[Conseils pédagogie] Ma premiere fois comme prof roller...

ArkarD
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 40
Inscription : jeu. 19/02/2004 00:00
Localisation : La Rochelle
Contact :

[Conseils pédagogie] Ma premiere fois comme prof roller...

Message par ArkarD »

On m a demander pour le premiere fois de devenir prof de roller.....
Vous auriez pas des conseils pour un pôvre prof qui sait pas trop quoi lui proposé....
Me souviens pas commet j ai appris a rouler.... :roll:
pitetre en commencant le patin a glace a 3- 4 ans (comme il est de tradition aux Pays Bas)
Roulez heureux soyez Roll'heureux ^^
http://www.rollheureux.fr.st
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 79
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Orp-Jauche
Contact :

Message par Merlin »

Si tu pars de zero, c'est pas trop difficile. Deja, tenir sur les patins a l'arret. (ne pas les garder paralleles)
Puis, expliquer comment tomber sans se rompre les os (perso, j'ai appris ca sur le tas).

Ensuite, comment avancer (prevois des obstacles pour s'arreter comme le bord de la patinoire). Au debut, on a du mal a eviter le principe d'action-reaction: on avance un pied et l'autre recule. Pour ca, expliquer comment placer un pied de travers.
Expliquer aussi comment enchainer plus ou moins les pas. Il faut bien se lancer en avant, sinon on ne peut pas avancer.

Une fois qu'on reussit a avancer sans se viander trop vite, le virage devient utile. Pour ca, avancer les pieds paralleles et simplement se tourner pour REGARDER vers l'endroit ou on veut aller (au loin, pas juste devant). Le virage se fait tout seul.

La, apprendre a faire des citrons (des oeufs) permet de bien aprehender la poussee laterale. Mais maitriser la bonne poussee prendra du temps.

Le freinage au tampon est un peu plus complexe a expliquer. Il faut faire rouler les pieds parallele, passer en ciseaux (pied frein en avant mais tjs //). De la, bien plier les jambes, lever la pointe du pein-frein et DESCENDRE sur la jambe arriere. En cas de freinage violent, on peut toucher la pointe de son pied avant avec les mains. L'erreur frequente est de rester droit quand on freine et forcement, le corps part en avant et releve le frein.

Les choses a bien insister au risque d'etre un peu lourd: plier les jambes et garder les patins dans l'axe des jambes (pas de carres internes !).

Un exercice pour sentir l'equilibre sur les patins et les carres plates:
Par deux, se placer face-a-face, se prendre les mains a bout de bras. Chacun son tour, on se met en equilibre sur un seul patin et on essaie de lacher son coequipier le plus longtemps possible. Il faut bien insister la que l'equilibre ne se fait PAS avec la cheville ni la jambe mais avec la plante du pied. Je montre souvent cet exercice avec mon patin delace pour montrer que le support de la cheville ne sert pas a l'equilibre.
Selon ma breve experience, cet exercice est tres dur pour ceux qui ont des chevilles faibles. Il peut etre utile dans ces cas-la de serrer bien fort au-dessus de la cheville. Dans un cas, Joe avait conseille (judicieusement) a qqn de mettre une semelle epaisse dans ses rollers parce que son pied flottait a l'interieur du patin et qu'on ne pouvait pas serrer plus.

Voila, pele-mele ce dont je me souviens de mes cours.
Moi aussi j'ai une citation debile dans ma signature.
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 79
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Orp-Jauche
Contact :

Message par Merlin »

La section "Technique" de rouliroula est aussi de bon conseil sur le sujet.

De meme que dans les liens, la section "cours on-line" qui refere a CSKRoller et Ride On Lille
Moi aussi j'ai une citation debile dans ma signature.
Avatar de l’utilisateur
misscrazytaz
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 60
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00
Localisation : Mons

Message par misscrazytaz »

tu vas sur le site de le rol (lille) il y a des cours que tu peux imprimer,
du débutant au confirmé, tout les exercices que tu doit savoir leur montrer
bien sur, il y a aussi le site de la ffr ou tu trouvera les examens as faire comme au ski (les flocons) mais il appele ça roue vert ,bleu,rouge
J'y crois toujours, mais je tombe parfois...
Avatar de l’utilisateur
grut
Rouliroulien frileux
Messages : 1
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00
Localisation : bois de la cambre

Message par grut »

le + important afin d'éviter la chute à l'arrêt, c'est de lui apprendre la bonne position: l'avant des patins, les genoux fléchis & les épaules doivent être s/ une même ligne verticale. et dis lui de ne pas mettre son cul en arrière.
Of course, le port de protecs est vivement conseillé!
pas de gamelles, pas de frolics
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Voilà qui tombe un peu tard par rapport à la question, par contre pour ceux qui veulent apprendre aux débutants, voilà une liste génialement utile pour ne rien oublier qui provient de l'association ROL ( Ride On Lille , bien entendu ) :

- Pour un résumé des concepts : http://cursus.cursus.edu/cours.asp?no=16773
- Pour un véritable cours pour chaque niveau, avec schémas : http://w4-web2.nordnet.fr/cours/cours_e ... _index.php

Je pense que tout ceux qui veulent se rendre utile en apprenant quelques trucs aux débutants, c'est à dire probablement tous les patineurs confirmés, feraient bien de prendre un peu de temps à lire tout ça, car savoir rouler est une chose, la pédagogie en est une autre.
Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Message par zyrtec »

aikii a écrit : - Pour un véritable cours pour chaque niveau, avec schémas : http://w4-web2.nordnet.fr/cours/cours_e ... _index.php

.
En effet c'est instructif , clair et précis,...à retenir!
Roller qui roule n'amasse pas mousse!
Avatar de l’utilisateur
Rollerman
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 173
Inscription : ven. 16/01/2004 00:00
Contact :

Message par Rollerman »

39crazytaz a écrit :tu vas sur le site de le rol (lille) il y a des cours que tu peux imprimer,
du débutant au confirmé, tout les exercices que tu doit savoir leur montrer
bien sur, il y a aussi le site de la ffr ou tu trouvera les examens as faire comme au ski (les flocons) mais il appele ça roue vert ,bleu,rouge
Imprimer des cet une chose, facille
Donner cours cet une otre chose.
www.RollerMan.be
The Ultimate Pleasure on Wheels
The First Inline Skate School in Belgium since 1994
IISA CERTIFIED INLINE SKATE INSTRUCTOR since 1998
Skike Trainer and Master
Répondre