Passer de la pronation (paaas bien) a la supination (bieeen)

Répondre

Et vous, Pronation ou Supination ?

Pronation, c'est plus confortable
0
Aucun vote
Pronation, j'arrive pas a m'en défaire
3
12%
Roues perpendiculaires au sol, je suis un vulcain
6
23%
Roues perpendiculaires au sol, mais je veux supiner
1
4%
Légère supination, acquise a force de volonté
3
12%
Légère supination, ca m'est venu naturellement
12
46%
Forte supination, je suis un cow-boy.
1
4%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Passer de la pronation (paaas bien) a la supination (bieeen)

Message par Doc_Ido »

J'ai déja pris de mauvaises habitudes, notamment celle de patiner en pronation (carres internes).

J'etais deja conscient de ce problème, mais je n'ai jusque ici pas beaucoup fait pour le corriger. :oops:
Quelques patineurs expérimentés (émérites ;-) ) me l'ont gentiment fait remarquer lors du ravel liege esneux, et pour reprendre leurs termes 'mouais, note pour la stabilité c'est pas mal, hein, mais sinon... c'est pas tres bien.'

J'avais déja essayé un peu de patiner sur un pied, histoire d'apprendre a tenir ses roues bien perpendiculaires au sol, et c'est d'ailleurs le conseil qui m'a été donné lors du ravel.

J'ai au retour profité du grand parking de belle-ile (grand et lisse, on a moins peur de se planter :-) )pour faire quelques exercices, comme patiner sur une roue (c'est dur, je tourne systématiquement vers l'intérieur, ce qui indique que je suis encore et toujours en pronation) ou patiner en arquant exagérément les jambes pour forcer la supination (carres externes).

Ca m'a permis de me rendre compte que quand on se force à patiner en supination ou quand on arrive à garder ses roues perpendiculaires au sol plutot qu'en pronation, on gagne effectivement de l'énergie sur les poussées (ou plus exactement on en perd bcp moins).

Cependant, je me dis que quelques exercices c'est bien, mais que la mauvaise habitude risque de revenir systématiquement... (d'autant plus que c'est plus dur pour les cuisses de patiner 'correctement' avec les roues perpendiculaires au sol, où en supination que de patiner en pronation :-) )

Avant d'envisager de modifier l'alignement de mes platines par rapport aux chaussures (d'ailleurs je ne suis pas sur que ce soit prévu/possible sur mes rollers, faudra que je vérifie), je me dis qu'il doit y avoir d'autres exercices que patiner sur un pied ou faire le cow boy.
Ceux qui sont passés par la auparavant ont certainement l'un ou l'autre truc a partager ?

Je suis donc tout ouïes*, impatient de récolter votre sapience :-)



* tout ouïes car des ouïes j'en ai deux. - encore un grand sujet de controverse apres les bal-ll-lll-ades, les autant/au temps pour moi et autres grands classiques des forums francophones.
Ouééé, grande nouveauté, le topic pré-pourri ;-)
Avatar de l’utilisateur
Huy
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 107
Inscription : dim. 07/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Evere

Message par Huy »

apprends le crazy, tu alternera les deux... :mrgreen:

Bon blague a part, je pense que si tu en es déjà conscient, tu as déjà parcouru la moitié du chemin... C'est une erreur de débutant parce qu'on est instinctivement plus stable. Mais je pense qu'avec l'aisance qui s'acquiert avec l'habitude, tu pourras mieux gérer ta facon de patiner. Si tu as du mal maintenant, c'est que tu n'as pas encore assez roulé ou alors pas assez vite parce qu'en recherchant la vitesse, donc la trajectoire la plus droite, tu ne seras plus en supination (parce que ca te fait tourner).

Ou alors tu ne serres pas assez ton patin....

Pour en revenir au début, le slalom, ca aide parce que:
- tu ne peux pas décroiser en supination (par contre tu peux tout faire en pronation :mrgreen:)
- le slalom sur un pied, tu es obligé d'etre bien droit ou alors d'alterner supination et pronation sinon tu sors de la ligne de plot
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Je ne sais pas si tu l'as vu, mais j'ai mis un liens ou l'on explique comment passer en pronation: http://www.nettracing.com/step1.htm

En plus de cela, la position laterale de la chaussure sur la platine est essentielle: en ajustant la position laterale de ta chaussure sur ta platine tu va trouver une position ou tu sera tout naturellement perpendiculaire au sol ou en tendance pronation.

