Micro roulements

Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Micro roulements

Message par zyrtec »

Hier en allant faire mon shopping chez Freestyle, j'avais avec moi une de mes roues; celle-ci est munie de micro roulements de marque HYPER MICRO 688 .
J'ai demandé si il y avait une possibilité de les lubrifier, la réponse fut "non", voire déconseillé; ces roulements sont munis sur chaque face d'une membrane en caoutchouc souple.

Avant de me lancer dans l'aventure:je pense tout haut (quel phrase bizarre quand on y pense).

Quelqu'un a t-il déjà ouvert ce type de roulements ?
j'utilise une aiguille de seringue dite "puiseuse" pour ôter les clips mais là il n'y a pas de clips.

Comment les nettoyer ?
Comment les lubrifier ?
En ce qui concerne la lubrification,je n'utilise jamais de wd 40 mais un mélange de vaseline et de silicone spray.

En piquant dans le caoutchouc, je risque de le rendre perméable même avec une aiguille sous-cutané et impossible d'y mettre de la vaseline.

(En écrivant ce message,j'écoute le dernier Laika, je sqdsqd plane)

Bon je m'écarte du sujet là; bref quelqu'un a une idée, un conseil (autre que poubelle ? ) xwcxxwcxcw bvcbvvc
Roller qui roule n'amasse pas mousse!
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Ben je ne sais pas si spécifiquement les micro roulements ne doivent pas être lubrifiés mais si le probleme concerne les flasques étanches, tu peux toujours faire sauter une seule des deux membranes (avec la pointe d'un cutter, ça marche tout seul) et lorsque tu remonte le tout laisser la face que tu a ouverte à l'intérieur de la roue.

Si tu as opéré avec la pointe d'un cutter, les flasques ne devraient quasiment pas être abimées donc en théorie, tu peux les remettre, mais laisses les à l'intérieur tout de même pour laisser les membranes les plus étanches à l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Message par zyrtec »

C'est vrai qu'il n'y a pas 36 possibilités, je pensais que les flasques étaient soudées mais ce n'est pas le cas.

J'ai donc fais levier sur la partie périphérique de la flasque (le caoutchouc
y est plus dur ) avec un tournevis de précision.

A mon étonnement, cela s'enlève sans aucune résistance.
A l'intérieur deux rondelles en plastique enchassent 8 billes.
Aucune crasse à l'intérieur mais presque plus d'huile après 3 mois d'utilisation.
Bref il y a moyen d'entretenir ses petites merveilles.
La flasque se repose sans problème comme un capuchon.
Et l'entretien est plus rapide qu'avec d'autres roulements.

Merci pour ta coopération Blast.:D
Roller qui roule n'amasse pas mousse!
Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Message par zyrtec »

Depuis le 21 mai 2004, je n'avais plus fait d'entretien de ces mêmes roulements.
Utilisés sur routes sèches voires humides, ils ne m'ont pas fait défauts.
Après ouverture, l'intérieur manque de lubrifiant mais est étonnement propre.

Rectifications:
-Aprés avoir enlevé les protections en caoutchouc, une face contient un anneau en plastique enduit d'huile (de là ma méprise lors du précédent article); l'autre côté se présente sous forme d'une bague munie d'alvéoles; chaque bille se trouve dans une alvéole; en alternance avec une alvéole contenant un corps gras.

-Il est plus facile d'ôter les protections avec un tournevis
de précision; la pointe du tournevis tournée vers soi en passant sous la petite courbure de la membrane en caoutchouc et faisant levier.

-Je propose l'utilisation de la vaseline et du silicone spray, ce mélange à mon avis a fait ses preuves et peut être appliqué en utilisant une seringue en plastique de 1 ou 2 ml .

-Le roulement remonté, je suggère de mettre la face contenant l'anneau en plastique côté externe, les roulements enchassé dans leurs alvéoles en seront considérablement préservés.

-Enfin, marquez avec un feutre la face du roulement située vers l'extèrieur afin d'éviter toute distraction lors du remontage.

Bon entretien.
:wink:
Roller qui roule n'amasse pas mousse!
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

zyrtec a écrit :-Le roulement remonté, je suggère de mettre la face contenant l'anneau en plastique côté externe, les roulements enchassé dans leurs alvéoles en seront considérablement préservés.
C'est ce qui aurais du etre fait depuis le montage initial !

Dans les roulements standard, la cage a aussi une face fermee et une ouverte et la aussi, il faut mettre la face fermee cote exterieur.
Parfois il y a des indications qui permettent de savoir quelle est la face ouverte de la cage et quelle est la face fermee sans devoir ouvrir les roulements. Exemple: les black rain ont la serigraphie "black rain" du cote ferme de la cage et donc pour les monter convenablement, il faut que la serigraphie soit sur l'exterieur (reste visible donc).
La flasque de ces roulements s'enleve et se remet de la meme facon que ce que tu decrit, c'est effectivement plus rapide que les flasques fixees avec des circlips.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

jipe a écrit : Exemple: les black rain ont la serigraphie "black rain" du cote ferme de la cage et donc pour les monter convenablement, il faut que la serigraphie soit sur l'exterieur (reste visible donc).
La flasque de ces roulements s'enleve et se remet de la meme facon que ce que tu decrit, c'est effectivement plus rapide que les flasques fixees avec des circlips.
Les Black rains que j'ai achetés sont fermés des 2 côtés... erezdsffsdfds
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Mowglish a écrit :
jipe a écrit : Exemple: les black rain ont la serigraphie "black rain" du cote ferme de la cage et donc pour les monter convenablement, il faut que la serigraphie soit sur l'exterieur (reste visible donc).
La flasque de ces roulements s'enleve et se remet de la meme facon que ce que tu decrit, c'est effectivement plus rapide que les flasques fixees avec des circlips.
Les Black rains que j'ai achetés sont fermés des 2 côtés... erezdsffsdfds
La cage, Mowglish, la cage. Pas les flasques.
De rien.
Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Message par zyrtec »

jipe a écrit :
zyrtec a écrit :-Le roulement remonté, je suggère de mettre la face contenant l'anneau en plastique côté externe, les roulements enchassé dans leurs alvéoles en seront considérablement préservés.
La flasque de ces roulements s'enleve et se remet de la meme facon que ce que tu decrit, c'est effectivement plus rapide que les flasques fixees avec des circlips.
Petite idée pour enlever les circlips:-utilisez une aiguille de seringue de1,2mm de diamètre; la pointe de l'aiguille glisse le long de l'extrémité du circlip ,celui-ci se défait sans sauter et vient se loger dans la lumière de l'aiguille (corps creux).

Si quelqu'un souhaite ce type d'aiguille je peux en distribuer.
Roller qui roule n'amasse pas mousse!
Répondre