Protégez vos poumons...

Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Protégez vos poumons...

Message par Mowglish »

Je refuse de renoncer à me protéger sous prétexte d'effrayer d'hypothétiques utilisateurs potentiels.
Et si en effet, la vision d'un terroriste à deux roues permet d'éveiller certaines consciences, c'est tant mieux.
Et puis temporaire ou permanent, cancérigène ou allergène, je m'en fiche pas mal. Je veux me sentir protégé, c'est tout. :D

Mais la vraie question finalement reste à savoir si ce type de pièce vestimentaire n'enfreint pas la récente loi sur le port de la burka. :lol:
Avatar de l’utilisateur
alainD
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 260
Inscription : mer. 26/08/2009 00:00
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre

Re: Protégez vos poumons...

Message par alainD »

Mowglish : tu as entièrement raison de mettre ta protection avant un effet publicitaire extérieur.

La seule chose dont je doute, c'est de la qualité si négative de l'air urbain à Bxl à vélo p/r à la voiture et encore plus de son impact sur la santé. Pour moi, l'utilité du masque pour un cycliste n'est ni plus forte ni plus faible que pour un piéton, un automobiliste ou même un passager de bus. Voire moins si l'automobiliste reste longtemps dans des tunnels (Léopold II...).

Pour info, l'étude complète de Natuur&Milieu est disponible sur internet : http://www2.natuurenmilieu.nl/media/278 ... estars.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;.
Dans cette étude, les paramètres de "pollution" prennent en compte la qualité de l'air (en moyenne, pas en ville) - NOx principalement, avec un petit paragraphe non quantifié sur les particules fines - , la qualité du sol et des eaux de surface (la Belgique est désastreuse, surtout pour les azote et phosphates), mais aussi l'extension des zones Natura 2000, le % d'énergie renouvelable et les émissions de CO2. Pour un usager du trafic, ce sont surtout les particules fines qui posent problème, les plus fines en premier (<2.5 µ). D'après le site de Respro, le masque arrête les particules en suspension "jusqu'à 3 µ". Ceci dit, quand tu te retrouves derrière un bus qui redémarre ou une voiture diesel mal réglé, tu vas sentir la différence...

A vrai dire, la vraie solution aux particules fines, c'est de rouler à l'essence ou au LPG en ville voire, mieux mais 'achement plus cher, à l'électricité...
Avatar de l’utilisateur
Chris
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 860
Inscription : ven. 26/12/2003 00:00
Localisation : En Belgique et ailleurs...

Re: Protégez vos poumons...

Message par Chris »

En tout cas il me semble qu'à Paris ce type de masque est courant fdggfd
[url=http://picasaweb.google.com/Chris.rouliroula]Mes photos[/url]
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Protégez vos poumons...

Message par Mowglish »

alainD,

J'entends bien et je respecte complètement ton point de vue.
Alors que mes seules sources sont le JT de la RTBF, les bulletins météo, mon nez qui coule et mes yeux qui piquent, tu sembles de ton côté être bien documenté et t'y intéresser depuis pas mal de temps (merci pour les liens et ce partage d'infos pertinentes).

Seulement, si je résume, tu doutes:
- du réel état de souillure de l'air respiré par les cyclistes bruxellois.
- de son impact négatif sur la santé.
- de l'efficacité des masques anti-pollution.

Parfait, je comprends.
Mais dans le doute, je préfère quand même en acheter un que je porterai en ville (à vélo aux heures de pointe).
Avatar de l’utilisateur
Pollux_
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 890
Inscription : lun. 10/03/2008 00:00
Localisation : Jette

Re: Protégez vos poumons...

Message par Pollux_ »

Je ne sais pas ce qu'il en est de la vitesse où les particules sont évacuées de l'air bruxellois, mais je pense qu'il faudrait pour vraiment se protéger le mettre en permanence, et pas seulement aux heures de pointe..
Quand je vais bosser à 6h, ça a l'air OK, mais quand je repasse à 14h, c'est bien pollué je pense, même si les heures de pointe du matin sont terminées.
Bon, c'est vrai, pour l'instant je prends plus la voiture que le vélo... :oops: flemme quand tu nous tiends...
La performance de chacun mérite le respect de tous!
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Protégez vos poumons...