Normalement, patiner en pronation est plus efficace et donc moins fatigant.
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

my 2 cents :

D'abord, on dit bien "tout ouïe" car l'ouïe fait référence au sens de l'écoute et pas aux oreilles, à la différence de l'anglais où effectivement on dit "to be all ears" (être toutes oreilles).

Concernant ta position, tu peux déjà voir si tu peux corriger quelque chose directement en réglant tes platines (si c'est possible). Avant de te lancer, enfile un patin en desserrant totalement les lacets et boucles. Puis porte ton poids sur ce pied, sans rouler (en te tenant à un mur). Ton pied devrait reposer correctement sans forcer ni en pronation ni en supination. puis essaie avec l'autre aussi.

Si tes pieds font virer le patin en pronation - et si c'est possible sur tes patins - tu peux essayer de régler tes platines. Voir ici ou ici

Si c'est bon, ou presque bon, c'est effectivement ta position de patinage qui doit être revue. Travaille à mieux plier tes genoux et arrondir ton dos. Tu dois te sentir "a l'attaque", en léger déséquilibre vers l'avant.
Avatar de l’utilisateur
Bandusia
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 58
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles

Message par Bandusia »

J'ai aussi un peu le même problème au pied droit. C’est peut-être inhérent à la morphologie de mon pied. Je ne pense pas avec les Crossmax que c'est possible d'ajuster la position latérale de la chaussure sur la platine ?
Donc ce que je fais c’est de desserrer le patin au niveau de ce pied et de plus serrer le patin au niveau de ma cheville et je fais des exercices de patinage sur un pied.
Comme je pense que mon problème est morphologique, ce n’est pas totalement résolu par cela mais ça aide beaucoup... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Titeuf
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 17
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00
Localisation : RAMBOUILLET
Contact :

Message par Titeuf »

Bonjour,

Comme l'a expliqué Blast pour vérifier ses appuis il faut que les rollers ne soient surtout pas serrés. Il faut en position relâchée que quand tu poses le pied au sol ta cheville ne se torde ni à l'extérieur ni à l'intérieur. Le réglage est long et subtil. Pour t'aider tu retires les roues qui gênent l'accès aux vis de serrage. Quand tu penses avoir trouvé le point neutre tu remontes tes roues et tu vas patiner en serrant bien le coup de pied pour éviter que le talon ne décolle pendant les poussées mais tu ne serres pas le collier haut de la chausse. Tu sentiras mieux si çà frotte plus à l'intérieur ou à l'extérieur.
Ensuite quand tu ramènes ton pied, en fin de poussée après avoir décrit un D, en essayant de shooter dans un ballon, il faut bien que le pied avant de devenir porteur frôle la platine porteuse.
Si tu ne ramènes pas ton pied au maximum sous le corps, tu ne seras pas en carre externe. Tu dois te trouver dans la position où si tu traces une ligne verticale, la tête, le genou et le patin doivent être latéralement sur le même axe. Pour la position longitudinale tu dois pouvoir mettre tes paumes sur tes genoux ce qui donne en roulant que tu ne dois voir à l'aplomb de tes genoux que l'extrémité avant des tes rollers.
Si tu en vois d'avantage tu est trop en avant dans le cas contraire (trop en arrière) ne t'inquiète pas tes cuisses te le dirons rapidement.

C'est une lutte quotidienne que tu oublieras avec la fatigue et les mauvaises positions reviendront au galop.

