Quelle technique employer dans une descente assez pentue ???

Avatar de l’utilisateur
Chanoir
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 125
Inscription : lun. 26/01/2004 00:00

Message par Chanoir »

Heuuuuuuu et si on pousse plus avec l'avant du pied? erezdsffsdfds

Sinon, pour le freinage, Aikii nous avait offert une petite théorie, moins mathématique:
aikii a écrit :Si tu fais du fitness, ne te prive pas du tampon. Pas besoin de variations selon le revêtement, pas besoin d'améliorer sa technique pendant des mois et des mois. Tu freines en ligne droite, pas de zig-zag, pas besoin de monopoliser un couloir d'1m50 en parade, et un trottoir étroit en descente reste accessible. Par contre, dis adieu aux galipettes diverses ; c'est un choix ... et une fois que tu t'es habitué à rouler sans, revenir au tampon ce serait un peu sauter à la corde avec des menottes ... :?

Ensuite, T ou chasse-neige ?

Je n'enterre pas définitivement le T, il existe des situations où il n'y a vraiment rien d'autre à faire par manque de place ; ça me semble être son seul avantage, mais pas des moindres en fonction des circonstances. En somme à quelques détails près, c'est le remplaçant idéal du frein tampon, l'usure des roues en plus.

Le chasse-neige est le meilleur ami de celui qui sait le maîtriser, mais ça peut prendre des semaines ou des mois ... une fois qu'on l'a, fini ces descentes en zig-zag ou ces petits coups nerveux de tampons ou de T pour réduire l'allure : on est sur ses deux patins et on continue à maîtriser sa direction et sa vitesse à tout moment. Les efforts sont payants pour finir par patiner de manière décontractée dans quasi toutes les situations.

Enfin, les slides. Si on a viré son tampon, il vaut mieux apprendre au moins le powerslide. Ce n'est pas très élégant mais il est accessible et efficace s'il arrive une surprise à grande vitesse. En évoluant on passe au parallèle - mais perso je peux difficilement réprouver mon réflexe powerslide en situation périlleuse. Dans l'absolu on peut aussi s'arrêter en ride avec divers shuffles plus artistiques mais là, ça devient de la perversion ou de la frime ( mais bon, on ne peut pas s'interdire ce genre de petit plaisir vcbbvcbv ).

Si tu vires ton tampon, je te suggère d'apprendre toutes les techniques, avec en premier le T et le chasse-neige. Au final, tout est complémentaire de toutes façons !

Mais je voterai le chasse-neige car il m'est idéal dans les situations les plus courantes. Et PS: les protections sont deux fois plus efficaces quand on apprend à bien s'en servir. Bien tomber fait partie de l'art du freinage du débutant, je recommande de l'entrainement à ce niveau-là aussi. Savoir qu'on ne se fera pas trop mal en tombant, c'est indispensable pour progresser !
http://chanoir.bookspace.fr/
Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Message par zyrtec »

Quel est ton niveau :?: :idea:
Roller qui roule n'amasse pas mousse!
GuguBaboune
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 14
Inscription : dim. 08/08/2004 00:00
Localisation : Grivegnée (LIEGE)

Quelle technique employer dans une descente assez pentue ???

Message par GuguBaboune »

Ben .... c'est niveau très débutant ... et, si je peux ajouter qlq chose, je trouve que pour se servir du frein "tampon", malgré un règlage au plus bas du frein, j'ai une méchante tendance à porter mon poids vers l'arrière et, dès lors, je ne me sens pas dans une position très sécurisante au niveau équilibre sur les patins ... je suppose que c'est certainement un grand classique pour les "confirmés", mais pour les débutants .... ???
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

Pour bien freiner avec le tampon, penses 'danseur russe' : tout le poids sur le jambe pliée, presque assis sur le talon, l'autre jambe tendue vers l'avant.
Seulement alors su transfères ton poids vers la jambe tendue en vant, et donc sur le frein.
Comme tu es fort baissé, tu restes stable, et penché en AVANT.
GuguBaboune
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 14
Inscription : dim. 08/08/2004 00:00
Localisation : Grivegnée (LIEGE)

Quelle technique employer dans une descente assez pentue ???

Message par GuguBaboune »

Et bien voila, merci de tout coeur à doc_ido pour son bon conseil ... mon erreur était (comme je l'avais vu faire) de rester beaucoup trop //, et donc de ne pas bien savoir plier les jambes pour avoir une stabilité suffisante .... encore merci à lui ...
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

presqu'assis sur le talon, c'est un peu exagéré mais l'image est là.
Il faut se mettre en appui sur la jambe arrière fléchie. on doit bien sentir la cuisse travailler.

