Activité: Basket roller (historique, règles, etc...)

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ditch
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Activité: Basket roller (historique, règles, etc...)

Message par ditch »

Jouez au Roller Basket-ball !!!!

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Le Roller Basket-ball est un nouveau sport qui permet de combiner la pratique du Roller en Ligne à celle du Basket. Cela donne un sport tout en fluidité, très différent du basket traditionnel (bien qu'avec de nombreux points communs), accessible à tous, et surtout très amusant !

Ce sport est né aux US et se développe maintenant en Europe, notamment au Portugal et en Belgique . Je vous propose sur ce site, quelques traductions de pages du site officiel de la NIBBL (National Inline Basket Ball League). Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, n'hésitez pas à visiter Ce site.





Historique du Roller Basket
----------------------

Tom Lagarde est un athlète visionnaire. Inventeur du "Roller Basket-ball",
le sport qui fascine la "génération-X", il est également membre de la
NIBBL (National In-Line Basket-ball League), l'organisation qui représente
officiellement ce sport aux états-unis.

"C'est rapide, c'est amusant, et vous obtenez rapidement des résultats",
affirme Lagarde, qui rappelle que 100 personnes participent actuellement
au championnat.

Lagarde, 41 ans, ancien étudiant de l'université de Caroline du nord,
médaillé d'or olympique, et ex-joueur de NBA, a inventé ce sport il y a
deux ans, après sa quatrième opération du genou qui l'avait laissé sur
la touche, désoeuvré. Jouer, ne serais-ce qu'une demi-heure, l'obligeait
à rester allongé toute une semaine, mais Lagarde s'aperçut que la
pratique du Roller en Ligne ne posait pas de problèmes à son genou.

Le Roller en tant que tel était très ennuyeux, mais une fois agrémenté
de dribbles et de tirs au panier, cela devenait un sport dans l'esprit de
Lagarde. Il rassembla quelques patineurs séduits par l'idée de combiner
basket et rollers et le jeu qu'il décrit maintenant comme "hoops in the
fast lane" était né.

Quiconque regarde un match de Roller Basket-ball est surpris par la
vitesse et la dextérité des joueurs. Tandis que Jordan, Barkley, O'Neal,
Olajuwon et leurs homologues en basket se déplacent sur le terrain à
une allure parmi les plus rapides de tous les sports, les joueurs de
Roller Basket-ball vont encore plus vite, leurs roues glissent silencieusement
sur le bitume, le son grinçant de leurs freins arrières vous avertissant
de leurs changements de direction, ou de la préparation d'un tir.

Même si ce sport est toujours dans sa petite enfance, il est très captivant.
Le troisième championnat du monde (féminin et masculin) vient juste de se
dérouler au "New York's Union Square Park". De plus, durant l'été 1995,
Lagarde a emmené son équipe de joueurs pour une tournée dans 15 villes
à travers le pays, afin d'effectuer des exhibitions d'une demi-heure.

Lagarde insiste toujours sur le fait que le Roller Basket-ball est différent du
basket traditionnel, et cela pour une raison: les règles du NIBBL sont
spécifiques et adaptées pour des parties quatre contre quatre.
Les athlètes vraiment très grands, et un
peu lents, fréquents dans le basket traditionnel, n'existent pas parce que
tout le monde est constamment en déplacement, à la recherche d'une position.
Les rebonds en haut-vol et les dunks sont également rares. La plupart des points
sont issus d'actions telles que des "passe et va" ou bien des freinages rapides.

Les patineurs qui n'avaient jaùais tiré un panier de leur vie ont joué au Roller Baske-ball et
y ont pris goût. Tout ce dont vous avez besoin c'est de parvenir à attraper et
lancer la balle, et, de temps en temps faire une interception. Sauter n'est pas
aussi important qu'au basket, et vous n'avez pas besoin de bondir comme
Michael Jordan afin d'être un bon joueur. Cependant, cela change peu à peu car
les joueurs s'améliorent: il y a maintenant des joueurs qui "dunk" même avec
des rollers...

