Sinon, pour le freinage, Aikii nous avait offert une petite théorie, moins mathématique:
aikii a écrit :Si tu fais du fitness, ne te prive pas du tampon. Pas besoin de variations selon le revêtement, pas besoin d'améliorer sa technique pendant des mois et des mois. Tu freines en ligne droite, pas de zig-zag, pas besoin de monopoliser un couloir d'1m50 en parade, et un trottoir étroit en descente reste accessible. Par contre, dis adieu aux galipettes diverses ; c'est un choix ... et une fois que tu t'es habitué à rouler sans, revenir au tampon ce serait un peu sauter à la corde avec des menottes ...
Ensuite, T ou chasse-neige ?
Je n'enterre pas définitivement le T, il existe des situations où il n'y a vraiment rien d'autre à faire par manque de place ; ça me semble être son seul avantage, mais pas des moindres en fonction des circonstances. En somme à quelques détails près, c'est le remplaçant idéal du frein tampon, l'usure des roues en plus.
Le chasse-neige est le meilleur ami de celui qui sait le maîtriser, mais ça peut prendre des semaines ou des mois ... une fois qu'on l'a, fini ces descentes en zig-zag ou ces petits coups nerveux de tampons ou de T pour réduire l'allure : on est sur ses deux patins et on continue à maîtriser sa direction et sa vitesse à tout moment. Les efforts sont payants pour finir par patiner de manière décontractée dans quasi toutes les situations.
Enfin, les slides. Si on a viré son tampon, il vaut mieux apprendre au moins le powerslide. Ce n'est pas très élégant mais il est accessible et efficace s'il arrive une surprise à grande vitesse. En évoluant on passe au parallèle - mais perso je peux difficilement réprouver mon réflexe powerslide en situation périlleuse. Dans l'absolu on peut aussi s'arrêter en ride avec divers shuffles plus artistiques mais là, ça devient de la perversion ou de la frime ( mais bon, on ne peut pas s'interdire ce genre de petit plaisir ).
Si tu vires ton tampon, je te suggère d'apprendre toutes les techniques, avec en premier le T et le chasse-neige. Au final, tout est complémentaire de toutes façons !
Mais je voterai le chasse-neige car il m'est idéal dans les situations les plus courantes. Et PS: les protections sont deux fois plus efficaces quand on apprend à bien s'en servir. Bien tomber fait partie de l'art du freinage du débutant, je recommande de l'entrainement à ce niveau-là aussi. Savoir qu'on ne se fera pas trop mal en tombant, c'est indispensable pour progresser !