caméra pour casque

Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Merci de vos avis éclairés.

L'asbl a l'intention d'acheter ce genre de caméras "bon marché" pour filmer nos sorties (balades RR, RIB, moules, SGR, Full moon, marathons, 24H, etc...) et en faire des petits montages qui seront publiés sur le site.

Il ne s'agit donc pas d'en faire de grands reportages à projeter au cinéma mais plutôt des petites vidéos de teasing en qualité web.

Quel est votre avis ? Pour notre utilisation précise, doit-on préférer une seule caméra à la main plutôt qu'une ou deux petites caméras à fixer au casque ?
Ces caméras sont-elles efficaces la nuit avec un éclairage de ville ?



Je dois bien avouer qu'ayant explosé deux appareils photos numériques à 500 roros en photographiant les saisons 2005 et 2006 des rollerparades, mon choix se tourne plutôt vers la solution des caméras bon marché...
Avatar de l’utilisateur
denis68
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : sam. 03/11/2007 00:00

Message par denis68 »

personnellement je me tournerais plutôt vers la solution CS420 (ou équivalent...) + Aiptek.

c'est pas non plus de la qualité "cinéma" mais ça suffit largement pour tourner des films sympas !

l'aiptek + pack de piles de la paluche peuvent être à l'abri dans un sac et la caméra paluche fixée facilement où on veut par scratch ou aimant (une ATC-2K est déjà nettement plus lourde et encombrante pour la fixer), et on peut directement voir si elle est bien orientée sur l'écran de l'aiptek.

j'aime bien l'aimant car on peut facilement changer l'orientation ou le positionnement de la caméra tout en roulant.

une paluche 420 lignes est suffisamment correcte en qualité d'image.

Avec cette paluche on peut filmer la nuit avec l'éclairage urbain, mais elle passera en mode noir et blanc. Elle se comporte également bien en cas de changements brusques de lumière (soleil de face par exemple)

j'ai 2 films de nuit sur le site :
Vélo couché - Buis les Baronnies "nocturne"
et VTT - Grand Ballon nocturne

Par contre avec une ATC-2K faut oublier dès que la lumière baisse...

au niveau autonomie c'est bon également, une paluche avec un pack de piles rechargeables tient une dizaine d'heures et le Aiptek un peu plus d'une heure (il utilise des batteries BL-5C pour Nokia qu'on trouve à 15€ sur le net)

après au niveau de l'endroit de fixation, faudra faire des essais... mais le casque est en général une bonne solution.
Avatar de l’utilisateur
denis68
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : sam. 03/11/2007 00:00

Message par denis68 »

Un petit film surtout pour vous montrer mes compétences en roller :oops: (ne vous moquez pas !), et accessoirement pour vous montrer aussi les points de vue possibles avec la caméra uniquement tenue à la main (le grand angle crée déjà pas mal de recul et j’ai pas les bras très longs…)

Certaines séquences sont tournées avec le Aiptek directement (début, plans un peu plus éloignés…), et les autres avec la paluche (on voit la différence de couleur d’image).

http://www.magix-photos.com/permaexport ... dtyp=flash
Avatar de l’utilisateur
Frosties
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 184
Inscription : mer. 28/03/2007 00:00
Localisation : Gesves
Contact :

Message par Frosties »

erreur 400 avec ton lien...
un cerveau c'est vachement bien... Tout le monde devrait en avoir un !
Avatar de l’utilisateur
denis68
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : sam. 03/11/2007 00:00

Message par denis68 »

oui ça ne marche pas...
je l'ai mise temporairement ici :
http://www.e-monsite.com/denis68/rubrique-1035801.html
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

C'est clair.
Une caméra à la main permet beaucoup plus de points de vue...

Ce qui est loin d'être accessoire.
Avatar de l’utilisateur
Frosties
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 184
Inscription : mer. 28/03/2007 00:00
Localisation : Gesves
Contact :

Message par Frosties »

ceci dit...

Celle-là me semble un bon compromis Caméra Embarquée ActionCamera 480 Ref: ACam480
http://www.actioncameras.fr/acatalog/ActionCam_480.html

A ce prix là je serais curieux de voir ce qu'elle donne comme image
un cerveau c'est vachement bien... Tout le monde devrait en avoir un !
Avatar de l’utilisateur
denis68
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : sam. 03/11/2007 00:00

Message par denis68 »

attention ça c'est juste une paluche en 480 lignes, ça n'enregistre pas !

c'est ce que j'ai sauf que la mienne est en 420 lignes donc image un peu moins détaillée...

à celà il faut rajouter un enregistreur, soit un camescope avec entrée analogique (assez rare...) soit un Aiptek ou un autre appareil genre Archos (plus fragile...).

ça par exemple c'est des kits complets :
http://www.camera-sports.fr/F_frame.htm ... sports.fr/

PS : en ce qui concerne les caractéristiques détaillées de l'Aiptek sur leur site, faut pas trop les croire...

PHOTO : c'est du 5MP (le 10 c'est en extrapolé), correct quand il y a de la lumière, plus la peine quand c'est sombre.