Ce qui avait débuté comme un divertissement de week-end pour Lagarde, a pris
maintenant beaucoup d'ampleur. Ce sport a été montré sur MTV Sports et
ESPN-2, et ces deux dernières années, l'équipe de Lagarde a participé au
NBA All Star Game. Cela a beaucoup aidé à développer un intérêt pour ce sport.

Avec les derniers chiffres de ventes d'équipements de type roller (près de
500 millions de dollars), Lagarde est certain que beaucoup des acheteurs iront
s'aventurer dans leur quartier et tenteront des trois ou des quatre points, tout
seul ou avec des amis.


Les Règles du Roller Basket-ball
-----------------------



1. L'équipe.

L'équipe idéale se compose de cinq joueurs, dont un remplaçant. On peut jouer
trois contre trois, mais quatre contre quatre donne un jeu plus intéressant. Jouer
cinq contre cinq encombre le terrain et ralenti le jeu. Le jeu est meilleur quand il y
a de l'espace pour patiner.

2. Le terrain.

Le Roller Basket-ball se joue sur tout le terrain. Jouer sur un demi-terrain élimine
les possibilités de freinage rapide, et n'est pas très amusant. La taille officielle du
terrain est de 90 pieds par 50 pieds. Le terrain doit respecter cette taille, puisqu' un
patineur rapide peut traverser le terrain en quelques secondes. Sur un terrain trop
petit, les patineurs ne pourront jamais atteindre leur vitesse maximum. Si vous
devez jouer sur un terrain trop petit, il est alors recommandé de jouer trois contre
trois. Il est également recommandé de choisir un terrain avec une surface bien
plane, sans déclivité. Les parties peuvent se jouer sur goudron, bitume, ou sur des
parquets. Il faudra prendre garde de sélectionner un terrain sans un mur
trop proche. Les joueurs doivent avoir au moins 5 pieds pour pouvoir s'arrêter.

3. Les points.

Un tir normal correspond à deux points. A partir de la ligne des trois points, le
panier réussi rapporte trois points (19 pieds du panier), au-delà des 23 pieds,
4 points.

4. La durée de jeu.

Les parties durent 40 minutes, en deux mi-temps de 20 minutes chacune.
La durée d'une attaque est de 18 secondes. Pour les jeunes joueurs, la durée
peut être réduite.

5. Règles standards.

Les règles sont similaires à celles du basket traditionnel:

- trois secondes sous la raquette.
- reprise de dribble, dribble à deux mains.
- une équipe à 5 secondes pour remonter la balle.
- pas de retour en zone.
- fautes en cas de chocs, coups, maintient de l'adversaire.

6. Les déplacements.

Le joueur qui possède le ballon doit dribbler dés qu'il commence à patiner.
Lorsqu'il arrête son dribble, il peut continuer à rouler pendant trois secondes
(il peut éventuellement tourner, mais il ne peut pas accélérer). Lorsqu'un joueur
en déplacement reçoit la balle, il peut glisser pendant trois secondes, mais
s'il commence à pousser sur ses patins, il doit aussitôt commencer à dribbler.

7. Après un panier.

Après un panier, l'équipe qui défendait peut relancer immédiatement la balle,
sans effectuer de remise en jeu.

8. Défense.

Les défenses de zone passives sont interdites. Les équipes sont autorisées à
pratiquer la zone qu'en cas de presse. Dans tous les autres cas, la défense
en homme à homme est requise.

9. Sortie de terrain.

Un joueur est en jeu tant qu'il a un patin sur une ligne, ou tant qu'il dribble
à l'intérieur du terrain. Il y a touche si à la fois les patins et la balle sont hors
des limites de jeu.
Il n'y a pas touche si le joueur a un patin sur le terrain, et dribble hors limites.
Il n'y a violation que si les deux patins ET le ballon sont sortis du terrain.
En pratique, cela rend le terrain plus grand, et permet ainsi aux patineurs
de manoeuvrer plus facilement.

