mensuel avec de l'essuie-tout et quelques gouttes de W40.
Ici, j'ai mis tous les roulements dans une boite à roulements que j'ai ensuite rempli avec du White Spirit. Mes anciens reflexes de barman sont nesuite revenus à la surface. J'ai recommencé l'opération plusieurs fois.
Ensuite, j'ai fais tremper mes roulements dans du W40D avant de les remonter sur mes nouvelles roues.
Conclusions :
- mes roulements ont l'air d'etre assez propres;
- après remontage et serrage, j'ai deux roues qui ne tournent pas spécialement bien et cela a vraiment l'air d'etre lié au serrage. J'ai vérifié que j'avais bien enfoncé les roulements mais cela continue, je n'avais pas cela avant;
- j'ai hate d'essayer mes nouvelles roues;
- j'ai un beau petit jus noir que je vais pouvoir utiliser pour allumer mon barbecue ce samedi.
Les grands esprits se rencontrent...hier soir, après un bbq un peu arrosé, j'ai décidé de changer mes roues mais je suis tombé sur un os: 2 des 8 vis on leur tête foutue car elles étaient bloquées (et elles le sont toujours, d'ailleurs...).
Bref, suis un peu dans la m...: pour les débloquer, je vais devoir découper les roues afin de pouvoir acceder à la vis par la platine et décoincer tout ça à la pince grip, super, quoi...
Bref, suis un peu dans la m...: pour les débloquer, je vais devoir découper les roues afin de pouvoir acceder à la vis par la platine et décoincer tout ça à la pince grip, super, quoi...
- Fanny
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J'ai peut être une explication pour ça. Quand tu sers tes roues, tu sers des 2 côtés en même temps ? Car si c'est le cas, alors tu sers en appuyant sur les roulements, et du coup la roue ne tourne pas bien.Pingu a écrit : - après remontage et serrage, j'ai deux roues qui ne tournent pas spécialement bien et cela a vraiment l'air d'etre lié au serrage. J'ai vérifié que j'avais bien enfoncé les roulements mais cela continue, je n'avais pas cela avant;
Ce qu'il faut faire, c'est serrer un peu des deux côtés, puis finir en serrant d'un seul côté après.
Enfin, je sais pas si ça peut venir de là (ni si mon explication est très claire ), mais c'est le problème que j'avais sur mes Tours.
- Pingu
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Va voir le post de Blast sur les belges et tu verras que nous nous en sommes fait une spécialité.philou a écrit :Des traces d'huile (non allimentaire) sur le barcecue ca doit pas être terriblePingu a écrit :- j'ai un beau petit jus noir que je vais pouvoir utiliser pour allumer mon barbecue ce samedi.
J'ai eu le probleme il y a quelques semaines. Je m'en suis sorti en forant comme un sauvage la tete de la visse, qui s'est detachee du reste de l'axe. Ca marche bien, mais attention ca chauffe ! Mes platines en plastic, commencaient a fondre pres de l'endroit ou je foraisjean a écrit :Les grands esprits se rencontrent...hier soir, après un bbq un peu arrosé, j'ai décidé de changer mes roues mais je suis tombé sur un os: 2 des 8 vis on leur tête foutue car elles étaient bloquées (et elles le sont toujours, d'ailleurs...).
Bref, suis un peu dans la m...: pour les débloquer, je vais devoir découper les roues afin de pouvoir acceder à la vis par la platine et décoincer tout ça à la pince grip, super, quoi...
Mais bon, je m'en suis rendu compte assez tot, et j'ai refoidi le tout avec un peu d'huile pendant le forage. Finalement la deformation est negligeable, et tout est rentre dans l'ordre...
- philou
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Ok pour les platines plastiques avec un écrou des 2 côtés mais pas pour les platines en alu extrudé ou le pas de visse est dans la platine.furet a écrit : J'ai eu le probleme il y a quelques semaines. Je m'en suis sorti en forant comme un sauvage la tete de la visse, qui s'est detachee du reste de l'axe. Ca marche bien, mais attention ca chauffe ! Mes platines en plastic, commencaient a fondre pres de l'endroit ou je forais
Mais bon, je m'en suis rendu compte assez tot, et j'ai refoidi le tout avec un peu d'huile pendant le forage. Finalement la deformation est negligeable, et tout est rentre dans l'ordre...
J'ai trouvé sur le site ROL un article intéressant pour nettoyer les roulements:
http://195.146.212.47/rol/technic/anato ... ements.asp
http://195.146.212.47/rol/technic/anato ... ements.asp
- aikii
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Remarque quant au produit dégraissant : à la place du white spirit, certes très efficace mais polluant qu'on ne peut pas jeter à l'évier, on trouve au brico un dégraissant moins agressif qui ne pose pas cette contrainte.