VIDEO : correct également sans plus, faut pas espérer égaler la qualité d'image d'un vrai camescope (les APN font mieux !)

le reste fonctionne bien, jamais eu de problème.

son principal attrait pour notre usage c'est qu'il a une entrée analogique et qu'il enregistre bien...

voici encore un petit film test que j'avais réalisé il y a quelques mois, en fin de séquence y a un enregistrement TV.

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 9607&hl=fr
Avatar de l’utilisateur
denis68
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : sam. 03/11/2007 00:00

Message par denis68 »

Avatar de l’utilisateur
Werewolf
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 109
Inscription : jeu. 20/05/2004 00:00
Localisation : Arlon (Oui, c'est le Sud)

Message par Werewolf »

Je veux faire ces vidéos pour le fun. Un ami qui utilise cette petite caméra en modèle oregon pour ses sorties en VTT semble en être très satisfait. J'ai vu les vidéos et elles ne sont pas si mauvaises. :)

Ce n'est pas du matos de bourrin qui donne une image de type cinéma mais pour l'usage que j'en ferais,je serais déjà bien content...

Dès que j'ai une ou 2 vidéos, je vous montre ça. 8O

Sinon, si je suis confirmé pour les 24 heures Du Mans, je suis prêt à porter votre matos pour filmer les paddocks et les tours en rollers... Toutefois, si je me casse la gueule, faudrait pas venir pleurer près de Tonton. :lol:
Peu m'importe l'aventure. Ce qui compte, c'est la chute...
Avatar de l’utilisateur
denis68
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : sam. 03/11/2007 00:00

Message par denis68 »

L'Oregon n'est pas chère (99€ chez D4...) mais l'inconvénient est qu'elle ne dispose pas d'un objectif grand angle (donc ça bouge pas mal et même image ondulée quand ça secoue) et on ne peut pas du tout vérifier ce qu'on a filmé...
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

En 2004 j'ai filmé lors de pas mal de sorties roller.
J'utilisais un camescope DV bas de gamme (en gros le moins cher que j'ai pu trouver au mediamarkt) et j'ai eu de la chance je ne me suis jamais gaufré avec (et je suis loin d'être un candeloro a roulettes :lol: )

J'ai vissé un adaptateur grand-angle dessus, le gadget pas cher qui vous change la vie. Un angle trop petit c'est l'enfer!

Les avantages :
- feedback immediat sur ce qu'on filme via l'ecran incorporé
- batteries interchangeables, et cassettes DV donc stockage illimité
- possibilité de 'replay', mais franchement je ne m'en suis pour ainsi dire jamais servi. Le visionnage a toujours été sur PC/sur web après montage.
- du vrai PAL full frame, avec du vrai 25 img/sec.

Les inconvénients :
- Il faut la tenir en main, donc il faut gérer...
- plus lourd et encombrant qu'une cam solid-state miniature
- les cassettes prennent plus de place que les cartes mémoire
- un vrai mode nuit (infrarouges), mais ca dépend du modèle évidemment.

Pour le reste, PC indispensable pour récupérer les images (valable dans les deux cas) et pour le montage.

Ceci étant dit, la qualité d'image c'est important. J'ai pu faire un dvd en fin de saison, avec une bonne qualité d'image, alors que si j'avais tout filmé dans des formats 'web', j'aurais été limité.

Mowg, vu le niveau général des accompagnants lors des sorties, ils devraient pouvoir gérer un caméscope sans trop de problèmes. Et vu l'arrivée des modèles HD, il y a des paquets de caméscopes DV bradés a vil prix sur ebay, cashconverters, etc...
C'est probablement le meilleur rapport qualité/prix 8)

Et ca ouvre a l'asbl la possibilité de sortir un dvd annuel compilant les meilleures vidéos.
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
Avatar de l’utilisateur
LOLYPOP
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 267
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles

Message par LOLYPOP »

Mowglish a écrit :C'est clair.
Une caméra à la main permet beaucoup plus de points de vue...

Ce qui est loin d'être accessoire.
C'est sur les résultats sont souvent excellent ,il faut juste faire un petit caisson avec une poignée et savoir chuter en épargnant le matériel .
[url=http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=7466030]LIFESTYLE[/url]

[url=http://longboard-bruxelles.forumactif.net/]LE FORUM BELGE LONGBOARD ET DOWNHILL[/url]

http://www.igsaworldcup.com/
Avatar de l’utilisateur
denis68
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : sam. 03/11/2007 00:00

Message par denis68 »

Doc_Ido a écrit :J'ai vissé un adaptateur grand-angle dessus, le gadget pas cher qui vous change la vie. Un angle trop petit c'est l'enfer!

C'est probablement le meilleur rapport qualité/prix 8)

Et ca ouvre a l'asbl la possibilité de sortir un dvd annuel compilant les meilleures vidéos.
Oui en roller c'est sans doute une bonne solution, surtout au niveau qualité d'image !