Message par Mowglish »

Pollux_ a écrit : Bon, c'est vrai, pour l'instant je prends plus la voiture que le vélo... :oops: flemme quand tu nous tiends...
Voilà. Et de ta faute nous allons tous mourir. Sauf Isa et moi qui aurons acheté un masque...
Avatar de l’utilisateur
Isabel
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 312
Inscription : mer. 08/06/2005 00:00

Re: Protégez vos poumons...

Message par Isabel »

Mowglish a écrit :
Pollux_ a écrit : Bon, c'est vrai, pour l'instant je prends plus la voiture que le vélo... :oops: flemme quand tu nous tiends...
Voilà. Et de ta faute nous allons tous mourir. Sauf Isa et moi qui aurons acheté un masque...
:D
"El dolor no existe" A.Aguirre chirurgien au Pérou.
Avatar de l’utilisateur
Pollux_
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 890
Inscription : lun. 10/03/2008 00:00
Localisation : Jette

Re: Protégez vos poumons...

Message par Pollux_ »

Mowglish a écrit :
Pollux_ a écrit : Bon, c'est vrai, pour l'instant je prends plus la voiture que le vélo... :oops: flemme quand tu nous tiends...
Voilà. Et de ta faute nous allons tous mourir. Sauf Isa et moi qui aurons acheté un masque...
Nan mais j'ai vraisemblablement l'hypothétique projet de peut être si possible arrêter d'être un gros feignant. On verra. :D
La performance de chacun mérite le respect de tous!
Avatar de l’utilisateur
Mu
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 775
Inscription : mer. 22/09/2004 00:00
Localisation : BXL

Re: Protégez vos poumons...

Message par Mu »

Pollux_ a écrit :Je ne sais pas ce qu'il en est de la vitesse où les particules sont évacuées de l'air bruxellois, mais je pense qu'il faudrait pour vraiment se protéger le mettre en permanence, et pas seulement aux heures de pointe..
Quand je vais bosser à 6h, ça a l'air OK, mais quand je repasse à 14h, c'est bien pollué je pense, même si les heures de pointe du matin sont terminées.
Tu as raison Polux, ce n'est pas toujours ce que tu sens qui est le plus dangereux. Un exemple connu de tous, le CO ou monoxide de carbone.
Les particules de moins de 2.5 µm sont les plus dangereuses et elles restent en suspension pendant au moins une semaine. De plus, elles sont aisément remises en suspension lors du nettoyage, des coups de vent,...
Le présent, seul, est nôtre; encore faut-il l'habiter. [A. Comte-Sponville]
Avatar de l’utilisateur
Mu
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 775
Inscription : mer. 22/09/2004 00:00
Localisation : BXL

Re: Protégez vos poumons...

Message par Mu »

alainD a écrit :A vrai dire, la vraie solution aux particules fines, c'est de rouler à l'essence ou au LPG en ville voire, mieux mais 'achement plus cher, à l'électricité...
Ou attendre 2014 pour acheter un véhicule aux normes Euro 6 où le nombre de particules sera aussi contrôlé.
Quant aux moteurs essences, on commence à parler de filtres à particules aussi car les moteurs à injection directe développé afin de réduire le CO2 produisent plus de particules.
Le présent, seul, est nôtre; encore faut-il l'habiter. [A. Comte-Sponville]
Avatar de l’utilisateur
wimmm
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 680
Inscription : lun. 29/08/2005 00:00
Localisation : Laeken
Contact :

Re: Protégez vos poumons...