Avant d'esperer un freinage au tampon efficace, travaille ta position pieds en ciseaux : donne quelques poussées et quand tu as pris de la vitesse, décale tes pieds : roue arrière du pied avant au niveau de la roue avant du pied avant.

L'appui se fait franchement sur la jambe arrière, "puissament" fléchie, le tibia bien appuyé sur la languette (important).

La jambe avant est fléchie aussi mais plus relaxe puisqu'elle ne supporte qu'une partie du poid (disons 30%).

Pour réduire l'écart (latéral) entre les pieds, habitue toi à faire des boites aux lettres : tu commences les pieds en ciseaux puis tu amène les pieds l'un derrière l'autre en ligne parfaite. pense à bien plier les genoux et à rester en appui sur la cuisse arrière (alterne les pieds avant et arrière, ça soulage les muscles et ça t'entraine à travailler ton coté "moins" naturel). Dans une bonne position en ciseau, il ne devrait pas y avoir plus qu'un poing d'écart entre les pieds.

La position pieds en ciseaux est fondamentale car c'est elle qui te permettra de passer facilement les rails de tram, passer les plaques d'égout et autres surprises de la route, descendre les petites bordures de trottoirs, freiner au frein tampon, passer les zones étroites, améliorer ta stabilité en descente et j'en passe.

Quand tu la maitrisera, le freinage sera une formalité car il te suffira de te mettre les pieds en ciseaux, le pied avec le frein à l'avant, et de relever le talon plus ou moins fort selon les circonstances. Comme tes pieds seront proches latéralement, tout ton poids pourra se porter sur le talon qui freine sans risquer de te faire tourner autour et te casser la figure...

Bottom line : viens sans faute ce mardi au Heysel, tu trouvera suffisament de monde pour te montrer la bonne position.
GuguBaboune
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 14
Inscription : dim. 08/08/2004 00:00
Localisation : Grivegnée (LIEGE)

Quelle technique employer dans une descente assez pentue ???

Message par GuguBaboune »

Merci beaucoup à tous .... Je pense maintenant avoir la réponse à ma question et je pense aussi que ce genre d'explication aurait sa place dans la rubrique demandée au sujet des techniques roller pour débutant ... surtout au niveau des techniques à employer et des exercices à faire pour y arriver .... merci encore ....
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Avatar de l’utilisateur
Jipou
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 268
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bxl
Contact :

Message par Jipou »

ShakaV a écrit :Le menton en avant...

Comme ça si tu tombes, t'as une plus grande surface de contact avec le sol, donc l'effect de la force frottement sera rendu meilleur, et tu t'arrêtes donc plus vite (et t'as même droit à un passage en live chez le dentiste :lol: )
Je te hais wxcxwc
Jipou

Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
Avatar de l’utilisateur
Arkel
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 16
Inscription : ven. 20/08/2004 00:00
Contact :

Message par Arkel »

Y a comme une légère odeur de vécu dans l'air... vbvcbv
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

J'etais ce soir avec chanoir, furet et un débutant au parking ceria.
On a joué a 'je freine plus court que toi' eh bien y'a pas photo, frein tampon grand vainqueur. 8)
Avatar de l’utilisateur
Arkel
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 16
Inscription : ven. 20/08/2004 00:00
Contact :

Message par Arkel »

Moi j'trouve que le acid ça freine mieux (quand j'y arrive, pasque quand j'y arrive pas c'est assez chôôôô)
Avatar de l’utilisateur
Jipou
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 268
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bxl
Contact :

Message par Jipou »

Doc_Ido a écrit :J'etais ce soir avec chanoir, furet et un débutant au parking ceria.
On a joué a 'je freine plus court que toi' eh bien y'a pas photo, frein tampon grand vainqueur. 8)
D'expérience, dans une descente à forte pente à Huy (pas pendant la roller parade, dans une vraie descente), nous avons remarqué la totale inefficacité du frein tampon, contrairement au réputé chasse-neige ! Il est vrai que la pente accusait un bon 19% de moyenne...

Mais il est clair que le tampon reste le meilleur moyen pour un débutant de s'arrêter ! Il est seulement indispensable, à mon avis, qu'il (le débutant) apprenne au plus vite une méthode alternative de freinage afin de parer à une éventuelle défaillance dudit tampon (usure excessive, bris du support de tampon - demandez à Cous ce qu'il en pense : merci les protecs ! , ...). Par la suite, fort de ce bagage, son expérience lui dictera la meilleure méthode en fonction des conditions (essayez toujours le frein tampon sur un sol humide et gras...)

