Nettoyage des roulements!

Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Message par zyrtec »

Hello Doc Ido .
Il ya deux ans je n'utilisais que de la vaseline et j' y perdais en vitesse,(il est vrai que j'ai le gabarit poids lourd ) , depuis 6 mois j'utilise un mélange de vaseline et silicone spray mis à l'aide d'une seringue entre les billes.
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé mieux, mais je n'ai pas encore
utilisé le lubrifiant fourni avec les roulements de marque BSB.
Concernant les poussières celles-ci sont minimes et côté externe du roulement ; enchassées dans la vaseline qui à la longue forme une couronne.
Roller qui roule n'amasse pas mousse!
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

Voilà, pendant que certains s'amusaient à Namur, je suis resté chez moi et j'en ai profité pour changer mes roues.

Les roues d'origines avaient un diamètre de 78 mm mais n'en faisaient plus que 72 ou 73. Je les ai remplacées par des roues de 80 mm. ce changement m'imposait un démontage des roulements.

Du coup, j'en ai profité pour faire le grand nettoyage (avec quelques appréhensions)Jusqu'à présent, je me contentais d'un nettoyage mensuel avec de l'essuie-tout et quelques gouttes de W40.

Ici, j'ai mis tous les roulements dans une boite à roulements que j'ai ensuite rempli avec du White Spirit. Mes anciens reflexes de barman sont nesuite revenus à la surface. J'ai recommencé l'opération plusieurs fois.
Ensuite, j'ai fais tremper mes roulements dans du W40D avant de les remonter sur mes nouvelles roues.

Conclusions :
- mes roulements ont l'air d'etre assez propres;
- après remontage et serrage, j'ai deux roues qui ne tournent pas spécialement bien et cela a vraiment l'air d'etre lié au serrage. J'ai vérifié que j'avais bien enfoncé les roulements mais cela continue, je n'avais pas cela avant;
- j'ai hate d'essayer mes nouvelles roues;
- j'ai un beau petit jus noir que je vais pouvoir utiliser pour allumer mon barbecue ce samedi.
Avatar de l’utilisateur
jean
Site Admin
Site Admin
Messages : 278
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Contact :

Message par jean »

Les grands esprits se rencontrent...hier soir, après un bbq un peu arrosé, j'ai décidé de changer mes roues mais je suis tombé sur un os: 2 des 8 vis on leur tête foutue car elles étaient bloquées (et elles le sont toujours, d'ailleurs...).

Bref, suis un peu dans la m...: pour les débloquer, je vais devoir découper les roues afin de pouvoir acceder à la vis par la platine et décoincer tout ça à la pince grip, super, quoi...
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

J'ai eu ça aussi. J'ai résolu mon pb en passant à la disqueuse (de ma dremmel :wink: ) deux bords opposés de ma tête de vis pour les aplatir. Ainsi j'ai pu les aggriper avec une pince et démonter.

Ça dépend bien sûr du type de vis que tu as sur tes platines... :?
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

J'avais entendu dire qu'on pouvait les decoincer à la visseuse en trouant la vis récalcitrante mais j'ai jamais essayé. :?
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

L'inconvénient est qu'alors l'axe est fichu et si on n'en a pas de rechange, on peut dire au revoir à sa balade :(
Avatar de l’utilisateur
jean
Site Admin
Site Admin
Messages : 278
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Contact :

Message par jean »

oui, c'est un peu risqué...je vais découper la roue et le roulement, si nécessaire, à la scie à métaux, ça va être chaud :?
Avatar de l’utilisateur
Fanny
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 86
Inscription : mar. 23/03/2004 00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Fanny »

Pingu a écrit : - après remontage et serrage, j'ai deux roues qui ne tournent pas spécialement bien et cela a vraiment l'air d'etre lié au serrage. J'ai vérifié que j'avais bien enfoncé les roulements mais cela continue, je n'avais pas cela avant;
J'ai peut être une explication pour ça. Quand tu sers tes roues, tu sers des 2 côtés en même temps ? Car si c'est le cas, alors tu sers en appuyant sur les roulements, et du coup la roue ne tourne pas bien.
Ce qu'il faut faire, c'est serrer un peu des deux côtés, puis finir en serrant d'un seul côté après.
Enfin, je sais pas si ça peut venir de là (ni si mon explication est très claire :? ), mais c'est le problème que j'avais sur mes Tours.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Pingu a écrit :- j'ai un beau petit jus noir que je vais pouvoir utiliser pour allumer mon barbecue ce samedi.
vcbvvbc Des traces d'huile (non allimentaire) sur le barcecue ca doit pas être terrible
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

A propos d'axes coincés t'as récupéré tes Pilotes Pipeau :?
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Alfi a écrit :A propos d'axes coincés t'as récupéré tes Pilotes Pipeau :?
Vi, après moultes péripéties, Salomon m'a remplacé les patins par une nouvelles paire ! :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

philou a écrit :
Pingu a écrit :- j'ai un beau petit jus noir que je vais pouvoir utiliser pour allumer mon barbecue ce samedi.
vcbvvbc Des traces d'huile (non allimentaire) sur le barcecue ca doit pas être terrible
Va voir le post de Blast sur les belges et tu verras que nous nous en sommes fait une spécialité. :D
furet
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : ven. 14/05/2004 00:00

Message par furet »

jean a écrit :Les grands esprits se rencontrent...hier soir, après un bbq un peu arrosé, j'ai décidé de changer mes roues mais je suis tombé sur un os: 2 des 8 vis on leur tête foutue car elles étaient bloquées (et elles le sont toujours, d'ailleurs...).