10. Changements de joueur.

Un nombre illimité de changements peuvent être effectués, et cela à n'importe
quel moment du jeu. Contrairement au basket, il n'est pas nécessaire de
stopper le jeu pour les changements. Le remplaçant doit attendre debout
hors du terrain la sortie d'un autre joueur.

11. Les contacts.

Les contacts et les corps à corps tel qu'ils sont pratiqués au hockey ou au
rollerhockey sont strictement interdits, et seront sanctionnés par l'exclusion
du joueur. Les écrans autorisés dans le basket traditionnel, ne le sont ici que
dans la zone à trois points. En dehors de cette zone, ils peuvent être très
dangereux du fait de la vitesse de jeu, et sont sanctionnés comme une faute.

12. Mise en jeu.

Les parties commencent par un entre-deux au milieu du terrain. Pour
commencer la deuxième mi-temps, l'équipe qui a perdu la mise en jeu
du début de la partie hérite de la possession de la balle. Les remises en jeu
en cas d'indécision se font de manière alternée.

13. Après une irrégularité.

Après une irrégularité, l'équipe qui récupère la balle peut la remettre en jeu
immédiatement, sans la donner à l'arbitre. Après une faute, l'arbitre doit toucher
la balle avant qu'elle ne soit remise en jeu.

14. Décomptage du temps.

Le chronomètre n'est arrêté que lors des fautes, les discussions, les
temps-morts (deux par équipe et par mi-temps, d'une durée de une minute),
et lorsque la balle est envoyée très loin et que cela retarde le jeu.
Le chronomètre n'est pas arrêté après les irrégularités et les paniers,
excepté durant les deux dernières minutes.

15. Nombre de fautes.

Pour une partie de quarante minutes, un joueur est renvoyé après avoir commis
six fautes. Une équipe a le droit à six fautes par mi-temps. Après la septième
faute, et pour toutes les fautes suivantes, des lancers-francs sont accordés.

16. Faute Technique.

Une faute technique peut sanctionner les agressions violentes, les
comportements dangereux et antisportif. Une faute technique n'est pas
comptabilisée dans les fautes personnelles ni dans les fautes d'équipe. Au bout
de deux fautes techniques pour un même joueur, ce dernier est expulsé. La
faute technique est également sanctionnée par des lancer-francs suivis de la
possession de la balle.

17. Lancer-Francs

Un lancer-franc est accordé seulement si l'équipe sanctionnée a au moins
7 fautes d'équipe pour la mi-temps en cours (situation de pénalisation),
ou bien si la faute intervient lors d'un tir au panier dans les deux dernières
minutes de jeux. Une faute technique est toujours sanctionnée par un lancer-franc.

18. Fautes lors d'un tir au panier.

Contrairement au basket, un joueur victime d'une faute lors d'un tir au panier
ne bénéficie pas automatiquement de lancer-francs. Il pourra en bénéficier
uniquement si l'équipe fautive est pénalisée au niveau des fautes d'équipe,
ou bien si la faute se déroule durant les deux dernières minutes de jeux.
Si un joueur est victime d'une faute, et marque le panier, un point supplémentaire
est accordé.

19. Valeur des lancer-francs.

Le joueur qui bénéficie de lancer-franc n'a droit qu'à une seule tentative. La
réussite de la tentative donne droit à deux points. Ces règles ont été adoptées
afin d'accélérer le jeu et de diminuer le temps passé au tir de lancer-francs.



Trucs et astuces

Le facteur sécurité

Au contraire du patinage en extérieur, le Roller Basket-Ball
est un sport sécurisé. Voici pourquoi :

1 - Perdre le contrôle dans une descente est une des causes
majeures d'accidents lorsque l'on patine en extérieur.
Sur un terrain de Roller Basket-Ball, il n'y a pas de
pentes...