...et je n'insisterai pas sur le gain de maniabilité qu'apporte l'abandon de cet appendice caoutchouteux :wink:
Jipou

Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
Avatar de l’utilisateur
Arkel
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 16
Inscription : ven. 20/08/2004 00:00
Contact :

Message par Arkel »

jipe_on_wheels a écrit :(essayez toujours le frein tampon sur un sol humide et gras...)
Ben là, j'en ai déjà essayé pas mal, mais jusqu'à présent j'ai trouvé que la méthode "me laisser rallentir doucement", "m'accrocher à tout ce qui est bien arrimé au sol: feux de circulation, barrières, murs, ...", ou "menton à terre ou autre partie du corps, en général involontairement"

Les flaques d'huiles ou l'eau sur les pavés et le béton lissé, j'suis jamais parvenu à faire un quelconque freinage efficace dessus

si quelqu'un a la solution pour moi, j'la veux bien! :P
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Arkel a écrit :
jipe_on_wheels a écrit :(essayez toujours le frein tampon sur un sol humide et gras...)
Les flaques d'huiles ou l'eau sur les pavés et le béton lissé, j'suis jamais parvenu à faire un quelconque freinage efficace dessus

si quelqu'un a la solution pour moi, j'la veux bien! :P
Sur une surface lisse et glissante un power-slide est plus facile à exécuter que sur du bitume rugueux. Il y est aussi moins efficace mais tout de même plus qu'un coup de frein tampon !

Par contre sur des pavés mouillés il vaut mieux se contenter d'un freinage en T à moins d'être vraiment équilibriste.
Avatar de l’utilisateur
Arkel
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 16
Inscription : ven. 20/08/2004 00:00
Contact :

Message par Arkel »

Je parle pas ici d'une route asphaltée glissante ou de pavés légèrements humides... Enfin, je persisterai à essayer :s

Sur béton lissé et flaques d'huiles, non seulement je parviens pas à réaliser un powerslide ou un T correct mais en plus j'ai déjà du mal à tourner dedans ou même à aller en ligne presque droite...

Enfin, disons juste que le powerslide, sur du béton lissé ou du synthétique lisse, tu as plutôt tendance à accélérer qu'à ralentir... (je compare toujours avec le sport automobile, mais pour bcp de chose, c'est techniquement similaire) si tu bloques les roues sur une route glissante, ta voiture glisse plus vite et plus longtemps que si t'as l'ABS
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Sur de l'humide *le* freinage de prélidection est le magic ( alias UFO ). Il s'agit de glisser sur le coté, sur les carres internes. Vaut mieux plier les genoux vers l'intérieur de sorte à bien doser la prise de carre selon l'adhérence du revêtement. Si on a assez de force et de souplesse pour tenir la position, on obtient un équilibre qu'on ne pourra pas trouver dans les autres méthodes de freinage étant donné les deux appuis très espacés. J'entends déjà dire "c'est casse gueule" mais he, rome ne s'est pas fait en un jour comme on dit, ça s'apprend, il s'agit d'une figure utile, pas qu'une accrobatie pour taper la pose.

On peut également tenter un parallèle en espaçant fortement les jambes, on obtiendra un appui similaire.
Avatar de l’utilisateur
Jipou
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 268
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bxl
Contact :

Message par Jipou »

... et si le magic ne passe pas, il y a également le soul qui est une sorte de "demi chasse-neige" : on laisse un pied en ligne (ie le gauche) et on déplace le droit vers l'avant. Il va naturellement se mettre de biais et on y met du poids pour freiner. Une fois que le soul est OK, il reste à "jeter" le pied arrière pour arriver au magic...
Il est possible de placer le soul en laissant les pieds à 45° au lieu des 90° montrés sur CSKRoller. C'est moins efficace mais plus facile.
Jipou

Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

jipe_on_wheels a écrit : Une fois que le soul est OK, il reste à "jeter" le pied arrière pour arriver au magic...
Il est possible de placer le soul en laissant les pieds à 45° au lieu des 90° montrés sur CSKRoller. C'est moins efficace mais plus facile.
il y a encore plus facile tu fais un chasse neige pas trop écarté et tu donne un coup de hanche et d'épaule pour faire une rotation de 90° :wink:
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Arkel a écrit :tu as plutôt tendance à accélérer qu'à ralentir
Arkel a écrit :si tu bloques les roues sur une route glissante, ta voiture glisse plus vite et plus longtemps que si t'as l'ABS
Trollesque et faux.
1- A moins qu'une une force supplémentaire soit mise en jeu (par exemple si tu es en descente) quand tu passes sur le sol glissant, tu ne va pas accélérer. c'est seulement une impression. Tu vas ralentir moins vite, certes, mais pas accélérer (souviens toi de tes cours de physique élémentaire)

2- L'ABS ne réduit en aucun cas la distance de freinage, il permet uniquement de continuer à être manoeuvrant et donc d'éviter un obstacle tandis que l'on freine à mort. En pratique et en ligne droite, l'ABS augmente légèrement la distance de freinage. Rigoureusement testé sur le circuit Peugeot de Nivelles.
Répondre