[Débutant] Quel est le pied d'appui ou pied naturel ?

     

[Débutant] Quel est le pied d'appui ou pied naturel ?

Messagepar killernono » Mer 28/09/2005 11:59

Bonjour,

je sais c'est con mais je n'arrive pas à savoir si je dois mettre le pied droit ou gauche devant : je suis aussi mal à l'aise dans les 2 cas !
La seule chose dont je sois sur c'est que pour le freinage en T j'utilise naturellement le pied droit pour freiner et le gauche pour rouler ( forcément, sinon je me casse la gueule :lol: :lol: :lol: :lol: )
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Messagepar Jedi » Mer 28/09/2005 12:14

J'aurais tendance alors à dire que ton pied naturel est le pied gauche.

Et logiquement, si tu arrives à faire un T correctement, donc avec la jambe gauche devant qui roule et la droite derrière qui freine, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés à faire un ciseau avec le pied gauche devant.

Ceci dit, il est normal de ne pas y arriver facilement, il faut pratiquer, en pensant à bien fléchir les genoux. Entraînes toi aussi à te mettre en équilibre sur un patin lorsque tu roules, peut être cela décoincera se qui coince.

Ensuite, y'a pas de secret, faut rouler.
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Messagepar killernono » Mer 28/09/2005 12:43

OK !
En fait déjà j'avais mal compris car je pensais que si mon pied naturel était le gauche c'était le droit que je devait mettre en avant puisqu'il me semblait que l'on doit s'appuyer sur sa jambe arrière (donc je pensais que c'était celle sur laquelle on avait le plus d'équilibre)
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Messagepar Jedi » Mer 28/09/2005 13:15

En ciseaux l'on s'appui autant sur les deux jambes, le poids devant être équitablement reparti.

Par contre, lors d'un virage en ciseau l'on doit idéalement mettre plus de poids sur le pied intérieur au virage.
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Messagepar killernono » Mer 28/09/2005 13:41

C'est bien ce que disais, j'avais mal compris alors : je pensais qu'on s'appuyer sur le pied arrière (donc d'appui) pour être prét en cas de blocage à s'appuyer sur le pieds avant (qui donc à déjà passé l'obstacle)

Merci
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Re: Pied naturel ???

Messagepar jeff » Mer 28/09/2005 13:48

killernono a écrit:je sais c'est con mais je n'arrive pas à savoir si je dois mettre le pied droit ou gauche devant : je suis aussi mal à l'aise dans les 2 cas !
Franchement dans ton cas, je cultiverais ce "handicap" : fais les exercices pour les 2 pieds et au mieux, tu deviendras bon avec les deux, ce qui est rare et enviable, au pire tu trouveras ton bon pied ... et tu deviendras bien meilleur d'un côté comme la plupart d'entre nous.
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Messagepar killernono » Mer 28/09/2005 14:06

killernono a écrit:C'est bien ce que disais, j'avais mal compris alors : je pensais qu'on s'appuyer sur le pied arrière (donc d'appui) pour être prét en cas de blocage à s'appuyer sur le pieds avant (qui donc à déjà passé l'obstacle)

Merci


çà doit vous paraitre "tache" toute ces questions ? 8O
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Messagepar Jedi » Mer 28/09/2005 14:19

Non, il n'y a aucune raison.

Nous avons tous débuté un jour ou l'autre, que cela soit en roller ou non.
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Messagepar philou » Mer 28/09/2005 14:50

C’est une très bonne question, plein de gens ont le frein du mauvais côté et ne le savent pas !

Pour trouver ton pied d'appuis tu recherche une surface bien glissante (glace, parquet,…), tu cours et te laisse glisser, ton pied d'appuis est celui que tu mets devant. 55% des personnes sont Regular (pied gauche devant) et 45% Gouffi (pied droit devant).

En roller on est supposé mettre son frein tampon sur son pied d'appui. Comme au départ il faut essayer de rester en équilibre sur l'autre pied, ça ne rend pas l'apprentissage du freinage facile. Par la suite en freinant de plus en plus fort on se retrouve de plus en plus en appui sur son bon pied.

Pour le freinage en T, il vaut mieux rester en appuis sur son pied d'appui et utiliser l'autre pour freiner. Moi j’avais appris avec le mauvais pied, c’est très embêtant lorsqu’on veut passer de la position « freinage en T » à la position de sécurité « pied d’appui décalé en avant » pour passer un obstacle, car il faut changer de pied pour passer de l’un à l’autre !

