montage 3 roues 100mm + 1 roue 84 mm

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jihem
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montage 3 roues 100mm + 1 roue 84 mm

Message par jihem »

quel est l'interet d'un tel montage,faut-il une platine appropriée?
quels sont les autres combinaisons possibles avec d'autres diamètre de roues.merci
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Alfi
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Message par Alfi »

L'intéret est que la taille de la platine est plus courte et surtout qu'elle est plus basse.
Il faut biensûr une platine 3x100-1x84.
Il existes toutes sortes de platines du genre : l'autre plus courante est la 3x100-1x90, il existe aussi du 3x110-1x100
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
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Message par Rota »

Il faut une platine ad hoc!
Du moins si tu souhaites que tes 4 roues touchent le sol en même temps :wink:.

Ce montage fut une des premières solutions pour certaines marques pour mettre des 100 mm sur leurs rollers.

Je n'y vois pour ma part aucun avantage par rapport au 4*100mm si ce n'est peut-être qu'il y a moyen de trouver des 3*100+84 pas trop cher en seconde main.

Pour les autres combinaisons, c'est comme tu veux tant qu'il y a 16mm de différence entre les 3 et la solo, mais c'est juste pour répondre à ta question parce que l'intérêt est limité....

Maintenant il y a (nettement) plus expert que moi sur ce forum...
Ne soyez pas sages !

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Message par Mowglish »

Le premier avantage de ce type de platines est qu'elles sont montables sur les anciens patins (vitesse et fitness) à entraxe de 165mm (contre 195mm pour les 4X100) tout en restant courtes et basses.

Il existe aussi une autre solution pour les entraxes de 165mm: les 4x100 avec roue avant décallée mais ces platines sont sensiblement plus longues.


Maintenant de toute façon, la plupart des nouveaux modèles de course et de fitness sont en 4X100 avec un entraxe de 195mm.
Bont quant à lui se la joue révolutionnaire avec son système à 3 points de montage qui va bientôt remplacer mes bons vieux M100... :mrgreen:
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Alfi
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Message par Alfi »

Mowglish a écrit :Maintenant de toute façon, la plupart des nouveaux modèles de course et de fitness sont en 4X100 avec un entraxe de 195mm.
Sauf que à partir du 1 janvier 2008 le 110mm sera autorisé dans les courses et que bizarement Powerslide qui se battait pour la "légalisation" des 4X110 sort beaucoup de paire vitesse en 3x100-1x90
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jipe
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Message par jipe »

L'interet des 3x100+1x84 c'est vraiment la hauteur. Avec des boot 165mm, la difference de hauteur est tres importante. Cela permete par exemple de monter des 100mm sur des boots Seba qui avec une patine 4x100 165mm seraient beaucoup trop haut.

Pour la longueur, une platine 3x100+1x84 peut theoriquement etre plus courte. En pratique, la platine 3x100+1x84mm la plus courte fait 303mm, la 4x100 la plus courte 306mm => pas de difference de longueur significative.
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Message par pipeau »

jipe a écrit :L'interet des 3x100+1x84 c'est vraiment la hauteur. Avec des boot 165mm, la difference de hauteur est tres importante. Cela permete par exemple de monter des 100mm sur des boots Seba qui avec une patine 4x100 165mm seraient beaucoup trop haut.
Combien de différence et qu'est-ce que cela a comme conséquence ?
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Message par Jipou »

Elévation du centre de gravité -> moins de stabilité.
Augmentation du bras de levier dans le cas où la roue n'est pas perpandiculaire à la route -> plus de tensions dans la cheville.

Ce sont les conséquences directes théoriques, maintenant, faut en calculer l'ampleur et mesurer la perception...
Jipou

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Message par RobR »

Jipou a écrit :... Augmentation du bras de levier dans le cas où la roue n'est pas perpandiculaire à la route -> plus de tensions dans la cheville.
Ce sont les conséquences directes théoriques, maintenant, faut en calculer l'ampleur et mesurer la perception...
Quelle acuité technique ... Bravo !
Etant aussi en phase de recherche pour la saison prochaine, je lis ces infos comme on boit du p'tit lait ...
Et m'aperçois qu'il me faudra procéder à bien des essais pour trouver les rollers-de-bonheur !
Merci de ce forum & de ses précieux conseils ...
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Message par jipe »

Jipou a écrit :Elévation du centre de gravité -> moins de stabilité.
Augmentation du bras de levier dans le cas où la roue n'est pas perpandiculaire à la route -> plus de tensions dans la cheville.

Ce sont les conséquences directes théoriques, maintenant, faut en calculer l'ampleur et mesurer la perception...
Effectivement. En fait l'augmentation de levier a du mauvais et du bon:
- Mauvais: c'est plus du a enmener, cela fait souffrir les cheville, cela necessite une meilleur technique
- Bon: plus rapide pour le top patineur

=> Il faut trouver la hauteur ideale. Au debut des 100mm, on recherchait la meme hauteur que les 5x84mm, maintenant on accepte plus haut. Faut dire aussi que les boots ont ete adaptees aux exigences des 100mm.

Pour la difference de hauteur: en 195mm on gagne environ 7/8mm. Ce qu'on gagne depend aussi de la longueur de la platine et de la pointure de la boot car a un certain moment l'avant de la boot touche la premiere roue. Dans mon cas, boot M100 43.5 et platine Diabolik 3x100+1x84 303mm, legerement limee (environ 86mm a l'avant) la roue avant passe tout juste et c'est 7mm plus bas que la platine M100 d'origine qui ne pose pas de probleme de hauteur.

En 165mm, c'est beaucoup plus important: les platines 4x100 165mm font minimum 100mm a l'avant => on gagne 14mm. Si on met des boots Seba (ou presque n'importe quelle boot 165mm) sur une 4x100 cela fait vraiment tres haut car il y a en plus l'epaisseur de la fixation avant de la boot qui fait facile 8mm d'epaisseur (cette epaisseur se trouve devant la seconde roue avec des boot 195mm et donc ne rehausse pas la boot par rapport a la platine).
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jihem
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Message par jihem »

Merci à tous pour la réactivité et surtout pour les explications claires et précises.
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