Freinage en parallèle
Freinage en parallèle
Concernant le lien :
http://www.rouliroula.com/modules.php?n" onclick="window.open(this.href);return false; ... page&pid=4
Je voudrais faire remarquer que la description est incomplète et erronée sur beaucoup de points :
1) Cette méthode est spectaculaire mais, en définitive, loin d'être
la plus efficace.
Cette méthode est au contraire une des plus efficaces et des plus "dosables". Il n'y a pas besoin de faire une grande étude des frottements pour se rendre compte que de "glisser"
sur 2 pieds est plus efficace que sur un seul pied (T ou tampon par exemple). Un chasse neige bien fait peut être également être très efficace (Mais le chasse neige - bien fait - me semble plus compliqué que le slide parallèle).
Pour ce qui est de la dosabilité, la prise de carre (cfr. 3), càd l'inclinaison des rollers est essentielle. En effet, plus l'inclinaison est importante plus ça glisse. A l'extrème, on peut le faire sur la chaussure/coque.
2) Il faut avoir une bonne vitesse pour que cela fonctionne.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une bonne vitesse... 10km/h est amplement suffisant. Il faut juste acquérir la bonne position.
3) On ne parle absolument pas des carres alors que c'est absolument nécessaire. Il faut mettre le pied extérieur sur le carre interne et l'intérieur sur l'externe. Sans une bonne prise de carres cela ne glissera pas.
4) Les dessins induisent en erreur : le pied intérieur ne doit pas être plus devant. La tète ne doit pas regarder derrière car le but est de glisser dans la direction de marche ; elle doit donc rester dans la direction de la marche.
5) Il faut s'entrainer avec plus qu'un cône. Il faut au moins faire une ligne qu'il est interdit de franchir, le but étant de s'arrêter le plus près possible. Il faut également limiter progressivement la largeur lors de rotation (pour finalement le faire quasi sur une ligne).
Si vous voulez apprendre à faire autre chose que le Power slide, essayez le shifty flat :
http://perso.wanadoo.fr/cskroller/shiftyflat.avi" onclick="window.open(this.href);return false;
Cette video vous montre clairement comment l'apprendre.
http://www.rouliroula.com/modules.php?n" onclick="window.open(this.href);return false; ... page&pid=4
Je voudrais faire remarquer que la description est incomplète et erronée sur beaucoup de points :
1) Cette méthode est spectaculaire mais, en définitive, loin d'être
la plus efficace.
Cette méthode est au contraire une des plus efficaces et des plus "dosables". Il n'y a pas besoin de faire une grande étude des frottements pour se rendre compte que de "glisser"
sur 2 pieds est plus efficace que sur un seul pied (T ou tampon par exemple). Un chasse neige bien fait peut être également être très efficace (Mais le chasse neige - bien fait - me semble plus compliqué que le slide parallèle).
Pour ce qui est de la dosabilité, la prise de carre (cfr. 3), càd l'inclinaison des rollers est essentielle. En effet, plus l'inclinaison est importante plus ça glisse. A l'extrème, on peut le faire sur la chaussure/coque.
2) Il faut avoir une bonne vitesse pour que cela fonctionne.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une bonne vitesse... 10km/h est amplement suffisant. Il faut juste acquérir la bonne position.
3) On ne parle absolument pas des carres alors que c'est absolument nécessaire. Il faut mettre le pied extérieur sur le carre interne et l'intérieur sur l'externe. Sans une bonne prise de carres cela ne glissera pas.
4) Les dessins induisent en erreur : le pied intérieur ne doit pas être plus devant. La tète ne doit pas regarder derrière car le but est de glisser dans la direction de marche ; elle doit donc rester dans la direction de la marche.
5) Il faut s'entrainer avec plus qu'un cône. Il faut au moins faire une ligne qu'il est interdit de franchir, le but étant de s'arrêter le plus près possible. Il faut également limiter progressivement la largeur lors de rotation (pour finalement le faire quasi sur une ligne).
Si vous voulez apprendre à faire autre chose que le Power slide, essayez le shifty flat :
http://perso.wanadoo.fr/cskroller/shiftyflat.avi" onclick="window.open(this.href);return false;
Cette video vous montre clairement comment l'apprendre.
Dernière modification par alenvers le lun. 22/12/2003 00:35, modifié 1 fois.