On pourrait même poster un article "Sur quel pied le frein ?"
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Messagepar killernono » Mer 28/09/2005 15:06

Génial ton explication !
2 question ressortent :

1- en position de sécu, on met sont poids où ? (pieds d'appui de devant, pied arrière, comme je pensais avant, ou entre les 2 ?

2- si on met son frein sur son pied d'appui, çà veux dire qu'il faut tenir son équilibre su son autre pied ? ce qui me semble délicat !
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Messagepar Blast » Jeu 29/09/2005 03:15

killernono a écrit:Génial ton explication !
2 question ressortent :

1- en position de sécu, on met sont poids où ? (pieds d'appui de devant, pied arrière, comme je pensais avant, ou entre les 2 ?

2- si on met son frein sur son pied d'appui, çà veux dire qu'il faut tenir son équilibre su son autre pied ? ce qui me semble délicat !


prenons un exemple : je suis goofy (pied droit devant quand je fais une glissade ou du skate board) donc que les régulars inversent :
J'ai mon frein sur le pied gauche et quand je roule en position pieds décalés je suis en appui sur mon pied fort (le droit donc) qui reste en arrière et mon pied faible est en avant avec peu de poids. Celui ci sert seulement pour la direction et pour freiner avec le tampon.

En freinage en T, je bascule mon poids sur le pied avant (le gauche) et je freine avec le pied droit qui est plus agile donc plus apte à doser le freinage sans exploser ses roues. En tout cas c'est comme ça que je le sens.

J'ai commencé récemment à entrainer mon autre pied pour pouvoir rouler et freiner indifférement des deux pieds. Mais c'est pas simple. Pipeau pratique à l'occasion un freinage en T alterné de toute beauté, il faudrait lui demander comment il a fait pour y parvenir ou s'il est tout simplement ambipède.
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Messagepar killernono » Jeu 29/09/2005 09:34

En résumé : lkes choses sont plus complexe qu'il ny parait :-)
Toi tu reste sur ton pied d'appel en arrière !

J'vais peut etre me mettre à la bataille navale, j'y arriverais mieux 8O
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Messagepar Jerome » Jeu 29/09/2005 09:48

Moi je trouve l'intervention de jeff particulièrement judicieuse :).... Finalement, pied **naturel**, ça dit bien ce que ça veut dire non? Si **naturellement** tu n'as pas un pied sur lequel tu es plus à l'aise, ne te pose pas trop de questions, profites-en pour travailler de la même manière les 2 pieds...

Pour ce qui est du T alterné et du travail des switch (switch est le terme qui désigne le fait d'exécuter un mouvement de son "mauvais" côté) en général, il est souvent facilité si l'on se met à bosser le switch tôt dans l'apprentissage du mouvement, avant d'être complètement à l'aise de son "bon" côté.... Finalement, le fait d'être très à l'aise d'un côté fait paraitre l'apprentissage du switch encore plus difficile, car très frustrant...

Les deux sujets se rejoignent donc, et comme l'a dit jeff, ton "handicap" mérite d'être cultivé, cqfd :)
swooooooooosssshhhhhhhhhhhhhhh
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Messagepar killernono » Jeu 29/09/2005 10:08

En fait, çà m'enerve de ne plus progresser depuis le temps.
D'ailleurs vous avez mis combien de temps avant d'être à l'aise ?
:cry:
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Messagepar philou » Jeu 29/09/2005 10:53

Eh bien là il va vraiment falloir l’avis d’un “expert” en apprentissage pour déterminer quelle est la meilleure solution. Quelqu’un sait ce que Ganza conseille ?

Blast a écrit:prenons un exemple : je suis goofy (pied droit devant quand je fais une glissade ou du skate board) donc que les régulars inversent :
J'ai mon frein sur le pied gauche
Je suis goofy également mais j’ai le frein au pied droit (mon pied d’appuis) !

Blast a écrit:quand je roule en position pieds décalés je suis en appui sur mon pied fort (le droit donc) qui reste en arrière et mon pied faible est en avant avec peu de poids. Celui ci sert seulement pour la direction et pour freiner avec le tampon.