J'ai comparé l'angle d'un camescope Panasonic par rapport à ma caméra paluche.

avec le Panasonic + convertisseur grand angle x0,5 j'ai 1,40m en format 4/3, mais 1,70m en 16/9ème, ça devient déjà pas mal !

la paluche donne quand même 25% de largeur de champ supplémentaire (2,10m), ce qui en vélo apporte peut être quand même un plus au niveau stabilité d'image (+ de vibrations). Par contre les camescopes ont une image stabilisée... donc :?:

Le top ce serait un camescope avec entrée vidéo + bonne paluche...
Avatar de l’utilisateur
LOLYPOP
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 267
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles

Message par LOLYPOP »

denis68 a écrit :
Doc_Ido a écrit :J'ai vissé un adaptateur grand-angle dessus, le gadget pas cher qui vous change la vie. Un angle trop petit c'est l'enfer!

C'est probablement le meilleur rapport qualité/prix 8)

Et ca ouvre a l'asbl la possibilité de sortir un dvd annuel compilant les meilleures vidéos.
Oui en roller c'est sans doute une bonne solution, surtout au niveau qualité d'image !

J'ai comparé l'angle d'un camescope Panasonic par rapport à ma caméra paluche.

avec le Panasonic + convertisseur grand angle x0,5 j'ai 1,40m en format 4/3, mais 1,70m en 16/9ème, ça devient déjà pas mal !

la paluche donne quand même 25% de largeur de champ supplémentaire (2,10m), ce qui en vélo apporte peut être quand même un plus au niveau stabilité d'image (+ de vibrations). Par contre les camescopes ont une image stabilisée... donc :?:

Le top ce serait un camescope avec entrée vidéo + bonne paluche...
Le camescope : Sony DCR-HC96 Mini DV 600€ ou autre avec entrée AV-IN

La paluche : Caméra Embarquée ActionCamera 520 lignes TV 232€

C'est un budget :lol:
[url=http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=7466030]LIFESTYLE[/url]

[url=http://longboard-bruxelles.forumactif.net/]LE FORUM BELGE LONGBOARD ET DOWNHILL[/url]

http://www.igsaworldcup.com/
Avatar de l’utilisateur
anthonypocket
Rouliroulien frileux
Messages : 2
Inscription : dim. 25/11/2007 00:00

Message par anthonypocket »

bonjour a tous,

Aprés avoir lu et relu de nombreux sujet sur la vidéo embarqué.

je voudrais avoir votre avis :

Que pensez vous de l'association de CS580 avec un aiptek 8800?( dans mon budget)

Si ce choix est érroné veuilez me conseillez un matériel pour un budget de 400 euros.
Avatar de l’utilisateur
denis68
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : sam. 03/11/2007 00:00

Message par denis68 »

le 8800 je ne l'ai jamais utilisé, mais il a l'air très proche du 8900...

moi j'ai commencé avec la CS420 pour ne pas trop investir, c'est correct mais à mon avis l'Aiptek peut donner un peu mieux avec une paluche supérieure (suite à essais d'enregistrement source TV), donc pourquoi pas la CS580 si ça reste dans ton budget (mais ça doit dépasser un peu...). En plus apparemment les couleurs sortent mieux avec le capteur dont est équipée cette paluche (avec la CS420 il faut en général retoucher au montage contraste + saturation).
Avatar de l’utilisateur
anthonypocket
Rouliroulien frileux
Messages : 2
Inscription : dim. 25/11/2007 00:00

Message par anthonypocket »

Une entrée AV sur un camescope est il suffisant?

si oui il y en a des pas trop chere

La qualité en mega pixel du camescope est il important?0.8 mg ou il faut plus?

ES ce une entré AV-IN?Entrée audio / vidéo : analogique
Dernière modification par anthonypocket le sam. 01/12/2007 20:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frosties
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 184
Inscription : mer. 28/03/2007 00:00
Localisation : Gesves
Contact :

Message par Frosties »

A priori je te répondrais que non, puisque tu utilises le capteur de ta paluche et non le capteur de ton camescope...
Dernière modification par Frosties le dim. 02/12/2007 17:20, modifié 1 fois.
un cerveau c'est vachement bien... Tout le monde devrait en avoir un !
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Doc_Ido a écrit : Mowg, vu le niveau général des accompagnants lors des sorties, ils devraient pouvoir gérer un caméscope sans trop de problèmes. Et vu l'arrivée des modèles HD, il y a des paquets de caméscopes DV bradés a vil prix sur ebay, cashconverters, etc...
C'est probablement le meilleur rapport qualité/prix 8)

Et ca ouvre a l'asbl la possibilité de sortir un dvd annuel compilant les meilleures vidéos.
Oups.
Désolé pour la lenteur de réaction, je lis ce message à l'instant.

Oui, je suis de cet avis. De plus une camera fixée au casque limite méchamment les angles de prise de vue.
Elle est vraiment destinée aux vttistes ou autres sportifs de l'extrême qui utilisent leurs mains pour pratiquer leur art.

je crois que nous allons revoir notre copie.

Merci pour ces conseils éclairés.
Répondre