Bonne glisse.
A+
J-c
Avatar de l’utilisateur
thom
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 27
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Ixelles/Bruxelles/Belgique/Europe
Contact :

Message par thom »

Titeuf a écrit :C'est une lutte quotidienne que tu oublieras avec la fatigue et les mauvaises positions reviendront au galop.
Quel optimisme ;-)
Mais c'est vrai que lorsque la fatigue arrive, on ne fait plus attention aux gestes et on se fatigue encore plus ... c'est ce qui m'est arrive a la fin du marathon l'autre jour !
Le roller, c'est comme la confiture, moins on en fait, plus on s'etale ...
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Bandusia a écrit :Je ne pense pas avec les Crossmax que c'est possible d'ajuster la position latérale de la chaussure sur la platine ?
Non, c'est impossible avec les Crossmax...
Je crois que cette possibilité de réglage n'existe que sur les patins de fitness à partir des "milieux de gamme".

Il faudra donc travailler ta technique Doc_Ido !
Je te conseille de faire une recherche dans ce forum sur tous les messages de Titeuf, Jipé et Jiv. Leurs conseils et explications vallent de l'or...
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Titeuf a écrit :C'est une lutte quotidienne que tu oublieras avec la fatigue et les mauvaises positions reviendront au galop.
Je ne suis pas si pessimiste que Titeuf: si tu regle bien ta platine en lateral (quite a exagerer le deport lateral pour accentuer le pronation) et que tu te force a ramener ton pied vers l'interieur, cela viendra tout seul. Surtout que tu sentira clairement l'avantage en efficacite.

Enfin, cerise sur le gateau, cela equilibrera l'usure de tes roues:
- usure sur le bord interne du au freinage en T
- une certaine usure externe par la poussee en pronation
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

En fait, les platines des crossmax sont très légèrement inclinées vers l'intérieur et la botine est profilée vers l'avant. Résultat, ça corrige légèrement la pronation et oblige à plier les jambes, normalement on finit par adopter la position du cowboy, je trouve en tout cas qu'on la trouve plus vite confortable.

Pour s'entrainer, on peut s'inspirer de la dégaine du carolo : torse bombé, les bras pendent comme s'ils portaient des valises, les mains près des poches prêtes à dégainer ( pour trouver la bonne position, entrainez-vous à déambuler les pouces dans les poches ). Comme les membres ont tendance à se synchroniser, si on laisse aller les jambes elles vont naturellement tomber dans la même position : genoux légèrement pliés vers l'avant ( mais ni vers l'intérieur, ce qui donne une démarche de canard, ni vers l'extérieur sinon on fait charlot ), jambes écartées ( comme les genoux regardent devant eux, ce sont les cuisses qui aèrent la partie trop serrée du jeans de façon à avoir les pieds à la hauteur des épaules, comme si on descendait de cheval ). ça marchera pas avec des mules en cuir craquelé ou des tongues, vaut mieux essayer avec des chaussures italiennes à talonettes. Les autres accessoires tels que gomina dans les cheveux, chainette en or et chewing-gum ( on dit : une chiclette ) en bouche peuvent aider à rentrer dans le personnage.

En fait c'est lors de la saison dernière des rollerparades que j'ai trouvé mon maître, un anonyme filmé par hasard : Image.

J'étais impressionné à quel point il maîtrisait cette descente ( rétrospectivement, c'est pas grand-chose, mais à l'époque j'avais clairement pas ce niveau ). Un bon chasse-neige cowboy, qui ne prend pas plus de largeur que ses épaules ; notez qu'il force plus sur le patin droit pour se faciliter la tâche. C'est un extrait de la video de la rollerparade du 11 juillet 2003. Qu'est-ce que ça donne envie ... plus que 16 jours !

[ EDIT : je sais que l'image et la video ne marchent pas pour le moment, mon site a un petit stress temporaire, un peu de patience ... ]
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

ouaip, entre 1.28 et 1.34 sur la vidéo, pour etre plus précis :-)
impressionant.

(si ca tombe, le pauvre a une grosse malformation aux chevilles ;-) )
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

Mowglish a écrit :
Bandusia a écrit :Je ne pense pas avec les Crossmax que c'est possible d'ajuster la position latérale de la chaussure sur la platine ?
Non, c'est impossible avec les Crossmax...
Je crois que cette possibilité de réglage n'existe que sur les patins de fitness à partir des "milieux de gamme".
Les twister ont cette possibilité, par contre sur mes motion9, ont peu (euh............on peut), mais y'a tellement peu de jeu que çà sert pas à grand chose 8O
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Répondre