[Débutant] Comment faire demi-tour ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jedi
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 53
Inscription : jeu. 03/03/2005 00:00

[Débutant] Comment faire demi-tour ?

Message par Jedi »

Bonjour,

J'aimerai savoir si vous avez une astuce pour pouvoir facilement se retourner à rollers, car c'est peut être le fait que j'appréhende, mais une fois sur deux j'risque la gamelle car le patin d'appui se bloque :oops:

Merci
Blond un jour, con toujours...
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

Essaie en montant sur la pointe des pieds et en pivotant :wink:
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

je connais deux methodes :
- tu patines normalement, genoux flechis, áu moment ou tu veux te retourner, tu repose un pied en aigle (à l'envers) et immediatemet tu ramène l'autre pied en arrière.
il ne faut surtout pas casser le rythme. donc ton premier pied se pose en aigle comme tu l'aurais posé normalement et le deuxième pied rejoint le premier avec la même régularité. Pour revenir, c'est la même chose.
essaie à droite et à gauche, un des coté te sera plus facile

- Comme le dit Alfi, tu prends un peu d'élan et tu te laisses rouler pieds légèrement décalés. puis tu pousses sur les pointes (roue avant) et tu pivote les deux pieds en même temps. Ça peux se pratiquer à très faible vitesse pour s'entrainer.
Dernière modification par Blast le ven. 27/05/2005 13:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

si tu es à l'aise avec l'aigle ça ne devrait pas te poser de problème...
http://www.rollerenligne.com/dossiers/Laigle.htm
Depuis le début je me retourne comme ça, j'ai sû seulement récemment que ce n'était pas comme ça que l'on faisait...
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
MrKleen
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 18
Inscription : ven. 13/02/2004 00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par MrKleen »

J'ai trouvé le retournement en aigle très facile au début car je ne sentais aucune instabilité durant le mouvement. Très bon pour le passage avant -> arrière.

Ensuite j'ai tenté le retournement en utilisant les pointes ou les talons comme pivot avec les pieds légèrement décalés (ciseaux)... Très stable aussi; particulièrement pour le passage arrière -> avant.

Récemment je me suis mis au saut 180° que je préfère pour le passage arrière -> avant.

Good luck!
Avatar de l’utilisateur
Jedi
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 53
Inscription : jeu. 03/03/2005 00:00

Message par Jedi »

Merci pour ces conseils, j'vais m'y employer ^^
Blond un jour, con toujours...
Avatar de l’utilisateur
Piet
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 444
Inscription : lun. 19/07/2004 00:00

Message par Piet »

pipeau a écrit :..., j'ai sû seulement récemment que ce n'était pas comme ça que l'on faisait...
Qué baraki, ce Pipeau :D :D
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Les conseils ci-dessus sont excellents, mais voilà quand à mon expérience personnelle :

Pour passer en arrière à son aise, je privilège l'aigle quelque soit la vitesse. Comme c'est en deux temps, la prise de repère est moins ardue qu'un saut direct. Pour le retour en avant je sens moins bien l'aigle, par contre le petit saut retourné m'est venu assez rapidement, même du temps où je débutais. Instinct de conservation, peut-être :D Retrouver son équilibre vers l'avant vient beaucoup plus naturellement.

Pour avancer et te diriger en arrière, le plus facile est de privilégier un pied moteur que tu mets derrière toi ( c'est à dire, par rapport au sens de la marche, devant ), avec lequel tu fais des vagues. Ou sinon, le grand classique du roller : dessine des citrons avec tes deux pieds. Perso je vais le plus vite en dessinant des vagues en alternant le pied moteur mais il y a quand même un pied qui pousse franchement plus que l'autre.

Encore une chose : en avant, c'est sur les talons que tu t'appuies. En arrière, c'est sur les pointes. Si tu gardes ton poids sur tes talons t'es parti pour la gamelle au moindre changement de revêtement - si ton poids est sur les pointes, tes roues grimperont l'obstacle.

Mets tes protections, trouve un endroit dégagé et vas-y franchement ... ce sont des réflexes que tu dois apprendre, pas des formules mathématiques. Trop se focaliser sur une pseudo-théorie c'est la meilleure façon de stagner. C'est plein d'adrenalyne et en trouvant son propre truc soi-même qu'on apprend le mieux !
Avatar de l’utilisateur
MrKleen
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 18
Inscription : ven. 13/02/2004 00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par MrKleen »

aikii a écrit :Pour le retour en avant je sens moins bien l'aigle, par contre le petit saut retourné m'est venu assez rapidement, même du temps où je débutais. Instinct de conservation, peut-être :D Retrouver son équilibre vers l'avant vient beaucoup plus naturellement.
Je confirme, c'est exactement l'expérience que j'en ai; je ne crois pas m'être déjà cassé la figure en faisant un saut retourné dans ce sens là - ça retombe toujours pile poil dans la bonne direction.
Avatar de l’utilisateur
Jedi
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 53
Inscription : jeu. 03/03/2005 00:00

Message par Jedi »

Youhou, j'y arrive enfin...

Merci pour les conseils... j'ai forcé pas mal de fois jusqu'au moment où il y a eu le déclic, ce soir je l'ai senti, et ai resenti les sensations, depuis, ca passe tout seul :)
Blond un jour, con toujours...
Répondre