Rollerblade 2011

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Crapaud_Breton
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Rollerblade 2011

Message par Crapaud_Breton »

Je tilte sur le catalogue Rollerblade 2011, avec les remplaçants des Speedmachine qui s'appellent Tempest :
- Tempest 100 en 100 90 90 100 (je ne connaissais pas ce genre de montage)
- Tempest 110 en 110 100 110 110.

Du coup j'ai deux questions, une directe directe et une indirecte directe (si, ça existe :P )
- Qu'apporte un 100 90 90 100 par rapport à un 100 90 100 100, ça abaisse le pied ? Ca raccourcit la platine ? En quoi c'est mieux qu'un 4x90 ?
- A quelle différence d'effort puis-je m'attendre entre mes 4x100 et ces nouveaux 3x110 1x100 ?
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Mowglish
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Re: Rollerblade 2011

Message par Mowglish »

Crapaud_Breton a écrit :

Du coup j'ai deux questions, une directe directe et une indirecte directe (si, ça existe :P )
- Qu'apporte un 100 90 90 100 par rapport à un 100 90 100 100, ça abaisse le pied ? Ca raccourcit la platine ? En quoi c'est mieux qu'un 4x90 ?
J'avais posé la question à Hilde Govaerts qui utilise ce type de montage (mais en Cadomotus 110 100 100 110).
Selon elle, cette configuration est particulièrement adaptée aux femmes qui ont pour la plupart un patinage plus en souplesse et moins bourrin que les hommes. Ca rabaisse effectivement le montage et soulage donc les chevilles mais c'est moins efficace que 3X100 + 90 ou 4X100.
La différence entre 3X100 + 90 et 4X100 est quant à elle minime. A la base, le 3X100 + 90 (ou 84) était la seule solution pour monter des 100mm sur des boots à entraxe 165mm (qui étaient prévues pour les platines à 5 roues)...

Crapaud_Breton a écrit : - A quelle différence d'effort puis-je m'attendre entre mes 4x100 et ces nouveaux 3x110 1x100 ?
Un monde de différence.
J'ai déjà participé à un marathon en 4X100 dans un peloton équipé de 3X110 + 100 et 4X110.
Avoir l'impression de rouler en BMX parmi des pignons fixes en 52 X 20 était à peine exagéré. Je moulinais comme un dératé pendant que les autres géraient tranquillement.
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Crapaud_Breton
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Re: Rollerblade 2011

Message par Crapaud_Breton »

Merci pour tes réponses vbvc

Si je résume, 4X100 ça reste proche de 3X100+90
Donc 4X110 reste proche de 3X110+100
Du coup 3X110+100 c'est plus dur à emmener que 4X100 ? En usage "rando 60 km par jour" (un exemple au hasard vbvcbv ) ça a un intérêt ou pas du tout ?
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philou
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Re: Rollerblade 2011

Message par philou »

Crapaud_Breton a écrit :Si je résume, 4X100 ça reste proche de 3X100+90
Donc 4X110 reste proche de 3X110+100
Pour moi, réduire la taille de la seconde roue apporte un avantage sans apporter d'inconvénients. En gros cela permet d'abaisser le patin sans changer significativement le roulage. Ce qui permet de réduire la fatigue au niveau des chevilles.

Par contre passer de 100 à 110 améliore le roulage mais aussi quelques points négatifs, comme le poids et la hauteur des patins.
Crapaud_Breton a écrit :Du coup 3X110+100 c'est plus dur à emmener que 4X100 ? En usage "rando 60 km par jour" (un exemple au hasard vbvcbv ) ça a un intérêt ou pas du tout ?
Te prends pas la tête, avec le rythme que vous proposer et ta condition tu peux rouler avec des fitness de 80mm et tu ne seras pas le plus fatigué à l'arrivée...

La difficulté à emmener se remarque surtout lorsque qu'il y a des relances, si tu roules en rando la différence est peu perceptible.