2 - Lorsque vous patinez dans la rue, être heurté par
une voiture représente un risque réel. Il n'y a pas
de voitures sur un terrain de Roller Basket-Ball...

3 - Patiner sur un objet traînant sur le sol peut
également causer des blessures corporelles. Le terrain de
Basket-Ball est une zone limitée qu'il est possible de
balayer avant de jouer afin d'éliminer les obstacles
éventuels.


Equipement

Le Roller Basket Basket-Ball se joue sur les patins
en ligne classique que beaucoup de fournisseurs
fabriquent maintenant. Les patins conventionnels ou " quads "
sont interdits dans les compétitions.
(NDT: Pourquoi ?)


Sécurité

Il est obligatoire de porter un casque dans toutes les
compétitions. Le Roller Basket-Ball n'est pas un sport de
contacts. C'est un sport qui demande de l'agilité, de la rapidité,
de l'endurance, des bonnes qualités pour le maniement de la balle,
et bien sûr une excellente maîtrise des techniques de patinage.
Du fait que les contacts similaires à ceux que l'on peut rencontrer
dans la pratique du hockey soient interdits, et du fait que les
possibilités de sauts soient limitées, les risques de blessures
sont assez restreints. Cependant, pour des raisons de sécurité,
les joueurs devraient toujours porter des protections (pour les
genoux, pour les coudes ainsi que pour les poignées). Beaucoup
de joueurs jouent sans protection de poignées parce qu'elles
sont gênante dans la manipulation de la balle (dribble, passe,
tir au panier). Mais n'hésitez pas à en porter si vous vous
sentez plus à l'aise avec.

Autres techniques d'arrêts

Voici d'autres techniques d'arrêt sophistiquées
que vous pourrez utiliser en jouant.

L'arrêt " En T " (littéralement " T-Stop ") requiert de savoir
patiner sur une seule jambe. En effet, vous devez placer un de
vos patins derrière l'autre, avec un angle de 90 degrés,
comme pour former un T.
En appuyant ensuite sur l'intérieure des roues du patin arrière, vous
ralentirez votre vitesse. (blablabla (flemme du traducteur)).


Le tir en suspension avec des patins.

Faire un tir en suspension surprendra certainement votre
défenseur. Cependant, cela demande un peu de pratique afin
d'obtenir un tir de qualité et d'être capable de le faire
durant une partie. Une chose que vous pouvez noter, c'est que
même si vous décollez peu, le saut aide beaucoup à avoir
un tir correct :

Patinez jusqu'à l'endroit où vous envisagez de tirer,
freinez et prenez appuis sur vos deux patins en même temps.
Assurez-vous d'avoir les fesses à l'aplomb de vos patins. Ne pliez
pas le buste : pliez les genoux. Enfin, vérifier bien que vos
pieds, vos genoux, vos coudes sont bien parallèles et face
au panier au moment du tir. La moindre déviation et le ballon
n'atteindra pas son but.

Rappel : vous n'avez pas besoin de faire des tirs
en suspension pour marquer des paniers au Roller
Basket-Ball. La preuve, même en NBA ce n'est pas
nécessaire ! Regardez Larry Bird : la plupart de ses tirs
peuvent être considérés comme des tirs arrêtés. Il se
contente de prendre une position et envoie la balle
voler d'une flexion de son poignée.


Dans le Basket traditionnel, la vitesse a une influence
directe sur la hauteur de vos bonds. Par contre, au
Roller Basket-Ball, vous ne pouvez pas convertir toute
votre énergie cinétique en hauteur. Si vous êtes à coté de
votre défenseur, essayer de freiner autant que vous pouvez,
puis lancer vous dans votre " lay-up ".
Pour marquer, il et peut être plus facile de passer sous le panier
en se retournant
et de tirer de l'autre côté. De cette manière, la balle part
en arrière plutôt que de prendre la même direction que vous
et le tir est plus facile.