C’est probablement plus facile d’apprendre le freinage si on met le frein sur l’autre pied, mais ça a 2 inconvénients. Le premier, il faut changer de pied à l’avant pour passer de la position « sécurité » à la position « freinage ». Le second, c’est que plus on freine, plus on met du poids sur le pied avant pour terminer en appui complet sur le frein, et donc sur le mauvais pied dans ton cas.

Blast a écrit:En freinage en T, je bascule mon poids sur le pied avant (le gauche) et je freine avec le pied droit qui est plus agile donc plus apte à doser le freinage sans exploser ses roues. En tout cas c'est comme ça que je le sens.

C’est comme çà que j’avais appris également, mais depuis j’ai changé de pied car c’est trop casse gueule de devoir changer de pied sans arrêt. Quelle position choisis-tu dans une descente en pavé ? Rester sur la position « freinage en T » avec le mauvais pied devant c’est pas terrible !

Bref maintenant j’ai toujours mon pied d’appui à l’avant (comme en surf), que ce soit en freinage en tampon ou en T, et je suis persuadé que c’est le bon choix. Pour ce qui est de la répartition du poids, quand on commence à freiner on doit être en appui principalement sur le pied qui ne freine pas (jambe légèrement fléchie). Puis, plus on est capable de freiner, plus l’équilibre change et le poids se retrouve sur l’autre pied, mais ça vient tout seul…

Blast a écrit:J'ai commencé récemment à entrainer mon autre pied pour pouvoir rouler et freiner indifférement des deux pieds. Mais c'est pas simple. Pipeau pratique à l'occasion un freinage en T alterné de toute beauté, il faudrait lui demander comment il a fait pour y parvenir ou s'il est tout simplement ambipède.
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Messagepar Jedi » Jeu 29/09/2005 11:45

Je suis dans le même cas que Philou, le pied fort devant.
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Messagepar Blast » Jeu 29/09/2005 12:11

philou a écrit:Bref maintenant j’ai toujours mon pied d’appui à l’avant (comme en surf), que ce soit en freinage en tampon ou en T, et je suis persuadé que c’est le bon choix. Pour ce qui est de la répartition du poids, quand on commence à freiner on doit être en appui principalement sur le pied qui ne freine pas (jambe légèrement fléchie). Puis, plus on est capable de freiner, plus l’équilibre change et le poids se retrouve sur l’autre pied, mais ça vient tout seul…


Very interessant. Je vais intensifier mon entrainement. :wink:
Ceci dit, cela prouve que être goofy ou regular n'est pas un problème majeur car on parvient à apprendre l'une ou l'autre methode avec peut-être plus ou moins de facilité mais on y arrive.
C'est comme Jimi Hendrix qui était droitier mais qui se sentait mieux avec sa guitare régléé pour un gaucher :lol:
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Messagepar Doc_Ido » Jeu 29/09/2005 13:51

killernono a écrit:En fait, çà m'enerve de ne plus progresser depuis le temps.
D'ailleurs vous avez mis combien de temps avant d'être à l'aise ?
:cry:


ca par contre c'est un grand classique...
Tu vas souvent arriver a un 'seuil' ou a force d'essayer et de ne pas y arriver, ca devient frustrant.

Le mieux a faire a ce moment est de lacher l'affaire et de passer a autre chose pour un moment (ex : slalom, rouler en arrière, ...) et puis d'y revenir avec du recul.
Sinon, tu risque de te dégouter totalement a force d'essayer sans avancer.

(et c'est valable dans de nombreux autres domaines que le roller ;-) )
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Messagepar killernono » Jeu 29/09/2005 14:37

Mais je ne parlais pas seulement des pieds en ciseaux, je parlais en général !

- J'ai eu la période où je me cassait la gueule sur du beau plat !
- Celle ou je tombé dans les descentes
- Maintenant, j'en suis à pouvoir avancer et freiner, mais sans être totalement stable et à 2-3 gamelle par sortie (sur sol diverse).

Tout çà sur 2 mois et demi

Et je me demande si je ne serai pas un peu tache 8O

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Messagepar Blast » Jeu 29/09/2005 15:32

Doc_Ido a écrit:rouler en arrière, ...) et puis d'y revenir avec du recul.


ben fatalement... :roll: :lol:
OK je xcwxwc
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