Non, mais je viens juste de le voir sur le forum de FARF... Ca fait quelques semaines que j'améliore mon shifty. J'ai deja pas mal progressé, la semaine passée c'était 1 fois sur 5 sur le cul maintenant c'est 1 fois sur 10... L'explication ne me semblait pas très logique depuis le début mais comme j'étais incappable de le faire, je n'étais pas plus sur que ça...Huy a écrit :Et bien voila, Jean tu as trouvé le volontaire pour réécrire la section sur le freinage en parallèle (dis Alenvers, Shuku t'aurais pas indiqué cette section suite au poste sur FARF? )
- Korn
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pour voir un VRAI SLIDE // de fou allez voir ceci!
le mec qui le fait (le petit blond c edouard!) c tous des mecs de lille
allez l'élite de la ride un biberon et au lit
http://perso.wanadoo.fr/acrosliders/vid ... allele.avi
ou celui ci est encore plus spéctaculaire:
http://perso.wanadoo.fr/acrosliders/vid ... kslide.avi
http://perso.wanadoo.fr/acrosliders/vid ... slide2.avi
le mec qui le fait (le petit blond c edouard!) c tous des mecs de lille
allez l'élite de la ride un biberon et au lit
http://perso.wanadoo.fr/acrosliders/vid ... allele.avi
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- Korn
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ok prend tes rollers demain et tu fais une demo! si tu fais mieux c resto pour toi
y'a ça aussi!
la video est assez longue mais pareil y'a edouard qui fait un truc de freestyle c excellent on comprend rien
http://perso.wanadoo.fr/acrosliders/vid ... emo_Rx.avi
y'a ça aussi!
la video est assez longue mais pareil y'a edouard qui fait un truc de freestyle c excellent on comprend rien
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- aikii
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Re: Description du freinage parallèle du site
En guise d'intro évidemment, cette description a le mérite d'exister sur le site, etc etc Mais dans la volonté de servir au mieux, il est vrai qu'il est utile de la mettre à jour en fonction de l'expérience des riders confirmés désireux de participer au site. Enfin voilà pour le bullshit de politesse que tu auras omis
Sinon, la description "Le freinage en Slide Arrière" ( aka powerslide ) est en revanche pas mal. C'est un freinage plus accessible et plus stable que le parallèle tout en ayant une allure spectaculaire et une excellente efficacité. Pour mieux aider les débutants visitant le site, je le placerais avant le parallèle.
Je pense plutôt qu'on peut reprocher le coté générique du terme efficace. Dans le sens où tu le prends, un mur est une méthode efficace. Je pense qu'il désignait plutôt ici le résultat de paramètres tel que le danger pris, le contrôle, l'effort et le temps pris à le maitrîser, le coût matériel ( usure des roues/platine qu'on risque de plier/botine qu'on doit retaper au mastic ), etc, etc ...Cette méthode est au contraire une des plus efficaces et des plus "dosables".
Un parallèle bien droit, contrôlé et sur les 8 roues est également compliqué à obtenir ... mais il est vrai que dès qu'on parvient à faire ses premiers freinages parallèles, il convient pour s'arrêter sur une courte distance. Le chasse-neige quand à lui, bien qu'on puisse appliquer son principe dans les toutes premières séances d'apprentissage, demandera des mois de pratique pour le maîtriser et le maintenir dans une bonne grosse descente : on peut effectivement dire qu'il est compliqué.Mais le chasse neige - bien fait - me semble plus compliqué que le slide parallèle
En tant que figure ou dans l'absolu, oui, on peut parler de dosabilité ... mais il existe des situations où on fait autre chose que de glisser sur le sol de l'ING pour montrer comme on est fort Ici on voudra par exemple freiner lors d'une rollerparade, dans des situations telles que ces redoutés départs en pente, où il faut à la fois aller assez vite pour ne pas se prendre ceux qui sont derrière et pas trop vite pour ne pas se prendre ceux qui sont devant. Quelle que soit le dosage du parallèle, son but sera l'arrêt pur et simple, c'est ce en quoi il est loin de convenir ... alors que les classiques tampon, T et chasse-neige sont autant de moyens ad hoc.Pour ce qui est de la dosabilité, la prise de carre (cfr. 3), càd l'inclinaison des rollers est essentielle. En effet, plus l'inclinaison est importante plus ça glisse. A l'extrème, on peut le faire sur la chaussure/coque.
ça dépend du revêtement ... si on ne va pas assez vite, les roues ne glissent pas et c'est le haut du corps qui va filer vers l'avant. Évidemment, c'est là où la position intervient, mais dans la mesure où elle ne sera pas parfaite au début ( car on n'ose pas se lancer dans cette position qui surprend au début ), ce conseil est pertinent. Et aussi particulièrement utile pour ceux qui passent du patin à glace à l'inline. Mais effectivement, il faudrait conseiller au débutant de faire en priorité attention à sa position basse, jambes jetées vers l'avant et patins bien inlinés, et seulement ensuite penser à prendre assez de vitesse pour rentrer son premier slide.2) Il faut avoir une bonne vitesse pour que cela fonctionne.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une bonne vitesse... 10km/h est amplement suffisant. Il faut juste acquérir la bonne position.