Pour rappel ça ne sert vraiment pas à grand-chose de rehuiler les roulements si on ne les nettoie pas dans un bain de dégraissant auparavant. ça enlèvera la crasse mélangée à l'ancien huile, et ôtera la couche de protection que laisse le WD-40 par exemple.
Si on a complètement foutu en l'air le pas de vis de sa platine, on peut toujours en attendant mettre du tape au-dessus du filet de l'axe ... ça va visser à travers cette couche supplémentaire et bloquera suffisament pour rester serré durant un ride ( vérifier quand même régulièrement ! ). C'est mieux que rien, au moins on roule avec 8 roues ...
Au brico on trouve également du frein filet bison. Bof. Allez, mieux que rien. J'ai nettoyé au préalable les filets de l'axe et de la platine, posé le frein filet sur le pas de vis de la platine, et ça a quand même méchamment tendance à se dévisser ... usure fatale des filets ? Sais pas ...
Pour rappel ça ne sert vraiment pas à grand-chose de rehuiler les roulements si on ne les nettoie pas dans un bain de dégraissant auparavant. ça enlèvera la crasse mélangée à l'ancien huile, et ôtera la couche de protection que laisse le WD-40 par exemple.
Si on a complètement foutu en l'air le pas de vis de sa platine, on peut toujours en attendant mettre du tape au-dessus du filet de l'axe ... ça va visser à travers cette couche supplémentaire et bloquera suffisament pour rester serré durant un ride ( vérifier quand même régulièrement ! ). C'est mieux que rien, au moins on roule avec 8 roues ...
Au brico on trouve également du frein filet bison. Bof. Allez, mieux que rien. J'ai nettoyé au préalable les filets de l'axe et de la platine, posé le frein filet sur le pas de vis de la platine, et ça a quand même méchamment tendance à se dévisser ... usure fatale des filets ? Sais pas ...
- Mowglish
- Employé temps-plein Rouliroula
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- Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
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C'est vrai que le frein filet de la marque Bison ne vaut rien comparé à celui de la marque Loctite.
3 couleurs fonction de leur pouvoir bloquant les distinguent:
242: rouge : se débloque facilement (presque tout seul).
243: bleu : ne se débloque qu'en appliquant une force.
244: vert: ne se débloque pas. (pour machines industrielles).
Quant au dégraissant qui respecte l'environnement, il s'agit d'un substitut du trichloroethylene. Il est effectivement très efficace et plus besoin de se taper le parc à containers pour l'evacuer.
3 couleurs fonction de leur pouvoir bloquant les distinguent:
242: rouge : se débloque facilement (presque tout seul).
243: bleu : ne se débloque qu'en appliquant une force.
244: vert: ne se débloque pas. (pour machines industrielles).
Quant au dégraissant qui respecte l'environnement, il s'agit d'un substitut du trichloroethylene. Il est effectivement très efficace et plus besoin de se taper le parc à containers pour l'evacuer.
lu a tous,
pour un nettoyage/graissage economique mais super eficace...
depose et nettoyage:
1/ demontage des flasques
2/ asperger (leger) de degripan, qui permet surtout de penetrer la crasse (mais pas de nettoyer)
3/ nettoyage Haute pression(karcher), (je bloc le roulement dans une vieille roue)
je conseille les ultra-son, ca demande l'achat de l'appareil a 45euro, mais ca dispence des etape 2 et 3 et le resulta est inegalable...
lubrification et remontage:
1/ un bain d'huile de boite de vitesse (80/90) puis laisser bien s'egouter
2/ poser un flasque, puis avec un coton tige "graisser" la rainure du circlips avant de remettre ce dernier (vous aurer la glisse de l'huile avec la protection hydrofuge de la graisse)
l'huile B.V, en a surpri plus d'un de par la qualiter de glisse quel aporte malgrer sa vicositer qui protege votre roulement tout aussi efficacement que la graisse...
pour un nettoyage/graissage economique mais super eficace...
depose et nettoyage:
1/ demontage des flasques
2/ asperger (leger) de degripan, qui permet surtout de penetrer la crasse (mais pas de nettoyer)
3/ nettoyage Haute pression(karcher), (je bloc le roulement dans une vieille roue)
je conseille les ultra-son, ca demande l'achat de l'appareil a 45euro, mais ca dispence des etape 2 et 3 et le resulta est inegalable...
lubrification et remontage:
1/ un bain d'huile de boite de vitesse (80/90) puis laisser bien s'egouter
2/ poser un flasque, puis avec un coton tige "graisser" la rainure du circlips avant de remettre ce dernier (vous aurer la glisse de l'huile avec la protection hydrofuge de la graisse)
l'huile B.V, en a surpri plus d'un de par la qualiter de glisse quel aporte malgrer sa vicositer qui protege votre roulement tout aussi efficacement que la graisse...