Bon, puisque la saison roller (re)commence, je voudrais rappeler quelques "petits" points importants, autres que "la technique idéale de freinage" ou celle du "regarde comme je frime quand je slide" ou encore celle du "moi je freine pas parce que j'ai pas peur"...
Premier point
important: En Belgique, certaines estimations de la part de compagnies d'assurances font état d'environ 6000 accidents impliquant chaque année des patineurs.
Deuxième point et élément significatif: 81 % des victimes
n’ont suivi aucun apprentissage. La chute est d'ailleurs le type d’accident le plus courant (la collision est très rare).
65 % des personnes accidentées ne portaient aucune protection au moment de l’accident.
Troisième point: Les patineurs peuvent atteindre une vitesse moyenne nettement plus élevée que les piétons (environ 25 km/h) et ont besoin d’une longue distance pour s'arrêter (de tous les usagers, les patineurs possèdent la
distance de freinage la plus longue)
Et enfin: Une étude réalisée par l’Institut français Adage auprès de pratiquants âgés de 15 à 35 ans fait apparaître que, sur le plan individuel, les rollers sont associés, tant par les adultes que par les jeunes, à un sentiment de toute-puissance. Au niveau social, les adultes se reconnaissent, grâce aux rollers, dans une communauté avec laquelle ils peuvent partir à la conquête de la ville. Ils sont affranchis des voitures et des transports en commun, c’est une nouvelle forme de liberté qui s’offre à eux... Et qui les rend imprudents...
Les conseils recueillis sur le net sont dispensés par des passionnés qui savent s'arrêter en quelques mètres. Mais
le roller ne s'apprend pas en théorie, et quand on débute, les conseils s'appliquent en zones sécurisées, pas lors d'une roller parade...
On ne rappel pas assez que rouler en ville, c'est pas comme sur une patinoire, pas vrais?
Ces infos et chiffres ont été recueillis sur le (très bon) site de l'
IBSR