Message par wimmm »

Les messages rassurants théoriques ne me rassurent pas, car par l'expérience j'arrive à des constatations plutôt alarmantes. Plusieures fois j'ai attrapé des belles sinusites après avoir fait du vélo quand il y avait de l'inversion thermique en hiver. ou des belles crises d'asthme les jours de forte chaleur (là c'est l'ozone pas les particules fines). Chacun a bien sûr une autre sensibilité physique par rapport à la pollution urbaine, mais c'est quand même mauvais pour tout le monde.

Y aurait-t-il moyen de faire une commande groupée (moins onéreuse) et avec le logo rouliroula :-)
Avatar de l’utilisateur
Luis
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1227
Inscription : sam. 27/10/2007 00:00

Re: Protégez vos poumons...

Message par Luis »

BREAK ! Au total, je vous propose d'arrêter de respirer. Vous serez définitivement peinards. :twisted:
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions
(Nietzsche)
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Protégez vos poumons...

Message par Mowglish »

wimmm a écrit :
Y aurait-t-il moyen de faire une commande groupée (moins onéreuse) et avec le logo rouliroula :-)
J'ai envoyé un mail...
Avatar de l’utilisateur
despy
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1247
Inscription : dim. 09/07/2006 00:00
Localisation : bxl

Re: Protégez vos poumons...

Message par despy »

wimmm a écrit :Chacun a bien sûr une autre sensibilité physique par rapport à la pollution urbaine
Maux de gorge(variable), qui a totalement disparu pendant mon wk dans les Vosges.... et qui est déjà revenu xcwxwcwx

+1 pour le masque
Avatar de l’utilisateur
Pollux_
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 890
Inscription : lun. 10/03/2008 00:00
Localisation : Jette

Re: Protégez vos poumons...

Message par Pollux_ »

Tu m'en mettras un s'il te plait mon petit Mowglishounet!
La performance de chacun mérite le respect de tous!
Avatar de l’utilisateur
Isabel
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 312
Inscription : mer. 08/06/2005 00:00

Re: Protégez vos poumons...

Message par Isabel »

Pollux_ a écrit :Tu m'en mettras un s'il te plait mon petit Mowglishounet!
Ca y est tu redeviens courageux ou tu t'en veux de polluer nospoumons???
J'crois que la commande est déjà partie, en tout cas Mowg le virement est fait!!
"El dolor no existe" A.Aguirre chirurgien au Pérou.
Avatar de l’utilisateur
Pollux_
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 890
Inscription : lun. 10/03/2008 00:00
Localisation : Jette

Re: Protégez vos poumons...

Message par Pollux_ »

Isabel a écrit :Ca y est tu redeviens courageux ou tu t'en veux de polluer nospoumons???
J'crois que la commande est déjà partie, en tout cas Mowg le virement est fait!!
Bof bof, je vais "essayer" de m'y remettre.. J'ai déjà été au Mabru à vélo hier.. C'est un bon début.
La performance de chacun mérite le respect de tous!
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Protégez vos poumons...

Message par Mowglish »

J'ai reçu une réponse pour une "bulk order":
Hi Alain,

If you let us know what you wish to order then maybe we can offer some form of pricing discount.
Bref, il faut d'abord leur commander une "grosse" quantité pour qu'ils nous proposent un prix.

Avant que Pollux et Wimm n'aient manifesté leur intention d'en acquérir un, j'avais effectivement déjà commandé les nôtres (Isa + moi) via leur site. Les frais de port sont gratuits...

Je doute qu'ils nous fassent un prix intéressant pour moins de 10 pièces. Et leur "form of pricing" discount pourrait se limiter à un masque gratuit, voire un bête porte-clé...

D'autres intéressés ?
Avatar de l’utilisateur
Seb
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 971
Inscription : ven. 21/08/2009 00:00
Localisation : Bruxelles / Forest

Re: Protégez vos poumons...

Message par Seb »

Huit mois. :lol: Pourrin fluwo.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Re: Protégez vos poumons...

Message par Mowglish »

Une liste ?

Code : Tout sélectionner

1.  Wimmm
2.  Pollux
3.  Seb
Répondre