Du point de vue du défenseur, stopper un " lay-up " est également très
différent de ce qui se fait dans le basket traditionnel, et nécessite
en réalité une stratégie totalement opposée :

Ordinairement, quand un joueur attaque le cercle,
vous tentez de sauter avec lui
et de bloquer la balle.au moment où il la lance au panier.
Au Roller Basket-Ball, cela ne marche pas du tout. La meilleure chose
que vous avez à faire est de rester à ses côtés tandis qu'il dribble, et
de le forcer d'aller plus vite. En effet, à une vitesse plus rapide
Il aura plus de difficulté à marquer son panier.

Conseils sur la dureté des roues à utiliser

La surface du terrain, et le degré d'expérimentation
du joueur déterminent en grande partie la dureté des roues
à utiliser. Cela se mesure à travers une échelle de dureté
dans laquelle plus le chiffre est élevé, plus la roue est dure.
Ainsi, une roue 72A est beaucoup moins dure qu'une 82A.
Les roues tendres ont de meilleures performances de traction
et absorbent mieux les vibrations en cas de surface irrégulière.
Si vous utilisez des roues plus dures sur une route, vous sentirez
toutes les vibrations et patiner sera moins agréable. Le mieux
c'est de savoir à l'avance sur quelle type de surface vous allez
patiner avant de monter vos roues.
Dernière modification par ditch le lun. 22/12/2003 16:19, modifié 1 fois.
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Mowglish
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Message par Mowglish »

Mais je rêve pas ! C'est bien 5 roues que je compte sur le roller de la photo centrale ! 8O
Dingue ça ! bvcncbvn
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Bandusia
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Message par Bandusia »

Je savais pas que Ditch sait autant écrire bvnvbcn
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Korn
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Message par Korn »

bandusia 1 ditch 0
balle au centre :lol:
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Message par Huy »

Korn a écrit :bandusia 1 ditch 0
balle au centre :lol:
et le match de roller basket n'a même pas encore démarré...
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Message par Blast »

Korn a écrit :bandusia 1 ditch 0
balle au centre :lol:
En fait il a tout pompé dans le Quid :lol:
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jms
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Message par jms »

Voilà un post intéressant que nos adeptes du basket roller devraient potasser...
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Message par Forum moderator »

Dans la rubrique concernant la Fête du roller, Philou a écrit :Moi je propose les règles hyper-simplifiées suivantes, en supprimant:
Durée d'une attaque
Trois secondes sous la raquette
5 secondes pour remonter la balle
retour en zone
Distances de tir
Lancer-Francs
Il ne s’agit pas de compétition mais de matchs conviviaux de basket-roller. Les règles « classiques » du basket-roller ont donc été fortement adaptées afin de favoriser la convivialité du jeu plutôt que l’esprit de compétition.

1. Joueur et équipe
Âges ?
Pour participer le joueur (ou un parent en cas de mineurs) devra signer une décharge dans laquelle il renonce à toute poursuite envers l’organisation et s’engage à respecter strictement le règlement et particulièrement les consignes de sécurités.
Le port des protections (casque, genouillères, coudières et protection des poignets) sont fortement recommandés.
Les patineurs conventionnels ou "quads" sont autorisés à participer.
L'équipe se compose de cinq joueurs, dont un remplaçant. L’arbitre se charge de répartir les joueurs au hasard dans les 2 équipes. En cas de déséquilibre flagrant des équipes, l’arbitre peut proposer l’échange d’un joueur entre les équipes.
L’organisation se réserve le droit de déplacer les inscriptions afin de favoriser une homogénéité des équipes.
L’organisation se réserve le droit d’exclure un joueur si elle estime qu’il représente un danger pour les autres participants.

2. Terrain
De petits terrains de basket de surface synthétique lisse.

3. Les points
1 point par panier marqué sans tenir compte des distances de tir.

4. Durée de jeu
Les parties durent 30 minutes, en deux mi-temps de 15 minutes chacune.
Le chronomètre n'est pas arrêté lors des fautes, discussions ni des autres temps-morts.