Bref, suis un peu dans la m...: pour les débloquer, je vais devoir découper les roues afin de pouvoir acceder à la vis par la platine et décoincer tout ça à la pince grip, super, quoi...
J'ai eu le probleme il y a quelques semaines. Je m'en suis sorti en forant comme un sauvage la tete de la visse, qui s'est detachee du reste de l'axe. Ca marche bien, mais attention ca chauffe ! Mes platines en plastic, commencaient a fondre pres de l'endroit ou je forais 8O
Mais bon, je m'en suis rendu compte assez tot, et j'ai refoidi le tout avec un peu d'huile pendant le forage. Finalement la deformation est negligeable, et tout est rentre dans l'ordre... :D
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

furet a écrit : J'ai eu le probleme il y a quelques semaines. Je m'en suis sorti en forant comme un sauvage la tete de la visse, qui s'est detachee du reste de l'axe. Ca marche bien, mais attention ca chauffe ! Mes platines en plastic, commencaient a fondre pres de l'endroit ou je forais 8O
Mais bon, je m'en suis rendu compte assez tot, et j'ai refoidi le tout avec un peu d'huile pendant le forage. Finalement la deformation est negligeable, et tout est rentre dans l'ordre... :D
Ok pour les platines plastiques avec un écrou des 2 côtés mais pas pour les platines en alu extrudé ou le pas de visse est dans la platine. :idea:
Avatar de l’utilisateur
jean
Site Admin
Site Admin
Messages : 278
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Contact :

Message par jean »

Oui, exact...de toute façon j'ai pas de vis de réserve et donc, pour ce soir c'est foutu: si je veux rouler ce soir, je reste avec mes roues pourries...
Avatar de l’utilisateur
chocapic
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 14
Inscription : mar. 08/02/2005 00:00

Message par chocapic »

J'ai trouvé sur le site ROL un article intéressant pour nettoyer les roulements:
http://195.146.212.47/rol/technic/anato ... ements.asp
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Remarque quant au produit dégraissant : à la place du white spirit, certes très efficace mais polluant qu'on ne peut pas jeter à l'évier, on trouve au brico un dégraissant moins agressif qui ne pose pas cette contrainte.

Pour rappel ça ne sert vraiment pas à grand-chose de rehuiler les roulements si on ne les nettoie pas dans un bain de dégraissant auparavant. ça enlèvera la crasse mélangée à l'ancien huile, et ôtera la couche de protection que laisse le WD-40 par exemple.

Si on a complètement foutu en l'air le pas de vis de sa platine, on peut toujours en attendant mettre du tape au-dessus du filet de l'axe ... ça va visser à travers cette couche supplémentaire et bloquera suffisament pour rester serré durant un ride ( vérifier quand même régulièrement ! ). C'est mieux que rien, au moins on roule avec 8 roues ...

Au brico on trouve également du frein filet bison. Bof. Allez, mieux que rien. J'ai nettoyé au préalable les filets de l'axe et de la platine, posé le frein filet sur le pas de vis de la platine, et ça a quand même méchamment tendance à se dévisser ... usure fatale des filets ? Sais pas ...
Avatar de l’utilisateur
LHDQ
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : dim. 10/10/2004 00:00
Contact :

Message par LHDQ »

aikii a écrit : C'est mieux que rien, au moins on roule avec 8 roues ...
8 roues sur 10... c'est quand même pas top! :wink:
aikii a écrit : Au brico on trouve également du frein filet bison.
Pour les filles (ou ceux qui on une copine ou les travestis) le vernis à ongle peut aussi faire l'affaire!
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

C'est vrai que le frein filet de la marque Bison ne vaut rien comparé à celui de la marque Loctite.

3 couleurs fonction de leur pouvoir bloquant les distinguent:
242: rouge : se débloque facilement (presque tout seul).
243: bleu : ne se débloque qu'en appliquant une force.
244: vert: ne se débloque pas. (pour machines industrielles).

Quant au dégraissant qui respecte l'environnement, il s'agit d'un substitut du trichloroethylene. Il est effectivement très efficace et plus besoin de se taper le parc à containers pour l'evacuer.
Avatar de l’utilisateur
Sage2marS
Rouliroulien frileux
Messages : 1
Inscription : dim. 03/07/2005 00:00

Message par Sage2marS »

lu a tous,

pour un nettoyage/graissage economique mais super eficace...

depose et nettoyage:

1/ demontage des flasques
2/ asperger (leger) de degripan, qui permet surtout de penetrer la crasse (mais pas de nettoyer)
3/ nettoyage Haute pression(karcher), (je bloc le roulement dans une vieille roue)

je conseille les ultra-son, ca demande l'achat de l'appareil a 45euro, mais ca dispence des etape 2 et 3 et le resulta est inegalable...

lubrification et remontage:

1/ un bain d'huile de boite de vitesse (80/90) puis laisser bien s'egouter

2/ poser un flasque, puis avec un coton tige "graisser" la rainure du circlips avant de remettre ce dernier (vous aurer la glisse de l'huile avec la protection hydrofuge de la graisse)

l'huile B.V, en a surpri plus d'un de par la qualiter de glisse quel aporte malgrer sa vicositer qui protege votre roulement tout aussi efficacement que la graisse...
Répondre