S'il y a beaucoup de montées fortes, le plus dérangeant ce sont de longues platines, inévitable en 110...
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Re: Rollerblade 2011

Message par jiv »

philou a écrit :
Crapaud_Breton a écrit :Si je résume, 4X100 ça reste proche de 3X100+90
Donc 4X110 reste proche de 3X110+100
Pour moi, réduire la taille de la seconde roue apporte un avantage sans apporter d'inconvénients. En gros cela permet d'abaisser le patin sans changer significativement le roulage. Ce qui permet de réduire la fatigue au niveau des chevilles.
entre mes inlinebus 3x110+90 et mes cadomotus 4x110 je trouve que les 4x110 sont plus confortable (je ressens quasi pas les défauts du sol) et j'ai l'impression de ne pas devoir pousser pour garder ma vitesse
pour la hauteur il n'y a pas beaucoup de différence mais les cadomotus sont très bases

si c'est pour mettre avec des chausson de vitness la hauteur n'est pas l'élément principale car les chaussons étant haut cela travail moins les chevilles par contre avec des chaussons bas il faut bien choisir
en 4x110 il y a 2 platines qui sont très hautes les powerslide XXX et luigino pilot, donc à éviter si les chevilles sont sensibles
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
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Re: Rollerblade 2011

Message par Crapaud_Breton »

En fait l'idée était d'envisager de remplacer mes Speedmachine 100 (qui n'ont pas encore un an...) par les nouveaux Tempest 110. Pourquoi ? Parce que j'ai pris mon pied en passant de 4X90 à 4X100, en usage rando, et même en ville, en gardant le même chausson qui me va parfaitement (jamais la moindre ampoule en faisant gaffe aux chaussettes).

Donc je me demandais si j'allais trouver le même gain de plaisir en passant aux nouveaux 3X110 1X100 (qui sont super beaux, ce qui ne gâche rien hjjhg ) et qui ont l'avantage de conserver le même chausson.

Là si vous me dites que pour de la rando on ne sent pas la différence, sauf dans les montées où c'est plus dur... je vais attendre un peu :roll:

Merci !
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Re: Rollerblade 2011

Message par philou »

Crapaud_Breton a écrit : Là si vous me dites que pour de la rando on ne sent pas la différence, sauf dans les montées où c'est plus dur... je vais attendre un peu :roll:
C'est pour la difficulté à les emmener que je te disais que c'est surtout perceptible lors des relances. Des 110 mm sont plus roulant (surtout sur du graton), mais aussi plus lourd et plus haut. Et les longues platines qui vont avec, encore plus stable mais aussi moins facile à contrôler. Mais à ce niveau la différence entre les platines de 100 et de 110 n'est pas énorme.
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Re: Rollerblade 2011

Message par jipe »

L'interet des 3x110+1x100 est d'avoir les avantages du 4x110 sans ses inconvenients: roulement des 4x110, ecart minimum entre les roues comme une 4x110 tout en etant quasiment a la meme hauteur qu'une 4x100 et en ayant la longueur de la plupart des 4x100 = 12.8". Pour les patimeurs de taille moyenne, le 4x110+1x100 est le meilleur compromis.

Pour ce qui est du poids, de l'inertie et de la difficulté a les enmemer, cela dépend enormement des roues choisies.
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Re: Rollerblade 2011

Message par Mowglish »

Oui, la différence de poids n'est à mon sens pas significative...
De plus, mes Icon 3X110 + 100 sont aussi basses et aussi courtes que la plupart des 4X100.

Perso, pour rien au monde, je ne repasserais aux 100mm...
En revanche, je serais bien tenté d'essayer la nouvelle Powerslide en 4X110...
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Re: Rollerblade 2011

Message par jiv »

Mowglish a écrit :Oui, la différence de poids n'est à mon sens pas significative...
un poid plus important peut aider dans l'inertie mais se fait sentir dans les montées et demande une petite adaptation musulaire au début
En revanche, je serais bien tenté d'essayer la nouvelle Powerslide en 4X110...
acheteur compulsif gfhdfg
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Re: Rollerblade 2011

Message par Mowglish »

:D
Tu es mon maître. :wink:
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