5. Règles standards
Les règles sont similaires à celles du basket traditionnel
- reprise de dribble, dribble à deux mains.
- fautes en cas de chocs, coups, maintient de l'adversaire.
Les règles suivantes généralement adaptées pour le basket-roller seront supprimées :
- Durée d'une attaque
- Trois secondes sous la raquette
- 5 secondes pour remonter la balle
- Retour en zone
- Distances de tir
- Lancer-Francs

6. Déplacements
Le joueur qui possède le ballon doit dribbler dés qu'il commence à patiner.
Lorsqu'il arrête son dribble, il peut continuer à rouler pendant trois secondes. Il peut éventuellement tourner ou freiner (avec le frein ou en « T »), mais il ne peut plus patiner.
Lorsqu'un joueur en déplacement reçoit la balle, il peut glisser pendant trois secondes, mais s'il commence à pousser sur ses patins, il doit aussitôt commencer à dribbler.
Lors de tout déplacement sur le terrain le joueur doit garder une vitesse telle qu’il soit capable de s’arrêter pour tout obstacle.
Les déplacements (dribbles ou sans ballons) rapides sont donc interdits sauf si aucun joueur n’est susceptible de s’interposer.
Le nom respect de cette règle sera sanctionné par l'exclusion du joueur.

7. Après un panier
Après un panier, les 2 équipes retournent dans leur zone et l'équipe qui défendait peut relancer.

8. Défense
Les défenses de zone passives sont interdites Ca veut dire quoi ?. Les équipes sont autorisées à pratiquer la zone qu'en cas de presse. Dans tous les autres cas, la défense
en homme à homme est requise.

9. Sortie de terrain
Un joueur est en jeu tant qu'il a un patin sur une ligne, ou tant qu'il dribble à l'intérieur du terrain. Il y a touche si à la fois les patins et la balle sont hors des limites de jeu.
Il n'y a pas touche si le joueur a un patin sur le terrain, et dribble hors limites.
Il n'y a violation que si les deux patins ET le ballon sont sortis du terrain.
En pratique, cela rend le terrain plus grand, et permet ainsi aux patineurs de manœuvrer plus facilement.
Il y a un espace suffisant entre les terrains ?

10. Changements de joueur. Un nombre illimité de changements peut être effectué lors des phases arrêtées.

11. Les contacts
Les contacts et les corps à corps sont strictement interdits, et seront sanctionnés par l'exclusion du joueur.

12. Mise en jeu L'équipe commençant la partie est tirée au hasard par l’arbitre. L’autre équipe peut commencer la deuxième mi-temps. Les remises en jeu en cas d'indécision se font de manière alternée.

13. Après une irrégularité
Après une irrégularité ou faute, l'équipe qui récupère la balle peut la remettre en jeu après approbation de l'arbitre.

14. Fautes
L’arbitre est laissé libre de sanctionner une faute par un avertissement, une exclusion et/ou un point octroyé à l’équipe adverse.
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Jerome
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Message par Jerome »

Les patineurs conventionnels ou "quads" sont autorisés à participer.
c'est trop aimable, mettons "sont tolérés", tant qu'à faire, non? ;)
Les déplacements (dribbles ou sans ballons) rapides sont donc interdits sauf si aucun joueur n’est susceptible de s’interposer.
m'enfin... 8O
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Message par philou »

Jerome a écrit :
Les patineurs conventionnels ou "quads" sont autorisés à participer.
c'est trop aimable, mettons "sont tolérés", tant qu'à faire, non? ;)
Ben dans le réglement basket-roller ci-dessus c'est interdit. je voulais juste répondre à l'avance à la question "Les quads peuvent participer ?" mais t'as raison je vais changer çà.
Jerome a écrit :
Les déplacements (dribbles ou sans ballons) rapides sont donc interdits sauf si aucun joueur n’est susceptible de s’interposer.
m'enfin... 8O
Je sais, de toute facon "rapide" ca veut rien dire.
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