Le double push 9 etapes en video

Avatar de l’utilisateur
PP
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 380
Inscription : mer. 08/09/2004 00:00
Localisation : Lathuy! pays du boudin vert
Contact :

Message par PP »

En tout cas l'explication de LHDQ, me semble plus martiale que celle du Yann.
Si j'ai bien compris, il faut aller chercher beaucoup plus loin la carre externe au moment du changement de pied que sur la vidéo du Yann.

Ca rend effectivement les choses un peu plus accrobatiques...
Ce qui est graaf... C'est plus de bières dans le monde!
Avatar de l’utilisateur
LHDQ
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : dim. 10/10/2004 00:00
Contact :

Message par LHDQ »

PP a écrit :En tout cas l'explication de LHDQ, me semble plus martiale que celle du Yann.
Si j'ai bien compris, il faut aller chercher beaucoup plus loin la carre externe au moment du changement de pied que sur la vidéo du Yann.

Ca rend effectivement les choses un peu plus accrobatiques...
Tout à fait, et on a vite fait de se retrouver sur orbite!!!

Suite des explications:

De l'intérêt de patiner sur un seul pied (i.e. en Double Poussée)

Image

A) Sur un seul pied, tout le poids du corps repose donc sur un seul pied. De même, la poussée que l’on exerce est latérale et le déséquilibre engendré sera récupéré lors du prochain coups de patins dans l’autre sens (si elle est en avant ou en arrière on se casse la gueule). En étant latérale, elle est plus efficace et c’est celle qui permet d’atteindre la vitesse la plus importate car le patin est à peu de chose près dans l’axe de la trajectoire du patineur.
En plus avec un seul pied au sol au lieu de 2, il y a moins de frottements ! (Pas tout à fait exacte car vu qu'il y a aussi plus de poids sur le pied au sol, les déformations des roues sont plus importantes et "gaspillent" de l'énergie)

B) Si on repose les 2 pieds au sol, en théorie on peut aussi pousser latéralement.

En pratique, le corps étant penché en avant, il est plus naturel de pousser dans l’axe du corps c’est à dire vers l’arrière.
De même, étant penché vers l’avant on "équilibre" le surpoids à l’avant du pied qui ne pousse pas en mettant la jambe qui pousse en arrière pour faire contre-poids!
En poussant en arrière, l’équilibre des forces fait que l’angle du patin avec la trajectoire s’ouvre et la poussée est donc moins efficace, on va moins vite et en se fatiguant plus.



CQFD

PS: je ne maitrise pas moi même la DP même si j'y arrive parfois sur 20m (mais bientôt je la maitriserai sur 111km 8) )
PPS: je peux me gourrer, je n'ai pas la prétention de tout connaitre (même si ça en à l'air :wink: ). Je ne fais que partager mes sensations et conclusions.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

jipe a écrit :Deux petites video de double push basique:
Image
Image
feutrierthierry a écrit :je ne sais pas faire la double poussée, je sais a peine patiner droit, mais Matzger ne me semble pas un "exemple" pour montrer la double poussée :?
En fait à part Hedrick lui même, je cherche qui patine en double poussée :?:
Comlevent a écrit :Je suis loin d'être un expert en patinage, mais vous êtes sûr que l’image du haut montre une double poussée :?:
Contrairement aux images du bas, le patineur n’a pas l’air de pousser sur ses 2 patins en même temps.

En dehors de la double poussée, il y a un intérêt de ramener son patin à coté de son centre de gravité (comme sur l’image du haut)? J’ai souvent lu qu’il fallait mieux ramener son patin dans l’alignement sous son centre de gravité.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Le double push 9 etapes en video

Message par philou »

Je trouve que l'extension de la jambe à l'intérieur avant la poussée normale est assez bien mise en évidence sur cette photo. Et aussi la difficulté d'apprentissage ...
Avatar de l’utilisateur
Kayakiste
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1987
Inscription : mer. 20/09/2006 00:00
Contact :

Re: Le double push 9 etapes en video

Message par Kayakiste »

Comique de relire vos explications d'antan... :D
pipeau a écrit :Ouf tu me rassure Mowglish, j'ai crû un moment que j'étais devenu un pro sans le savoir
Mowglish a écrit :Moi, j'ai toujours su que je n'en étais pas un !
Je parviens très bien à provoquer la chute mais pas moyen de la rattraper
Ca fait moins mal de tomber dans l'eau...
Répondre