C'est vrai mais c'est une formulation un peu compliquée. Il suffit de dire que les patins doivent être bien inclinés vers l'intérieur du virage. On s'adresse à des gens qui veulent apprendre, pas à des experts3) On ne parle absolument pas des carres alors que c'est absolument nécessaire. Il faut mettre le pied extérieur sur le carre interne et l'intérieur sur l'externe. Sans une bonne prise de carres cela ne glissera pas.
Il faut admettre que ces dessins sont des faux amis ... c'est la première chose qu'on regarde et on ne risque pas d'y arriver en prenant exemple. Pour perfectionner son slide il est en effet recommandé de diriger les épaules dans la direction de la marche.4) Les dessins induisent en erreur : le pied intérieur ne doit pas être plus devant. La tète ne doit pas regarder derrière car le but est de glisser dans la direction de marche ; elle doit donc rester dans la direction de la marche.
j'acquiesse5) Il faut s'entrainer avec plus qu'un cône. Il faut au moins faire une ligne qu'il est interdit de franchir, le but étant de s'arrêter le plus près possible. Il faut également limiter progressivement la largeur lors de rotation (pour finalement le faire quasi sur une ligne).
J'comprends pas trop le hype autour du shiftyflat ... mais je l'admets, je devrais l'étudier d'un peu plus près.Si vous voulez apprendre à faire autre chose que le Power slide, essayez le shifty flat :
http://perso.wanadoo.fr/cskroller/shiftyflat.avi
Cette video vous montre clairement comment l'apprendre.
Sinon, la description "Le freinage en Slide Arrière" ( aka powerslide ) est en revanche pas mal. C'est un freinage plus accessible et plus stable que le parallèle tout en ayant une allure spectaculaire et une excellente efficacité. Pour mieux aider les débutants visitant le site, je le placerais avant le parallèle.
alenvers a écrit :Concernant le lien :
http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... page&pid=4
Je voudrais faire remarquer que la description est incomplète et erronée sur beaucoup de points :
1) Cette méthode est spectaculaire mais, en définitive, loin d'être
la plus efficace.
Cette méthode est au contraire une des plus efficaces et des plus "dosables". Il n'y a pas besoin de faire une grande étude des frottements pour se rendre compte que de "glisser"
sur 2 pieds est plus efficace que sur un seul pied (T ou tampon par exemple). Un chasse neige bien fait peut être également être très efficace (Mais le chasse neige - bien fait - me semble plus compliqué que le slide parallèle).
Pour ce qui est de la dosabilité, la prise de carre (cfr. 3), càd l'inclinaison des rollers est essentielle. En effet, plus l'inclinaison est importante plus ça glisse. A l'extrème, on peut le faire sur la chaussure/coque.
2) Il faut avoir une bonne vitesse pour que cela fonctionne.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une bonne vitesse... 10km/h est amplement suffisant. Il faut juste acquérir la bonne position.
3) On ne parle absolument pas des carres alors que c'est absolument nécessaire. Il faut mettre le pied extérieur sur le carre interne et l'intérieur sur l'externe. Sans une bonne prise de carres cela ne glissera pas.
4) Les dessins induisent en erreur : le pied intérieur ne doit pas être plus devant. La tète ne doit pas regarder derrière car le but est de glisser dans la direction de marche ; elle doit donc rester dans la direction de la marche.
5) Il faut s'entrainer avec plus qu'un cône. Il faut au moins faire une ligne qu'il est interdit de franchir, le but étant de s'arrêter le plus près possible. Il faut également limiter progressivement la largeur lors de rotation (pour finalement le faire quasi sur une ligne).
Si vous voulez apprendre à faire autre chose que le Power slide, essayez le shifty flat :
http://perso.wanadoo.fr/cskroller/shiftyflat.avi
Cette video vous montre clairement comment l'apprendre.
Exact, j'attends ta proposition par mail ou directement en envoyant un article sur le site....Huy a écrit :Et bien voila, Jean tu as trouvé le volontaire pour réécrire la section sur le freinage en parallèle (dis Alenvers, Shuku t'aurais pas indiqué cette section suite au poste sur FARF? )
Idées préconçues :
1) Le parallèle n'est pas un shuffle compliqué et pour riders confirmés, plutot pour faux débutant qui sait faire un powerslide ;
2) Le parallèle ne sert pas uniquement à s'arrêter, on peut l'utiliser pour réduire sa vitesse. C'est d'ailleurs très pratiqué par les descendeurs (il faut que je retrouve les videos, elles doivent surement être dans la liste de shuku) ;
3) On peut vraiment le faire, à petite vitesse (10km/h), il suffit d'avoir une bonne prise de carres (bonne inclinaison des rollers, former une angle nettement inférieur à 45° par rapport au sol) ;
4) Ce slide est très stable dés qu'on a trouvé son équilibre. Naturellement, quand on est en phase d'apprentissage, on se mange parfois le sol.
1) Le parallèle n'est pas un shuffle compliqué et pour riders confirmés, plutot pour faux débutant qui sait faire un powerslide ;
2) Le parallèle ne sert pas uniquement à s'arrêter, on peut l'utiliser pour réduire sa vitesse. C'est d'ailleurs très pratiqué par les descendeurs (il faut que je retrouve les videos, elles doivent surement être dans la liste de shuku) ;
3) On peut vraiment le faire, à petite vitesse (10km/h), il suffit d'avoir une bonne prise de carres (bonne inclinaison des rollers, former une angle nettement inférieur à 45° par rapport au sol) ;
4) Ce slide est très stable dés qu'on a trouvé son équilibre. Naturellement, quand on est en phase d'apprentissage, on se mange parfois le sol.
Remplace parallèle par shifty flat. Si j'y parviens plus ou moins c'est sur que ce n'est pas compliqué...Korn a écrit :bizarre car moi j'ai parlé avec des mecs qui touchent vraiment, et ils m'ont tous dit que le slide // est le plus difficile!
Le problème est que parallèle ne veut pas dire grand chose ça varie d'une personne à l'autre. Donc utilisons les termes de street : shifty flat.pas mal de personne confondent slide décalé et //!
Je n'ai pas dit le contraire, ce n'était que exemple.et pôur faire un slide // en pleine descente faut bien maitriser
- Mowglish
- Employé temps-plein Rouliroula
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- Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
- Localisation : Jette
Puis ça dépend surtout du type de sol !Korn a écrit :bizarre car moi j'ai parlé avec des mecs qui touchent vraiment, et ils m'ont tous dit que le slide // est le plus difficile!
pas mal de personne confondent slide décalé et //!
oui le décalé c tres facile mais le // pas evident!
et pôur faire un slide // en pleine descente faut bien maitriser
La plupart des démos se font sur un sol du type ING ou carrément "waxé"
Oui, ça varie d'un sol à l'autre. Mais j'ai déja essayé au bois et ça passe, le tout est dans la prise de carres et l'anticipation. Si tes pieds forment un très petit angle avec le sol, ça glisse tout seul.Mowglish a écrit : Puis ça dépend surtout du type de sol !
La plupart des démos se font sur un sol du type ING ou carrément "waxé"
-
- Rouliroulien médium
- Messages : 61
- Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
- Localisation : Namur
- Contact :
Hier j'ai roulé avec mes anciens rollers d'agressive, pour les slides ça glissait tout seul car j'étais directement sur le chassis ou la coque, mes roues étaient des 88A en 65mm, ... même si je n'arrivais pas à bien incliner mon pied, ça partait! Nous n'étions pourtant pas sur une surface idéal puisqe c'était des petites dalles avec les joints qui étaient pas très correct!! Je pouvais presque faire mon powerslide debout! Je me suis également amusé à faire un slide dans une petite montée (on le voit sur la vidéo ou on ne voit rien :-S ) ou le sol était mouillé, c'était vraiment amusant!
Pour vous rendre compte de la qualité de la surface, ecoutez un peu le son de ce slide! La vidéo
Sinon c'était chouette de réessayer mes rollers d'agressive, je ne me suis pas risqué à faire des slide enfin c'était surtout impossible car les marches étaient dans une matière qui accroche et je n'avais pas de Wax! Par contre j'arrive encore à +- bien me placer en position du makio, acid, pornstar, mizou, ... enfin la plupart des trucs à base de grind! Les 360° sont beaucoup plus facile avec ce genre de patin, tout comme la tac-tac arrière, comme la réception des sauts par contre on a 2kg sous les pieds :p! On sent vraiment la différence par rapport à nos patins de fitness lorsque que l'on fait des figures, tout est bien plus facile car ça roule moins bien et que les roues sont plates!
Sinon voici une photo de ces rollers! Des Out Daisy
Pour vous rendre compte de la qualité de la surface, ecoutez un peu le son de ce slide! La vidéo
Sinon c'était chouette de réessayer mes rollers d'agressive, je ne me suis pas risqué à faire des slide enfin c'était surtout impossible car les marches étaient dans une matière qui accroche et je n'avais pas de Wax! Par contre j'arrive encore à +- bien me placer en position du makio, acid, pornstar, mizou, ... enfin la plupart des trucs à base de grind! Les 360° sont beaucoup plus facile avec ce genre de patin, tout comme la tac-tac arrière, comme la réception des sauts par contre on a 2kg sous les pieds :p! On sent vraiment la différence par rapport à nos patins de fitness lorsque que l'on fait des figures, tout est bien plus facile car ça roule moins bien et que les roues sont plates!
Sinon voici une photo de ces rollers! Des Out Daisy
Dernière modification par Shukugawa le lun. 22/12/2003 14:16, modifié 1 fois.